Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 La fantasy posséde t-elle un avenir ?

Aller en bas 
+5
milal
shouki
Clochette
Magali
Maxime
9 participants

La fantasy posséde t-elle un avenir ?
Oui
La fantasy posséde t-elle un avenir ? Vote_lcap78%La fantasy posséde t-elle un avenir ? Vote_rcap
 78% [ 7 ]
Non
La fantasy posséde t-elle un avenir ? Vote_lcap22%La fantasy posséde t-elle un avenir ? Vote_rcap
 22% [ 2 ]
Total des votes : 9
 

AuteurMessage
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

La fantasy posséde t-elle un avenir ? Empty
MessageSujet: La fantasy posséde t-elle un avenir ?   La fantasy posséde t-elle un avenir ? Icon_minitimeMar 21 Avr - 16:16

La fantasy posséde t-elle un avenir ?

Plus je lis de livres fantasy / fantastique, plus je me rends compte des clichés qui surviennent systématiquement dans les histoires. Bien que la fantasy soit un genre classé lui-même sur beaucoup de clichés (la lutte omniprésente entre le bien ou le mal, le monde Moyen-âgeux, ect.), est-il envisageable de changer de trame, et de reconquérir le lecteur de nouvelles sources ?
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Magali

Magali


Féminin Nombre de messages : 2506
Age : 30
Passion : Ressentir
Coup De Coeur Livresques : La mante au fil des jours - Christine renard + J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian + Le Rêve - Emile Zola + L'insoutenable legereté de l'être - Milan Kundera
Préférences Littéraires : Boris Vian, Emile Zola, Jean-christophe Grangé, Milan Kundera.
Date d'inscription : 22/06/2008

La fantasy posséde t-elle un avenir ? Empty
MessageSujet: Re: La fantasy posséde t-elle un avenir ?   La fantasy posséde t-elle un avenir ? Icon_minitimeMar 21 Avr - 16:22

Non, je trouve, ce genre completement saturé.
Revenir en haut Aller en bas
http://val-mybae.skyrock.com
Clochette

Clochette


Féminin Nombre de messages : 364
Age : 33
Passion : Lecture, musique, dessin, peinture, nature
Coup De Coeur Livresques : La petite Chartreuse - Pierre Péju
Préférences Littéraires : Littérature jeunesse, poésie, romans
Date d'inscription : 19/04/2009

La fantasy posséde t-elle un avenir ? Empty
MessageSujet: Re: La fantasy posséde t-elle un avenir ?   La fantasy posséde t-elle un avenir ? Icon_minitimeMar 21 Avr - 16:46

Je pense que si l'on trouve une bonne et nouvelle trame, la fanstasy pourrait repartir pour quelques temps. Bien qu'elle ne soit pas morte. Je pense juste qu'il a des modèles (comme Tolkien), dont beaucoup d'auteur s'insipirent, ce qui est normale. Seulement je pense qu'il faut être patient pour voir quelque chose de nouveau arriver. Je ne pense pas que la fantasy trouvera sa fin, ou alors dans longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
http://liseuse-en-book.skyrock.com
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

La fantasy posséde t-elle un avenir ? Empty
MessageSujet: Re: La fantasy posséde t-elle un avenir ?   La fantasy posséde t-elle un avenir ? Icon_minitimeMar 21 Avr - 18:28

Je suis partagé. La fantasy peut laisser découler encore de nombreuses oeuvres, toutes aussi ternes les unes que les autres, mais va progressivement alterner avec quelques touches d'originalité. En tous les cas il faut l'espérer, si l'on veut retrouver du Tolkien d'un nouveau style.
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
shouki

shouki


Féminin Nombre de messages : 288
Age : 27
Passion : Lecture-Ecriture
Coup De Coeur Livresques : Kiki Strike / les désasteuses aventures des orphelins baudelaires
Préférences Littéraires : Tragédie-Aventure-Policier-Enquètes
Date d'inscription : 19/04/2009

La fantasy posséde t-elle un avenir ? Empty
MessageSujet: Re: La fantasy posséde t-elle un avenir ?   La fantasy posséde t-elle un avenir ? Icon_minitimeMar 21 Avr - 19:03

Moi aussi je suis partagée de nos jours on ne sais plus quoi penser, de nouvelles choses apparaissent d'autres disparaissent peux etre que bientot un nouveau style apparaitra ...j'ai hate =) ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://shouki-book.skyrock.com/
milal

milal


Masculin Nombre de messages : 1166
Age : 31
Passion : écriture, lecture, rêve...
Coup De Coeur Livresques : Aucun, chaque livre est une nouvelle page.
Préférences Littéraires : fantasy, aventure, action...
Date d'inscription : 13/08/2008

La fantasy posséde t-elle un avenir ? Empty
MessageSujet: Re: La fantasy posséde t-elle un avenir ?   La fantasy posséde t-elle un avenir ? Icon_minitimeMer 22 Avr - 2:54

Halalala !!
Dans ma classe, on m'appelle le grand sage !! Même la CPE !!
Pourquoi je vous dis ça ?
Je n'en sais rien, j'avais envie de le dire !!

Moi je l'affirme, la fantazy a un avenir !
Elle existe depuis Homère et ses récits de l'Iliade et de l'Odyssée...
Elle a poursuivi son chemin à travers les âges et aujourd'hui avec Tolkien, on découvre un nouveau style, une nouvelle image. Jusqu'à aujourd'hui, une ribambelle d'auteurs ont déferlé sur le marché !!

Tolkien, Lewis, Goodkind ou encore Robillard, Rowling et Bottero...
La fantazy "moderne" en France est parvenue grâce aux jeux de rôles. On verra Fabrice Colin et d'autres qui ont débarqués...

Et la question maintenant... et demain ?? Quel est son futur ?

La fantazy existe depuis toujours et continuera à exister.
Vous allez sur les blogs de skyrock, vous constaterez quelque chose qui commence à se répéter.

On cherche à retrouver le monde oublié des elfes, de la magie, du merveilleux...
On se rend compte que l'être humain est décidément un destructeur et que rares sont les personnes qui résistent....
Il en existe une poignée chez les auteurs.
On cherche par l'écriture à retrouver cet enchantement qui a disparu avec l'avancée technologique... Télé, ordinateur, radio et j'en passe, mp3, 4 et toute la série, gameboys et je ne sais quoi d'autres et devrait-on rajouter les portables...

Et donc... la fantazy possède-t-elle un avenir ?
Oui ! Elle trouvera, je le pense, son futur dans une sorte de paix, de retour dans le passé, de voie vers la sagesse, l'harmonie du monde...
La fantazy trouvera son avenir dans une fantazy enchanteresse, plus proche de la nature, plus proche des éléments l'entourant...

Je me stoppe ici, je n'ai que trop développé...
C'est en croyant en la fantazy qu'elle aura un avenir !! Et moi j'y crois comme je crois qu'une certaine forme de magie existe !!
Revenir en haut Aller en bas
http://lyliaruhan.skyrock.com/
Ielenna

Ielenna


Féminin Nombre de messages : 35
Age : 113
Passion : Ecriture, dessin, piano, chant (et élever des brebis nucléaires en option...)
Coup De Coeur Livresques : Le Lit d'Aliénor de Mireille Calmel
Préférences Littéraires : Fantasy, Fantastique (acrimonie profonde envers les phénomènes commerciaux et autres bouquins guimauves qui ne cassent pas trois pattes à un canard)
Date d'inscription : 27/01/2010

La fantasy posséde t-elle un avenir ? Empty
MessageSujet: Re: La fantasy posséde t-elle un avenir ?   La fantasy posséde t-elle un avenir ? Icon_minitimeMer 27 Jan - 19:18

Je ressors un vieux sujet, mais ça m'intéresse grandement, par le fait que j'ai toujours été attirée par la fantasy de quelle manière que ce soit. Je vais dans un premier temps faire mon constat et essayer d'en déterminer les causes.
Comme vous le dites si bien, "ça sature". En fait, ça ne se renouvelle pas. Le héros demeure un éternel élu destiné à défaire de vilain méchant pas beau qui menace d'asservir le monde sous ses troupes de monstres, plus hideux et cons les uns que les autres. Mais, le héros n'est jamais seul : aidé le plus souvent par une troupe d'elfes, beaux, grâcieux, sveltes, les cheveux lavés avec l'Oréal et qui sentent bon le jasmin, il va parcourir plein de terres pour récupérer des indices, poursuivi entretemps par le grand méchant...enfin ses accolytes ! On peut également noter la présence de Nains, qui ne changent pas, petits, bourrus, adeptes de l'hydromel. Après, selon les romans, on peut ajouter d'autres peuples divertissants : centaures, dragons, vampires bref !
Là, déjà, ça carbure ! Je tiens à le rappeler. Au départ, les elfes sont des esprits de la forêt. Ils n'ont pas grand chose d'humain. C'est à partir de Tolkien que l'on arrive au stéréotype beau-et-sensuel-avec-un-arc-qui-tue-sa-race (et oreilles pointues en prime) Les nains sont des mineurs, on les a créé (avec les Kobolds) afin d'expliquer par légende l'existence de grottes et tunnels souterrains. Problème, la fantasy actuelle ne se renouvelle pas sur ce point, déjà... On aura toujours des elfes, des dragons, des nains, des arcs, des épées et un gros méchant. Non, non et non ! Que diable !
Je pense que pour obtenir une fantasy digne de ce nom et qui se différencie de ses prédescesseurs, il faut innover. Inventer des peuples. Des coutumes. Inventer ! Et non se contenter d'une vulgaire copié-collé mal mâché et camouflé. La sortie du film Avatar est une excellente base pour trouver que la fantasy n'est pas morte ! (Avatar étant un mélcnage SF/fantasy) Les thèmes aussi vont changer. Auparavant, on parlait guerre, honneur et patriotisme, maintenant, on risque de se pencher vers d'autres problèmes, comme l'environnement ou la religion. Car la fantasy, c'est une métaphore du monde réel, un message barbouillé de magie afin de frapper les esprits une fois immsicé dans la tête du lecteur.

Malheureusement, et c'est bien triste, les jeunes auteurs ne changent pas. Sous prétexte que "les elfes sont les meilleurs" ou "les nains ont trop la classe". Et ça m'attriste. Personnellement, je me sens épanouie de me libérer de cette étreinte étouffante du cliché "Tolkien" et suis heureuse de gouverner mon propre monde qui se différencie des autres. Peut-être suis-je la future fantasy ?
Le souci aussi (je radote...grabataire Ielenna !), c'est le fait que ce sont la plupart du temps des jeunes auteurs qui se projettent dans ce genre d'écrits. Car les adolescents envient cette liberté qui leur permet de calfeutrer leur passage vers l'âge adulte. Le plus souvent, ils ne possèdent que très peu d'expérience et finalement abandonneront dès qu'ils auront gagné en mâturité, considérant leurs textes comme une niaiserie enfantine. Seuls quelques uns, les Peter Pan, continuent et persévèrent. Selon l'évolution de leur texte, ils peuvent parvenir à leurs rêves...

Bref. Je concluerais que la fantasy, c'est comme un morceau de piano. Tolkien a donné la donne avec sa mélodie, les suivants se contentent d'une musique qui utilisent les mêmes notes, mais pas dans le bon ordre. Il faut du génie pour composer du nouveau qui reste dans la lignée. Je fais confiance à la prochaine génération d'écrivains !
Revenir en haut Aller en bas
sixteen

sixteen


Féminin Nombre de messages : 429
Age : 33
Passion : Lecture et écriture
Coup De Coeur Livresques : Robin Hobb, Anne Rice
Préférences Littéraires : Fantastique
Date d'inscription : 14/01/2009

La fantasy posséde t-elle un avenir ? Empty
MessageSujet: Re: La fantasy posséde t-elle un avenir ?   La fantasy posséde t-elle un avenir ? Icon_minitimeLun 1 Fév - 21:11

Pour moi, Rowling tient plus du fantastique que de la fantasy.

Effectivement, les intrigues se ressemblent souvent, mais j'aime tellement ça ! Peut-être qu'un auteur saura innover et donner un coup de nerf au genre. En tout cas, il nous reste nos classiques, dont je ne me lasse pas personnellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://well-read-kid.over-blog.com
Mademoiselle_Aime

Mademoiselle_Aime


Féminin Nombre de messages : 1174
Age : 36
Passion : Lire, écouter, vivre, parler...
Coup De Coeur Livresques : Celui qui me prend au <3
Préférences Littéraires : Aucune.
Date d'inscription : 10/11/2009

La fantasy posséde t-elle un avenir ? Empty
MessageSujet: Re: La fantasy posséde t-elle un avenir ?   La fantasy posséde t-elle un avenir ? Icon_minitimeMar 2 Fév - 20:11

Vous allez peut-être me trouver inculte mais quelle est la différence entre la fantasy et le fantastique? N'ayant lu aucun de ces genres, j'ai toujours un peu de mal à comprendre lorsque vous en parlez.
Revenir en haut Aller en bas
http://lis-moi-et-relis-moi.skyrock.com
sixteen

sixteen


Féminin Nombre de messages : 429
Age : 33
Passion : Lecture et écriture
Coup De Coeur Livresques : Robin Hobb, Anne Rice
Préférences Littéraires : Fantastique
Date d'inscription : 14/01/2009

La fantasy posséde t-elle un avenir ? Empty
MessageSujet: Re: La fantasy posséde t-elle un avenir ?   La fantasy posséde t-elle un avenir ? Icon_minitimeMar 2 Fév - 21:06

En gros, le fantasy se passe dans un monde à part où le surnaturel est tenu pour acquis (ex : Tolkien, avec son monde où les elfes, les nains, les hobbits sont des habitants comme les autres), et le fantastique se passe dans notre monde, où la magie, les vampires et les monstres sont considérés comme anormaux mais peuvent survenir (ex : Harry Potter, où le surnaturel débarque dans une petite banlieue anglaise, Fascination où un des héros est un vampire dans un lycée américain etc). Des évènements étranges dans notre monde à nous, en somme.


Dernière édition par sixteen le Mar 2 Fév - 21:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://well-read-kid.over-blog.com
Mademoiselle_Aime

Mademoiselle_Aime


Féminin Nombre de messages : 1174
Age : 36
Passion : Lire, écouter, vivre, parler...
Coup De Coeur Livresques : Celui qui me prend au <3
Préférences Littéraires : Aucune.
Date d'inscription : 10/11/2009

La fantasy posséde t-elle un avenir ? Empty
MessageSujet: Re: La fantasy posséde t-elle un avenir ?   La fantasy posséde t-elle un avenir ? Icon_minitimeMar 2 Fév - 21:09

Merci beaucoup Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lis-moi-et-relis-moi.skyrock.com
sixteen

sixteen


Féminin Nombre de messages : 429
Age : 33
Passion : Lecture et écriture
Coup De Coeur Livresques : Robin Hobb, Anne Rice
Préférences Littéraires : Fantastique
Date d'inscription : 14/01/2009

La fantasy posséde t-elle un avenir ? Empty
MessageSujet: Re: La fantasy posséde t-elle un avenir ?   La fantasy posséde t-elle un avenir ? Icon_minitimeMar 2 Fév - 21:13

De rien Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://well-read-kid.over-blog.com
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

La fantasy posséde t-elle un avenir ? Empty
MessageSujet: Re: La fantasy posséde t-elle un avenir ?   La fantasy posséde t-elle un avenir ? Icon_minitimeMar 2 Fév - 22:48

Il y a un article que nanet avait écrit et qui est disponible à la lecture sur le blog, vers les cinq dernières pages. Nanet y tient énormément, elle l'a défendu bec et ongle, et je dois dire qu'il est très clair. Il t'aiderait à - comme moi -, combler quelques lacunes sur ces genres qui semblent se ressembler.
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Mademoiselle_Aime

Mademoiselle_Aime


Féminin Nombre de messages : 1174
Age : 36
Passion : Lire, écouter, vivre, parler...
Coup De Coeur Livresques : Celui qui me prend au <3
Préférences Littéraires : Aucune.
Date d'inscription : 10/11/2009

La fantasy posséde t-elle un avenir ? Empty
MessageSujet: Re: La fantasy posséde t-elle un avenir ?   La fantasy posséde t-elle un avenir ? Icon_minitimeMer 3 Fév - 12:17

Il faudrait que j'y jette un oeil alors Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lis-moi-et-relis-moi.skyrock.com
nanet

nanet


Féminin Nombre de messages : 829
Age : 53
Passion : Lecture et écriture...
Coup De Coeur Livresques : Harry et Frodon ^^
Préférences Littéraires : Fantasy et héroïc-fantasy
Date d'inscription : 26/04/2009

La fantasy posséde t-elle un avenir ? Empty
MessageSujet: Re: La fantasy posséde t-elle un avenir ?   La fantasy posséde t-elle un avenir ? Icon_minitimeMer 3 Fév - 12:27

Lorsque je lis un livre comme le sommeil de la raison de Aguilera, je n'ai aucun doute sur le devenir de la fantasy et du fantastique en général ! Ce sont ces auteurs qui nous font encore croire à une possible littérature différente, savante et pourtant amusante. Rowling, Eddings sont des écrivains qui ont su créer de mondes magiques avec des aventures bien pensées.

Certes, des écrivaillons ont usé les bases, reprenant systématiquement les mêmes rouages (et pas les meilleurs) mais comment ne pas reconnaitre le talent des autres, ceux qui parviennent à inventer?
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmotsdenanet.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





La fantasy posséde t-elle un avenir ? Empty
MessageSujet: Re: La fantasy posséde t-elle un avenir ?   La fantasy posséde t-elle un avenir ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La fantasy posséde t-elle un avenir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elle s'appelait Sarah - Tatiana de Rosnay
» Idhun, trilogie fantasy de Laura Gallego Garcia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Au Fil des Mots-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser