Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 La vie devant soi - Romain Gary

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
WakO

WakO


Masculin Nombre de messages : 331
Age : 32
Passion : Respirer.
Coup De Coeur Livresques : Pas assez de place pour tous les écrire...
Préférences Littéraires : Aucune.
Date d'inscription : 14/05/2009

La vie devant soi - Romain Gary Empty
MessageSujet: La vie devant soi - Romain Gary   La vie devant soi - Romain Gary Icon_minitimeMer 27 Jan - 13:43

La vie devant soi - Romain Gary La-vie-devant-soi_romain-gary_080810111615
« Il ne faut pas pleurer, mon petit, c'est naturel que les vieux meurent. Tu as toute la vie devant toi. »

RESUME :
"Histoire d'amour d'un petit garçon arabe pour une très vieille femme juive : Momo se débat contre les six étages que Madame Rosa ne veut plus monter et contre la vie parce que «ça ne pardonne pas» et parce qu'il n'est «pas nécessaire d'avoir des raisons pour avoir peur». Le petit garçon l'aidera à se cacher dans son «trou juif», elle n'ira pas mourir à l'hôpital et pourra ainsi bénéficier du droit sacré «des peuples à disposer d'eux-mêmes» qui n'est pas respecté par l'Ordre des médecins. Il lui tiendra compagnie jusqu'à ce qu'elle meure et même au-delà de la mort."

_____________________

Roman Kacew, Émile Ajar et Romain Gary trois noms et trois prénoms (les plus utilisés) désignant la même personne.
Cet homme né en Lituanie qui se suicidera après soixante-six années de vie laisse derrière lui une bonne trentaine de livres dont deux auréolé du prix Goncourt. Et oui Gary a su déjoué la vigilance du comité grâce à ses pseudonymes et ainsi cumulé deux prix Goncourt.
La vie devant soi est d'ailleurs le deuxième des livres primés.

Publié en 1975 ce roman raconte le début de vie d'un petit garçon arabe, Mohammed. Appelez le Momo, il préfère.
Momo est un "fils de pute". Il ne connait pas ses parents ni son âge exacte la seule chose dont il est sûr c'est qu'il est arabe. Momo vit chez Madame Rosa qui commence à se faire vieille. C'est une ancienne prostituée, aujourd'hui "grosse et moche" cette juive a beaucoup souffert elle a notamment été envoyée au camp de concentration. Maintenant elle s'occupe des autres enfants de prostitués lorsque celle-ci doivent continuer de gagner leur vie en se "défendant" sur le trottoir.
Madame Rosa n'aspire qu'à une chose : mourir en paix, enfin partir. Elle refuse catégoriquement d'aller à l'hôpital et ainsi prolongé sa vie.

L'auteur a pour ainsi dire prêté sa plume à Momo. En effet le style est enfantin, plusieurs mots et expressions sont mal employés ou n'existe tout simplement pas. Les descriptions peuvent se lire comme des dialogues. Ce qui rend le témoignage de Momo encore plus poignant.
Le comique et le tragique s'entremêle constamment. J'en veux pour preuve la manie qu'à Madame Rosa, ancienne juive déportée, de garder un portrait d'Hitler sous son lit afin que chaque fois qu'elle se sente triste elle puisse le regarder et aller de l'avant.
Probable réquisitoire en faveur de l'euthanasie, car on sait que Gary ne voulait pas vieillir lui qui répondait à ce verbe par ces mots : « Catastrophe. Mais ça ne m'arrivera pas. Jamais. J'imagine que cela doit être une chose atroce, mais comme moi, je suis incapable de vieillir, j'ai fait un pacte avec ce monsieur là-haut, vous connaissez ? J'ai fait un pacte avec lui aux termes duquel je ne vieillirai jamais. »

Ce jeune garçon qui a entre 10 et 14 ans. Possède encore des amis imaginaires notamment un parapluie un nommé Arthur. Pourtant, ce jeune garçon encore si innocent va devoir affronter la dure réalité de la vie bien trop tôt. Madame Rosa la mère qu'il n'aura jamais meure peu à peu.
Il va devoir lui dire au revoir, même si c'est dur. Il va devoir lui être fidèle rester jusqu'au dernier souffle auprès d'elle même si c'est une charge trop lourde à porter.
Mais l'amour qui les unit est bien plus fort que tout, la misère et le caractère injuste de la vie n'arrivera jamais à l'essouffler.


_____________________

La vie devant soi a reçu le Prix Goncourt.
Et est actuellement joué sur scène.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epopee-litteraire.com/forum.htm
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

La vie devant soi - Romain Gary Empty
MessageSujet: Re: La vie devant soi - Romain Gary   La vie devant soi - Romain Gary Icon_minitimeMer 27 Jan - 15:47

Tu n'as pas donné ton avis général, et il me permettrait d'être conforté dans mon envie de lire La vie devant soi. Est-ce une belle expérience ?
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Mademoiselle_Aime

Mademoiselle_Aime


Féminin Nombre de messages : 1174
Age : 36
Passion : Lire, écouter, vivre, parler...
Coup De Coeur Livresques : Celui qui me prend au <3
Préférences Littéraires : Aucune.
Date d'inscription : 10/11/2009

La vie devant soi - Romain Gary Empty
MessageSujet: Re: La vie devant soi - Romain Gary   La vie devant soi - Romain Gary Icon_minitimeMer 27 Jan - 16:48

Très tentée Smile.
Revenir en haut Aller en bas
http://lis-moi-et-relis-moi.skyrock.com
sixteen

sixteen


Féminin Nombre de messages : 429
Age : 33
Passion : Lecture et écriture
Coup De Coeur Livresques : Robin Hobb, Anne Rice
Préférences Littéraires : Fantastique
Date d'inscription : 14/01/2009

La vie devant soi - Romain Gary Empty
MessageSujet: Re: La vie devant soi - Romain Gary   La vie devant soi - Romain Gary Icon_minitimeMer 27 Jan - 17:31

Autant le résumé m'attire, autant j'ai été très déçue lorsque j'ai été forcée de lire un livre de Romain Gary au collège. Je crois, d'ailleurs, avoir été l'une des rares seules à parvenir à le finir. D'où ma réserve.
Revenir en haut Aller en bas
http://well-read-kid.over-blog.com
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

La vie devant soi - Romain Gary Empty
MessageSujet: Re: La vie devant soi - Romain Gary   La vie devant soi - Romain Gary Icon_minitimeMer 27 Jan - 17:39

D'où t'est venue durant la lecture cette déception ? Est-ce dû à son style d'écriture, ou bien à l"histoire ?
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
sixteen

sixteen


Féminin Nombre de messages : 429
Age : 33
Passion : Lecture et écriture
Coup De Coeur Livresques : Robin Hobb, Anne Rice
Préférences Littéraires : Fantastique
Date d'inscription : 14/01/2009

La vie devant soi - Romain Gary Empty
MessageSujet: Re: La vie devant soi - Romain Gary   La vie devant soi - Romain Gary Icon_minitimeMer 27 Jan - 17:41

Je crois que c'était du aux deux. J'ai lu "La promesse de l'aube" et je me suis vraiment ennuyée. La lecture remonte à trop longtemps pour que je puisse spécifier, mais c'était l'un des livres que j'ai trouvé le plus pénible à lire.
Revenir en haut Aller en bas
http://well-read-kid.over-blog.com
WakO

WakO


Masculin Nombre de messages : 331
Age : 32
Passion : Respirer.
Coup De Coeur Livresques : Pas assez de place pour tous les écrire...
Préférences Littéraires : Aucune.
Date d'inscription : 14/05/2009

La vie devant soi - Romain Gary Empty
MessageSujet: Re: La vie devant soi - Romain Gary   La vie devant soi - Romain Gary Icon_minitimeMer 27 Jan - 18:56

Avis général complètement contraire à sixteen.
Ce livre a été une excellente expérience de lecture. Cette approche simple et lucide de la mort m'a vraiment touché.
C'est pour ça que j'ai évité de spécifier mon avis, histoire de ne pas trop vous influencer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epopee-litteraire.com/forum.htm
Contenu sponsorisé





La vie devant soi - Romain Gary Empty
MessageSujet: Re: La vie devant soi - Romain Gary   La vie devant soi - Romain Gary Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La vie devant soi - Romain Gary
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Romans Histoires de Vie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser