Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Il a jamais tué personne, mon papa – Jean-Louis Fournier – 1999

Aller en bas 
AuteurMessage
Elora

Elora


Féminin Nombre de messages : 1039
Age : 33
Passion : Lecture, Equitation
Coup De Coeur Livresques : Océan Mer - Alessandro Baricco
Préférences Littéraires : Histoires de vie...
Date d'inscription : 29/04/2009

Il a jamais tué personne, mon papa – Jean-Louis Fournier – 1999 Empty
MessageSujet: Il a jamais tué personne, mon papa – Jean-Louis Fournier – 1999   Il a jamais tué personne, mon papa – Jean-Louis Fournier – 1999 Icon_minitimeMer 17 Fév - 22:17

Il a jamais tué personne, mon papa – Jean-Louis Fournier – 1999 Il-a-jamis-tu-
Livre De Poche, 150pages

C'est l'histoire d'un papa singulier, racontée par son fils sur le mode de la simplicité et de la naïveté. Un papa qui est docteur dans une ville de province, qui soigne des gens qui ne le payent pas mais lui offrent toujours à boire ; un papa qui finit ses journées fatigué et saoul, plus porté sur la bouteille que sur l'ordonnance ; un papa qui se cache derrière le piano de son cabinet, blagueur insupportable, à la fois j'menfoutiste et irresponsable, distrait, oubliant sa voiture dans un champ de betteraves ; un papa colérique qui menace de tuer la maman, "pas méchant, seulement un peu fou quand il avait beaucoup bu. Il a jamais tué personne, mon papa, il se vantait". Voilà un récit vif et amusant, cruel, tout en délicatesse et sensibilité, qui avance en bonds et rebonds, au fil des souvenirs toujours plus précis, plus implacables sur le père, sublime figure tragi-comique. A la manière de Je me souviens de Georges Pérec, Jean-Louis Fournier raconte un père qui ne manque pas d'amour, qui se cherche longtemps, avant de se retirer, désabusé et désoeuvré, au coeur d'une famille pas comme les autres, où tout est drôle à force de noirceur, de drames sans cesse répétés, de gaucheries et de maladresses. --Céline Darner

Un récit d’autant plus émouvant qu’il constitue, non un réquisitoire contre le père mais au contraire, et le titre en apporte la preuve, une sorte de plaidoyer en sa faveur.
En effet, chaque chapitre, d’environ 2 à 3 pages, se présente comme le court récit d’un épisode d’une vie quotidienne bouleversée par la conduite du père à laquelle l’enfant trouve toujours une explication, voire une excuse qui se termine par une chute d’où l’espoir ou l’amour ne sont jamais absents.

On prend l'habitude avec Jean-Louis Fournier de rire. Et avec ce livre on n'y échappe pas, même si ça parait malsain de rire de ces petits malheurs qui ont fait la jeunesse de l'auteur.
Le parti pris du point de du jeune enfant qu’adopte l’auteur entraîne une écriture un peu trop minimaliste, basée sur la relation de simples faits.

Un récit sobre, juste, qui touche et ne sombre jamais dans le pathos.
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-lectures.cowblog.fr
 
Il a jamais tué personne, mon papa – Jean-Louis Fournier – 1999
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La trilogie des elfes de Jean-Louis Fetjaine
» Jamais perdre espoir
» A tout Jamais de Nicolas Sparks
» Jamais avant le coucher du soleil - Johanna Sinisalo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Romans Histoires de Vie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser