Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La Reine Morte, Henry de Montherlant

Aller en bas 
AuteurMessage
Maxime

avatar

Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

MessageSujet: La Reine Morte, Henry de Montherlant   Sam 28 Mar - 18:20



La jeune Infante de Navarre se rend au Portugal pour épouser Don Pedro, fils du roi Ferrante. Malheureusement, pour les affaires de l’Etat, Don Pedro s’est marié en grand secret avec une dame du royaume, Ines de Castro, qui attend même un enfant de lui. Le vieux roi Ferrante va réagir…
La Reine Morte d'Henry de Montherlant relate la légende d'une femme (Ines de Castro) aimée par un prince. Ce prince, possédant des obligations strictement nobles, ne peut avouer au grand monde de son temps, son amour et sa passion pour cette jolie femme, malheureusement trop basse dans l'échelon social. Le roi, lui, promet à son fils un avenir bien plus riche : une princesse ou marquise doit l'épouser pour continuer à faire couler dans les veines royales du sang royal. Ce n'est que lorsque la pauvre princesse déchue de son amour ira prendre audience devant le roi, que celui-ci découvrira avec effroi le mariage qui s'est déroulé en son absence. Le prince blâmé se verra quand même obligé d'épouser une autre jolie dans un autre royaume. Seulement, les liens de l'église ne peuvent être rompus : ainsi, une course folle contre ce mariage sera engrennée, une course vers la folie du meurtre, et l'amour qui ne parvient pas à être rompu. Je n'en dirais pas plus, car c'est un jolie pièce de théâtre qui met en scène un mariage impossible, un devenir triste pour certains et épanouissants pour d'autres, et bien d'autres miséricordes durant les entrevues entre La Reine Morte et le roi. J'ai apprécié cette pièce de théâtre qui fut une légende autrefois, et qui ne cesse d'arpenter les rues de Lisbonne à la recherche d'un touriste qui serait prêt à l'écouter. Cette légende fait partie du fondement même de l'histoire du Portugal... C'est donc une pièce historique et irréelle (a t-elle vraiment existée ?), jusqu'au dénouement final... Le Drame.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://epopee-litteraire.exprimetoi.net
 
La Reine Morte, Henry de Montherlant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Reine morte - Montherlant
» Groupe de lecture "Les Jeunes Filles" d'Henry de Montherlant?
» "Les Jeunes Filles" d'Henry de Montherlant
» Henry de Montherlant
» [Montherlant, Henry (de)] Les jeunes filles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Drame-
Sauter vers: