Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Sans toit en Bosnie... - Els de Groen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
milal

avatar

Masculin Nombre de messages : 1166
Age : 24
Passion : écriture, lecture, rêve...
Coup De Coeur Livresques : Aucun, chaque livre est une nouvelle page.
Préférences Littéraires : fantasy, aventure, action...
Date d'inscription : 13/08/2008

MessageSujet: Sans toit en Bosnie... - Els de Groen   Mar 4 Nov - 15:49

Sans toit en Bosnie de Els de Groen


Et vous remarquerez le jeu de mots, si vous lisez le livre...

Dans les ruines d'un village bosniaque, la guerre rôde. Seule Antonia y habite. Son but : survivre, afin d'aider trois adolescents, réfugiés dans la montagne proche. Un jour, elle recueille Aida, rescapée d'un convoi de prisonniers. La vie est-elle encore possible pour tous ces innocents ? Trouveront-ils enfin un endroit où aller ? Car dans ce pays dévasté, nul n'a plus de toit, qu'il soit musulman, serbe, croate ou tsigane.

Cette histoire se déroule pendant la guerre qui a ravagé entre 1992 et 1995 la Bosnie-Herzégovine, un pays situé dans le Sud-Est de l'Europe. Elle pourrait être vraie tant les lieux, les personnages, les noms et les actions correspondent à la réalité.

Elle considère le Balkan comme un carrefour de cultures et de religions, où l' Europe et l' Asie, le Nord et le Sud se rencontrent. Elle préfére séjourner chez les gens pour mieux comprendre comme occidentale l' autre culture. Une grande partie de son oeuvre récent est situé sur le Balkan après un grand nombre de voyages et de recherches intenses. Son livre sur la guerre en Bosnie " En Bosnie sans toit" fut mis par le Royaume Uni sur la liste d' honneur de IBBY et fut distingué en Angleterre et en Suisse. Il était traduit en français, anglais, allemand, espagnol et danois.

Sans toit en Bosnie reflète le caractère multiculturel de la Bosnie-Herzégovine que certains ont voulu détruire par la guerre. Les personnages en sont le symbole : Aida et Haris sont bosniaques (Musulmans), Mila est serbe orthodoxe et montre que tous les siens ne voulaient pas la guerre et ne haïssaient pas les musulmans. Pour ne pas dioboliser tous les Serbes, les gens appelaient les serbes qui pratiquaient le nettoyage ethnique et voulaient partager la Bsnie-Herzégovine, les Tchetniks, en référence à la période de la Deuxième Guerre mondiale. Ramiz est Tzigane (on dit aussi Rom) et son nom laisse penser qu'il est de confession musulmane. Comme Josip (Joseph), Antonia est Croate de Bosnie. Mariée à un serbe, Jovo, elle rappelle l'existence de nombreux mariages mixtes.
Florence Hartmann
(journaliste-reporter au Monde)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lyliaruhan.skyrock.com/
 
Sans toit en Bosnie... - Els de Groen
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 4L plein air
» defender WMIK
» Que serais-je sans toit
» La santé des "sans chez soi"
» Générique Serie tv - Jamais deux sans toi...t

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Romans Autobiographiques & Témoignages-
Sauter vers: