Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Falaises - Olivier Adam - 2005

Aller en bas 
AuteurMessage
Elora

avatar

Féminin Nombre de messages : 1039
Age : 28
Passion : Lecture, Equitation
Coup De Coeur Livresques : Océan Mer - Alessandro Baricco
Préférences Littéraires : Histoires de vie...
Date d'inscription : 29/04/2009

MessageSujet: Falaises - Olivier Adam - 2005   Mer 17 Fév - 22:30


A 31 ans, Olivier a une petite fille de deux ans, Chloé, avec sa compagne qu'il aime tant, Claire. Il a tout pour être heureux, mais ne peut oublier sa mère défunte, il y a vingt ans jour pour jour. Ce sombre anniversaire le fait revenir sur les lieux du suicide de celle-ci, à Etretat. Les souvenirs affluent, l'homme redevient l'enfant qu'il n'a jamais cessé d'être.

Olivier Adam nous livre ici un livre dont le style est froid, précis et minutieux : la mort, la mer déchaînée, les souvenirs douloureux.

Ce roman est avant tout un roman sur l’incommunicabilité. Un livre sans dialogue quasiment puisque personne ne se parle. Le père ne parle pas avec ses fils, se contentant de leur crier après, les deux frères ne se parlent pas, ils boivent avec leurs copains en écoutant de la musique mais sans se parler, ils baisent avec leurs copines mais sans leur parler. Personne ne sait rien de personne. Da sa mère, Olivier dit qu’il n’a jamais rien su ; de son père, il dit qu’il n’a jamais rien su, de Lorette, sa première petite amie, qu’il ne savait rien. Rien non plus de Léa et de son désespoir. Quant à Claire, la femme de sa vie, ce n’est qu’une silhouette, à peine esquissée.

Le mystère n’est pas qu’Olivier ait réussi à survivre mais qu’il ait réussi à rencontrer une fille normale (ni alcoolo, ni anorexique, ni suicidaire) qui va le porter à bout de bras pour lui permettre de vivre enfin à nouveau.

Ce petit livre déroutant, presque une nouvelle, n’est pas sans risques pour le lecteur. Que de malheurs dans ces quelques pages ! Les personnages sont touchants, écorchés par leur terrible détresse. On a envie de les consoler, de les prendre dans nos bras pour résister au vent de la vie.

Un roman qui dépeint des êtres et des situations dramatiques sans complaisance. La vie, c'est ça aussi... Un récit dur à certains moments et pourtant, il reste la vie.
Il faut savoir que l’on aime ce style pour déguster au mieux ce roman.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mes-lectures.cowblog.fr
 
Falaises - Olivier Adam - 2005
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DES VENTS CONTRAIRES d'Olivier Adam
» [Olivier Adam] Des vents contraires
» Olivier Adam - A l'ouest
» [Adam, Olivier] Falaises
» [Adam, Olivier] Passer l'hiver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Romans Histoires de Vie-
Sauter vers: