Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'étrange cas du Docteur Jekyll et de Mr Hyde de Stevenson

Aller en bas 
AuteurMessage
Charlotte

avatar

Féminin Nombre de messages : 75
Age : 25
Passion : Les langues, l'histoire, la lecture et la musique
Coup De Coeur Livresques : Emile Zola, Voltaire, les soeurs Brontë, Stevenson, Wilde...
Préférences Littéraires : Fantastique, classique, contemporain...
Date d'inscription : 13/09/2009

MessageSujet: L'étrange cas du Docteur Jekyll et de Mr Hyde de Stevenson   Mer 27 Jan - 19:40



L'étrange cas du Docteur Jekyll et de Mr Hyde de :
Robert Louis Stevenson : Romancier, poète et essayiste écossais né le 13 novembre 1850 à Edimbourg

et décédé le 3 décembre 1894 à Vailima (Samoa). Ses principales oeuvres sont L'île au trésor (1883), L'étrange cas du Docteur Jekyll et de Mr Hyde (1886) et Voyage avec un âne dans les Cévennes (1879).

Année de publication : 1886

Résumé : M. Utterson est l'ami et notaire du Docteur Henry Jekyll. Il fait bientôt la connaissance d'un monstre qui rôde dans les rues de Londres : Mr Hyde. Ce personnage horrible est connu pour avoir piétiné une fillette et aurait tué un député. Utterson comprend qu'il connait le bon docteur et est allarmé d'apprendre que ce dernier souhaite en faire son unique héritier. Après une enquête dans les rues de la capitale anglaise, il est finalement prévenu par les domestiques de Henry qui ne sort plus de son bureau. Quelques jours plus tard, il y retrouve le docteur mort et comprend que Mr Hyde a disparu avec lui. Après la lecture de plis, dont une partie de la propre main du docteur Jekyll, il connaît la vérité : Hyde et Jekyll étaient la même personne et c'est avec une potion que Henry se transformait. Mais ses changements étaient devenus incontrôlables à la fin de sa vie, son mauvais côté ayant pris le dessus sur le bon.

Réflexion :

Issu d'un cauchemar de son auteur, L'étrange cas du Docteur Jekyll et de Mr Hyde est une oeuvre originale pour son temps et pourtant dans la continuité des pensées et découvertes de l'époque. En effet, c'est l'année de la publication de la nouvelle que le Dr Freud s'installe comme praticien à Vienne et le cas de Henry Jekyll est, en quelque sorte, l'un des premiers cas révélés de la schizophrénie (dédoublement de personnalité).
C'est une histoire qui peut montrer que l'homme est peut-être composé de deux êtres. C'est en tout cas la pensée du docteur Jekyll qui cherche alors à les séparer. Cette quête, avec la potion qui est finalement la solution, rappelle les alchimistes du Moyen-Âge qui cherchaient la pierre philosophale. C'est donc plutôt sur une science qui défient les lois de la Nature que le docteur s'appuie...

Mon avis sur le livre : C'est une nouvelle passionnante que nous propose Stevenson. J'apprécie énormément la civilisation britannique et j'ai retrouvé cet aspect inquiétant des ruelles sombres de Londres (ce qui fut un pur bonheur !!!). De plus, je trouve le sujet très intéressant, à savoir le dédoublement de personnalité puisqu'il nous amène à réfléchir sur nous-mêmes. J'ai été conquise par cette nouvelle qui me donne envie de lire d'autres oeuvres de Stevenson.




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://Misstonksviolette.skyblog.com
 
L'étrange cas du Docteur Jekyll et de Mr Hyde de Stevenson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Stevenson, Robert Louis ] L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde
» L'ETRANGE CAS DU DOCTEUR JEKYLL ET DE MISTER HYDE de R. L. Stevenson
» Dr Jekyll & Mr Hyde
» STEVENSON, Robert Louis
» Robert Louis Stevenson (1850-1894)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Concours :: ~ Concours Fiches de Lecture (Deuxième Session)-
Sauter vers: