Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 L’éducation d’une fée – Didier Van Cauwelaert – 2000

Aller en bas 
AuteurMessage
Elora

Elora


Féminin Nombre de messages : 1039
Age : 33
Passion : Lecture, Equitation
Coup De Coeur Livresques : Océan Mer - Alessandro Baricco
Préférences Littéraires : Histoires de vie...
Date d'inscription : 29/04/2009

L’éducation d’une fée – Didier Van Cauwelaert – 2000 Empty
MessageSujet: L’éducation d’une fée – Didier Van Cauwelaert – 2000   L’éducation d’une fée – Didier Van Cauwelaert – 2000 Icon_minitimeMer 17 Fév - 21:21

L’éducation d’une fée – Didier Van Cauwelaert – 2000 9782253153269FS
Le Livre de poche – 5,00 € - 221 pages

"J'ai une femme que j'aime et qui est en train de me quitter, et un fils de son premier lit que j'adore et à qui je n'arrive pas à dire la vérité." Jamais Nicolas n'a énoncé aussi clairement sa situation depuis que le rêve a tourné au cauchemar. Le rêve c'est la double rencontre-miracle qui a changé la citrouille en carrosse : "Je suis tombé amoureux de deux personnes en même temps, un vendredi matin, dans un bus d'Air France." Le cauchemar, c'est le besoin d'Ingrid d'enterrer vivant tout ce bonheur malgré son amour pour Raoul, son fils, et pour Nicolas. Qu'y comprendre ? Devant Sezar, l'étudiante iranienne apparue comme pour panser ses plaies ou comme la fée que Raoul veut voir en elle, il est soudain possible d'être lucide mais aussi de réintroduire le merveilleux au sein du drame.

Si Didier Van Cauwelaert connaît le succès que l'on sait, c'est sans doute pour cette force de vie inébranlable, ce passage à la lumière que comprennent souvent les grandes souffrances, et qu'il met à jour avec tant d'humour. Il a reçu le prix Goncourt en 1994 pour Un aller simple.
Il est des rencontres qui bouleversent notre vie. Nicolas Rockel ne s'attendait pas à avoir un double coup de foudre en prenant ce bus d'Air France. Double parce qu'il tombe amoureux d'une femme et de son fils en même temps. Touché par la grâce et la beauté de cette femme, ému par ce petit être qui demande à sa mère à quoi sert la guerre.
Nicolas attrape cette perche tendue par l'enfant et lui répond que la guerre est inutile. La femme le fustige alors du regard. C'est malin, son père vient de mourir.
Malgré cette faute, le contact est tout de même établi. Nicolas ne laissera pas passer ces deux êtres qu'il aime déjà.
Elle, c'est Ingrid. Les oiseaux rythment sa vie car elle est ornithologue. Le petit, c'est Raoul. Nicolas, lui, est resté proche des enfants : il faut avoir gardé une certaine âme d'enfant quand on est inventeur de jouets.
Après un coup d'œil sur l'étiquette pour savoir où habite cette femme et un pigeon voyageur plus loin, nos trois personnages forment un joli trio.
Mais dès les premiers chapitres, nous savons que cette histoire ne durera que quatre ans : un jour, Ingrid annonce à Nicolas qu'elle le quitte par amour.
Commence alors pour Nicolas le temps des questions.
Pourquoi me quitterait-elle ? Qu'ai-je fait de mal ? Me suis-je trop impliqué avec Raoul ? A-t-elle rencontré un autre homme ? Et pourquoi me quitterait-elle si elle m'aime encore ? Peut-être que tout n'est pas encore perdu ? ...
C'est à cette période-là qu'une caissière remarque un homme perdu dans ses pensées. Chaque jour, il vient à sa caisse. Le contact est dur à établir. Hormis le "bonjour-tapez votre code-bonne journée monsieur", elle ne voit pas ce qu'elle pourrait lui dire. Mais cet homme a une triste mine, et la caissière voudrait l'aider.
La caissière s'appelle César. Drôle de nom pour une femme. Mais en Irak, c'est un prénom courant. Surtout qu'en France, certains se sont permis de le transcrire n'importe comment.
Elle a quitté un pays à cause de la guerre, mais l'indifférence qu'elle subit en France est pire que tout. Elle n'est qu'une caissière qui passe sa journée à passer des codes ... En réalité, cette femme attend une lettre du Rectorat qui la délivrera peut-être de cet hypermarché.

Le début fait un peu peur : encore une histoire d'amour et de cœurs brisés... Mais finalement, ce thème est traité d'une manière très originale, un peu comme un conte de fée pour adultes, par ailleurs, très bien écrit. En effet, les personnages inspirent une grande tendresse et sont auréolés de magie, même si on ne tombe jamais dans le fantastique. Le personnage de César, qui souffre énormément, est remarquable: elle a fui son pays pour la France où elle pensait pouvoir valider son mémoire sur Gide. Seulement la réalité est différente : il lui manque un papier pour s'inscrire à la Sorbonne, elle subit le harcèlement de son patron et vit seule dans une cité miteuse depuis que son petit ami a été incarcéré. Malgré cela, elle continue d'y croire et elle compatit à la souffrance des autres, notamment celle de Nicolas. Cela est particulièrement bien rendu par l'alternance des points de vue. Tantôt Nicolas est le narrateur, tantôt il s'agit de César : Procédé intéressant qui permet de plonger tour à tour dans la tête de ces anti-héros.(Nicolas a tout de l'adulte qui n'a pas voulu grandir. Il croit encore aux fées et aimerait que Raoul y croit encore. Mais l'enfant a laissé place à un adolescent qui ne jure que par le Dieu Nintendo. Quant à César, derrière les cicatrices qui marquent son visage et sa mini-jupe, se cache une femme touchante et révoltée.)

L’éducation d’une fée
est au final un roman empreint de tendresse, de fraîcheur et de poésie, une sorte de conte de fées moderne. Il permet de passer un bon moment et incite à l’optimisme ! Et le personnage de César vaut à lui seul le détour.
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-lectures.cowblog.fr
 
L’éducation d’une fée – Didier Van Cauwelaert – 2000
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rencontre sous X - Didier Van Cauwelaert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Romans Histoires de Vie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser