Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Mémoires d'un fou - Gustave Flaubert

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mademoiselle_Aime

Mademoiselle_Aime


Féminin Nombre de messages : 1174
Age : 36
Passion : Lire, écouter, vivre, parler...
Coup De Coeur Livresques : Celui qui me prend au <3
Préférences Littéraires : Aucune.
Date d'inscription : 10/11/2009

Mémoires d'un fou - Gustave Flaubert Empty
MessageSujet: Mémoires d'un fou - Gustave Flaubert   Mémoires d'un fou - Gustave Flaubert Icon_minitimeJeu 21 Jan - 20:53

Mémoires d'un fou - Gustave Flaubert 9782290354599FS

Quatrième de couverture:

Pourquoi se dire "fou"? Dans ce roman hybride où se côtoient apostrophes au lecteur, méditation sur soi et autobiographie, Flaubert offre le bilan désenchanté d'un premier amour impossible.
Alors que la folie apparaît ici comme un état de "grande santé", celle qui préserve du conformisme abêtissant, l'auteur y raconte la naissance de sa vocation d'écrivain.
En transformant la folie en normalité, en recyclant et détournant les discours conventionnels, ce texte met en lumière l'opposition établie entre la folie des uns et la bêtise du monde.


Avis personnel:

Flaubert nous parle ici de certains de ses souvenirs ainsi que ses pensées. Il parle de la vie, de la mort, de l'amour, des femmes. Enormément de sujets passent sous sa plume et toujours avec beaucoup de poésie. Le début m'a tout de même étonné, il semble triste, n'aimant pas la vie et soudain se rend compte que ce n'est pas de cette manière qu'il va amuser le public. C'est ainsi que comment les véritables mémoires selon lui.
J'ai beaucoup aimé ce livre, c'est assez frais et même si certains des sujets sont plus graves que d'autres, il les conte toujours avec une certaine légèreté. Les phrases sont belles, les mots très trouvés. Il n'y a pas vraiment d'histoire principale, c'est pour cette raison qu'il m'est difficile de le résumer et de donner mon avis.
Cependant, comme je l'ai dis, j'ai aimé et je vous invite donc à le lire.
Revenir en haut Aller en bas
http://lis-moi-et-relis-moi.skyrock.com
viens-lire-avec-moi

viens-lire-avec-moi


Féminin Nombre de messages : 930
Age : 29
Passion : Lire, écrire, es arts martiaux.
Coup De Coeur Livresques : L'épée de vérité ; Hygiène de l'assassin ; chroniques des temps obscurs ; Peggy Sue et les fantômes ; La voleuse de livres...
Préférences Littéraires : Amélie Nothomb - Les romans étrangers et les romans histoire de vie.
Date d'inscription : 25/01/2009

Mémoires d'un fou - Gustave Flaubert Empty
MessageSujet: Re: Mémoires d'un fou - Gustave Flaubert   Mémoires d'un fou - Gustave Flaubert Icon_minitimeJeu 21 Jan - 21:51

Le résumé me plait aussi, et même si je n'aime pas particulièrement l'auteur, pourquoi pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://viens-lire-avec-moi.skyblog.com
Mademoiselle_Aime

Mademoiselle_Aime


Féminin Nombre de messages : 1174
Age : 36
Passion : Lire, écouter, vivre, parler...
Coup De Coeur Livresques : Celui qui me prend au <3
Préférences Littéraires : Aucune.
Date d'inscription : 10/11/2009

Mémoires d'un fou - Gustave Flaubert Empty
MessageSujet: Re: Mémoires d'un fou - Gustave Flaubert   Mémoires d'un fou - Gustave Flaubert Icon_minitimeJeu 21 Jan - 21:58

Je n'ai jamais lu Flaubert et pour un commencement, c'était agréable. Mon prochain livre de Flaubert sera sûrement Madame Bovary puisqu'il est dans ma bibliothèque.
Revenir en haut Aller en bas
http://lis-moi-et-relis-moi.skyrock.com
GossipGirl

GossipGirl


Féminin Nombre de messages : 1070
Age : 33
Passion : lire et écrire
Coup De Coeur Livresques : Tous les romans de Guillaume Musso et Marc Lévy, Sauvage de Maryse Maligne et Une vie est passée de Stéphanie Bonzi.
Préférences Littéraires : J'aime tous les genres mais avoue être une adepte de la Chick-Lit.
Date d'inscription : 18/01/2009

Mémoires d'un fou - Gustave Flaubert Empty
MessageSujet: Re: Mémoires d'un fou - Gustave Flaubert   Mémoires d'un fou - Gustave Flaubert Icon_minitimeMar 2 Fév - 20:49

Madame Bovary ! Livre que je dois lire pour les cours ce semestre. Je l'ai mis dans mon challenge mais je l'ai déjà lu. Cependant après un certain nombre d'année, il faut que je m'y remette mais pas de gaité de coeur. Je n'avais pas tant accroché que ça surtout pour les descriptions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bookaddictgirl.skyblog.com
sixteen

sixteen


Féminin Nombre de messages : 429
Age : 33
Passion : Lecture et écriture
Coup De Coeur Livresques : Robin Hobb, Anne Rice
Préférences Littéraires : Fantastique
Date d'inscription : 14/01/2009

Mémoires d'un fou - Gustave Flaubert Empty
MessageSujet: Re: Mémoires d'un fou - Gustave Flaubert   Mémoires d'un fou - Gustave Flaubert Icon_minitimeMar 2 Fév - 21:12

Ah. Je me suis mise en tête de le lire pour le plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://well-read-kid.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Mémoires d'un fou - Gustave Flaubert Empty
MessageSujet: Re: Mémoires d'un fou - Gustave Flaubert   Mémoires d'un fou - Gustave Flaubert Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mémoires d'un fou - Gustave Flaubert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Madame Bovary de Gustave Flaubert
» Madame Bovary, de Gustave Flaubert.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Romans Autobiographiques & Témoignages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser