Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Le Papillon Des Etoiles- Bernard Werber

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Le Papillon Des Etoiles- Bernard Werber Empty
MessageSujet: Le Papillon Des Etoiles- Bernard Werber   Le Papillon Des Etoiles- Bernard Werber Icon_minitimeDim 17 Aoû - 19:21

Le Papillon Des Etoiles- Bernard Werber Papillon_etoiles

LE
PAPILLON
DES
ETOILES


roman

"LE DERNIER ESPOIR, C'EST LA FUITE."

« Chenille, change, métamorphose-toi en papillon.
Papillon, déploie tes ailes et envole-toi vers la lumière »


Suite à ma précédente fiche sur l'auteur lui-même, les membres d'Epopée-Littéraire ont appris à me connaître quelque peu à travers mes avis & savent que je suis incontestablement un fan inconsidéré de Bernard Werber. Ses oeuvres sont purement des chef d'oeuvre de la littérature & ses sorties littéraires deviennent rapidement des évènements immanquables que je ne cesse d'attendre et de soliciter. Pardonnez-moi pour ce manque terrible d'objectivité. Son "Papillon Des Etoiles" n'a donc évidemment pas transgressé à la règle. La couverture elle-même est une réussite et offre au lecteur une représentation & un avant-goût de la beauté de ce roman. Un Bernard Werber en fines lettres d'or apparaît magiquement sur le haut de la première de couverture du livre, cerné à droite d'un papillon majoritairement bleu, noir & blanc, posé en relief sur une galaxie en fond scintillante de centaines de fines étoiles. Vient ensuite le "Papillon Des Etoiles" accompagné précisément de trois lueurs ainsi qu'un "Le Dernier Espoir, c'est la Fuite" tant mystérieux qu'il achève imédiatement de vous séduire. La quatrième de couverture entrevoit un Bernard Werber "la tête dans les étoiles (mais les pieds bien sur terre,) accompagné d'un sourire malicieux aux lèves." S'en suit un résumé global qui caractérisera du début à la fin l'histoire de ce roman.
"Cette planète est notre berceau
mais nous l'avons saccagée.
Nous ne pourrons plus jamais
la soigner et la retrouver
comme avant.
Quand la maison s'effondre,
il faut partir.
Recommencer tout,
ailleurs et autrement.
Le Dernier Espoir,
c'est la Fuite."

Partagé entre l'irrésistible envie de parlementer & d'argumenter sur la véritable histoire de ce livre ainsi qu'en contre-partie de devoir garder un maximum de suspense et de plaisir pour votre lecture prochaine ; je me dois de vous faire découvrir - sans vous en dire davantage - ce "Papillon Des Etoiles." En voici l'histoire :
Quand une rencontre forcée entre deux tempéraments différents de la nature se produit, cela donne très souvent des conséquences exeptionnelles. En effet, quand Yves Kramer, scientifique incompris & as des projets les plus irréels rencontre une certaine Elisabeth Malory, femme skipper solitaire d'exeption, l'histoire en est bouleversée. C'est deux caractères opposés qui lutteront contre la vie & l'avis de tous afin de sauver l'espèce humaine. Naîtra alors, en compagnie de Gabriel Mac Namarra, milliardaire le plus fortuné de la planète, Satine Vanderbield, assistance modèle, Caroline & Adrien Weiss, personnages secondaires des plus importants ; un projet fou & faramineux qui sauvra l'humanité toute entière. La conception d'un voilier solaire nommé "Papillon Des Etoiles" basé sur le principe de la propulsion photonique. Des millions de kilomètres régiront l'engin, pour une possibilité d'accueil de 144 000 personnes. Le recrutement de 144 000 êtres humains, sélectionnés après des tests sévères pour leur qualités, leurs compétences et leur aptitude à la vie en société. 1 000 de voyage pour la colonisation d'une nouvelle planète. "Ailleurs, mais autrement." Contre l'avis de tous, contre les réformes & lois instaurées contre le décollage et la colonisation de l'espace, contre les forces armées & les gouvernements planétaires, les protagonistes parviennent malgré tout à décoler à la conquête de l'espace. "Le dernier espoir, c'est la Fuite."
Spoiler:

Loin de sa planète d'accueil, le lecteur perçoit nettement plus d'objectivité et a une image déroutante de ses congénères. Les actes commis par les humains nous apparaissent très rapidement comme affreux & changent de notre façon de pensée."Le Papillon Des Etoiles" (le livre) montre une image montrueuse de l'espèce humaine ainsi qu'une version apocalyptique de l'humanité. La rapidité exponentielle d'enchaînement des évènements (notamment les 1 000 ans en plusieurs chapitres) est une façon si brutale mais pourtant si simple d'atténuer le processus du temps. Et puis encore un recensement des abominations Terriennes. Un déroulement minutieux du changement d'état d'esprit progressif et de l'évolution du mode de vie des personnages. Jusqu'à la rechute. Jusqu'au copié / collé de nos ancêtres si inhumains. Pour aboutir au rêve d'un seul homme. Bernard Werber fait autant rêver le lecteur qu'il l'emporte dans son Monde grâce aux ressources de l'imagination. Un style d'écriture simple mais efficasse. Pour un défaut plausible : un roman qui nous paraît comme inachevé. Une vitesse d'action et de détails peu appronfondis. Des raccourcis immenses et des explications souvent absentes. Pas étonnant sachant le peu de temps dont l'auteur a bénéficié pour écrire ce bouquin : 3 mois. L'écrivain se qualifie d'"Artisans littéraire" et a bien raison. Le roman reste cependant un moment de plaisir où nos idées de rêves les plus fous sont exaucées.
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
sixteen

sixteen


Féminin Nombre de messages : 429
Age : 33
Passion : Lecture et écriture
Coup De Coeur Livresques : Robin Hobb, Anne Rice
Préférences Littéraires : Fantastique
Date d'inscription : 14/01/2009

Le Papillon Des Etoiles- Bernard Werber Empty
MessageSujet: Re: Le Papillon Des Etoiles- Bernard Werber   Le Papillon Des Etoiles- Bernard Werber Icon_minitimeMer 14 Jan - 22:39

Il s'agit d'un excellent livre (doté de surcroît d'une très belle couverture). Sûrement un de mes préférés de cet auteur (avec "nous, les dieux"), qui revisite de manière intéressante un des mythes les plus connus. Une excellente réflexion sur la nature humaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://well-read-kid.over-blog.com
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Le Papillon Des Etoiles- Bernard Werber Empty
MessageSujet: Re: Le Papillon Des Etoiles- Bernard Werber   Le Papillon Des Etoiles- Bernard Werber Icon_minitimeJeu 15 Jan - 23:20

Effectivement, on prie pour qu'il n'arrive rien à ce navire des airs... Seulement, il fallait bien que la nature humaine réagisse à un si beau projet. La folie de cette expédition m'a surpris : j'étais ravi et curieux de me plonger dedans en leur compagnie Smile Et que très peu surpris par la fin, qui s'annonçait ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
un-livre-un-univers

un-livre-un-univers


Féminin Nombre de messages : 209
Age : 33
Passion : la lecture bien évidemment - le cinéma - la mode- le vintage
Coup De Coeur Livresques : j'en ai trop
Préférences Littéraires : la saga harry potter
Date d'inscription : 02/01/2009

Le Papillon Des Etoiles- Bernard Werber Empty
MessageSujet: Re: Le Papillon Des Etoiles- Bernard Werber   Le Papillon Des Etoiles- Bernard Werber Icon_minitimeVen 16 Jan - 12:21

il a l'air intéressant, je n'ai jamais lu de livre de cet auteur, mais celui la me tente bien
Revenir en haut Aller en bas
http://un-livre-un-univers.skyblog.com
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Le Papillon Des Etoiles- Bernard Werber Empty
MessageSujet: Re: Le Papillon Des Etoiles- Bernard Werber   Le Papillon Des Etoiles- Bernard Werber Icon_minitimeVen 16 Jan - 22:03

Si tu veux commencer un Bernard Werber, lis d'abord la trilogie des Dieux. C'est la meilleure selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
un-livre-un-univers

un-livre-un-univers


Féminin Nombre de messages : 209
Age : 33
Passion : la lecture bien évidemment - le cinéma - la mode- le vintage
Coup De Coeur Livresques : j'en ai trop
Préférences Littéraires : la saga harry potter
Date d'inscription : 02/01/2009

Le Papillon Des Etoiles- Bernard Werber Empty
MessageSujet: Re: Le Papillon Des Etoiles- Bernard Werber   Le Papillon Des Etoiles- Bernard Werber Icon_minitimeSam 17 Jan - 17:10

D'accord merci de ton conseil ...
C'est quoi l'histoire par contre ???
Revenir en haut Aller en bas
http://un-livre-un-univers.skyblog.com
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Le Papillon Des Etoiles- Bernard Werber Empty
MessageSujet: Re: Le Papillon Des Etoiles- Bernard Werber   Le Papillon Des Etoiles- Bernard Werber Icon_minitimeSam 17 Jan - 18:43

Ce sont des Dieux (sous le nom de grandes personnalités françaises) qui entrent dans une école qui leur est destinée : apprendre à gérer le monde. Chaque Dieu va donc avoir une planète attitrée et la gérer jusqu'à l'examen final. Il y a une véritable morale dans ce livre : sommes-nous le fruit d'un test de la part des Dieux pour apprendre à gérer le monde ? Notre planète a t-elle été abandonnée, comme toutes les autres, après l'examen final ? Et la fin prouvera que rien n'y fera : chaque événement historique de notre passé ne peut échapper au destin ; chaque acte se reproduira sous la même forme (dictature, guerres, ect.), échappera aux Dieux... tandis que les hommes ne pourront y échapper. C'EST GENIAL !
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
un-livre-un-univers

un-livre-un-univers


Féminin Nombre de messages : 209
Age : 33
Passion : la lecture bien évidemment - le cinéma - la mode- le vintage
Coup De Coeur Livresques : j'en ai trop
Préférences Littéraires : la saga harry potter
Date d'inscription : 02/01/2009

Le Papillon Des Etoiles- Bernard Werber Empty
MessageSujet: Re: Le Papillon Des Etoiles- Bernard Werber   Le Papillon Des Etoiles- Bernard Werber Icon_minitimeDim 18 Jan - 1:03

Oh oui, il a l'air génial, je vais essayé de le lire le plus vite possible ...

Mais pourquoi il y a t'il tant de bon livre et si peu de temps pour les lire ... c'est pas juste ... apr mometn j'aimerais que les journées soit deux fois plus longues ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://un-livre-un-univers.skyblog.com
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Le Papillon Des Etoiles- Bernard Werber Empty
MessageSujet: Re: Le Papillon Des Etoiles- Bernard Werber   Le Papillon Des Etoiles- Bernard Werber Icon_minitimeDim 18 Jan - 16:43

Je te rassure : dans plusieurs siècles les journées s'allongeront de plusieurs heures ! Quel optimisme !
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
un-livre-un-univers

un-livre-un-univers


Féminin Nombre de messages : 209
Age : 33
Passion : la lecture bien évidemment - le cinéma - la mode- le vintage
Coup De Coeur Livresques : j'en ai trop
Préférences Littéraires : la saga harry potter
Date d'inscription : 02/01/2009

Le Papillon Des Etoiles- Bernard Werber Empty
MessageSujet: Re: Le Papillon Des Etoiles- Bernard Werber   Le Papillon Des Etoiles- Bernard Werber Icon_minitimeDim 18 Jan - 17:45

OUi, c'est intéressant mais je ne serait plus la pour voir ça et dieu merci
Revenir en haut Aller en bas
http://un-livre-un-univers.skyblog.com
Skaene

Skaene


Féminin Nombre de messages : 10
Age : 31
Passion : Lecture , art , mangas , passion pour le Japon et Venise !
Coup De Coeur Livresques : The Hunger Games ( Suzanne Collins ), Gone Witth The Wind ( Margarett Mitchell ) et Bernard Werber
Préférences Littéraires : Classique , science-fiction
Date d'inscription : 11/06/2011

Le Papillon Des Etoiles- Bernard Werber Empty
MessageSujet: Re: Le Papillon Des Etoiles- Bernard Werber   Le Papillon Des Etoiles- Bernard Werber Icon_minitimeSam 11 Juin - 22:03

J'avoue que j'ai pris une grosse claque en lisant ce livre .Cet auteur est d'ailleurs devenu un de mes préférés ! Mais c'est surtout le final du Papillon des Etoiles qui' m'a laissée comme deux ronds de flan ....
C'est toujours avec beaucoup de plaisir que je le relis , celui-ci .
Revenir en haut Aller en bas
http://blood-and-snow.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Le Papillon Des Etoiles- Bernard Werber Empty
MessageSujet: Re: Le Papillon Des Etoiles- Bernard Werber   Le Papillon Des Etoiles- Bernard Werber Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Papillon Des Etoiles- Bernard Werber
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Fourmis de Bernard Werber
» L'Ultime Secret, Bernard Werber
» Le cycle de Dieux, Bernard Werber
» Nos Amis les Humains - Bernard Werber

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Romans de Science-Fiction-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser