Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

 

 Stupeur & Tremblements de Amélie Nothomb

Aller en bas 
+7
Maureen
sixteen
Magali
Lau1307
Marie-Charlotte
Jenniifer
Maxime
11 participants
AuteurMessage
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Stupeur & Tremblements de Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Stupeur & Tremblements de Amélie Nothomb   Stupeur & Tremblements de Amélie Nothomb Icon_minitimeMer 12 Nov - 23:29

Stupeur & Tremblements de Amélie Nothomb 1374
Mais que diable Amélie-san allait-elle faire dans cette galère ? C'est la question qu'on se pose en découvrant l'invraisemblable traitement auquel la jeune narratrice, double à peine voilé de l'auteur, est confrontée lors d'un emploi de quelques mois au Japon. Embauchée par la compagnie Yumimoto, Amélie espère bien pouvoir faire ses preuves dans ce pays qui la fascine tant depuis qu'elle y a séjourné enfant. C'est sans compter sur la subtilité des règles tacites qui régissent la société japonaise, sans compter encore sur le mépris de Mle Mori, sa supérieure. Les humiliations et les vexations se succèdent et la soumission s'installe : Amélie pensait être traductrice, elle finira dame pipi de l'entreprise…
Ce livre est absolument epoustouflant. Révélateur des dogmes Japonais, de leur façon de penser et de procéder ; mais aussi de leurs comportements les uns envers les autres et de leur éternel amour de la société et des règles définies ; Stupeur & Tremblements est une autobiographie stupéfiante dans laquelle est relatée l'unique année de la jeune Amélie-san dans l'entreprise Yumimoto. De cadre journalistique, à comptable et enfin à gardienne de toilettes, elle régresse dans la hiérarchie de l'entreprise au fur et à mesure de son incompréhension et des drames qui bouleverseront les ultimes souvenirs qu'elle possédait de sa jeune enfance au pays du Soleil levant. Au fil du récit, le lecteur se laisse embarquer dans l'implaccable autorité Nippone, de ses uses & coutumes, de son étrange conception du travail et de leur persévérance afin d'atteindre le meilleur d'eux-même. Amélie Nothomb traduit toutes ses pensées et ses opinions à travers ce livre divulgateur qui relate les diverses humiliations que connaît cette toute nouvelle employé qualifiée de "déficiente mentale", au fur et à mesure qu'elle déchante au rythme des réprobations de ses supérieurs à ses initiatives personnelles. Cette culture qu'elle ne connaît pas lui apprend à ses dépend la dictature Nippone au sein de la plus prestigieuse entreprise japonnaise, où elle espérait apprécier la précise et méthodique organisation de l'entreprise typique japonnaise ; espérances très vite détrônées par la soumission. En compagnie de quelques personnages secondaires déterminants pour la carrière et la vie de la jeune femme, le lecteur va apprendre les lois et règles de la tyrannie Nipponne. Un petit livre très rapide à la lecture, délicieux et drôle à la fois, mais également intéressant et très caractéristique. J'ai sincèrement adoré.
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Jenniifer




Féminin Nombre de messages : 11
Age : 33
Passion : équitation
Coup De Coeur Livresques : Stupeur et tremblements
Préférences Littéraires : De tout ^^
Date d'inscription : 03/12/2008

Stupeur & Tremblements de Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Stupeur & Tremblements de Amélie Nothomb   Stupeur & Tremblements de Amélie Nothomb Icon_minitimeMer 3 Déc - 13:01

J'ai beaucoup aimé ce livre. Je mettrais mes impressions plus en détails plus tard.

Mais je dois dire que mon avis sur ce livre est que positif, c'est le deuxième livre que je lis d'Amélie Nothomb Hygiène de l'assassin et j'ai un véritable coup de cœur pour ses œuvres. Je pense lire d'autres livres d'elle très prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
http://o0o-jen-nifer-o0o.skyrock.com
Marie-Charlotte

Marie-Charlotte


Féminin Nombre de messages : 936
Age : 31
Passion : Le cinéma, l'écriture & la lecture.
Coup De Coeur Livresques : Au secours pardon.
Préférences Littéraires : Frédéric Beigbeder.
Date d'inscription : 13/08/2008

Stupeur & Tremblements de Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Stupeur & Tremblements de Amélie Nothomb   Stupeur & Tremblements de Amélie Nothomb Icon_minitimeMer 3 Déc - 15:16

J'ai beaucoup aimé ce livre, que je trouve particulièrement décalé & intéressant. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://The-Romantic-Egoist.skyrock.com
Lau1307

Lau1307


Féminin Nombre de messages : 51
Age : 33
Passion : Lecture, photographie, dessin, musique, le cinéma...
Coup De Coeur Livresques : J'en ait beaucoup !! ;-)...Tobby Lolness, Dominique Demers, Nicholas Sparks et pleins d'autres...
Préférences Littéraires : Un peu de tout, mais j'adore les histoires d'amour ;-)
Date d'inscription : 27/11/2008

Stupeur & Tremblements de Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Stupeur & Tremblements de Amélie Nothomb   Stupeur & Tremblements de Amélie Nothomb Icon_minitimeMer 3 Déc - 17:19

Contrairement à vous, je n'ai pas aimé...Mais j'ai d'autre de ses romans dans Ma liste et je m'empêcherais pas d'en lire d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://good-bad-reading.skyrock.com
Jenniifer




Féminin Nombre de messages : 11
Age : 33
Passion : équitation
Coup De Coeur Livresques : Stupeur et tremblements
Préférences Littéraires : De tout ^^
Date d'inscription : 03/12/2008

Stupeur & Tremblements de Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Stupeur & Tremblements de Amélie Nothomb   Stupeur & Tremblements de Amélie Nothomb Icon_minitimeMer 3 Déc - 18:20

J'ai adoré la chronologie de ce livre. Je veux dire par là le fait que l'auteur baisse de plus en plus au niveau de l'importance de sa place dans l'entreprise. Et tout cela , elle le prend qu'avec du positif , elle reste malgrès tout dans l'entreprise. J'ai aimé son courage qu'elle nous livre en toute sincérité sans jamais se vanter. Elle se livre entièrement. J'aime aussi ça façon de rendre sa vie dans l'entreprise japonnaise plus drôle comme avant l'anectode de la nuit au milieu des ordinateurs et lorsque le lendemain la patronne tape comme si de rien n'était ^^ ( Ceux qui ont lu le livre savent de quoi je parle et pour les autres , je ne veux pas tout dévoiler Smile.)

Mon verdict : Je conseille ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
http://o0o-jen-nifer-o0o.skyrock.com
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Stupeur & Tremblements de Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Stupeur & Tremblements de Amélie Nothomb   Stupeur & Tremblements de Amélie Nothomb Icon_minitimeJeu 4 Déc - 17:26

Exactement, elle affronte ces épreuves avec autant de courage que d'in-intêret : elle mesure sa chance de travailler dans la plus grande firme du monde, et subie sans complexe. C'est étonnant de se rendre compte du sang-froid qu'elle a due posséder : je me suis longuement mis à sa place, et n'ai réellement jamais réussi à ne pas m'énerver contre tous ces yeux bridés injustes et tyranniques ! Ce qui m'a le plus emporté, ensuite, était la façon dont ils dénaturalisaient la nature occidentale, la façon dont ils la baissaient jusqu'au rang de "débiles"... Mais cette courte histoire est relatée avec énormément d'humour : il faut admirer un comportement pareil dans des situations aussi délicates...
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Magali

Magali


Féminin Nombre de messages : 2506
Age : 30
Passion : Ressentir
Coup De Coeur Livresques : La mante au fil des jours - Christine renard + J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian + Le Rêve - Emile Zola + L'insoutenable legereté de l'être - Milan Kundera
Préférences Littéraires : Boris Vian, Emile Zola, Jean-christophe Grangé, Milan Kundera.
Date d'inscription : 22/06/2008

Stupeur & Tremblements de Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Stupeur & Tremblements de Amélie Nothomb   Stupeur & Tremblements de Amélie Nothomb Icon_minitimeJeu 4 Déc - 17:40

L'adapatation était delicieuse. J'adore le côté romantique refoulée de Yumimoto, et la reverie incarcérée d'Amélie. La fin était prévisible, mais magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
http://val-mybae.skyrock.com
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Stupeur & Tremblements de Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Stupeur & Tremblements de Amélie Nothomb   Stupeur & Tremblements de Amélie Nothomb Icon_minitimeJeu 4 Déc - 17:47

Cependant, le fait qu'elle voulait devenir Dieu toute petite, puis Martyr ensuite ; et qu'elle voyage via la baie vitrée de la société me gêne quelque-peu. Je ne saurais trop dire pourquoi, peut être parce qu'elle finie bien par devenir en quelque sorte le martyr de tout le monde, et qu'elle - qui rêvait de voyager et de découvrir la société Japonaise telle qu'elle se l'imaginait - n'a réussie à le faire que par des sauts imaginaires... Peut être avais-je pitié d'elle ?! Je suis quasiment certain d'affirmer que tout le monde s'est pris d'empathie pour la jeune femme de bureau d'Amélie-san, et pour le sous-patron... J'ai adoré les détester !
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Magali

Magali


Féminin Nombre de messages : 2506
Age : 30
Passion : Ressentir
Coup De Coeur Livresques : La mante au fil des jours - Christine renard + J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian + Le Rêve - Emile Zola + L'insoutenable legereté de l'être - Milan Kundera
Préférences Littéraires : Boris Vian, Emile Zola, Jean-christophe Grangé, Milan Kundera.
Date d'inscription : 22/06/2008

Stupeur & Tremblements de Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Stupeur & Tremblements de Amélie Nothomb   Stupeur & Tremblements de Amélie Nothomb Icon_minitimeJeu 4 Déc - 17:49

Je n'ai pas lu ce livre. Je ne peux rien dire d'autre, mais soit sur qu'il est entré sur ma liste !

Les chocolats de la planete mars m'ont fait mourir de rire..
Revenir en haut Aller en bas
http://val-mybae.skyrock.com
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Stupeur & Tremblements de Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Stupeur & Tremblements de Amélie Nothomb   Stupeur & Tremblements de Amélie Nothomb Icon_minitimeJeu 4 Déc - 17:53

L'adaptation est bien plus guillerette que le livre... Le personnage principal a décidé d'adapter Amélie-san d'une façon bien plus joyeuse qu'elle ne semble l'être... C'est certain que dans le livre elle est passive, attentionnée cependant, et légèrement drôle ; mais je ne me souvenais pas de l'avoir déjà imaginée aussi débordante d'humour ! Le film fait penser à "bienvenue dans le monde difficile mais rigolos de Yumimoto!" Mais l'autorité Japonaise est absolument bien retranscrite Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Jenniifer




Féminin Nombre de messages : 11
Age : 33
Passion : équitation
Coup De Coeur Livresques : Stupeur et tremblements
Préférences Littéraires : De tout ^^
Date d'inscription : 03/12/2008

Stupeur & Tremblements de Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Stupeur & Tremblements de Amélie Nothomb   Stupeur & Tremblements de Amélie Nothomb Icon_minitimeVen 5 Déc - 16:22

Je suis d'accord avec ce que tu dis Maxime , elle a une façon de détourner son vécut pour le rendre moins dur qui est très étonnante . Je ne pense pas non plus percevoir directement un coté humoristique . Mais c'est un point à approfondir...
Revenir en haut Aller en bas
http://o0o-jen-nifer-o0o.skyrock.com
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Stupeur & Tremblements de Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Stupeur & Tremblements de Amélie Nothomb   Stupeur & Tremblements de Amélie Nothomb Icon_minitimeVen 5 Déc - 22:19

Oui, effectivement elle parvient à s'amuser à chaque moment de sa journée, et à la percevoir bien plus agréablement qu'elle ne l'est. Elle est probablement accablée par les coups traitres de ses employés et de la direction, mais ne s'en désespère pas : elle prend connaissance des choses et les subie...
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
sixteen

sixteen


Féminin Nombre de messages : 429
Age : 33
Passion : Lecture et écriture
Coup De Coeur Livresques : Robin Hobb, Anne Rice
Préférences Littéraires : Fantastique
Date d'inscription : 14/01/2009

Stupeur & Tremblements de Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Stupeur & Tremblements de Amélie Nothomb   Stupeur & Tremblements de Amélie Nothomb Icon_minitimeMer 14 Jan - 23:06

En toute honnêteté, je n'ai pas aimé : j'ai lu ce livre par curiosité et ne l'ai continué que parce que j'étais perdue en pleine nature sans autre occupation possible. J'ai oublié l'histoire et ses détails en quelques jours, seule est demeurée mon impression. J'ai persévéré et lu Antechrista, qui ne m'a pas davantage plu. Je sais que peu de gens partagent mon point de vue, du coup j'ai toujours peur d'être lynchée par les fans !
Revenir en haut Aller en bas
http://well-read-kid.over-blog.com
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Stupeur & Tremblements de Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Stupeur & Tremblements de Amélie Nothomb   Stupeur & Tremblements de Amélie Nothomb Icon_minitimeJeu 15 Jan - 23:22

Il n'y a aucune peur à avoir ici : le syle d'écriture de l'auteur est très spécial ; pour preuve, elle en laisse coi un bon nombre. Les avis sont extrèmement partagés : généralement, du Amelie Nothomb, on aime ou l'on aime pas. Moi, j'aime. Beaucoup n'aiment pas, et cela peut se comprendre Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Maureen

Maureen


Féminin Nombre de messages : 432
Age : 28
Passion : La Lecture et la Photographie.
Coup De Coeur Livresques : Les Hauts de Hurle-Vent, L'Ecume des Jours et Mme Bovary
Préférences Littéraires : Aucune ! Je lis tout ce qui me tombe sous la main !
Date d'inscription : 10/05/2009

Stupeur & Tremblements de Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Stupeur & Tremblements de Amélie Nothomb   Stupeur & Tremblements de Amélie Nothomb Icon_minitimeVen 3 Juil - 10:32

Je n'ai pas aimé du tout ce livre. Il y a bien quelques passages sympathiques mais j'ai pas vraiment accroché. Amélie-san a une fâcheuse tendance à se mettre dans des situations qui ne la font que régresser dans la compagnie Yumimoto. Ses nouvelles occupations sont tellement loufoques que je me suis demandée si réellement Amélie Nothomb avait subi la tyrannie que ses supérieurs exercent sur elle pendant son année dans la compagnie nipponne.
J'ai trouvé ce livre décevant puisque qu'on m'en disait beaucoup de bien. Mais je n'ai pas renoncé à lire des autre livres de cette auteur !
Revenir en haut Aller en bas
http://delight-music.cowblog.fr
Mamzelleliza

Mamzelleliza


Féminin Nombre de messages : 14
Age : 35
Passion : Lecture
Coup De Coeur Livresques : La mécanique du Coeur de Mathias Malzieu
Préférences Littéraires : Roman
Date d'inscription : 21/04/2009

Stupeur & Tremblements de Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Stupeur & Tremblements de Amélie Nothomb   Stupeur & Tremblements de Amélie Nothomb Icon_minitimeVen 3 Juil - 10:56

Je n'ai pas non plus accroché avec ce livre, c'est le deuxième que je
lit d'Amélie Nothomb, le premier étant cosmétique de l'ennemi et je
l'ai trouvé bof aussi donc je pense que c'est la dernière fois que je
lis Amélie Nothomb. Je n'ai pas trouvé l'histoire d'Amélie-san très
intéressante, on voit son poste régressé de pages en pages sans qu'elle
ne réagisse. Et je ne vois pas le "but" du livre, elle est restée un an
dans cette entreprise et ? c'est tout.

Donc voilà je fais partie des gens qui n'aiment pas !!
Revenir en haut Aller en bas
http://fausse-princesse.skyblog.Com
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Stupeur & Tremblements de Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Stupeur & Tremblements de Amélie Nothomb   Stupeur & Tremblements de Amélie Nothomb Icon_minitimeVen 3 Juil - 15:33

C'est vrai qu'il y a cette étrange absence de conviction dans ses actes, et finalement de conscience. Nous ne parvenons pas à comprendre la finalité de ses actions : où veut-elle en venir ? Mais je sembles faire partie des rares personnes qui aient appréciées cet ouvrage. Je lis du Amélie Nothomb avec un plaisir certain.
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Tizzounette

Tizzounette


Féminin Nombre de messages : 848
Age : 33
Passion : Lire, écrire, vivre :)
Coup De Coeur Livresques : Tout, tout, tout...Allez jeter un coup d'oeil à ma présentation si vous voulez savoir ceux que je préfère =)
Préférences Littéraires : Fantasy !!!! Aventures fantastiques, ou comédies romantiques, romans de filles enfin un peu de tout mais pas trop les romans policiers...
Date d'inscription : 27/04/2009

Stupeur & Tremblements de Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Stupeur & Tremblements de Amélie Nothomb   Stupeur & Tremblements de Amélie Nothomb Icon_minitimeVen 9 Oct - 19:15

Eh non Maxime tu n'es pas seul ^^ j'ai lu le livre cet aprem, et j'aime =)
Bon, c'est le deuxième Nothomb que je lis et le premier était Acide Sulfurique que j'ai littéralement adoré et qui m'a marqué bien au delà de l'imaginable, celui là m'a paru plus simple, un peu moins tragique mais quand meme bien, j'adore le style d'Amélie Nothomb, sa façon de dénoncer les tendances de ce monde Nippon avec cynisme et cependant une sorte de fatalité, les ennuis qui tombent sur elle pauvre occidentale déçue du pays de son enfance mais qui persévere malgrès tout jusqu'au bout d'elle même tout en conservant son intégrité dans sa façon de penser, son humour voilé... sure je suis une addict, je plonge d'ailleurs maintenant dans Hygiène de l'Assassin. Amélie Nothomb j'aime, j'aime, j'aiime !! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.St0ry-of-the-impossible.skyrock.com
cedrus

cedrus


Féminin Nombre de messages : 363
Age : 51
Passion : Lire écrire randonnée
Coup De Coeur Livresques : Liberté cryptée de Jérome Vuittenez
Préférences Littéraires : Thilliez, Follet, Cornwell
Date d'inscription : 26/04/2009

Stupeur & Tremblements de Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Stupeur & Tremblements de Amélie Nothomb   Stupeur & Tremblements de Amélie Nothomb Icon_minitimeJeu 26 Nov - 12:26

Peut-être est ce un tort mais j'ai vu le film avant de lire le livre ?
Je l'ai trouvé dégradant, déprimant et ennuyeux. Dégradant pour ce
personnage qui veut tout faire pour grimper et on lui fait faire
n'importe quoi. Ennuyeux par ce qu'il ne se passe rien d'autre. Alors
quand j'ai lu le livre, j'ai essayé d'oublier mes préjugés Mais cela
n'y a rien a fait ! Je n'ai pas aimé du tout !
Revenir en haut Aller en bas
http://livres85.e-monsite.com
Mademoiselle_Aime

Mademoiselle_Aime


Féminin Nombre de messages : 1174
Age : 36
Passion : Lire, écouter, vivre, parler...
Coup De Coeur Livresques : Celui qui me prend au <3
Préférences Littéraires : Aucune.
Date d'inscription : 10/11/2009

Stupeur & Tremblements de Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Stupeur & Tremblements de Amélie Nothomb   Stupeur & Tremblements de Amélie Nothomb Icon_minitimeJeu 26 Nov - 13:10

Ce n'est pas celui que j'ai préféré. Je l'ai trouvé moins entraînant que les autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://lis-moi-et-relis-moi.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Stupeur & Tremblements de Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Stupeur & Tremblements de Amélie Nothomb   Stupeur & Tremblements de Amélie Nothomb Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Stupeur & Tremblements de Amélie Nothomb
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Romans Autobiographiques & Témoignages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser