Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Le "e-book" / "cybook" : livre numérique

Aller en bas 
+7
Nadege50
Magali
sixteen
viens-lire-avec-moi
Enais
Estelle
Maxime
11 participants
AuteurMessage
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Le "e-book" / "cybook" : livre numérique Empty
MessageSujet: Le "e-book" / "cybook" : livre numérique   Le "e-book" / "cybook" : livre numérique Icon_minitimeMar 24 Fév - 20:11

Petite diapason en vue des différents dossiers consacrés de-ci de-là sur le net à la préservation du patrimoine littéraire ; une nouvelle génération de livres électroniques fait son apparition en 2008 !

Voici quelques caractéristiques permises par ce livre numérique :

L'E-BOOK
"Une présentation de cet objet à l’ergonomie remarquable et de qualité (une technologie "e-Ink" utilisant des microcapsules noires/blanches permet de recréer – c’en est "bluffant" – la texture et la chaleur du papier) est réalisée par un démonstrateur de chez Sony."
"Avec une carte de 512 Mo de type "Memory stick" (analogue à celles utilisées sur les téléphones mobiles et les appareils photographiques numériques) on peut déjà embarquer jusqu’à 160 livres. Bon point supplémentaire, l’objet ne consomme pas beaucoup d’énergie (excepté lorsqu’on en "tourne les pages"), l’autonomie est donc sensiblement accrue."
"Il est en tout cas certain que le Reader "rematérialise" le livre [...] restructurant les niveaux de lecture et d’herméneutique de cet objet de discours devenu électronique. On l’aura compris, l’e-book est un "work in progress", qui doit se frayer un chemin au milieu du papier pour trouver ses usages. Mais les possibilités avancées et multidimensionnelles d’approche du texte, en introduisant la navigation, laissent espérer un fabuleux outil pour les chercheurs."
LE CYBOOK
"L'achat est onéreux (280 euros) mais le paquet cadeau flatteur: dans sa mémoire de surdoué, le Cybook, abrite L'Iliade, La Bible, Don Quichotte, Trois contes de Flaubert, Une vie de Maupassant, quatre pièces de Shakespeare ou Les Poèmes saturniens de Verlaine, etc. Au total, cent classiques.

Le premier contact avec l'objet intrigue. Une touche unique permet de naviguer dans le menu très simple, mais son aspect est presque terne, on ne comprend pas encore pourquoi: ça ne clignote pas de partout, comme n'importe quel objet high-tech actuel, non. De fait, heureusement. Le Cybook, en bon rat de bibliothèque qu'il est, cultive une forme d'austérité. Pourquoi son écran n'est-il pas rétro éclairé? Pour rendre supportable une lecture longue durée. En deux clics, la taille des caractères s'adapte à la qualité de la vue de chacun."

Pour ou contre le livre numérique ?
Quel avenir pour ce gadget "littéraire" ?
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Estelle

Estelle


Féminin Nombre de messages : 25
Age : 30
Passion : Lire, écouter de la musique, Modern Jazz.
Coup De Coeur Livresques : La Saga de Stephenie Meyer, Geisha de Arthur Golden...
Préférences Littéraires : Je lis de tout... mais je ne suis pas très fan des SF.
Date d'inscription : 08/02/2009

Le "e-book" / "cybook" : livre numérique Empty
MessageSujet: Re: Le "e-book" / "cybook" : livre numérique   Le "e-book" / "cybook" : livre numérique Icon_minitimeMar 24 Fév - 20:45

Je préfère mais bon vieux livres à cet objet. C'est vrai que le fait d'avoir une centaine de livres compréssés dans un objet, c'est assez tentant. Pouvoir emporter cela partout c'est une bonne idée. Mais d'un autre côté la lecture ce n'est pas seulement lire un récit, c'est aussi sentir la bonne odeur du papier, c'est tourner les pages, les abîmées... La lecture c'est un ensemble de détails, qui fait qu'on passe un bon moment. Et puis quand tu achètes un livre, tu l'achètes peut-être pour son contenu, mais parfois aussi car la couverture te plait, t'a tapé à l'oeil, or avec ce livre numérique, il n'y a plus de couverture ! Et puis qui sait, si ce gadget se répand, les Vrais livres vont peu à peu disparaître ( je l'espère pas ) et lire deviendra un loisir beaucoup plus onéreux. Et dire qu'on nous reproche ( nous, nouvelle génération ) d'être trop sur des écrans, et voila qui nous invente cet objet !
Revenir en haut Aller en bas
http://bouquiner.skyblog.com
Enais

Enais


Féminin Nombre de messages : 468
Age : 33
Passion : l'équitation, lire, écrire...
Coup De Coeur Livresques : les ames vagabondes de stephenies meyer
Préférences Littéraires : le fantastique
Date d'inscription : 03/01/2009

Le "e-book" / "cybook" : livre numérique Empty
MessageSujet: Re: Le "e-book" / "cybook" : livre numérique   Le "e-book" / "cybook" : livre numérique Icon_minitimeMer 25 Fév - 21:00

J'ai eu la chance de tester le e-book, et je vous dit c'est génial. On n'a pas l'impression de regarder un écran, la technologie fait des merveilles, on a vraiment l'impression de lire sur du papier. Ce qui implique qu'il faut un éclairage extérieur, du coup on n'a absolument pas ma au yeux comme avec un ordinateur. Et puis il a une capacité de mémoire très importante, dans c'est quelque gramme on peut transporter une centaine de livres. Ça doit être très pratique pour voyager, ça éviter les sacs qui débordent de livre.
Bon par contre il est vrai qu'on n'a plus le plaisir du papier sous les doigts, ni de pouvoir admirer des heures les ranger de livre dans nos bibliothèque. Alors oui je suis pour les livres. Mais ce progrès est aussi un avantage, pour la lecture.
Revenir en haut Aller en bas
http://enais-omb66.skyblog.com
viens-lire-avec-moi

viens-lire-avec-moi


Féminin Nombre de messages : 930
Age : 29
Passion : Lire, écrire, es arts martiaux.
Coup De Coeur Livresques : L'épée de vérité ; Hygiène de l'assassin ; chroniques des temps obscurs ; Peggy Sue et les fantômes ; La voleuse de livres...
Préférences Littéraires : Amélie Nothomb - Les romans étrangers et les romans histoire de vie.
Date d'inscription : 25/01/2009

Le "e-book" / "cybook" : livre numérique Empty
MessageSujet: Re: Le "e-book" / "cybook" : livre numérique   Le "e-book" / "cybook" : livre numérique Icon_minitimeJeu 26 Fév - 12:41

Je pense que ça peut être pas mal quand on voyage, ou qu'on pas envie d'être encombré pour je ne sais quelle raison. C'est cher, mais après on a plus à acheter de livres, donc en fait on fait des économies.
Mais franchement, je ne crois pas que je prendrais plaisir à lire un livre là dessus ( car d'ailleurs on ne pourra plus appeler ça un livre ). Parce que moi ce que j'aime dans un livre, c'est sa couverture, pouvoir le toucher etc.
Donc moi je ne pense pas que ce soit une bonne idée ( ca dépend pour qui ). J'espère juste qu même si le e-book devient " banal ",les vrais livres ne disparaitront pas !!
Revenir en haut Aller en bas
http://viens-lire-avec-moi.skyblog.com
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Le "e-book" / "cybook" : livre numérique Empty
MessageSujet: Re: Le "e-book" / "cybook" : livre numérique   Le "e-book" / "cybook" : livre numérique Icon_minitimeSam 28 Fév - 16:01

C'est bien vrai que les caractéristiques propres à un livre, et qui touchent notre toucher, notre odorat et nos sens en général, sont chers aux littéraires et aux passionnés de la littérature. Car pour nous tous, un livre c'est l'assemblage de toutes ces caractéristiques qui le forment, et font que l'on aime le livre en lui-même, et non un livre factice censé nous dispenser de toutes ces pages encombrantes.
Cet "e-book" est le plus économique livre qui soit ; mais si un jour me prend l'envie de me l'acheter (si jamais j'ai assez d'argent !), cela me sera bien plus pratique pour voyager, etc. Mais je ne pense pas abandonner le vrai livre, celui que l'on a toujours connu, et que l'on a toujours aimé également. Nous sommes donc tous bloqués entre l'économie et la praticabilité, et notre amour pour le livre !
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
sixteen

sixteen


Féminin Nombre de messages : 429
Age : 33
Passion : Lecture et écriture
Coup De Coeur Livresques : Robin Hobb, Anne Rice
Préférences Littéraires : Fantastique
Date d'inscription : 14/01/2009

Le "e-book" / "cybook" : livre numérique Empty
MessageSujet: Re: Le "e-book" / "cybook" : livre numérique   Le "e-book" / "cybook" : livre numérique Icon_minitimeVen 13 Mar - 15:25

Honnêtement, ça ne me tente vraiment pas, j'ai l'impression que la lecture perd une grande partie de son charme sans les pages que l'on tourne...puis rester des heures devant un écran, y'a de quoi avoir mal aux yeux...par contre, c'est sur que c'est un gain de place !
Revenir en haut Aller en bas
http://well-read-kid.over-blog.com
Magali

Magali


Féminin Nombre de messages : 2506
Age : 30
Passion : Ressentir
Coup De Coeur Livresques : La mante au fil des jours - Christine renard + J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian + Le Rêve - Emile Zola + L'insoutenable legereté de l'être - Milan Kundera
Préférences Littéraires : Boris Vian, Emile Zola, Jean-christophe Grangé, Milan Kundera.
Date d'inscription : 22/06/2008

Le "e-book" / "cybook" : livre numérique Empty
MessageSujet: Re: Le "e-book" / "cybook" : livre numérique   Le "e-book" / "cybook" : livre numérique Icon_minitimeVen 13 Mar - 15:35

J'ai essayé de lire utopie de cette façon, et bien c'est une catastrophe ! Jai préféré imprimer, et je n'y ai pas encore touché réellement...
Revenir en haut Aller en bas
http://val-mybae.skyrock.com
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Le "e-book" / "cybook" : livre numérique Empty
MessageSujet: Re: Le "e-book" / "cybook" : livre numérique   Le "e-book" / "cybook" : livre numérique Icon_minitimeVen 13 Mar - 17:13

Tu as un engin de ce genre à ta disposition ?!
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Magali

Magali


Féminin Nombre de messages : 2506
Age : 30
Passion : Ressentir
Coup De Coeur Livresques : La mante au fil des jours - Christine renard + J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian + Le Rêve - Emile Zola + L'insoutenable legereté de l'être - Milan Kundera
Préférences Littéraires : Boris Vian, Emile Zola, Jean-christophe Grangé, Milan Kundera.
Date d'inscription : 22/06/2008

Le "e-book" / "cybook" : livre numérique Empty
MessageSujet: Re: Le "e-book" / "cybook" : livre numérique   Le "e-book" / "cybook" : livre numérique Icon_minitimeVen 13 Mar - 17:17

Pas du tout, je parlais des livres que l'on peut lire via internet. Milles Excuses.
Par exemple via Google livre, nous avons un accès à certains ouvrages (integral).
Revenir en haut Aller en bas
http://val-mybae.skyrock.com
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Le "e-book" / "cybook" : livre numérique Empty
MessageSujet: Re: Le "e-book" / "cybook" : livre numérique   Le "e-book" / "cybook" : livre numérique Icon_minitimeVen 13 Mar - 17:41

Oui, cela se fait de plus en plus, notamment au niveau d'oeuvres classiques... C'est pratique, encore une fois, mais ça ne m'intéresse pas non plus...
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Nadege50

Nadege50


Féminin Nombre de messages : 56
Age : 51
Passion : la lecture, la musique, la nature, l'écriture, l'évasion par l'esprit... et plein d'autres
Coup De Coeur Livresques : Paulla Simons, Guillaume Musso... difficiles de tous les nommer car j'adore découvrir de nouveaux auteurs
Préférences Littéraires : Roman, essai
Date d'inscription : 15/05/2009

Le "e-book" / "cybook" : livre numérique Empty
MessageSujet: Re: Le "e-book" / "cybook" : livre numérique   Le "e-book" / "cybook" : livre numérique Icon_minitimeSam 16 Mai - 18:05

J'ai vu un article sur ce sujet sur Femme Actuelle qui indiquait un lien sur internet pour regarder les oeuvres. Déjà lire sur un écran et pour toues les raisons que vous avez évoquées, cela ne m'intéresse pas non plus. Par ailleurs, certes les oeuvres classiques sont téléchargeables gratuitement mais pour ce qui est du reste, il faut les acheter, et ça n'est pas tellement moins cher que nos bons livres "papiers"... alors je pense que vu les avis de tous, nos livres n'ont pas encore de soucis à se faire.... je l'espère
Revenir en haut Aller en bas
http://nadege.vanderkelen@voila.fr
Gavroche

Gavroche


Masculin Nombre de messages : 251
Age : 33
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : La Chartreuse de Parme - Le Misanthrope - Faust
Préférences Littéraires : Théâtre, Poésie
Date d'inscription : 09/05/2009

Le "e-book" / "cybook" : livre numérique Empty
MessageSujet: Re: Le "e-book" / "cybook" : livre numérique   Le "e-book" / "cybook" : livre numérique Icon_minitimeSam 16 Mai - 19:23

N.B : Le droit européen prévoit qu'une oeuvre littéraire dont l'auteur est mort depuis plus de 70 ans perd son "copyright" et tombe dans le domaine publique. Logiquement donc aujourd'hui, tous les écrits qui répondent à cette condition devraient être disponible gratuitement sur la toile.

Personnellement, j'ai lu Nana d'Émile Zola sur wikisource... je n'ai pas trouvé cela particulièrement désagréable. C'est simplement différent. Mais sinon, je ne lis que des livres papiers, par habitude et parce que c'est tout de même plus agréable de posséder quelque chose de matériel.
Revenir en haut Aller en bas
http://levieuxmurier.blogspot.com/
Paige

Paige


Féminin Nombre de messages : 142
Age : 32
Passion : Lecture, rêver, sourire...
Coup De Coeur Livresques : Je risque d'en oublier!
Préférences Littéraires : Tout!
Date d'inscription : 30/04/2009

Le "e-book" / "cybook" : livre numérique Empty
MessageSujet: Re: Le "e-book" / "cybook" : livre numérique   Le "e-book" / "cybook" : livre numérique Icon_minitimeSam 16 Mai - 21:20

Il y a des tonnes de Ebook gratuit sur le net ... ( cf. le sujet que j'avais crée qui doit etre dans base de donnée je crois ^^ )

Normalement c'est fait pour les livres avec le produit cité, mais avec un banal pc on peut également les lire... ^^

Moi je trouve ça vraiment une excelente idée, même si actuellement c'est encore un peu couteux. Je sais qu'il suffit d'attendre un peu pour que la concurence arrive et qu'on l'on trouve des centaines cybook à prix cassés. ( cf. les mp3... au départ on en trouvait pas en dessous de 300 € ... maintenant les premiers prix c'est 12 € ^^" )

Ce moyen permet d'avoir beaucoup de livres sans perte de place : c'est non négligeable.
Revenir en haut Aller en bas
http://Heu...
viens-lire-avec-moi

viens-lire-avec-moi


Féminin Nombre de messages : 930
Age : 29
Passion : Lire, écrire, es arts martiaux.
Coup De Coeur Livresques : L'épée de vérité ; Hygiène de l'assassin ; chroniques des temps obscurs ; Peggy Sue et les fantômes ; La voleuse de livres...
Préférences Littéraires : Amélie Nothomb - Les romans étrangers et les romans histoire de vie.
Date d'inscription : 25/01/2009

Le "e-book" / "cybook" : livre numérique Empty
MessageSujet: Re: Le "e-book" / "cybook" : livre numérique   Le "e-book" / "cybook" : livre numérique Icon_minitimeDim 17 Mai - 19:12

Tant que ça n'entrave pas la vente de " vrais " livres, il n'y a aucun problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://viens-lire-avec-moi.skyblog.com
Maureen

Maureen


Féminin Nombre de messages : 432
Age : 28
Passion : La Lecture et la Photographie.
Coup De Coeur Livresques : Les Hauts de Hurle-Vent, L'Ecume des Jours et Mme Bovary
Préférences Littéraires : Aucune ! Je lis tout ce qui me tombe sous la main !
Date d'inscription : 10/05/2009

Le "e-book" / "cybook" : livre numérique Empty
MessageSujet: Re: Le "e-book" / "cybook" : livre numérique   Le "e-book" / "cybook" : livre numérique Icon_minitimeJeu 18 Juin - 18:24

Je n'aime pas du tout les e-book. On se bousille les yeux à cause de l'écran et puis rien ne vaut un véritable livre qui a vécu avant d'arriver jusqu'à nous !
Revenir en haut Aller en bas
http://delight-music.cowblog.fr
Clochette

Clochette


Féminin Nombre de messages : 364
Age : 33
Passion : Lecture, musique, dessin, peinture, nature
Coup De Coeur Livresques : La petite Chartreuse - Pierre Péju
Préférences Littéraires : Littérature jeunesse, poésie, romans
Date d'inscription : 19/04/2009

Le "e-book" / "cybook" : livre numérique Empty
MessageSujet: Re: Le "e-book" / "cybook" : livre numérique   Le "e-book" / "cybook" : livre numérique Icon_minitimeJeu 18 Juin - 22:01

Maureen a écrit:
Je n'aime pas du tout les e-book. On se bousille les yeux à cause de l'écran et puis rien ne vaut un véritable livre qui a vécu avant d'arriver jusqu'à nous !

Non Maureen tu ne te bousillera pas les yeux avec un E-Book, ou je ne sais quel nom on lui a donné. On a eu tout un cours sur cet engin et les risques de la librairies de perdre des clients avec l'arrivé du livre éléctronique. L'E-Book à donc de l'encre éléctronique sous son écran, qui sont des petites billes d'un côté blanc et d'un côté noir, selon la lettre qu'elles doivent formées elles se tournent en noir pour crée la lettre "j" par exemple. Enfaite tu auras quand même besoin de soleil ou de lumière pour lire... ce n'est pas illumuné comme un l'écran de ton ordi.

Maintenant je reste très partagé sur l'idée de ses livres éléctronique, ça ferait du bien à nos forêt, bien sur pour crée des e-book il faudra aussi des matières premières, mais surement moins qu'un tirrage de 500'000 exemplaire pour un titre. Ensuite, c'est utile pour des livres de cours, plus besoin de se promener avec un sac qui pèse 10tonne et qui vous ruines le dos avant d'avoir 20 ans. Tous les livres seront enregistrés dans la machine, et comme ça on passe de la compta à la littérature en un clic... et beaucoup légers. Les grands PDG avec tous leurs dossiers sur des projets qui ne verront jamais le jour seront stocké dans cette machine, et aucun papier ne sera imprimer.

Moi je n'acheterais jamais ce genre de truc. J'ai des livres, j'aime les voir, les avoirs dans ma biblio. Ensuite pour la personne qui pars trois mois en Thaïlande, c'est fort utile (aller trouver un livre en français la bas), hop on mets quelque dizaines de livres sur ce truc, on emballe le tout et j'en ai pour mes trois mois.
Je sais que ne partirais jamais trois mois loin de chez moi, dans un pays qui ne parle pas français... mais il a tout de même un côté utile, écolo et pratique.
Même si je n'approuve pas cette idée de livre éléctronique, car la réduction de clients dans les endroits ou je travail risque d'être majeure.... ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://liseuse-en-book.skyrock.com
Maureen

Maureen


Féminin Nombre de messages : 432
Age : 28
Passion : La Lecture et la Photographie.
Coup De Coeur Livresques : Les Hauts de Hurle-Vent, L'Ecume des Jours et Mme Bovary
Préférences Littéraires : Aucune ! Je lis tout ce qui me tombe sous la main !
Date d'inscription : 10/05/2009

Le "e-book" / "cybook" : livre numérique Empty
MessageSujet: Re: Le "e-book" / "cybook" : livre numérique   Le "e-book" / "cybook" : livre numérique Icon_minitimeJeu 18 Juin - 22:33

Mouais... Comme tu dis Clochette les e-book ont un côté écologique mais tout comme toi je n'achèterai pas ce genre de chose (du moins pas encore).
Revenir en haut Aller en bas
http://delight-music.cowblog.fr
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Le "e-book" / "cybook" : livre numérique Empty
MessageSujet: Re: Le "e-book" / "cybook" : livre numérique   Le "e-book" / "cybook" : livre numérique Icon_minitimeVen 19 Juin - 17:51

L'e-book se serait alors trompé de marché ? En supposant que le peu d'engouement de la part des membres du forum pour ce gadget électronique se répercute dans les ventes, l'e-book n'est pas destiné à la littérature. Comme nous l'explique si bien Clochette, il aurait davantage d'utilité et de praticabilité dans les milieux scolaires et d'affaire. Cependant c'est un outil intéressant car riche en caractéristiques et en services. Tous les clients ne sont pas amateurs du papiers jaunis comme nous le sommes (pratiquement) tous, mais il faut savoir que c'est un appareil hautement évolué et digne de la société du XXI° siècle : "autonome, portable, léger, il permet uniquement la lecture plus quelques fonctions annexes autorisées par la miniaturisation des composants électroniques, sans que cela ne pénalise autonomie et taille." Je vais vous donner un exemple qui vous convaincra certainement que l'e-book pourrait nous être d'usage prochainement : j'ai eu dans ma classe cette année de première une non-voyante qui n'avait donc aucune possibilité de lecture de livres que nous lisons couremment. La technologie lui a permis d'accéder à toutes les grandes oeuvres de la littérature que nous cotoyons tous et toutes durant les cours de français, de littérature et de philosophie. Comment aurait-elle pu faire sans cela ? Je continu à penser que ce n'est pas pour moi, mais je suis quand même attiré par cet engin dont la création a été réfléchie pour nous donner l'illusion de tenir un livre entre nos mains. Et puis, entre nous, ce n'est pas l'utilisation rare d'un e-book qui fera de l'ombre à nos bouquins ! Alors pour l'étude des classiques au lycée, l'e-book serait judicieux, sachant qu'ils se téléchargent tous gratuitement sur des sites ouverts à tous publics...
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Contenu sponsorisé





Le "e-book" / "cybook" : livre numérique Empty
MessageSujet: Re: Le "e-book" / "cybook" : livre numérique   Le "e-book" / "cybook" : livre numérique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le "e-book" / "cybook" : livre numérique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commentaires et Avis sur "29 Novembre 1968, Oakland (USA) : C'est l'essentiel"
» Nouveau blog : "Mon premier roman"...!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Au Fil des Mots-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser