Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Zazie dans le métro (Raymond Queneau)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
candyneige59

candyneige59


Féminin Nombre de messages : 262
Age : 36
Passion : Lecture, écriture
Coup De Coeur Livresques : Tous les livres de Beigbeder
Préférences Littéraires : Beigbeder, Ellis, Pille....
Date d'inscription : 13/12/2009

Zazie dans le métro (Raymond Queneau) Empty
MessageSujet: Zazie dans le métro (Raymond Queneau)   Zazie dans le métro (Raymond Queneau) Icon_minitimeVen 15 Jan - 17:20

Zazie dans le métro

Raymond Queneau

Zazie dans le métro (Raymond Queneau) 2756318358_1

Résumé : Zazie vient rendre visite à son oncle à Paris. Le métro parisien est malheureusement en grève, ce qui force l'oncle Gabriel et sa nièce à se déplacer à pied. Et c'est grâce à cette promenade improvisée que nos deux héros vont rencontrer des personnages insolites, à travers lesquels on découvre une Zazie débrouillarde et extravertie qui n'a pas la langue dans sa poche....

Mon avis : Il est vraiment difficile de définir ce livre tant il est particulier et loufoque. A mon avis, on adore ou on déteste, comme c'est généralement le cas avec les auteurs décalés. Pour ma part, Zazie dans le métro m'a beaucoup fait rire. La fillette dont il est question est certes vulgaire et parfois même choquante, mais on s'attache vite à elle, car derrière tout ça, on sent qu'elle rêve avant tout de découvrir le monde des adultes. L'histoire de sa famille est assez choquante, ce qui laisse penser que Zazie serait finalement ainsi à cause des choses qu'elle a vécues. Celle-ci va vivre des tas de péripéties au cours du récit, et on ne peut que sourire devant ces personnages hauts en couleurs parlant en argot. Entre Gabriel qui philosophe, Laverdure qui répète toujours la même chose, la veuve Mouaque qui s'éprend d'un homme qu'elle ne connait pour ainsi dire pas et Zazie qui ne cesse de demander à son oncle s'il est "hormosessuel", cette lecture est un vrai régal.

En outre, la façon d'écrire particulière de Queneau est très drôle elle aussi. L'auteur écrit certains termes en phonétique, à quoi il ajoute de nombreux jeux de mots qui m'ont vraiment amusée. La fin de l'histoire est assez surprenante, et en ce qui concerne la toute dernière réplique de Zazie, elle résume vraiment bien son aventure, nous laissant penser que ce séjour avec son oncle - aussi loufoque a-t-il pu être - s'est finalement avéré être un vrai voyage initiatique. Un livre que je recommande donc, ne serait-ce que pour découvrir l'étrange mais délicieuse plume de Raymond Queneau.

Citations

- "La rue c'est l'école du vice."

- "Pourquoi qu'on dit des choses et pas d'autres?"

- "L'être ou le néant, voilà le problème."


Revenir en haut Aller en bas
http://quel-reve-eveille.skyblog.com
Mademoiselle_Aime

Mademoiselle_Aime


Féminin Nombre de messages : 1174
Age : 36
Passion : Lire, écouter, vivre, parler...
Coup De Coeur Livresques : Celui qui me prend au <3
Préférences Littéraires : Aucune.
Date d'inscription : 10/11/2009

Zazie dans le métro (Raymond Queneau) Empty
MessageSujet: Re: Zazie dans le métro (Raymond Queneau)   Zazie dans le métro (Raymond Queneau) Icon_minitimeVen 15 Jan - 17:37

Cela me donne plus qu'envie de le lire Smile. Ainsi, je verrais si je fais partie de ceux qui aiment ou ceux qui détestent.
Revenir en haut Aller en bas
http://lis-moi-et-relis-moi.skyrock.com
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Zazie dans le métro (Raymond Queneau) Empty
MessageSujet: Re: Zazie dans le métro (Raymond Queneau)   Zazie dans le métro (Raymond Queneau) Icon_minitimeVen 15 Jan - 20:35

candyneige59 a écrit:
L'auteur écrit certains termes en phonétique, à quoi il ajoute de nombreux jeux de mots qui m'ont vraiment amusée.


A vrai dire, cela ne m'étonne aucunement. Tu auras remarquée ou remarqueras j'en suis certain, dans Exercice de style, dans lequel Raymond Queneau écrit de quatre-vingt dix neuf fois différentes une même scène, qu'il utilise beaucoup la phonétique et a tendance à la tourner - avec ravisement et beaucoup d'humour - en dérision.

C'est d'ailleurs d'un des livres de mon challenge, que je vais ainsi m'empresser de placer sur la liste de mes prochaines lectures. Fiche de lecture très sympathique, au passage, et qui va me permettre de me rassurer sur ce livre qui me semblait encore trop inconnu.
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
sixteen

sixteen


Féminin Nombre de messages : 429
Age : 33
Passion : Lecture et écriture
Coup De Coeur Livresques : Robin Hobb, Anne Rice
Préférences Littéraires : Fantastique
Date d'inscription : 14/01/2009

Zazie dans le métro (Raymond Queneau) Empty
MessageSujet: Re: Zazie dans le métro (Raymond Queneau)   Zazie dans le métro (Raymond Queneau) Icon_minitimeVen 15 Jan - 21:23

Je l'ai lu en seconde, mais j'ai vraiment tout oublié à son sujet. Je me souviens juste que c'était loufoque et que Zazie, au final, ne va jamais dans le métro.
Revenir en haut Aller en bas
http://well-read-kid.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Zazie dans le métro (Raymond Queneau) Empty
MessageSujet: Re: Zazie dans le métro (Raymond Queneau)   Zazie dans le métro (Raymond Queneau) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Zazie dans le métro (Raymond Queneau)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un bruit dans le noir
» Dans la peau d'un noir - J.H. Griffin
» Dans l'or du temps - Claudie Gallay - 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Romans Histoires de Vie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser