Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 La Gloire de mon Père - Marcel Pagnol

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

La Gloire de mon Père - Marcel Pagnol Empty
MessageSujet: La Gloire de mon Père - Marcel Pagnol   La Gloire de mon Père - Marcel Pagnol Icon_minitimeDim 18 Jan - 16:59

La Gloire de mon Père - Marcel Pagnol 2877060500

LA GLOIRE DE MON PERE
MARCEL PAGNOL
Je n'ai, il faut le dire, plus aucun souvenir de l'adaptation. Seulement, j'ai sincèrement trouvé La Gloire de Mon Père déçevant. Je m'attendais à l'énoncé d'une vie passée dans un milieu modeste, à des aventures et péripéties, et à d'autres "choses" qui auraient apporté au livre bien plus d'intérêt. Durant au moins 100 bonnes pages, le sujet principal du livre fut la chasse : cela ne m'a aucunement intéressé. Ce thème n'est que très peu passionnant, sans réelle captivité, et on sent dans la manière de l'auteur de s'élargir sur le sujet, un désir de "remplir" le bouquin... Il y a quelques pointes d'humour sympathiques, mais n'atteignant pas les hautes sphères de la rigolade ; ainsi que quelques petits passages qui donnent envie de lire la suite. C'est un livre qui se lit extrémement rapidement, sans aucune gêne, mais pas particulièrement avec passion. Je devais avoir fixé la barre un peu trop élevée sans m'en rendre véritablement compte. Je me dois quand même de conseiller ce livre pour ceux qui tenteraient de lire leur première oeuvre autobiographique : car, malgré tout, elle demeure un grand classique de la littérature française. Seulement, il ne faut pas s'attendre à une intrigue époustouflante - il n'y en a aucune - , à un enchaînement d'actions, à une dose d'humour, et à des situations captivantes... En bref, le livre correspond bien au langage de l'écrivain : simpliste. je contredis donc de nombreux avis postés ci et là sur le web : bien qu'ayant aperçu une bribe du talent de conteur de l'auteur, il ne fait que de restituer quelques joies de l'enfance (les vacances), la famille, et les bêtises, toujours dans cette restriction : il balise son passé, l'évoque avec superficialité. Où est donc le pacte autobiographique ?
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Elora

Elora


Féminin Nombre de messages : 1039
Age : 33
Passion : Lecture, Equitation
Coup De Coeur Livresques : Océan Mer - Alessandro Baricco
Préférences Littéraires : Histoires de vie...
Date d'inscription : 29/04/2009

La Gloire de mon Père - Marcel Pagnol Empty
MessageSujet: Re: La Gloire de mon Père - Marcel Pagnol   La Gloire de mon Père - Marcel Pagnol Icon_minitimeJeu 30 Avr - 23:56

Je pense que Marcel Pagnol décrit sa vie quotidienne et certainement la vie de beaucoup d'enfants à cette époque que ce soit à travers lui ou Lili des Bellons.
Certes, le sujet de la chasse est un peu trop omniprésent dans ce premier tome mais qui représente finalement qu'une petite partie dans l'ensemble de son autobiographie. J'imagine aisément que c'est un moment qui l'a beaucoup marqué de voir partir son père à la chasse pour la première fois et avec quelqu'un d'expérimenté. Je l'ai vécu.
Il raconte ses souvenirs d'enfance avec naïveté et douceur, choses que j'apprécie puisqu'il se met à la place du petit garçon qu'il était à l'époque.
Je n'ai pas lu les deux derniers tomes de son autobiographie mais je pense que cette narration qui a l'air de t'avoir déplue évolue au fur et à mesure que le petit Marcel grandit.

Je ne pense pas qu'il aille à l'encontre du pacte autobiographique de Philippe Lejeune. Il n'a, pour moi, rien cherché à cacher ou à édulcorer mais il a raconté avec sincérité ses souvenirs qu'ils soient tristes ou gais et bien qu'ils ne soient pas (toujours) palpitants pour nous qui avons passé l'enfance.

Quoi qu'on pense de l'autobiographie, le livre en lui-même reste sympa à lire.
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-lectures.cowblog.fr
 
La Gloire de mon Père - Marcel Pagnol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Romans Autobiographiques & Témoignages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser