Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le Pacte des Marchombres, de Pierre Bottero

Aller en bas 
AuteurMessage
Livandil

avatar

Féminin Nombre de messages : 336
Age : 27
Passion : Lire et écrire, scoutisme
Coup De Coeur Livresques : Harry, SDA, LLDE, Ewilan et tant d'autres
Préférences Littéraires : Fantasy, Fantasy, aventures, espionnage, romantique
Date d'inscription : 14/08/2008

MessageSujet: Le Pacte des Marchombres, de Pierre Bottero   Sam 22 Nov - 19:14

La dernière trilogie de Pierre Bottero...

La dernière trilogie de l'auteur d'Ewilan et de L'Autre...

Tome 1: Ellana

"Ellana, la voie des marchombres ne t'apportera ni richesse, ni consécration, elle t'offrira en revanche un trésor que les hommes ont oublié: ta liberté. Si tu le désires, je peux accompagner tes premiers pas."

Pour Ellana, jeune orpheline ayant grandi auprès du peuple des Petits, aussi librement que possible, la rencontre de Jilano Alhuïn va marquer un tournant décisif dans sa vie. Auprès du plus grand des marchombres, elle va découvrir la voie et s'engager corps et âme dans sa progression.


Tome 2: Ellana, l'envol

"Ses longs cheveux noirs tombant en rideau devant son visage, son attitude, position de combat ou de danse, l'énergie qui se dégageait d'elle...
La fille n'était plus une fille.
C'était un oiseau.
Prêt à l'envol."

Ellana continue sa progression avec son maître mais la voie se dérobe devant elle...Des embûches innombrables se dressent sur ses pas tandis que dans l'ombre, les traîtres complotent pour faire tomber la guilde.
Ce tome s'achève sur la rencontre entre Ellana et Ewilan.

Tome 3: Ellana, la prophétie

[se déroule après la double trilogie d'Ewilan]
Pour Ellana, l'existence ne pouvait être plus parfaite. Est-ce pour cela qu'elle devait durer si peu de temps? Gwendalavir est de nouveau en guerre, contre un ennemi beaucoup plus insidieux que les Raïs, un ennemi ancien jamais pris au sérieux mais qui, aujourd'hui, est prêt à s'emparer de l'Empire. Mercenaires du Chaos.

Prix: 16€ pour les deux premiers; 19, 5€ pour le dernier
Editeur: Rageot
Date de parution: octobre 2006, avril 2008, octobre 2008

Mon avis: [qui concerne uniquement les deux premiers tomes puisque le troisième vient de sortir et que je ne veux pas trop spoiler]

J'avais beaucoup aimé la double trilogie d'Ewilan et une trilogie consacrée à l'un des personnages principaux, en l'occurence, Ellana ne pouvait me laisser différente.
Au niveau de l'histoire, nous découvrons avec étonnement la jeunesse extraordinaire qu'a vécue la jeune fille, l'origine de ses talents incroyables, son entraînement avec un marchombre de légende. Bien sûr, les stéréotypes sont présents: Ellana est l'élève rêvée pour un maître tel que le sien, intelligente, vive, maniant les mots comme les armes...Bref, l'image que nous avions d'elle dans les trilogies précédentes ne change pas. Mais nous avons affaire aussi à une Ellana plus profonde, qui traverse des phases de remise en cause, de doutes, de questionnement intense. Elle cherche aussi à en savoir davantage sur sa famille qu'elle n'a pas connue....Le personnage est creusé en profondeur et nous révèle de nombreux autres aspects de sa personnalité et de son histoire passés sous silence dans la Quête et les Mondes.
On en apprend également beaucoup plus sur les marchombres, cette société secrète à laquelle appartient à Ellana. Ce ne sont pas des voleurs comme le laissaient entendre le premier tome d'Ewilan mais des amoureux de la liberté, arpentant une voie qui les conduit vers leur aspiration la plus profonde: une liberté pleine et entière, une vie sans chaînes. Les seules règles qu'accepte un marchombre sont le Pacte des Marchombres et l'autorité du conseil de la guilde. On découvre donc un univers différent, profond, basé sur une philosophie et un choix de vie particuliers.
Pour le style, l'auteur n'a guère changé même s'il a évolué. S'il continue d'employer un vocabulaire simple, mais frappant, la poésie est omniprésente, ce qui donne un charme à ses livres et s'accorde en outre avec la poésie des marchombres. Les phrases courtes mais vibrantes, les mots sonnant toujours justes, aussi précis qu'un trait donnent aux romans un rythme vivant et entraînant. Les mots sont la force et l'âme du roman, un seul d'entre eux peut transmettre une émotion telle qu'on ne peut que rire ou pleurer, selon les circonstances.
Malgré les nombreux clichés de l'histoire, j'ai beaucoup aimé cette trilogie pour sa poésie, pour le style maîtrisé dont chaque mot porte une force qui ne peut laisser indifférent. Je suis tombée amoureuse du style de Pierre Bottero. S'il n'a pas la forcé d'évocation des très grands de la fantasy, s'il n'en a pas le style flamboyant, ses mots sont néanmoins porteurs de rêve. De plus, pouvoir retourner une fois de plus en Gwendalavir, en découvrir d'autres lieux, d'autres aspects de la vie quotidienne est très agréable. Retrouver les personnages comme de vieux amis procure également un certain bonheur.
Un livre que je conseille vivement. [Il est néanmoins recommandé d'avoir lu les Ewilan notamment pour le troisième tome où l'on retrouve la plupart des personnages]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maxime

avatar

Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

MessageSujet: Re: Le Pacte des Marchombres, de Pierre Bottero   Sam 22 Nov - 19:48

Le style Bottero ne laisse personne indifférent. Pour ma part, je n'ai eu la chance de lire que le premier de cette trilogie supplémentaire. Celle-ci apporte de nouvelles réponses aux quelques questions que se posent régulièrement les lecteurs. Le Pacte des Marchombres peut donc être caractérisé comme étant une trilogie subsidiaire, qui se doit de révéler le sombre passé de notre héroïne tout en liquéfiant quelques secrets qui n'apparaîtront que bien plus tard. C'est un livre qui se place autour de la vie d'Ellana mais qui laisse cependant quelques voiles d'ombres sur des situations qui surgiront dans d'autres circonstances. On y découvre donc une jeune Ellana belle, intelligente, motivée & courageuse, dangereuse et douce à la fois ; qui possède deux des qualités principales chez les Marchombres qui est la liberté et l'amitié. Ces qualités permettent de comprendre des actions qui se sont déroulées ou se dérouleront, et n'ont à priori rien à voir dans le contexte de ce livre avec les autres bouquins. Cependant, la vie n'étant racontée que jusqu'à son rendez-vous avec Ewilan, nous pouvons comprendre ce qui l'a amenée à rejoindre notre héroïne principale de l'écrivain, et découvrons avec stupeur des années d'Ellana qui n'étaient pas soupçonnables. Son enfance pouvait être maniée selon les envies de l'auteur, et l'ont été avec brio et originalité. Je ne m'attendais pour ma part pas à cette belle jeunesse, car le caractère d'Ellana laissait prétendre que sa vie n'avait été que mort & souffrance. Nous nous aperçevons donc que seule une partie l'a été ainsi, mais d'une Ellana consentante à adopter des attitudes de guerre afin de perfectionner son éducation Marchombre. Non seulement l'auteur enlève un voile de mystère sur Ellana, mais de plus il introduit l'éducation qu'elle a suivie comme étant le premier facteur de ce qu'elle est devenue lorsqu'elle incarne un compagnon d'arme d'Ewilan. J'ai adoré...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://epopee-litteraire.exprimetoi.net
milal

avatar

Masculin Nombre de messages : 1166
Age : 25
Passion : écriture, lecture, rêve...
Coup De Coeur Livresques : Aucun, chaque livre est une nouvelle page.
Préférences Littéraires : fantasy, aventure, action...
Date d'inscription : 13/08/2008

MessageSujet: Re: Le Pacte des Marchombres, de Pierre Bottero   Sam 22 Nov - 20:02

à lire absolument aussi....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyliaruhan.skyrock.com/
Osi

avatar

Féminin Nombre de messages : 12
Age : 24
Passion : Cheval, écriture, et surtout le rêve.
Coup De Coeur Livresques : Chaque livre est unique, comment avoir un coup de coeur ?
Préférences Littéraires : Ça dépend de mon état d'esprit. En ce moment, j'ai une préférence pour les romans d'anticipation.
Date d'inscription : 22/04/2009

MessageSujet: Re: Le Pacte des Marchombres, de Pierre Bottero   Ven 24 Avr - 19:56

Je l'ai lu il y a peu, et j'ai beaucoup aimé.
Je le trouve très intéressant et je le conseille.

Je l'ai lu avant de lire Ewilan (que je n'ai lu qu'après) qui est moins intéressant, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://Un coup de pub ?...
Clochette

avatar

Féminin Nombre de messages : 364
Age : 27
Passion : Lecture, musique, dessin, peinture, nature
Coup De Coeur Livresques : La petite Chartreuse - Pierre Péju
Préférences Littéraires : Littérature jeunesse, poésie, romans
Date d'inscription : 19/04/2009

MessageSujet: Re: Le Pacte des Marchombres, de Pierre Bottero   Ven 24 Avr - 21:19

Déjà presque tout lu de cet auteur, qui reste un roi dans le domaine jeunesse. Ellan m'attend sagement dans la partie "à lire" de ma bibliothèque.
J'avais beaucoup aimé les deux trilogie d'Ewilan, L'Autre aussi, quoique deçue par le dernier "la huitième porte"... Enfin, je me réjouis de le commencer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://liseuse-en-book.skyrock.com
yao

avatar

Masculin Nombre de messages : 88
Age : 25
Passion : Lecture SFFF, échec, tir à l'arc, l'ordi
Coup De Coeur Livresques : L'Oeuvre de Tolkien !
Préférences Littéraires : Fantasy-Fantastique
Date d'inscription : 25/03/2009

MessageSujet: Re: Le Pacte des Marchombres, de Pierre Bottero   Sam 25 Avr - 12:26

J'ai lu la trilogie mais je préfère le cycle d'Ewilan... Neutral

J'ai tout de même bien aimé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://livresfantastiques.forumactif.name/forum.htm
book-a2
Invité



MessageSujet: Re: Le Pacte des Marchombres, de Pierre Bottero   Sam 25 Avr - 13:10

Pierre Bottero un grand auteur je trouve.



  • "Ellana et le Pacte des Marchombres" m'a beaucoup plu!!L'aventure, le fantastique m'ont accompagné tout au longde cette lecture, c'est sans doute ce que j'ai le plus aimé !!



  • "L'autre" qui a aussi été écrit par Pierre Boterro m'a aussi beaucoup impressionné !!



  • Mais je n'ai pas encore lut "La quête d'Ewilan", qui a l'air pas mal aussi!!
Revenir en haut Aller en bas
Serafina

avatar

Féminin Nombre de messages : 29
Age : 31
Passion : Mon fiancé XD? Lecture, dessin, informatique, peinture
Coup De Coeur Livresques : Poppy Z. Brite, le trone de Fer.
Préférences Littéraires : Fantastique en général
Date d'inscription : 14/04/2009

MessageSujet: Re: Le Pacte des Marchombres, de Pierre Bottero   Sam 25 Avr - 14:30

j'ai lu le premier tome et j'ai été relativement decue, histoire assez plates, personnages qui n'evitent aucun stéréotypes ou presques et ficelles scénaristiques généralement prévisibles. J'avais bien aimé la premiere trilogie d'Ewilan pourtant, mais la j'ai totalement pas accroché.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fallengodess.net
yao

avatar

Masculin Nombre de messages : 88
Age : 25
Passion : Lecture SFFF, échec, tir à l'arc, l'ordi
Coup De Coeur Livresques : L'Oeuvre de Tolkien !
Préférences Littéraires : Fantasy-Fantastique
Date d'inscription : 25/03/2009

MessageSujet: Re: Le Pacte des Marchombres, de Pierre Bottero   Sam 25 Avr - 17:48

book-a2 Shocked

Tu as lu le Pacte des Marchombres 3 ? Si c'est le cas, je pense que tu as eu la peine à comprendre et si ce n'est pas le cas, je te conseille de lire tout de suite le cycle d'ewilan avant de commencé le T.3 des Marchombres !

Bottero a d'abord écrit Ewilan, l'Autre et Marchombres Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://livresfantastiques.forumactif.name/forum.htm
Tizzounette

avatar

Féminin Nombre de messages : 848
Age : 27
Passion : Lire, écrire, vivre :)
Coup De Coeur Livresques : Tout, tout, tout...Allez jeter un coup d'oeil à ma présentation si vous voulez savoir ceux que je préfère =)
Préférences Littéraires : Fantasy !!!! Aventures fantastiques, ou comédies romantiques, romans de filles enfin un peu de tout mais pas trop les romans policiers...
Date d'inscription : 27/04/2009

MessageSujet: Re: Le Pacte des Marchombres, de Pierre Bottero   Lun 27 Avr - 14:54

Je veuux la lire cette trilogie !!! J'adore Pierre Bottero, dès que j'ai un peu de temps et (surtout '^^) de sous je me jette dessus =)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.St0ry-of-the-impossible.skyrock.com
Paige

avatar

Féminin Nombre de messages : 142
Age : 27
Passion : Lecture, rêver, sourire...
Coup De Coeur Livresques : Je risque d'en oublier!
Préférences Littéraires : Tout!
Date d'inscription : 30/04/2009

MessageSujet: Re: Le Pacte des Marchombres, de Pierre Bottero   Sam 2 Mai - 22:03

Je pense que c'est ma trilogie préférée de Pierre Bottero ! Un énorme coup de coeur, surtout pour le premier lorsqu'on découvre la poésie marchombre : envoutant.

Maxime a écrit:
Le Pacte des Marchombres peut donc être caractérisé comme étant une trilogie subsidiaire

Hum... c'est vrai pour les deux premiers tomes, mais le troisième tome si tu n'as pas lu les quetes d'Ewilan et les mondes d'Ewilan : tu es perdu. C'ets à vrai dire la fin des mondes d'Ewilan ^^, tu veras quand tu le lira.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://Heu...
Tizzounette

avatar

Féminin Nombre de messages : 848
Age : 27
Passion : Lire, écrire, vivre :)
Coup De Coeur Livresques : Tout, tout, tout...Allez jeter un coup d'oeil à ma présentation si vous voulez savoir ceux que je préfère =)
Préférences Littéraires : Fantasy !!!! Aventures fantastiques, ou comédies romantiques, romans de filles enfin un peu de tout mais pas trop les romans policiers...
Date d'inscription : 27/04/2009

MessageSujet: Re: Le Pacte des Marchombres, de Pierre Bottero   Sam 2 Mai - 22:13

Waaah après ce que tu dis Paige j'ai encore plus envie de le lire !! Faut que je passe me l'acheter !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.St0ry-of-the-impossible.skyrock.com
CourbeDePlume

avatar

Féminin Nombre de messages : 74
Age : 27
Passion : lire, dessiner, écrire...
Coup De Coeur Livresques : Les Enfants de la Terre
Préférences Littéraires : fantasy, thriller
Date d'inscription : 18/05/2009

MessageSujet: Re: Le Pacte des Marchombres, de Pierre Bottero   Lun 18 Mai - 16:28

C'est vrai que le troisième est dur à comprendre si les Ewilan n'ont pas été lu avant! Enfin, ça doit être faisable mais je ne peux pas l'affirmer puisque j'ai lu les 6 Ewilan avant les Ellana dont seul le premier était sorti à l'époque!

Spoiler:
 

Bonne lecture en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://courbedeplume.skyrock.com
fanfan

avatar

Masculin Nombre de messages : 19
Age : 25
Passion : lecture
Coup De Coeur Livresques : seigneur des anneaux, harry potter
Préférences Littéraires : fantastique, imaginaire
Date d'inscription : 27/05/2009

MessageSujet: Re: Le Pacte des Marchombres, de Pierre Bottero   Mer 27 Mai - 11:27

J'ai beaucoup aimé Ellana. C'est beau, bien écrit et il y a de l'action
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tizzounette

avatar

Féminin Nombre de messages : 848
Age : 27
Passion : Lire, écrire, vivre :)
Coup De Coeur Livresques : Tout, tout, tout...Allez jeter un coup d'oeil à ma présentation si vous voulez savoir ceux que je préfère =)
Préférences Littéraires : Fantasy !!!! Aventures fantastiques, ou comédies romantiques, romans de filles enfin un peu de tout mais pas trop les romans policiers...
Date d'inscription : 27/04/2009

MessageSujet: Re: Le Pacte des Marchombres, de Pierre Bottero   Mer 27 Mai - 14:05

Aaaah ça y est je vais enfin pouvoir les lire, normalement je vais les acheter en fin de semaine !!! =) Youhouuu ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.St0ry-of-the-impossible.skyrock.com
fanfan

avatar

Masculin Nombre de messages : 19
Age : 25
Passion : lecture
Coup De Coeur Livresques : seigneur des anneaux, harry potter
Préférences Littéraires : fantastique, imaginaire
Date d'inscription : 27/05/2009

MessageSujet: Re: Le Pacte des Marchombres, de Pierre Bottero   Mer 27 Mai - 20:02

bonne lecture. Tu verras c'est un tres chouette livre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tizzounette

avatar

Féminin Nombre de messages : 848
Age : 27
Passion : Lire, écrire, vivre :)
Coup De Coeur Livresques : Tout, tout, tout...Allez jeter un coup d'oeil à ma présentation si vous voulez savoir ceux que je préfère =)
Préférences Littéraires : Fantasy !!!! Aventures fantastiques, ou comédies romantiques, romans de filles enfin un peu de tout mais pas trop les romans policiers...
Date d'inscription : 27/04/2009

MessageSujet: Re: Le Pacte des Marchombres, de Pierre Bottero   Jeu 28 Mai - 18:28

Mercii !! ^^ J'ai adoré les Ewilan et d'une manière générale j'aime l'esprit de P.Bottero alors j'ai hate j'ai hate !! =)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.St0ry-of-the-impossible.skyrock.com
AdelineA2

avatar

Féminin Nombre de messages : 284
Age : 22
Passion : Lecture
Coup De Coeur Livresques : Ensemble, c'est tout - Les Ames Vagabondes - Ellana ..
Préférences Littéraires : Tellement changeantes
Date d'inscription : 28/07/2009

MessageSujet: Re: Le Pacte des Marchombres, de Pierre Bottero   Jeu 27 Aoû - 18:34

Alors, alors, Ellana et le Pacte des Marchombres est sans doute ma préféré trilogie, tout d'abord, parce qu'elle est super originale et ensuite, car Pierre Bottero a vraiment vraiment beaucoup de talent, pour ses poèmes, pour sa façon d'écrire et aussi de décrire ! Merci à Louise (ma cousine) de me l'avoir fait découvrir =)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://booksfilms-a2.skyrock.com
Tizzounette

avatar

Féminin Nombre de messages : 848
Age : 27
Passion : Lire, écrire, vivre :)
Coup De Coeur Livresques : Tout, tout, tout...Allez jeter un coup d'oeil à ma présentation si vous voulez savoir ceux que je préfère =)
Préférences Littéraires : Fantasy !!!! Aventures fantastiques, ou comédies romantiques, romans de filles enfin un peu de tout mais pas trop les romans policiers...
Date d'inscription : 27/04/2009

MessageSujet: Re: Le Pacte des Marchombres, de Pierre Bottero   Jeu 27 Aoû - 21:47

Tiens je viens de me rendre compte que je n'avais pas posté mon avis ici '^^

Bon bah bien sur, cette trilogie est fantastique. Mais vraiment. Bien plus que ce que j'avais imaginé.
Pas par son histoire, même si celle-ci est géniale (autant qu'Ewilan, c'est dire Razz), mais plus encore parce qu'elle nous fait découvrir un mode de vie totalement hors du temps, une Voie Marchombre qu'il nous appartient d'arpenter pas à pas et de poursuivre bien au dela de la lecture de ces livres.
C'est la suite logique d'Ewilan (ce dont je suis extrèmement heureuse parce que renouer avec ce monde, avec ces personnages aimés, même si on en découvre une autre part, qu'est ce que ça fait du bien !) mais elle ouvre une dimension tellement plus mature, tellement... autre !
Cette trilogie est très poétique, et elle m'a fait l'impression d'une excursion dans un Gwendalivir nouveau, vu non plus du point de vue d'une jeune dessinatrice au talent incomparable mais d'une marchombre dans l'ame, une jeune Ellana telle qu'on n'osait l'imaginer, avec ses doutes et ses espoirs, découverte bien plus en profondeur mais qui reste toujours un mystère a percer, une femme exceptionnelle qu'on ne peut s'empecher d'admirer.
J'ai trouvé génial que Pierre Bottero (<3<3<3) approfondisse son personnage, Ellana m'avait toujours intriguée mais là...c'est dingue, elle est...magnifique. Merveilleuse. Tellement spéciale, tellement libre. On s'y attache, forcément, tellement fort.
Du grand Bottero, je dois dire ^^
Et la poésie Marchombre, waow, j'aime !
J'ai également été vraiment touchée par la relation Jilano / Ellana, c'est inexplicable à quel point c'est fort !
Bref, comme des millions de fans dans le monde, j'ai été initiée avec succès aux secrets Marchombres, et j'entends bien conserver cette manière de penser et de vivre si spéciale aussi longtemps que faire se peut.
Penser Marchombre, c'est tellement... bien !
Il n'y a pas de mots pour exprimer le bonheur que j'ai ressenti en lisant ces livres, et la gratitude que je ressens envers Pierre Bottero.
Comme il le dit si bien lui-même :

"Force lumineuse et bienveillante
Gratitude infinie pour celui qui guide
Respect"

Mais c'est tellement plus que ça... Je lui dois vraiment énormément, et même si on peut trouver ça bizarre, je l'AIME vraiment.
Bref, enchantée par cette lecture, sur tous les plans, à tout point, sans aucune retenue.
Bottero powaa à jamais Smile

J'aurais voulu écrire tellement plus pour vous faire comprendre, pour vous MONTRER à quel point il m'a touchée, toujours, mais l'amour est inexplicable, il ne se mesure pas, ni ne se dose, ni ne se dévoile librement en mots déliés... J'en suis fan, sachez-le, et le remercie, de tout coeur, éternellement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.St0ry-of-the-impossible.skyrock.com
Tizzounette

avatar

Féminin Nombre de messages : 848
Age : 27
Passion : Lire, écrire, vivre :)
Coup De Coeur Livresques : Tout, tout, tout...Allez jeter un coup d'oeil à ma présentation si vous voulez savoir ceux que je préfère =)
Préférences Littéraires : Fantasy !!!! Aventures fantastiques, ou comédies romantiques, romans de filles enfin un peu de tout mais pas trop les romans policiers...
Date d'inscription : 27/04/2009

MessageSujet: Re: Le Pacte des Marchombres, de Pierre Bottero   Mar 10 Nov - 0:51

Il est mort !! Nooonn !! :'(
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.St0ry-of-the-impossible.skyrock.com
danslalune

avatar

Féminin Nombre de messages : 27
Age : 28
Passion : lecture (surtout littérature fantastique), ciné, balades
Coup De Coeur Livresques : harry Potter! Bottero
Préférences Littéraires : fantastique (mais pas SF)
Date d'inscription : 18/08/2009

MessageSujet: Re: Le Pacte des Marchombres, de Pierre Bottero   Jeu 26 Nov - 11:54

c'est horrible, injuste, il n'y a pas de mots mais oui il est effectivement mort d'un accident de moto. C'est vraiment une grande perte. Je l'avais vu une fois à un salon et il était trop sympa. Et ses livres (surtout Ellana) sont magnifiques
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Acr0

avatar

Féminin Nombre de messages : 41
Age : 34
Passion : féline
Coup De Coeur Livresques : Tapisserie de Fionavar GGKay
Préférences Littéraires : Fantasy
Date d'inscription : 20/11/2009

MessageSujet: Re: Le Pacte des Marchombres, de Pierre Bottero   Ven 27 Nov - 18:43

Oh les enfants, il y a un challenge Pierre Bottero, vous me faites penser !
Je ne sais pas si j'ai le droit de mettre un lien, vous supprimerez le message si jamais... CLIC
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://livrement.canalblog.com
Maxime

avatar

Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

MessageSujet: Re: Le Pacte des Marchombres, de Pierre Bottero   Ven 27 Nov - 21:22

Les liens ne sont pas censurés Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Acr0

avatar

Féminin Nombre de messages : 41
Age : 34
Passion : féline
Coup De Coeur Livresques : Tapisserie de Fionavar GGKay
Préférences Littéraires : Fantasy
Date d'inscription : 20/11/2009

MessageSujet: Re: Le Pacte des Marchombres, de Pierre Bottero   Ven 27 Nov - 22:19

C'est ce qu'il me semblait, mais ne sait-on jamais Smile
je préférais prévenir que je ne faisais pas exprès de faire de la pub, mais c'était à titre informatif !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://livrement.canalblog.com
GossipGirl

avatar

Féminin Nombre de messages : 1070
Age : 28
Passion : lire et écrire
Coup De Coeur Livresques : Tous les romans de Guillaume Musso et Marc Lévy, Sauvage de Maryse Maligne et Une vie est passée de Stéphanie Bonzi.
Préférences Littéraires : J'aime tous les genres mais avoue être une adepte de la Chick-Lit.
Date d'inscription : 18/01/2009

MessageSujet: Re: Le Pacte des Marchombres, de Pierre Bottero   Ven 27 Nov - 22:22

Une très belle histoire. J'ai beaucoup aimé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bookaddictgirl.skyblog.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Pacte des Marchombres, de Pierre Bottero   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Pacte des Marchombres, de Pierre Bottero
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le pacte des marchombres
» [Partenariat] Le Pacte des Marchombres [accepté]
» Nillem
» Seigneur Kharx et l'Autre
» Citations [Ellana, en vrac]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Romans d'Apprentissage & Jeunesse-
Sauter vers: