Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Véronika décide de mourir, de Paulo Coelho.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
viens-lire-avec-moi

viens-lire-avec-moi


Féminin Nombre de messages : 930
Age : 29
Passion : Lire, écrire, es arts martiaux.
Coup De Coeur Livresques : L'épée de vérité ; Hygiène de l'assassin ; chroniques des temps obscurs ; Peggy Sue et les fantômes ; La voleuse de livres...
Préférences Littéraires : Amélie Nothomb - Les romans étrangers et les romans histoire de vie.
Date d'inscription : 25/01/2009

Véronika décide de mourir, de Paulo Coelho. Empty
MessageSujet: Véronika décide de mourir, de Paulo Coelho.   Véronika décide de mourir, de Paulo Coelho. Icon_minitimeDim 24 Jan - 17:35

Véronika décide de mourir, de Paulo Coelho. Varoni10

Résumé : Veronika est jeune et jolie. Elle a un travail, des amis. Une vie apparemment satisfaisante. Pourtant, elle n'est pas heureuse. Le 21 novembre 1997, elle décide de mourir.

Son suicide raté la conduit dans un hôpital psychiatrique. Là, à côté de malades mentaux, elle découvre une population qui ne semble chercher qu'un abri contre la réalité, ou une fuite hors de la routine...

Une nouvelle initiation va commencer pour elle. Elle comprendra que nous avons le choix de vivre ou de renoncer, que nous pouvons donner un sens à notre vie, qu'il faut pour cela retrouver notre Moi véritable. Et même notre part de folie...

Mon avis : Je ne m'attendais pas du tout à ça en commencant ce livre, j'était même un peu réticente. Mais en fait, c'est un livre tout simplement sublime. La majeure partie de l'histoire se passe dans un hôpital psychiatrique, ce qui m'a beaucoup plu. J'aime les livres qui traitent de la folie, j'ai donc adoré ce livre qui est une réflexion sur ce sujet. Tous les personnages rencontrés sont attachants, et l'auteur écrit vraiment très bien, ce que je ne savais pas car c'est le premier livre que je lis de lui. Mais sûrement pas le dernier !
Pour en revenir à Véronika décide de mourir, c'est un livre qui m'a touché, mais qui m'a aussi profondément angoissé au moment où la mort était décrite d'une façon terrifiante... Mais Paulo Coelho a véritablement un don, c'est un livre comme on en voit rarement.

Titre : Véronika décide de mourir.
Auteur : Paulo Coelho.
Nombre de pages : 223.
Points + : Thème traité, écriture.
Points - : Religion trop présente à mon gout.
Revenir en haut Aller en bas
http://viens-lire-avec-moi.skyblog.com
Mademoiselle_Aime

Mademoiselle_Aime


Féminin Nombre de messages : 1174
Age : 36
Passion : Lire, écouter, vivre, parler...
Coup De Coeur Livresques : Celui qui me prend au <3
Préférences Littéraires : Aucune.
Date d'inscription : 10/11/2009

Véronika décide de mourir, de Paulo Coelho. Empty
MessageSujet: Re: Véronika décide de mourir, de Paulo Coelho.   Véronika décide de mourir, de Paulo Coelho. Icon_minitimeDim 24 Jan - 20:10

Quatrième de couverture:

Veronika a les mêmes rêves, les mêmes désirs que tous les jeunes du monde. Elle a un métier raisonnable et vit dans un petit appartement, s'offrant ainsi le plaisir d'avoir un coin à elle. Elle fréquente les bars, rencontre des hommes. Pourtant, Veronika n'est pas heureuse. Quelque chose lui manque. Alors, le matin du 11 novembre 1997, Veronika décide de mourir.

Imagination et rêves, amour et folie. Désir et mort. Alors qu'elle s'approche de la mort, Veronika se rend compte que chaque moment de la vie constitue un choix, celui de vivre ou d'abandonner.
Veronika expérimente de nouveaux plaisirs et découvre qu'il y a toujours un sens à la vie. Mais la vie est courte. Veronika a décidé de mourir, et maintenant, elle ne peut renoncer.

Avis personnel:

Au tout début du livre, nous rencontrons Veronika et déjà quelque chose est différent par rapport à ce que l'on pouvait s'attendre. Elle ne veut pas mourir parce qu'elle est malheureuse. Elle veut mourir parce qu'elle n'est ni vraiment heureuse, ni vraiment malheureuse. Sa tentatite échoue et elle se trouve dans l'hôpital psychiatrique où se déroule la majorité du roman. On y trouve des fous pas totalement fous, voire pas du tout. Juste des personnes ayant décidé de vivre comme ils avaient envie, loin de la pression collective. Chaque personnage est touchant à sa manière. Tout d'abord Veronika, parce qu'elle se rend compte que prendre la décision de mourir n'est pas aussi simple qu'elle l'avait imaginé. Surtout lorsque sa tentative échoue.
Il y a aussi les personnes qu'elle rencontre, qui à travers leurs troubles, lui apprennent en quelques jours plus de choses sur elle-même qu'elle n'en a appris de toute sa vie.
Et c'est également dans cet hôpital qu'elle découvre ou plutôt redécouvre sa vocation qui était enfouie au fond d'elle depuis des années, toujours à cause de cette pression collective.
Paulo Coehlo nous ouvre les yeux sur sa vision de la folie, nous serions tous un peu fous. Et puis, la folie est-elle vraiment ce que l'on croit? Ne serait-elle pas une façon de vivre dans une réalité autre que celles que les personnes "normales" voient sans tout autant être mauvaise?
Comme toujours, cet auteur pose les choses autrement, affiche une autre manière de penser qui finit par nous apparaître comme sensée, ou du moins qui mérite notre attention. On apprend alors à voir au delà de ce qui est présenté sous nos yeux.
Dans ce livre, il y a comme dans tous ses romans, une part de religion ou plutôt de spiritualité. Il est question de la quête de soi, de ce que l'on est vraiment. Le personnage de Veronika représente très bien cet esprit, elle qui ne savait pas vraiment qui elle était et son séjour qui lui ouvre les yeux.
Pour conclure, j'ai beaucoup aimé ce livre Véronika décide de mourir, de Paulo Coelho. Icon_smile. Il nous incite à ouvrir nos yeux, à regarder les choses quotidiennes sous un autre angle, à toujours se dépasser, à tenter de connaître qui l'on est réellement sans prendre en compte les personnes qui nous entourent.
A lire déjà pour ceux qui aiment Paulo Coehlo et à lire pour ceux qui veulent le découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
http://lis-moi-et-relis-moi.skyrock.com
 
Véronika décide de mourir, de Paulo Coelho.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Alchimiste - Paulo Coelho
» Devine qui vient de mourir ce soir - Ben Elton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Romans Histoires de Vie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser