Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Les liaisons dangereuses - Pierre Choderlos de Laclos

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
WakO

WakO


Masculin Nombre de messages : 331
Age : 31
Passion : Respirer.
Coup De Coeur Livresques : Pas assez de place pour tous les écrire...
Préférences Littéraires : Aucune.
Date d'inscription : 14/05/2009

Les liaisons dangereuses - Pierre Choderlos de Laclos Empty
MessageSujet: Les liaisons dangereuses - Pierre Choderlos de Laclos   Les liaisons dangereuses - Pierre Choderlos de Laclos Icon_minitimeJeu 21 Jan - 17:48

Les liaisons dangereuses - Pierre Choderlos de Laclos 9782070338962
Les liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos.
505 pages aux Editions Gallimard (30 novembre 2006) de la Collection Folio Classique.


« Ne vous souvient-il plus que l'amour est, comme la médecine, "seulement l'art d'aider la nature" ? »

RESUME :
"Au petit jeu du libertinage, l'adorable Valmont et la délicieuse Madame de Merteuil se livrent à une compétition amicale et néanmoins acharnée : c'est à celui qui aura le plus de succès galants, et le moins de scrupules. Peu importent les sentiments, seule la jouissance compte. Les conquêtes se succèdent de part et d'autre, jusqu'à ce que Valmont rencontre la vertu incarnée : la présidente de Tourvel. Elle est belle, douce, mariée et chaste : en un mot, intouchable. Voilà une proie de choix pour Valmont : saura-t-il relever ce défi sans tomber dans les pièges de l'amour ? De lettre en lettre, les héros dévoilent leurs aventures, échangent leurs impressions et nous entraînent dans un tourbillon de plaisirs qui semble n'avoir pas de fin."

____________________________

WakO
Au lecteur de cette fiche

C’est une tâche ardue que d’émettre un avis sur un classique.
Tant pour la qualité intrinsèque du livre que pour la quantité incroyable d’avis et de critique existant déjà. On se sent démunie, tant de choses ayant déjà été dîtes et débattues.
Je vais donc ici essayer de m'exprimer sur Les Liaisons dangereuses de Laclos, sans pour autant prétendre à une analyse stylistique et historique irréprochable. Je n’en possède ni les moyens, ni l’envie, car d’autre font cela bien mieux que moi.
Les liaisons dangereuses est donc un roman de Mr Pierre Choderlos de Laclos. L’auteur, militaire de carrière souhaitait « faire un ouvrage qui fît du bruit, et qui retentît encore sur la terre quand il y aurait passé ». Accomplissant son souhait en 1782 fut donc publié Les liaisons dangereuses, œuvre aujourd’hui majeure de la littérature.

Ce roman est donc présenté comme étant un recueil de lettres écrites par diverses personnes du XVIIIème.
Cette forme épistolaire – que j’emprunte ici – a le mérite de proposer au lecteur de nombreux points de vues – autant que le nombre de personnage – ce qui déifie le lecteur qui possède alors une position omnisciente. Il sait tout. Découvre les travers des uns et l’ingénuité des autres.
L’auteur réussit le pari de donner vie à ses protagonistes grâce à leur style. En effet chacun possède sa façon d’écrire. Qu’elle soit candide, cynique ou manipulatrice chaque lettre peut dévoiler son auteur. Les personnages possèdent leurs propres personnalités.
Et on touche ici au cœur du roman.
Bien plus qu’une énonciation, dénonciation des mœurs de l’époque. Le libertinage et les diverses intrigues amoureuses ne sont pour moi que la face émergée de l’iceberg.
On peut apercevoir dans tout le roman une grande connaissance de la psychologie humaine. Mme de Merteuil et Valmont peuvent séduire n’importe quel individu non pas grâce à leur physique ou à un quelconque avantage financier. Non, leur plus grand allié est la compréhension exhaustive de l’autre.
Oui les libertins de ce roman élève la séduction au rang d’art. Chaque action, chaque parole ont été pensée pour faire fléchir la proie. Ce roman est pour moi un éloge à la manipulation, l’art de plaire y est vivant.

Rappelant un certain Kierkegaard avec son Journal du séducteur ou plus récemment The Game du pickup artist Neil Strauss. Les liaisons dangereuses est et restera indéniablement un tragique incontournable de la littérature française – voir mondiale. Le mot de la fin revient à ce cher Baudelaire qui a su parfaitement résumer cette œuvre : « Ce livre, s'il brûle, ne peut brûler qu'à la manière de la glace. »
J’ai l’honneur d’être, etc.

P.S De nombreuses adaptations cinématographiques ont vu le jour dont une, notamment, réalisée par Stephen Frears en 1988.

Epopée Littéraire, ce 21 janvier 20**.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epopee-litteraire.com/forum.htm
Mademoiselle_Aime

Mademoiselle_Aime


Féminin Nombre de messages : 1174
Age : 36
Passion : Lire, écouter, vivre, parler...
Coup De Coeur Livresques : Celui qui me prend au <3
Préférences Littéraires : Aucune.
Date d'inscription : 10/11/2009

Les liaisons dangereuses - Pierre Choderlos de Laclos Empty
MessageSujet: Re: Les liaisons dangereuses - Pierre Choderlos de Laclos   Les liaisons dangereuses - Pierre Choderlos de Laclos Icon_minitimeVen 22 Jan - 9:50

Il est dans la liste de mon challenge et j'ai envie de le lire mais en même temps il me fait un peu peur. Le nombre de pages peut-être ou que ce soit trop compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
http://lis-moi-et-relis-moi.skyrock.com
WakO

WakO


Masculin Nombre de messages : 331
Age : 31
Passion : Respirer.
Coup De Coeur Livresques : Pas assez de place pour tous les écrire...
Préférences Littéraires : Aucune.
Date d'inscription : 14/05/2009

Les liaisons dangereuses - Pierre Choderlos de Laclos Empty
MessageSujet: Re: Les liaisons dangereuses - Pierre Choderlos de Laclos   Les liaisons dangereuses - Pierre Choderlos de Laclos Icon_minitimeVen 22 Jan - 10:03

Je me permets de répondre sur le sujet du concours...
Non, ne me flagellez pas ! Very Happy

Je peux t'assurer Mademoiselle_Aime que ce livre ce lit extrêmement bien. Le niveau d'écriture n'est pas éclatant de difficulté, loin de là. Quant au fond il n'a rien de compliquer, intrigues et manipulation tout le monde, je pense, peux comprendre.
Et puis il n'est pas si dense, surtout que l'histoire est prenante, bien assez pour te faire oublier le nombre de pages.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epopee-litteraire.com/forum.htm
Contenu sponsorisé





Les liaisons dangereuses - Pierre Choderlos de Laclos Empty
MessageSujet: Re: Les liaisons dangereuses - Pierre Choderlos de Laclos   Les liaisons dangereuses - Pierre Choderlos de Laclos Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les liaisons dangereuses - Pierre Choderlos de Laclos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les liaisons dangeureuses - Choderlos de Laclos
» Nouvelle - La Pierre.
» L'Autre - Pierre Bottero
» Zouck - Pierre Bottero

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Concours :: ~ Concours Fiches de Lecture (Deuxième Session)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser