Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 La lettre écarlate, Nathaniel Hawthorne

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sixteen

sixteen


Féminin Nombre de messages : 429
Age : 33
Passion : Lecture et écriture
Coup De Coeur Livresques : Robin Hobb, Anne Rice
Préférences Littéraires : Fantastique
Date d'inscription : 14/01/2009

La lettre écarlate, Nathaniel Hawthorne Empty
MessageSujet: La lettre écarlate, Nathaniel Hawthorne   La lettre écarlate, Nathaniel Hawthorne Icon_minitimeMer 17 Fév - 21:47

La lettre écarlate, Nathaniel Hawthorne 2789996414_1



Résumé

Nouvelle-Angleterre, dix-septième siècle. Hester Prynne émerge de la prison, fait face à la
foule, son enfant serrée contre elle. Elle a péché. C'est une femme adultère. Pour cela, elle est condamnée à porter toute sa vie durant la lettre A écarlate sur sa robe, en souvenir de son péché. Au moment où elle se dresse, honteuse, face à la foule, arrive en ville un certain Roger Chillingworth, en réalité le mari légitime d'Hester, supposé mort, et qui camouflera son identité afin de trouver l'homme qui l'a outragé et de se venger, le délicat et adoré jeune pasteur Dimmesdale.


L'auteur

Nathaniel Hawthorne est considéré comme l'un des fondateurs du roman américain. Paru en 1850 "The Scarlet letter"est un classique, un héritage de l'éducation puritaine d'Hawthorne et de sa culpabilité à l'égard des actes perpétrés par ses ancêtres puritains pendant la chasse aux sorcières de Salem.

Avis

Bah.Je devais étudier ce livre pour mon option, et en toute honnêteté, je me suis ennuyée. Une longue introduction fastidieuse, sur lequel j'ai peiné, et une succession de chapitres où globalement il ne se passe rien, sauf à la fin. Le genre de livre dont l'intrigue se résume à cinq lignes mais que l'auteur met deux cents pages à développer. Beaucoup de blabla pour rien, dirais-je. Hawthorne, on aime ou on n'aime pas. Après avoir lu plusieurs de ses nouvelles, toutes tournées plus au moins vers
le thème du péché et du "mal", je crois que malheureusement, je fais partie des gens qui n'aiment pas. Les attentes que j'avais en commençant ce livre n'ont pas été comblées : je m'attendais à découvrir
l'amont de l'adultère. Le récit d'une histoire d'amour impossible entre une jeune femme dont le mari est resté sur le vieux continent et d'un pasteur. Eh bien non. Juste le récit de la honte quotidienne d'Hester, de ses travaux d'aiguille, de l'enfance de Pearl, l'enfant né du péché, une gamine plutôt désagréable. Il ne se passe quelque chose qu'à la fin. Et encore, si on peut appeler ça quelque chose. Quel ennui !
Revenir en haut Aller en bas
http://well-read-kid.over-blog.com
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

La lettre écarlate, Nathaniel Hawthorne Empty
MessageSujet: Re: La lettre écarlate, Nathaniel Hawthorne   La lettre écarlate, Nathaniel Hawthorne Icon_minitimeVen 19 Fév - 12:57

Le résumé me semblait plutôt intéressant à première vue. Ton avis m'enlève toute envie de le lire.
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
sixteen

sixteen


Féminin Nombre de messages : 429
Age : 33
Passion : Lecture et écriture
Coup De Coeur Livresques : Robin Hobb, Anne Rice
Préférences Littéraires : Fantastique
Date d'inscription : 14/01/2009

La lettre écarlate, Nathaniel Hawthorne Empty
MessageSujet: Re: La lettre écarlate, Nathaniel Hawthorne   La lettre écarlate, Nathaniel Hawthorne Icon_minitimeLun 22 Fév - 20:41

Je ne le conseillerais que dans la mesure où Hawthorne est un pilier de la littérature américaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://well-read-kid.over-blog.com
GossipGirl

GossipGirl


Féminin Nombre de messages : 1070
Age : 33
Passion : lire et écrire
Coup De Coeur Livresques : Tous les romans de Guillaume Musso et Marc Lévy, Sauvage de Maryse Maligne et Une vie est passée de Stéphanie Bonzi.
Préférences Littéraires : J'aime tous les genres mais avoue être une adepte de la Chick-Lit.
Date d'inscription : 18/01/2009

La lettre écarlate, Nathaniel Hawthorne Empty
MessageSujet: Re: La lettre écarlate, Nathaniel Hawthorne   La lettre écarlate, Nathaniel Hawthorne Icon_minitimeLun 22 Fév - 21:34

Merci ^^ On a vu ça ce matin en littérature américaine justement .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bookaddictgirl.skyblog.com
Contenu sponsorisé





La lettre écarlate, Nathaniel Hawthorne Empty
MessageSujet: Re: La lettre écarlate, Nathaniel Hawthorne   La lettre écarlate, Nathaniel Hawthorne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La lettre écarlate, Nathaniel Hawthorne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettre commune
» La lettre de Conrad - Fred Uhlman
» Lettre d'une inconnue - Stefan Zweig

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Romans Historiques & Mémoires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser