Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 Lisa-Loup et le Conteur - Mylène Farmer

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Laszlo Volli

Laszlo Volli


Masculin Nombre de messages : 285
Age : 31
Passion : J'adore écrire !
Coup De Coeur Livresques : Saga, et Malavita, de T.Benacquista
Préférences Littéraires : Tonino Benacquista
Date d'inscription : 24/07/2008

Lisa-Loup et le Conteur - Mylène Farmer Empty
MessageSujet: Lisa-Loup et le Conteur - Mylène Farmer   Lisa-Loup et le Conteur - Mylène Farmer Icon_minitimeLun 26 Jan - 12:45

Lisa-Loup et le Conteur - Mylène Farmer 9782843372216FS


On peut avoir certains aprioris en achetant ce livre. Le nom de l'auteure rousse très célèbre nous rappelle forcément un univers mrobide, et on s'attend donc forcément à une histoire triste... et c'est le cas. Le style de dessin à la Saint-Exupéry, rappelle Le Petit Prince. Dès les premières lignes, et même en feuilletant rapidement le livre, on reconnaît l'univers fermé de Mlle Farmer : des dessins au texte, et même la mise en page, tout est à l'image de Mylène Farmer. On y reconnaît une certaine vision enfantine d'images philosophiques qui est propre à ses chansons. A noter que le texte, pourtant en prose, contient un incroyable jeu de rimes, parfois déconcertant. Voila pour ce qui est de la forme.
Pour le fond de l'histoire, Lisa est une petite fille dont la grand-mère vient de mourir. Elle se sent très seule, quand soudain apparaît Loup, un "garçon tout plat". Ils partent donc pour un long voyage, dont l'unique but est de chercher un Homme, grand et qui parle. Puis arrive une série de personnages de contes : une arraignée, un lapin, un âne, et même un ver 'solitaire'. Toute l'histoire est ponctuée de questions existentielles que se pose Lisa, et qui nous remet forcément en question. Mais la véritable morale de cette histoire, c'est une interrogation que se pose sans cesse Mylène Farmer dans les textes de ses chansons : "Qui est l'autre ?".
Enfin, comme l'a dit l'auteur de ce bouquin, c'est un "livre pour lecteurs très téméraires".
Je ne conseille pas forcément ce livre à tout le monde, puisque malgré une forme de conte philosophique, ce livre est assez hermétique et on s'y perd parfois. Et puis le prix du livre qui n'existe pas en poche (25€) fait lui aussi réfléchir...
Ce livre fait partie de mon challenge épopée-littéraire 2009.
Revenir en haut Aller en bas
http://laszlovolli.c.la
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Lisa-Loup et le Conteur - Mylène Farmer Empty
MessageSujet: Re: Lisa-Loup et le Conteur - Mylène Farmer   Lisa-Loup et le Conteur - Mylène Farmer Icon_minitimeMer 28 Jan - 16:23

J'ai été extrémement surpris lorsque j'ai lu que ce livre "n'est pas forcément à conseiller à tout le monde." L'intérêt du Petit Prince n'est-il pas d'offrir une lecture accessible à tous à caractère philosophique ? Je serais curieux de découvrir un chapitre. Histoire de dépasser la surprise du prix !
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Laszlo Volli

Laszlo Volli


Masculin Nombre de messages : 285
Age : 31
Passion : J'adore écrire !
Coup De Coeur Livresques : Saga, et Malavita, de T.Benacquista
Préférences Littéraires : Tonino Benacquista
Date d'inscription : 24/07/2008

Lisa-Loup et le Conteur - Mylène Farmer Empty
MessageSujet: Re: Lisa-Loup et le Conteur - Mylène Farmer   Lisa-Loup et le Conteur - Mylène Farmer Icon_minitimeMer 28 Jan - 16:54

Je poste un chapitre pour justifier mes propos Smile

Citation :
"Lisa se dirige alors aussi sec, vers la bilbiothèque.

Elle croit entendre des bruits étranges qui ressemblent à des
râles de mourants. Comment une "si petite fille" pouvait-
elle identifier ce son si particulier ? Peu de gens reconnaissent
la mort ni même ne l'ont croisée !

Pourtant Lisa en était sûre :

ELLE SAIT LES YEUX QUI DORMENT
ET QUI S'OUVRENT AUSSITÔT,
MAIS ELLE SAIT AUSSI LES SOUPIRS
QUI FINISSENT
AU

CAVEAU.

La bibliothèque est emprisonnée par une immense porte qui ne la laisse respirer. Lisa tente de l'ouvrir, mais une formidable résistance s'oppose à elle, et pire !
Lisa pousse à nouveau... manquant de s'étaler, quand enfin, dans un ultime râle, elle finit par céder, offrant au plus sceptique un tableau des plus beaux :

UN CIMETIERE DE LIVRES, UN MONUMENT DE MOTS.

A
présent
plus aucun bruit ne point son nez,
que le tic-tac autiste d'une horloge éventrée.
Mais Lisa n'a pas peur, elle n'entend pas son coeur...
Elle court à perdre haleine retrouver
Loup là-bas, juste à temps, pour le sortir de là !

(Il est juste un peu coincé entre : riz, chocolat, boîtes de purée
et de maïzena. Tout a dégringolé du placard et l'écrase !)

Heureusement,
Loup est plat, ça va !

Il vient tout droit, l'on sait, d'un matelas épais...

Quelques instants après, Loup et Lisa retournent dans ce lieu mystérieux sur la pointe des pieds, craignant d'importuner

le SILENCE, leur aîné.

Ils observent déjà un changement probant : une sensation
d'humidité dans la pièce s'offrait la place
d'une précédente sécheresse.
(Un peu comme si la bête avait eu la bouche sèche.)

"La pièce étouffait !" s'écrie Lisa. "C'était comme moin quand Grand-Mère demandait de suspendre mon souflle pour entendre les mouches... (ou peut-être était-ce les Anges ?) En tout cas sans mélange, il était question d'ailes ! Et moi je suffoquais tant", reprend-elle, "que ma tête se vidait, tous mes membres engourdis et mon sang de la braise..."
Mais Lisa n'était plus, d'évidence, à son aise...

LA LENTE AGONIE DE CETTE PIECE CONDAMNEE,
LA TRISTESSE DE L'HOMME
Y SERAIT-ELLE ASSOCIEE ?

Puisqu'elle contient des vies par milliers dans ses livres,
puisqu'elle est remplie des rires, des coulées de pensées,
pourquoi s'est-elle éteinte, elle qui était si vive ?"


Voila. Cet extrait d'un chapitre du livre. A vrai dire, quand on compare cette écriture à la leçon d'apprivoisement du Petit Prince, je trouve que le style d'écriture de ce livre montre un personnage assez étranger à elle-même. J'ai bien aimé toutes les références à sa carrière que l'on peut y trouver (ce passage en contient quelques uns) mais ce livre me paraît, pour pouvoir être compris pleinement, réservé aux fans. On y voit trois niveaux de lecture : le plus basique, celui de l'enfant qui y voit l'histoire de Lisa, une petite fille à la recherche d'un ami et qui croise des animaux ; le second niveau, celui où le lecteur va comprendre certaines métaphores, la recherche de l'autre et les questions existentielles ; et le troisième niveau pour les fans et les connaisseurs, qui se disent "Tiens, cette phrase me rappelle cette chanson", et qui pousse la compréhension de l'histoire à ce que l'auteur a vraiment voulu nous montrer.
Je précise également que la mise en page de cet extrait est la plus proche possible de celle du livre.
Revenir en haut Aller en bas
http://laszlovolli.c.la
Contenu sponsorisé





Lisa-Loup et le Conteur - Mylène Farmer Empty
MessageSujet: Re: Lisa-Loup et le Conteur - Mylène Farmer   Lisa-Loup et le Conteur - Mylène Farmer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lisa-Loup et le Conteur - Mylène Farmer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Amour, vampire et loup-garou de Marie-Aude Murail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Romans et Contes Philosophiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser