Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Vos lectures influençent-elles votre écriture ?

Aller en bas 
+6
Lionne de Mars
milal
shouki
Clochette
Magali
Maxime
10 participants
AuteurMessage
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Vos lectures influençent-elles votre écriture ? Empty
MessageSujet: Vos lectures influençent-elles votre écriture ?   Vos lectures influençent-elles votre écriture ? Icon_minitimeMar 21 Avr - 16:10

Ainsi, je me suis posé cette question existentielle. Oui, vos lectures du quotidien influençent-elles votre écriture ?
C'est selon moi une question importante pour tout un chacun. Car, si jamais cette culture que vous avez collectés dans vos si nombreuses lectures a métamorphosée votre style d'écriture, n'y a t-il pas un risque que tous les grands de la littérature française et étrangère aient une multitude de clones sur cette planète civilisée ? (j'entends par là les continents principaux.) Ou malgré des lectures qui ont façonnées votre orthographe, vous avez conservé votre plume d'antan - quoique plus élaborée - et tenté de ne pas être imprégnés de styles extérieurs...?
Evidemment, pour pouvoir répondre à ce débat, il faut posséder un minimum d'objectivité. Tentez donc d'analyser votre style d'écriture, et d'avoir un regard critique extérieur sur vous-même. En somme, quittez votre corps et analysez-vous !
Pour ma part, je me rappelle que dès mon plus jeune âge, je tentais d'avoir la si belle écriture de Lemony Snicket (auteur des Desastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire.) J'utilisais fréquemment la question rhétorique et la métaphore filée comme outil primordial de mon écriture. Malheureusement, je n'ai jamais conservé ce style d'écriture, et me suis dirigé vers celui qui m'appartiens à présent. Je ne saurais dire si mes lectures ont façonnées mon écriture, mais elles m'ont permis d'évoluer dans la façon d'évoquer les choses, et de composer mes phrases...
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Magali

Magali


Féminin Nombre de messages : 2506
Age : 30
Passion : Ressentir
Coup De Coeur Livresques : La mante au fil des jours - Christine renard + J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian + Le Rêve - Emile Zola + L'insoutenable legereté de l'être - Milan Kundera
Préférences Littéraires : Boris Vian, Emile Zola, Jean-christophe Grangé, Milan Kundera.
Date d'inscription : 22/06/2008

Vos lectures influençent-elles votre écriture ? Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures influençent-elles votre écriture ?   Vos lectures influençent-elles votre écriture ? Icon_minitimeMar 21 Avr - 16:21

je crois que l'un ne va pas sans l'autre. On a toujours besoin d'un "modèle" à mon sens.
Ce qui m'a donné envie d'écrire ... Je ne sais pas, mais j'adorais lire, et je pense que mon subconscient m'a dit "pourquoi pas toi".
Revenir en haut Aller en bas
http://val-mybae.skyrock.com
Clochette

Clochette


Féminin Nombre de messages : 364
Age : 33
Passion : Lecture, musique, dessin, peinture, nature
Coup De Coeur Livresques : La petite Chartreuse - Pierre Péju
Préférences Littéraires : Littérature jeunesse, poésie, romans
Date d'inscription : 19/04/2009

Vos lectures influençent-elles votre écriture ? Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures influençent-elles votre écriture ?   Vos lectures influençent-elles votre écriture ? Icon_minitimeMar 21 Avr - 16:50

Comme dirait Borges "Tout ne fait que se réécrire, tout n'est que répétition". Tout à déjà été écrit.

Mafois pour ta question, oui mes lectures se calques quelques fois dans ce que j'écris. Mais c'est n'est pas si flagrant que ça il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
http://liseuse-en-book.skyrock.com
shouki

shouki


Féminin Nombre de messages : 288
Age : 27
Passion : Lecture-Ecriture
Coup De Coeur Livresques : Kiki Strike / les désasteuses aventures des orphelins baudelaires
Préférences Littéraires : Tragédie-Aventure-Policier-Enquètes
Date d'inscription : 19/04/2009

Vos lectures influençent-elles votre écriture ? Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures influençent-elles votre écriture ?   Vos lectures influençent-elles votre écriture ? Icon_minitimeMar 21 Avr - 17:10

Pour moi je pense que se serais un grand OUI ! Je m'inspire énormement du style de plusieurs auteurs pour doner mon propre style.
Revenir en haut Aller en bas
http://shouki-book.skyrock.com/
milal

milal


Masculin Nombre de messages : 1166
Age : 31
Passion : écriture, lecture, rêve...
Coup De Coeur Livresques : Aucun, chaque livre est une nouvelle page.
Préférences Littéraires : fantasy, aventure, action...
Date d'inscription : 13/08/2008

Vos lectures influençent-elles votre écriture ? Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures influençent-elles votre écriture ?   Vos lectures influençent-elles votre écriture ? Icon_minitimeMer 22 Avr - 2:22

Allons bon...
La réponse à cette question me fait peur d'avance !!

Oui, je pense que je m'inspire de mes lectures pour écrire... Quand je sors d'un passage de livre, je me prends l'envie d'écrire, j'ai un dynamisme d'un moment et j'écris... Les mots que je choisirais sont différents selon le livre que je lis...

Et pus le scénario va changer selon mes émotions... En fait, je ne pense pas que j'imite le style d'un auteur, il se crée lui-même. A son rythme, tranquille. Si je suis triste quand je sors du livre, ce sera un passage plutôt triste..
Je pense que je transmets dans ma propre histoire mes émotions que je tiens du livre... Je ne saurais jamais copier un style...
Donc, je dirais que ma réponse est mitigée... Mes lectures n'influencent qu'à moitié mon écriture !!
Revenir en haut Aller en bas
http://lyliaruhan.skyrock.com/
Lionne de Mars

Lionne de Mars


Féminin Nombre de messages : 27
Age : 30
Passion : Harry Potter,l'écriture, l'histoire, la vie, les fleurs et les papillons...
Coup De Coeur Livresques : Des centaines... et j'en passe
Préférences Littéraires : tout, sauf l'horreur =s
Date d'inscription : 19/04/2009

Vos lectures influençent-elles votre écriture ? Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures influençent-elles votre écriture ?   Vos lectures influençent-elles votre écriture ? Icon_minitimeJeu 23 Avr - 16:54

Bien sûr que la lecture influence l'écriture, car l'un ne va pas sans l'autre. Si l'on décide un jour d'écrire, c'est parce qu'on a vu que d'autres écrivaient... Le style s'acquiert en en découvrant d'autres, en se disant que tel auteur est vraiment trop barbant, et tel autre trop expeditif. Tout dépend du genre de lecture qu'on aime. Si l'on préfère les longues phrases et les descriptions, ou les métaphores filées et tirées par les cheveux, ou encore les grands instants d'introspection mélodramatiques, alors tout cela se ressentira dans notre façon d'écrire. On ne peut faire quelque chose dont on a jamais entendu parler, tout comme on ne peut écrire quelque chose qu'on a jamais lu.
Mais cela ne veut pas dire que nous sommes tous des clones de nos auteurs préférés, loin de là. Tout simplement parce que chacun a ses auteurs de prédilection, pour des raisons différentes. Si j'aime JK Rowling pour sa psychologie et pour la méthode dont elle use pour dissimuler les indices et préserver le suspense, d'autres l'aimeront pour son humour, ou pour une de ses nombreuses autres qualités. Donc, nous copions les grands auteurs, mais seulement par un ou deux aspects de leur style. En plus, au fur et à mesure que l'on écrit, on se crée son propre style, mais ça vient naturellement; certaines caractéristiques, prises à d'autres, évoluent ne serait-ce qu'un tout petit peu pour donner notre propre façon d'écrire. Le style de chacun est donc formé de caractéristiques stylistiques de plein d'auteurs différents, avec un petit truc en plus. C'est pourquoi, plus on lit, mieux on écrit ^^ study study study study study
Revenir en haut Aller en bas
http://oo-plume-de-viie-oo.skyrock.com
Enais

Enais


Féminin Nombre de messages : 468
Age : 33
Passion : l'équitation, lire, écrire...
Coup De Coeur Livresques : les ames vagabondes de stephenies meyer
Préférences Littéraires : le fantastique
Date d'inscription : 03/01/2009

Vos lectures influençent-elles votre écriture ? Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures influençent-elles votre écriture ?   Vos lectures influençent-elles votre écriture ? Icon_minitimeDim 26 Avr - 1:38

Je pense que bien sur je suis influencé par mes lectures. Je ne copie pas, bien sur, mais bien sur mes lectures, mes préférences tout ça me guide dans ma façon d'écrire. C'est grâce à toutes ces lectures que j'ai pu trouver mon style actuel.
Donc bien sur je suis influencé, mais c'est plusieurs auteur qui m'influence, chaque lecture mes son grain dans ma style. On doit retrouver les 100enes de livres, et d'auteurs que j'ai lu, entre mes lignes, car il m'ont tous apporté quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://enais-omb66.skyblog.com
loriane

loriane


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 32
Passion : ecriture, danse, chant, dessin
Coup De Coeur Livresques : Bonjour tristesse (Françoise Sagan)
Préférences Littéraires : romans, poèmes (prose, vers)
Date d'inscription : 31/05/2009

Vos lectures influençent-elles votre écriture ? Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures influençent-elles votre écriture ?   Vos lectures influençent-elles votre écriture ? Icon_minitimeMer 3 Juin - 17:19

Bonjour
Je pense en effet que mes lectures ont influencé mon écriture, mais c'est ce métissage qui a créé MON style et qui fait que je choisirai CE mot plutôt qu'un autre. En revanche, contrairement à Milal ce n'est pas après un moment de lecture que j'ai besoin d'écrire, mais plutôt après un trop-plein d'émotions. J'ai donc gardé mon "support" et modelé mon art grâce à la lecture.
Pour ce qui est d'une éventuelle uniformisation universelle de l'écriture, je suis plutôt septique. Je pense qu'il serait difficile de conformiser quoi que ce soit qui touche à l'art et encore moins au niveau mondial. L'écriture comme la peinture, la musique etc. sont des moyens d'exprimer des émotions et de les faire ressentir aux autres, or chaque être humain peut exprimer et ressentir les même émotions differement.
Voilà je vais m'arrêter là car après, côté philo je risque de ne plus suivre Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ecrits-de-vie.skyrock.com/4.html
Kinderwhore

Kinderwhore


Féminin Nombre de messages : 57
Age : 34
Passion : musique, lire, net ...
Coup De Coeur Livresques : ...
Préférences Littéraires : Polars, thrillers, noir
Date d'inscription : 02/06/2009

Vos lectures influençent-elles votre écriture ? Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures influençent-elles votre écriture ?   Vos lectures influençent-elles votre écriture ? Icon_minitimeJeu 4 Juin - 19:06

Je ne sais pas trop, mais ça se pourrait. J'aime beaucoup les livres où les phrases sont courtes, qui tombent comme un couperet.Phrases dures Un langage brut ( mais pas obsène ) Quand il m'arrive d'écrire pour moi - cependant, j'ai une panne depuis quelques mois Vos lectures influençent-elles votre écriture ? Mozilla_undecided-23658 - j'ai remarqué que j'avais l'habitude d'écrire un peu comme ça ... mais pas tout le temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://books2heaven.skyblog.com
Quentin

Quentin


Masculin Nombre de messages : 130
Age : 31
Passion : L'écriture, l'histoire, la photographie...
Coup De Coeur Livresques : Terry Goodkind
Préférences Littéraires : Toutes les bonnes littératures sont appréciables ! Mais j'ai un petit faible pour le fantasy..
Date d'inscription : 28/05/2009

Vos lectures influençent-elles votre écriture ? Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures influençent-elles votre écriture ?   Vos lectures influençent-elles votre écriture ? Icon_minitimeJeu 4 Juin - 20:03

Je pense que mes lectures influencent un peu mes écrits, mais je n'imite pas le style des autres auteurs ! A vrai dire, je lis sans doute beaucoup moins que vous tous, mais lorsque je lis, il est vrai que ça me motive à écrire non pas à influencer mes écrits. Je suis assez partagé sur ma réponse. Mais les lectures permettent avant tout de nous améliorer et d’évoluer. Je me demandais si quelqu’un avait d’abord commencé à écrire avant de commencer à lire ? C’est le cas pour moi. Avant, j’avais la lecture en horreur mais j’aimais écrire puis finalement je m’y suis mis et je ne regrette rien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://...
Contenu sponsorisé





Vos lectures influençent-elles votre écriture ? Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures influençent-elles votre écriture ?   Vos lectures influençent-elles votre écriture ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos lectures influençent-elles votre écriture ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lectures, lectures
» Ecriture de notre conte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Au Fil des Mots-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser