Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le livre qui vous a marqué

Aller en bas 
+3
Magali
milal
Maxime
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Marie-Charlotte

Marie-Charlotte


Féminin Nombre de messages : 936
Age : 31
Passion : Le cinéma, l'écriture & la lecture.
Coup De Coeur Livresques : Au secours pardon.
Préférences Littéraires : Frédéric Beigbeder.
Date d'inscription : 13/08/2008

Le livre qui vous a marqué - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre qui vous a marqué   Le livre qui vous a marqué - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Nov - 9:16

C'est normal qu'il y ait du réalisme dans les oeuvres de Zola, puisque le naturalisme découle du réalisme... Allez réviser vos cours de français de seconde. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://The-Romantic-Egoist.skyrock.com
Magali

Magali


Féminin Nombre de messages : 2506
Age : 30
Passion : Ressentir
Coup De Coeur Livresques : La mante au fil des jours - Christine renard + J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian + Le Rêve - Emile Zola + L'insoutenable legereté de l'être - Milan Kundera
Préférences Littéraires : Boris Vian, Emile Zola, Jean-christophe Grangé, Milan Kundera.
Date d'inscription : 22/06/2008

Le livre qui vous a marqué - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre qui vous a marqué   Le livre qui vous a marqué - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Nov - 9:33

Bon c'est bon, moi j'ai pas encore attaqué cette partie -___-
Revenir en haut Aller en bas
http://val-mybae.skyrock.com
Aliénor




Féminin Nombre de messages : 132
Age : 38
Date d'inscription : 31/10/2008

Le livre qui vous a marqué - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre qui vous a marqué   Le livre qui vous a marqué - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Nov - 15:39

Précisément le naturalisme découle du réalisme et il est souvent considéré comme une branche du réalisme donc même pas un courant à part entière.
Enfin c'est ce que j'avais appris en classe prépa où, je pense, on voit les choses de façon plus approfondie qu'en seconde.
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor




Féminin Nombre de messages : 132
Age : 38
Date d'inscription : 31/10/2008

Le livre qui vous a marqué - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre qui vous a marqué   Le livre qui vous a marqué - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Nov - 15:45

Cela dit Zola se réclamait bien du "naturalisme" puisque c'est lui qui a lancé ce fameux "naturalisme".
Tout le problème est de définir si on considère vraiment le naturalisme comme un mouvement à part entière.
Mon avis, certes totalement influencé par mes profs de prépa, est que la naturalisme n'a jamais été qu'une petite variante à l'intérieur même du réalisme.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Charlotte

Marie-Charlotte


Féminin Nombre de messages : 936
Age : 31
Passion : Le cinéma, l'écriture & la lecture.
Coup De Coeur Livresques : Au secours pardon.
Préférences Littéraires : Frédéric Beigbeder.
Date d'inscription : 13/08/2008

Le livre qui vous a marqué - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre qui vous a marqué   Le livre qui vous a marqué - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Nov - 16:32

Au contraire, pour moi, le naturalisme est bien un courant littéraire à part entière...
Revenir en haut Aller en bas
http://The-Romantic-Egoist.skyrock.com
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Le livre qui vous a marqué - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre qui vous a marqué   Le livre qui vous a marqué - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Nov - 16:52

Je pense que le naturalisme n'est peut être pas un courant à part entière car il découle du réalisme. Celui-ci constitue la notion élargie tandis que la naturalisme est la notion plus restreinte puisqu'il utilise et accepte comme prémices tous les principes fondamentaux et la thématique du réalisme. C'est en partie tiré de Wikipédia, l'ami des lycéens Smile Je ne connaissais pas véritablement le sens exact du naturalisme : je sais à présent qu'il cherche à introduire dans l'art les sciences expérimentales Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Livandil

Livandil


Féminin Nombre de messages : 336
Age : 33
Passion : Lire et écrire, scoutisme
Coup De Coeur Livresques : Harry, SDA, LLDE, Ewilan et tant d'autres
Préférences Littéraires : Fantasy, Fantasy, aventures, espionnage, romantique
Date d'inscription : 14/08/2008

Le livre qui vous a marqué - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre qui vous a marqué   Le livre qui vous a marqué - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Nov - 19:13

L'emploi du mot naturalisme, c'était en effet pour simplifier. Comme ces deux courants sont proches, j'ai employé le terme le plus générique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le livre qui vous a marqué - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre qui vous a marqué   Le livre qui vous a marqué - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le livre qui vous a marqué
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» V-virus - Scott westerfeld
» Le Livre des Mots - JV Jones

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Au Fil des Mots-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser