Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Le Vicomte Pourfendu - Italo Calvino

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
WakO

WakO


Masculin Nombre de messages : 331
Age : 31
Passion : Respirer.
Coup De Coeur Livresques : Pas assez de place pour tous les écrire...
Préférences Littéraires : Aucune.
Date d'inscription : 14/05/2009

Le Vicomte Pourfendu - Italo Calvino Empty
MessageSujet: Le Vicomte Pourfendu - Italo Calvino   Le Vicomte Pourfendu - Italo Calvino Icon_minitimeJeu 7 Jan - 8:49

Le Vicomte Pourfendu - Italo Calvino Img-06442242e97
« Mais il est clair qu’il ne suffit pas d’un vicomte complet pour que le monde entier soit complet. »

RESUME :
Au cours d'une bataille contre les Turcs, Médard de Terralba, chevalier génois, est coupé en deux par un boulet de canon. Ses deux moitiés continuent de vivre séparément, fane faisant le bien, l'autre mutilant tout sur son passage.
____________________________________________________
Italo Calvino, écrivain italien officiant au XXème siècle. A écrit en 1952 Le Vicomte Pourfendu, premier volet d’une « trilogie » se nommant Nos Ancêtres elle comporte aussi Le Baron perché (1957) et Le Chevalier inexistant (1959).
Apologue sincère, Le Vicomte Pourfendu à l’instar de Candide s’attache à étudier l’Homme dans sa complexité.
Italo Calvino ancre son récit dans un monde fantastique où "les cigognes, phénicoptères et grues remplacent les vautours et les corbeaux". Où les lépreux paraissent de part leur maladie capable de prendre la vie du bon côté et s’occupent à faire la fête toute la journée. S’enlisant dans la débauche et le vice, semblant donc être bien plus heureux que les bien-portants.

C’est dans cet univers fabuleux que Médard de Terralba, chevalier génois, vit.
Parti en guerre contre les Turcs il sera littéralement coupé en deux par un boulet de canon.

Néanmoins, Médard continue à vivre. Sa partie droite et sa partie gauche bien que séparés l’une de l’autre continue à marcher et à penser. L’une faisant le bien, l’autre le mal.
L’une soignant blessés et aidant la veuve et l’orphelin au péril de sa vie. L’autre tuant et détruisant semant la désolation sur son passage.
Mais l’une et l’autre sont inhumaines. C’est ce que l’auteur veut nous faire comprendre.
L’Homme n’existe que dans son intégralité. Il n’est que nuance, partageant une part d’ombre et de lumière. Nul ne peut prétendre être intégralement bon ou intégralement méchant sous peine d’être malheureux, asociale et surtout n’être qu’une part de son être.

La dualité humaine, le bien et le mal pris singulièrement sont mauvais pour l’Homme, mais une fois réuni ces concepts pourtant distincts pourraient peut-être définir une bribe de l’Humanité. Car les concepts absolus (en ce qui concerne l’Homme) ne seraient qu’une illusion.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epopee-litteraire.com/forum.htm
Mademoiselle_Aime

Mademoiselle_Aime


Féminin Nombre de messages : 1174
Age : 36
Passion : Lire, écouter, vivre, parler...
Coup De Coeur Livresques : Celui qui me prend au <3
Préférences Littéraires : Aucune.
Date d'inscription : 10/11/2009

Le Vicomte Pourfendu - Italo Calvino Empty
MessageSujet: Re: Le Vicomte Pourfendu - Italo Calvino   Le Vicomte Pourfendu - Italo Calvino Icon_minitimeJeu 7 Jan - 18:19

Il va vraiment falloir que je le relise.
Revenir en haut Aller en bas
http://lis-moi-et-relis-moi.skyrock.com
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Le Vicomte Pourfendu - Italo Calvino Empty
MessageSujet: Re: Le Vicomte Pourfendu - Italo Calvino   Le Vicomte Pourfendu - Italo Calvino Icon_minitimeJeu 7 Jan - 23:18

Le Baron percher du même auteur était un livre que je voulais absolument lire il y a quelques années. Et bien je dois dire que celui-là m'attire beaucoup, et je le place sur ma liste de livres à lire immédiatement. Très bonne critique, au passage. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
jorie
Invité




Le Vicomte Pourfendu - Italo Calvino Empty
MessageSujet: le vicomte pourfendu   Le Vicomte Pourfendu - Italo Calvino Icon_minitimeJeu 7 Oct - 19:29

salut
je lis se livre au college et je l'ador maleureusemen je ne sui pas cher moi et j'ai un questionnair a fair pour demain le les chapitre 2 et 3. connaitré tu un site ou listoire apparait en complete gratui sitteplai? j'en ai vraimen besoin mai je ne trouve pas....!!

merci d'avence;jorie
Revenir en haut Aller en bas
jorie
Invité




Le Vicomte Pourfendu - Italo Calvino Empty
MessageSujet: le vicomte pourfendu   Le Vicomte Pourfendu - Italo Calvino Icon_minitimeJeu 7 Oct - 19:38

les question pour le chapitre 3:

(la qustion une je lais fai...)

2)comment le pere de médard a t il organisé sa vie depuis le départ de son fils a la querre?
3)expliquer la réponce de médard au porteur de litière qui lui demande de s'aquitter des frais de transport.
4)le chapitre fini par 2 décés,les quels?


je pence que sa ne sert a rien que je técrve le suite je pence que tu ne regardera pas ce blogs.... depui la date ou tu la écris... au revoir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Vicomte Pourfendu - Italo Calvino Empty
MessageSujet: Re: Le Vicomte Pourfendu - Italo Calvino   Le Vicomte Pourfendu - Italo Calvino Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Vicomte Pourfendu - Italo Calvino
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le vicomte pourfendu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Romans et Contes Philosophiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser