Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Le monstre Google Books

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Gavroche

Gavroche


Masculin Nombre de messages : 251
Age : 33
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : La Chartreuse de Parme - Le Misanthrope - Faust
Préférences Littéraires : Théâtre, Poésie
Date d'inscription : 09/05/2009

Le monstre Google Books - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le monstre Google Books   Le monstre Google Books - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Déc - 15:09

WakO a écrit:
De là à la navigation internet il n'y a qu'un pas.

Déjà franchi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://levieuxmurier.blogspot.com/
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Le monstre Google Books - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le monstre Google Books   Le monstre Google Books - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Déc - 20:31

WakO a écrit:
Etant donné que pour le moment outre le fait de pouvoir faire tenir deux centaines de livres dans la main et tous les avantages qu'offre le téléchargement de livre il faudra bien plus, je pense, pour convaincre les plus récalcitrants.

Je pense que nous avons encore quelques années devant nous, mais comme l'a dit Gavroche, le pas est déjà franchi, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à se laisser tenter par le livre numérique. Après, pensez-vous que le livre numérique empiettera sur les livres papier ?
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Gavroche

Gavroche


Masculin Nombre de messages : 251
Age : 33
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : La Chartreuse de Parme - Le Misanthrope - Faust
Préférences Littéraires : Théâtre, Poésie
Date d'inscription : 09/05/2009

Le monstre Google Books - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le monstre Google Books   Le monstre Google Books - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Déc - 0:51

Non, probablement pas dans l'immédiat en tout cas. Ni même dans les années qui vont suivre d'ailleurs. Ce qui est arrivé à la musique et au cinéma ne peut pas se reproduire avec la même rapidité. L'histoire de la littérature et l'histoire de la musique et du cinéma ne sont pas comparables. Depuis leur création, ces derniers ont connu différents supports : les bandes (magnétiques), les disques, les cassettes, les CDs, les DVDs... La littérature, depuis des siècles, n'a, à ce jour, rien connu d'autre que le livre.
Revenir en haut Aller en bas
http://levieuxmurier.blogspot.com/
soline

soline


Féminin Nombre de messages : 148
Age : 30
Passion : Lire
Coup De Coeur Livresques : Orgeuil et Préjugés, Jane Austen
Préférences Littéraires : Théatre, Romans d'amour...
Date d'inscription : 17/05/2009

Le monstre Google Books - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le monstre Google Books   Le monstre Google Books - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Jan - 1:27

Gavroche c'est vrai que tes arguments sont fort... Je voudrais juste apporter une petite précision sur les supports. Je trouve moi que mettre 200 euros pour une appareil ne faisant que livre électronique c'est un peu beaucoup... Mais c'est vrai que si on achète régulièrement des livres le budjet est amortie rapidement. Par contre il me semble que ma soeur ma dit que sur son Ipod touch il y avait une application prposant le téléchargement de livres... Si c'est vrai c'est qu'il y a une absurdité sur le rapport entre un livre numérique (j'entend le support) et un Ipod (appareil sophistiqué) qui ont le MÊME prix.
Bien sur le confort de lecture ne doit pas être le même...

Moi le lire numériuqe a tout bien réfléchi me tenterais bien... Mais que pour certain livre parce que c'est peut-être tout bête mais un fascination je m'en foutrait (surtout que 25euro pour le livre...) mais j'aime quand je lis un livre, ça m'embête d'utiliser ce mot mais "classique" l'avoir en papier, si possible emprunté dans une bibliothère bien usée dans une vielle édition avec le papier un peu jauni et une odeur particulière. Pour moi comme sa le livre a UNE AME, et on a l'impression de retrouver dans le papier un pe de ceux qui l'ont lu. Un livre nuémrique serait froid, il y aurait que l'histoire et pas la magie d'un livre papier
Revenir en haut Aller en bas
http://biblio-world.skyrock.com/6.html
Mademoiselle_Aime

Mademoiselle_Aime


Féminin Nombre de messages : 1174
Age : 36
Passion : Lire, écouter, vivre, parler...
Coup De Coeur Livresques : Celui qui me prend au <3
Préférences Littéraires : Aucune.
Date d'inscription : 10/11/2009

Le monstre Google Books - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le monstre Google Books   Le monstre Google Books - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Jan - 11:03

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'âme du livre. Un livre doit vivre, passer de main en main. Il y a un contact avec un livre "classique" que l'on ne retrouvera jamais avec un livre "numérique".
Revenir en haut Aller en bas
http://lis-moi-et-relis-moi.skyrock.com
Gavroche

Gavroche


Masculin Nombre de messages : 251
Age : 33
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : La Chartreuse de Parme - Le Misanthrope - Faust
Préférences Littéraires : Théâtre, Poésie
Date d'inscription : 09/05/2009

Le monstre Google Books - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le monstre Google Books   Le monstre Google Books - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Jan - 16:49

Moui... enfin, je ne crois pas que cet argument tienne à terme. Après avoir assisté à une époque de miniaturisation, je crois que tous les supports matériels sont amenés à disparaître progressivement pour laisser place au numérique. J'avoue que j'ai beaucoup de mal à imaginer que le livre, seul, soit épargné.
Personnellement, j'ai toujours détesté lire un livre qui a déjà été lu ; j'ai toujours uniquement demandé à un livre de me livrer son histoire. Rien d'autre. C'est sûrement pour cela que je n'aurai aucun mal à abandonner les livres papier.

Citation :
Si c'est vrai c'est qu'il y a une absurdité sur le rapport entre un livre numérique (j'entend le support) et un Ipod (appareil sophistiqué) qui ont le MÊME prix.
Bien sur le confort de lecture ne doit pas être le même...

Non en effet, le confort est tout à fait différent. Ce n'est pas comparable : les iPod Touch ou les iPhone (ils ont le même formats) font environ 10 x 6 cm alors que les livres numériques sont au format livre de poche (donc plus grands) et adopte, pour certains, une texture qui imite le papier.
Bon, il faut que j'arrête de vanter le livre numérique : vous allez finir par croire que je suis vendeur chez amazon ou la fnac. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://levieuxmurier.blogspot.com/
Gavroche

Gavroche


Masculin Nombre de messages : 251
Age : 33
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : La Chartreuse de Parme - Le Misanthrope - Faust
Préférences Littéraires : Théâtre, Poésie
Date d'inscription : 09/05/2009

Le monstre Google Books - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le monstre Google Books   Le monstre Google Books - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Jan - 15:22

Voici un copier-coller de l'article du blog qui reprend l'essentiel de ce sujet-débat.

Citation :
Alors que le programme Google Books (Google Livres sur la plateforme francophone) du géant américain fait débat sur internet et que les livres électroniques ont débarqué en légion à l'approche des dernières fêtes de fin d'années, l'avenir du livre papier peut sembler sombre, ou du moins quelque peu compromis.

À ce jour selon Google, les internautes du monde entier ont à leur disposition 10 millions de livres dont 1,5 millions faisant partie du domaine public peuvent être lus en totalité et gratuitement (parmi les autres restants, 2 millions proviennent des accords passés avec les éditeurs et 6,5 millions ne présente que de courts extraits). Ce programme de numérisation pose, comme l'on pouvait s'y attendre, des problèmes de droits d'auteur. Tandis qu'aux États-Unis un accord a été trouvé (après une procédure collective – class action) entre Google et l'alliance entre les éditeurs et les auteurs américains (évitant ainsi une condamnation ou une relaxe), en France, le tribunal de grande instance de Paris a interdit au groupe américain de poursuivre la numérisation et la diffusion d'ouvrages sans autorisation des auteurs et éditeurs. Le tribunal l'a par ailleurs condamné à verser 300 000 euros, au titre des dommages et intérêts, aux éditions La Martinière, troisième groupe français, et 1 euro symbolique au Syndicat national de l'édition (SNE) et à la Société des gens de lettres de France (SGDL). Cette décision fera-t-elle jurisprudence ? C'est en tout cas ce qu'espère Hervé de la Martinière, PDG du groupe d'édition du même nom, qui prétend que « d'autres sont prêts à attaquer Google, les Allemands en tête ». Bien entendu, Google France, par la voix de Benjamin du Chaffaut, déclare « regretter la décision du tribunal » et ajoute que le groupe envisage de faire appel. De leur côté, les éditeurs, la SGDL et la SNE crient victoire. Le président de la Société des gens de lettres de France précise toutefois que les auteurs et les éditeurs sont « prêts à discuter » et qu'il est possible de « numériser correctement », citant le projet Gallica, piloté par la Bibliothèque nationale de France. En effet, ces derniers semblent plus que conscients que le livre ne peut résister éternellement à la révolution numérique et que Google, en tant que «seigneur suprême » des moteurs de recherche y jouera un rôle déterminant, absolu et inévitable avec cette nouvelle année qui ouvre une nouvelle décennie.

Comme dit précédemment, nous avons pu assister, à l'approche des fêtes de fin d'année, à une déferlante de livres électroniques. Ceci est en partie dû à la sortie de l'appareil d'Amazon (le Kindle) dans sa version internationale le 19 octobre 2009. Le 28 décembre 2009, Amazon déclare d'ailleurs avoir vendu plus de livres électroniques que de livres papier *. Les éventuels futurs nostalgiques du livre papier s'en
désolent déjà, affirmant que le livre numérique n'aura jamais la même préciosité que le livre papier, qu'il ne ravira jamais nos sens avec son odeur ou sa texture et que l'expérience de sa lecture ne sera plus physique mais uniquement intellectuelle. Mais certains font état du fait que ce point de vue pourrait être vite dépassé, ce qui semble en définitive assez rationnel à la vue des nombreux arguments du livre électronique. Les passionnés de littérature ne devraient, en tout état de cause, pas considérer ce dernier comme l'Antéchrist, le Léviathan ou le fossoyeur de la littérature. Le livre électronique présente ainsi bon nombre d'avantages non négligeables, parmi lesquels : on peut en effet espérer une réduction à terme de l'impact environnemental de l'industrie du livre (bien que beaucoup de tirages se font désormais sur papier recyclé ou sont issus de forêts créées spécialement pour cette occasion) ; les dictionnaires intégrés aux livres numériques pourraient permettre une démocratisation de lectures qui effrayent certaines personnes ; en réduisant les coûts de production, les livres numériques permettront aux éditeurs de se montrer plus audacieux et d'éditer certains livres jugés aujourd'hui à risque (les jeunes auteurs, par exemple), de rééditer des textes rares ou à faibles tirage (en science) ; il permettra aussi de lire sur le même support des livres, évidemment, mais aussi des BD, des journaux, des magasines....
En outre, le lecteur aura aussi la possibilité d'obtenir un livre 24H/24H, 7J/7J, peu importe où il se trouve, en le téléchargeant en quelques minutes. Il faut aussi penser qu'il est possible d'agrandir la taille des caractères, avantage suprême pour les personnes qui ont des problèmes de vue ! Enfin, les livres numériques ne sont jamais épuisés : leurs tirages sont infinis...

La fin du livre papier est-elle donc pour demain ? Connaîtra-t-il le même sort que nos vieux supports audiovisuels qui croupissent, qui agonisent dans nos caves ? Non, probablement pas dans l'immédiat en tout cas. Ni même dans les années qui vont suivre d'ailleurs. On imagine mal voir ce qui est arrivé à la musique et au cinéma se reproduire avec la même célérité au livre. L'histoire de la littérature et l'histoire de la musique et du cinéma ne sont pas comparables. Depuis leur création, ces derniers ont connu différents supports : les bandes (magnétiques), les disques, les cassettes, les CDs, les DVDs... La littérature, depuis des siècles, n'a, à ce jour, rien connu d'autre que le livre.

* : http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39711818,00.htm
http://hightech.nouvelobs.com/actualites/depeche/20091229.ZDN1120/amazon_a_vendu_plus_de_kindle_que_de_veritables_livres_.html
Revenir en haut Aller en bas
http://levieuxmurier.blogspot.com/
WakO

WakO


Masculin Nombre de messages : 331
Age : 31
Passion : Respirer.
Coup De Coeur Livresques : Pas assez de place pour tous les écrire...
Préférences Littéraires : Aucune.
Date d'inscription : 14/05/2009

Le monstre Google Books - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le monstre Google Books   Le monstre Google Books - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Jan - 6:22

Et histoire de conclure avec une autre analyse : http://www.cafardcosmique.com/Le-livre-du-futur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epopee-litteraire.com/forum.htm
Gavroche

Gavroche


Masculin Nombre de messages : 251
Age : 33
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : La Chartreuse de Parme - Le Misanthrope - Faust
Préférences Littéraires : Théâtre, Poésie
Date d'inscription : 09/05/2009

Le monstre Google Books - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le monstre Google Books   Le monstre Google Books - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Fév - 2:13

Voici un article très intéressant, trouvé sur lemonde.fr :

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/02/10/livre-numerique-editeurs-et-libraires-se-battent-pour-tenter-de-sauver-leur-place_1303666_651865.html#xtor=RSS-3208#xtor=AL-32280190
Revenir en haut Aller en bas
http://levieuxmurier.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Le monstre Google Books - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le monstre Google Books   Le monstre Google Books - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le monstre Google Books
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Au Fil des Mots-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser