Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Walden 2, communauté expérimentale - B.F Skinner

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mademoiselle_Aime

Mademoiselle_Aime


Féminin Nombre de messages : 1174
Age : 36
Passion : Lire, écouter, vivre, parler...
Coup De Coeur Livresques : Celui qui me prend au <3
Préférences Littéraires : Aucune.
Date d'inscription : 10/11/2009

Walden 2, communauté expérimentale - B.F Skinner Empty
MessageSujet: Walden 2, communauté expérimentale - B.F Skinner   Walden 2, communauté expérimentale - B.F Skinner Icon_minitimeLun 21 Déc - 17:33

Walden 2, communauté expérimentale - B.F Skinner V_2-84835-073-3

Quatrième de couverture:

Walden 2, communaute expérimentale est un ouvrage, mi-roman, mi-conte philosophique, écrit en 1945, à la fin de la Deuxième Guerre Mondiale et publié en 1948. Skinner choisit la fiction pour nous décrire une utopie communautaire réglée par les principes de comportementalisme. Un groupe d'un millier de personnes va tenter de vivre et de résoudre ses problèmes par le moyen de l'approche comportementale. C'est un clin d'oeil à D.H Thoreau, auteur de Walden, écrivain et penseur de l'immigration américaine, pionner de la lutte contre l'esclavage.
Dans ce livre, Skinner expose son postulat: aucun gouvernement, aucune révolution ne peut rendre l'homme heureux ni le forcer à l'être. Les conditions du milieu étant en perpétuelle évolution, elles sont à réajuster sans cesse. Il propose donc une vision politique, un contre-pouvoir issu de sa théorie: les dirigeants devraient être soumis aux conséquences de leurs actes et différents comportements doivent être développés: partage, coopération, pacifisme, égalitarisme... Une expérimentation sociale qui fut même appliquée dans les années 1950 dans divers lieux, toujours en vigueur au Mexique dans les communautés des Horcones, fondée par des psychologues mexicains.
Conte philosophique, Walden 2 nous éclaire sur les dysfonctionnements de nos systèmes politiques actuels.

Avis personnel:

Tout d'abord, en tant que lecture imposée, ce livre ne m'a pas vraiment attiré. Mais devant faire une fiche de lecture sur cet ouvrage, je me suis lancée. Et je l'ai apprécié. Evidemment, même s'il est sous forme de roman, cet ouvrage traite essentiellement du comportement humain, de la manière dont il peut être conditionné. Mais Frazier, l'un des personnages principaux tente tout au long du livre d'expliquer le fonctionnement de sa communauté. Et même si quelquefois, j'ai été "choquée" ou plutôt étonnée par certains aspects, d'autres au contraire semblent plausibles. Mais il est difficile d'imaginer une méthode comme celle là appliquée au monde entier. Car dans Walden 2, la communauté ne regroupe qu'un millier d'individus qui de plus sont volontaires pour participer à cette expérience.
Ce livre peut tout de même nous ouvrir les yeux sur certains points ainsi que nous aider à développer notre esprit critique.


Dernière édition par Mademoiselle_Aime le Sam 6 Mar - 12:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lis-moi-et-relis-moi.skyrock.com
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Walden 2, communauté expérimentale - B.F Skinner Empty
MessageSujet: Re: Walden 2, communauté expérimentale - B.F Skinner   Walden 2, communauté expérimentale - B.F Skinner Icon_minitimeLun 21 Déc - 20:03

Le mets-tu sur bookmooch, Mademoiselle_Aime ? Si c'est le cas, je te le commande, car c'est un livre que j'aimerais absolument acquérir.
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Mademoiselle_Aime

Mademoiselle_Aime


Féminin Nombre de messages : 1174
Age : 36
Passion : Lire, écouter, vivre, parler...
Coup De Coeur Livresques : Celui qui me prend au <3
Préférences Littéraires : Aucune.
Date d'inscription : 10/11/2009

Walden 2, communauté expérimentale - B.F Skinner Empty
MessageSujet: Re: Walden 2, communauté expérimentale - B.F Skinner   Walden 2, communauté expérimentale - B.F Skinner Icon_minitimeLun 21 Déc - 20:08

Je suis désolée. Ma fiche de lecture n'est pas encore faite. Et puis, si tu voyais toutes les annotations, je pense que tu prendrais peur.
Revenir en haut Aller en bas
http://lis-moi-et-relis-moi.skyrock.com
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Walden 2, communauté expérimentale - B.F Skinner Empty
MessageSujet: Re: Walden 2, communauté expérimentale - B.F Skinner   Walden 2, communauté expérimentale - B.F Skinner Icon_minitimeLun 21 Déc - 20:48

Si jamais tu comptes un jour le mettre sur bookmooch, fais-moi signe dans ce cas !
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Mademoiselle_Aime

Mademoiselle_Aime


Féminin Nombre de messages : 1174
Age : 36
Passion : Lire, écouter, vivre, parler...
Coup De Coeur Livresques : Celui qui me prend au <3
Préférences Littéraires : Aucune.
Date d'inscription : 10/11/2009

Walden 2, communauté expérimentale - B.F Skinner Empty
MessageSujet: Re: Walden 2, communauté expérimentale - B.F Skinner   Walden 2, communauté expérimentale - B.F Skinner Icon_minitimeLun 21 Déc - 20:53

Je te ferais signe et surtout je n'oublierais pas de le gommer avant de l'envoyer Smile.
Revenir en haut Aller en bas
http://lis-moi-et-relis-moi.skyrock.com
hakima
Invité




Walden 2, communauté expérimentale - B.F Skinner Empty
MessageSujet: Walden 2, communaute expérimentale   Walden 2, communauté expérimentale - B.F Skinner Icon_minitimeJeu 14 Jan - 18:04

bjr mademoiselle_aime je voulais te demander si tu pouvez m'envoyer ta fiche de lecture si cela ne te dérange pas et si tu l as fini bien-sur. si t'as besoin d autres fiches de lectures ou biens des cours ya pas de souci je te passerai ce que tu veux je sais pa tu es en koi moi je suis en psycho L3 j ai meme les cours du semestre6 si cela t interesse.merci de me dire koi.
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Walden 2, communauté expérimentale - B.F Skinner Empty
MessageSujet: Re: Walden 2, communauté expérimentale - B.F Skinner   Walden 2, communauté expérimentale - B.F Skinner Icon_minitimeJeu 14 Jan - 21:23

On apprend le language sms en psycho au semestre 6 ?
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
hakima
Invité




Walden 2, communauté expérimentale - B.F Skinner Empty
MessageSujet: Walden 2, communaute expérimentale   Walden 2, communauté expérimentale - B.F Skinner Icon_minitimeVen 15 Jan - 1:16

oui pk tu veu apprendre ?
Revenir en haut Aller en bas
Mademoiselle_Aime

Mademoiselle_Aime


Féminin Nombre de messages : 1174
Age : 36
Passion : Lire, écouter, vivre, parler...
Coup De Coeur Livresques : Celui qui me prend au <3
Préférences Littéraires : Aucune.
Date d'inscription : 10/11/2009

Walden 2, communauté expérimentale - B.F Skinner Empty
MessageSujet: Re: Walden 2, communauté expérimentale - B.F Skinner   Walden 2, communauté expérimentale - B.F Skinner Icon_minitimeVen 15 Jan - 10:29

Non, on ne l'apprend pas Maxime Smile et j'ai appris que ce n'est pas parce que l'on fait des études supérieures que l'on écrit mieux mais c'est un autre souci.
Et non, je n'ai pas la fiche de lecture car nous devions rendre des fiches manuscrites donc je n'ai aucun document sur mon ordinateur.
Mais où es-tu à la fac?
Revenir en haut Aller en bas
http://lis-moi-et-relis-moi.skyrock.com
hakima
Invité




Walden 2, communauté expérimentale - B.F Skinner Empty
MessageSujet: Walden 2, communaute expérimentale   Walden 2, communauté expérimentale - B.F Skinner Icon_minitimeLun 18 Jan - 12:30

ok merci pour ta réponse c est gentil de ta part. je suis a la fac Jules verne a Amiens(80), et toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Mademoiselle_Aime

Mademoiselle_Aime


Féminin Nombre de messages : 1174
Age : 36
Passion : Lire, écouter, vivre, parler...
Coup De Coeur Livresques : Celui qui me prend au <3
Préférences Littéraires : Aucune.
Date d'inscription : 10/11/2009

Walden 2, communauté expérimentale - B.F Skinner Empty
MessageSujet: Re: Walden 2, communauté expérimentale - B.F Skinner   Walden 2, communauté expérimentale - B.F Skinner Icon_minitimeLun 18 Jan - 18:00

Je suis à la même fac que toi et je me demande bien si tu n'étais pas dans un de mes TD car ton prénom me dit quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://lis-moi-et-relis-moi.skyrock.com
hakima
Invité




Walden 2, communauté expérimentale - B.F Skinner Empty
MessageSujet: Walden 2, communaute expérimentale   Walden 2, communauté expérimentale - B.F Skinner Icon_minitimeMer 20 Jan - 1:33

je suis dans le groupe 2 et toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Walden 2, communauté expérimentale - B.F Skinner Empty
MessageSujet: Re: Walden 2, communauté expérimentale - B.F Skinner   Walden 2, communauté expérimentale - B.F Skinner Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Walden 2, communauté expérimentale - B.F Skinner
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Romans et Contes Philosophiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser