Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

 

 Primo Levi _ Si c'est un Homme

Aller en bas 
+2
Maxime
Magali
6 participants
AuteurMessage
Magali

Magali


Féminin Nombre de messages : 2506
Age : 30
Passion : Ressentir
Coup De Coeur Livresques : La mante au fil des jours - Christine renard + J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian + Le Rêve - Emile Zola + L'insoutenable legereté de l'être - Milan Kundera
Préférences Littéraires : Boris Vian, Emile Zola, Jean-christophe Grangé, Milan Kundera.
Date d'inscription : 22/06/2008

Primo Levi _ Si c'est un Homme Empty
MessageSujet: Primo Levi _ Si c'est un Homme   Primo Levi _ Si c'est un Homme Icon_minitimeSam 20 Sep - 13:11

Primo Levi _ Si c'est un Homme 97822610

Primo Levi, Si c'est un Homme


"On est volontiers persuadé d'avoir lu beaucoup de choses à propos de l'holocauste, on est convaincu d'en savoir au moins autant. Et, convenons-en avec une sincérité égale au sentiment de la honte, quelqufois, devant l'accumulation, on a envie de crier grâce. C'est que l'on a pas encore entendu Levi analyser la nature complexe de l'état du malheur. Peu l'ont prouvé aussi bien que Levi, qui a l'air de nous retenir par les basques au bord du menaçant oubli : si la littérature n'est pas écrite pour rappeller les morts aux vivants, elle n'est que futilité." Angelo Rinaldi.

Mon avis :Sans conteste le meilleur e le plus poigant de tout les témoignages sur les camps de concentrations allemands. Je l'ai trouvé tellement, ... Réaliste. Au collège, on nous en parle brièvement, et je me suis rendue compte qu'en fait, on ne nous dit pas tout. Voir rien du tout par rapport à la réalité. J'expliquerais simplement le titre qu'a choisi Levi : Si c'est un homme. L'idée principale de ce roman-témoin, c'est On est traité comme des animaux, on ne se sent plus humains" L'auteur nous explique avec force et conviction l'horreur, et la misère, dont résulte la survie, dans les camps d'extermination, ici, celui d'Auschwitz. Primo levi est l'un des rares hommes a y avoir survécu. Dans cette oeuvre, il nous parle des "amis" qu'il s'est fait là-bas, ceux qu'il a vu mourir un par un, ceux qui ont partagés ses souffrances, ceux qu'il a volé, et ceux qui l'ont volés. Parce que survivre dans un endroit pareil, devient le seul objectif dans la vie. C'est horrible, horrible et poignant.


Pocket - 186 pages


Dernière édition par Magali le Lun 13 Oct - 17:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://val-mybae.skyrock.com
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Primo Levi _ Si c'est un Homme Empty
MessageSujet: Re: Primo Levi _ Si c'est un Homme   Primo Levi _ Si c'est un Homme Icon_minitimeSam 20 Sep - 21:35

J'en avais enendu parler et je crois même que j'aurais pu le lire, mais je ne l'ai pas fais... Un bouquin que je vais m'empresser de lire sachant qu'il me faut choisir un autre livre autobiographique pour le BAC et que celui-ci apparaît dans la liste ! Voici comment mêler lecture personnelle & conseillée (obligatoire!)
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Magali

Magali


Féminin Nombre de messages : 2506
Age : 30
Passion : Ressentir
Coup De Coeur Livresques : La mante au fil des jours - Christine renard + J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian + Le Rêve - Emile Zola + L'insoutenable legereté de l'être - Milan Kundera
Préférences Littéraires : Boris Vian, Emile Zola, Jean-christophe Grangé, Milan Kundera.
Date d'inscription : 22/06/2008

Primo Levi _ Si c'est un Homme Empty
MessageSujet: Re: Primo Levi _ Si c'est un Homme   Primo Levi _ Si c'est un Homme Icon_minitimeSam 27 Sep - 15:17

Je te le re-conseille alors Smile C'est vraiment un livre magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
http://val-mybae.skyrock.com
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Primo Levi _ Si c'est un Homme Empty
MessageSujet: Re: Primo Levi _ Si c'est un Homme   Primo Levi _ Si c'est un Homme Icon_minitimeSam 27 Sep - 22:08

Je l'ai acheté et je vais le commencer. Je termine d'abord "Le secret du génie humain" d'Arthur Ténor.
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Magali

Magali


Féminin Nombre de messages : 2506
Age : 30
Passion : Ressentir
Coup De Coeur Livresques : La mante au fil des jours - Christine renard + J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian + Le Rêve - Emile Zola + L'insoutenable legereté de l'être - Milan Kundera
Préférences Littéraires : Boris Vian, Emile Zola, Jean-christophe Grangé, Milan Kundera.
Date d'inscription : 22/06/2008

Primo Levi _ Si c'est un Homme Empty
MessageSujet: Re: Primo Levi _ Si c'est un Homme   Primo Levi _ Si c'est un Homme Icon_minitimeDim 5 Oct - 11:13

Tu vois maxime, il est là, pourquoi veux-tu en faire un nouveau ? Smile Postes ton avis sur ce livre ici même, nous serons plusieurs à pouvoir te repondre Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://val-mybae.skyrock.com
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Primo Levi _ Si c'est un Homme Empty
MessageSujet: Re: Primo Levi _ Si c'est un Homme   Primo Levi _ Si c'est un Homme Icon_minitimeDim 5 Oct - 13:30

Je parlais simplement de poster mon avis de lecture dans ce sujet Smile Afin de ne pas oublier d'en parler ! Il ne me reste plus qu'une 50ène de pages.
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Primo Levi _ Si c'est un Homme Empty
MessageSujet: Re: Primo Levi _ Si c'est un Homme   Primo Levi _ Si c'est un Homme Icon_minitimeMer 8 Oct - 22:11

Un extraordinaire & authentique témoignage de la vie jour après jour dans les camps de concentration & d'extermination en plein milieu de la seconde guerre mondiale. Des souvenirs relatés avec précision si vrais et si bien retranscris que l'on ne se fait à l'idée de la réalité de ces camps qu'au milieu du livre. Il est extrêmement poignant et permet de nous faire une pensée précise de l'effroyable vie dans la tourmente du régime concentrationnaire. La manière de vivre et de penser est une source de renseignement extraordinaire apportée par Primo Levi et nous donne une image encore plus négative et un aspect poussé à la monstruosité des bourreaux qui ont agi ainsi et des conséquences d'un fou furieux nommé Chancelier. C'est réellement un coup de coeur qui m'a fait ouvrir les yeux sur la façon de vivre dans de telles situations et qui m'a poussé à me mettre à la place de ces pauvres victimes. Outre les preuves qui renforcent ma conviction et mon avis sur les actes considérés - heureusement - comme crimes contre l'humanité ; un livre n'a jamais été si loin dans l'explication et l'analyse concrète d'un camp de ce type, des lois qui le régissent et des scènes qui y sont commises. Le lecteur est captivé par le récit et, comme moi, en est touché. Les mêmes questions reviennent sans cesse, sur la plausible humanité & conscience des "responsables" de ces actions ; auxquelles viennent s'ajouter celles-ci : Quelles forces ont trouvées les victimes pour réussir à vivre et à survivre à de telles abominations ? Peut-on échapper réellement ou système ou était-ce du pur hasard & de la chance pour Primo Levi ? Le fait est que la survie de l'auteur a apportée de grandes précisions quant à la seconde guerre mondiale et aux camps.
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Magali

Magali


Féminin Nombre de messages : 2506
Age : 30
Passion : Ressentir
Coup De Coeur Livresques : La mante au fil des jours - Christine renard + J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian + Le Rêve - Emile Zola + L'insoutenable legereté de l'être - Milan Kundera
Préférences Littéraires : Boris Vian, Emile Zola, Jean-christophe Grangé, Milan Kundera.
Date d'inscription : 22/06/2008

Primo Levi _ Si c'est un Homme Empty
MessageSujet: Re: Primo Levi _ Si c'est un Homme   Primo Levi _ Si c'est un Homme Icon_minitimeJeu 9 Oct - 15:58

Tu n'as pas remarqué que, de tout le livre, jamais Primo Levi ne porte de jugement concret sur "ses bourreaux" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://val-mybae.skyrock.com
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Primo Levi _ Si c'est un Homme Empty
MessageSujet: Re: Primo Levi _ Si c'est un Homme   Primo Levi _ Si c'est un Homme Icon_minitimeVen 10 Oct - 20:39

Il le signale à la fin de son oeuvre, dans la réponse des 8 questions les plus fréquemment posées (édition particulière.) C'est vrai qu'après courte réflexion, il n'y a aucune trace de jugement de ces "bourreaux" dans toute son oeuvre. Une absence respectable donc, car peu de personnes ne pourraient s'abstenir de critiquer ou de donner son avis...
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Magali

Magali


Féminin Nombre de messages : 2506
Age : 30
Passion : Ressentir
Coup De Coeur Livresques : La mante au fil des jours - Christine renard + J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian + Le Rêve - Emile Zola + L'insoutenable legereté de l'être - Milan Kundera
Préférences Littéraires : Boris Vian, Emile Zola, Jean-christophe Grangé, Milan Kundera.
Date d'inscription : 22/06/2008

Primo Levi _ Si c'est un Homme Empty
MessageSujet: Re: Primo Levi _ Si c'est un Homme   Primo Levi _ Si c'est un Homme Icon_minitimeSam 11 Oct - 9:49

Je trouve que ça montre encore plus l'etat d'esprit des incarcérés. Pas de révoltes, pas d'injustices, juste survivre. L'instinct animal croise le génie humain, et l'englobe pour le camoufler.
Revenir en haut Aller en bas
http://val-mybae.skyrock.com
Jenniifer




Féminin Nombre de messages : 11
Age : 33
Passion : équitation
Coup De Coeur Livresques : Stupeur et tremblements
Préférences Littéraires : De tout ^^
Date d'inscription : 03/12/2008

Primo Levi _ Si c'est un Homme Empty
MessageSujet: Re: Primo Levi _ Si c'est un Homme   Primo Levi _ Si c'est un Homme Icon_minitimeVen 5 Déc - 16:31

Je lis ce livre actuellement et je le trouve très émouvant. J'ai vraiment du mal à imaginer le calvaire vécut par les gens durant cette période douloureuse de leur vies.. Je n'en suis qu'à la moitié du livre mais j'ai hâte de lire la suite autant pour la beauté littéraire du texte que pour son coté historique.
Revenir en haut Aller en bas
http://o0o-jen-nifer-o0o.skyrock.com
Magali

Magali


Féminin Nombre de messages : 2506
Age : 30
Passion : Ressentir
Coup De Coeur Livresques : La mante au fil des jours - Christine renard + J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian + Le Rêve - Emile Zola + L'insoutenable legereté de l'être - Milan Kundera
Préférences Littéraires : Boris Vian, Emile Zola, Jean-christophe Grangé, Milan Kundera.
Date d'inscription : 22/06/2008

Primo Levi _ Si c'est un Homme Empty
MessageSujet: Re: Primo Levi _ Si c'est un Homme   Primo Levi _ Si c'est un Homme Icon_minitimeVen 5 Déc - 17:08

Le plus horrible, je pense, c'est qu'ils ne le vivent même pas comme un calvaire. Ils l'acceptent ssimplement, et tout leur passé s'efface en un instant. Leur seul et unique objectif ne devient plus que survivre.
Revenir en haut Aller en bas
http://val-mybae.skyrock.com
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Primo Levi _ Si c'est un Homme Empty
MessageSujet: Re: Primo Levi _ Si c'est un Homme   Primo Levi _ Si c'est un Homme Icon_minitimeVen 5 Déc - 22:17

Nous ne pourrions plus le revivre : personne ne survivrait. Personne ne survivrait principalement psychologiquement : avec tant de connaissances sur cette période historique du passé, les générations actuelles ne peuvent s'imaginer ce calvaire... et le vivre. Nos ancêtres ont été courageux & forts...
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Magali

Magali


Féminin Nombre de messages : 2506
Age : 30
Passion : Ressentir
Coup De Coeur Livresques : La mante au fil des jours - Christine renard + J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian + Le Rêve - Emile Zola + L'insoutenable legereté de l'être - Milan Kundera
Préférences Littéraires : Boris Vian, Emile Zola, Jean-christophe Grangé, Milan Kundera.
Date d'inscription : 22/06/2008

Primo Levi _ Si c'est un Homme Empty
MessageSujet: Re: Primo Levi _ Si c'est un Homme   Primo Levi _ Si c'est un Homme Icon_minitimeSam 6 Déc - 11:30

Je ne suis pas de cet avis. Evidemment il y aurait enormement de différence, mais je crois que cette epoque des camps de concentration est un parfait exemple de la trame psychologique de l'Homme en général. A mions que l'esprit humain n'ait evolué en si peu de temps, je crois que nous aurions exactement la même attitude absolument passive qu'on eues ces générations de prisonniers.
Revenir en haut Aller en bas
http://val-mybae.skyrock.com
Kimberley

Kimberley


Féminin Nombre de messages : 25
Age : 30
Passion : La lecture
Coup De Coeur Livresques : La saga de Stephenie Meyer
Préférences Littéraires : Aucune
Date d'inscription : 03/01/2009

Primo Levi _ Si c'est un Homme Empty
MessageSujet: Re: Primo Levi _ Si c'est un Homme   Primo Levi _ Si c'est un Homme Icon_minitimeSam 3 Jan - 21:14

Je suis tout à fait d'accord avec ce que vous dîtes. C'est de loin l'ouvrage qui montre le mieux l'horreur des camps mais aussi le fontionnement. Parce qu'aucun ouvrage ne nous parle de "la vie" qui se passait là bas. Qui aurait pu penser qu'il y avait une hiérarchie, un "commerce" ect dans un enfer tel que celui des camps.
Je voulais aussi ajouté que le prologue, je l'ai lu en italien ( donc en VO ) et le titre originale n'est pas bien traduit.
A la base le vrai titre, si on le traduit en vrai italien c'est " si CA c'est un homme" et personnellement je trouve que le titre originale nous donne un meilleur aperçus général du livre. Parce que, comme le dit Magali, Primo Levi a analyser la nature humaine dans les camps et je trouve que "si c'est un homme" est un titre assez évasif.
Ce n'est que mon avis =)
Et un dernier point que je tenais à compléter aussi c'est : à part le fait d'étudier l'état d'animal auquel ils ont été réduit, Primo Levi analyse aussi une autre chose :
Peut-on se considérer homme lorsqu'on ressemble comme deux gouttes d'eau à la personne que l'on a en face de soit ? Lorsque l'on a plus de cheveux, plus de vêtement, plus d'hygiène, plus de nourriture et plus de fierté, peut-on réellement se considérer homme ?
Voilà =)
Bise
Revenir en haut Aller en bas
http://b00ks-attitude.skyblog.com
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Primo Levi _ Si c'est un Homme Empty
MessageSujet: Re: Primo Levi _ Si c'est un Homme   Primo Levi _ Si c'est un Homme Icon_minitimeSam 3 Jan - 22:19

Effroyablement bon. ce livre est une pure merveille d'affreusetés et de réalisme. C'est une autobiographie réelle et convaincante qui nous en apprend énormément sur la dure vie de labeur dans un camp d'extermination. Il faut savoir être suffisamment intelligent pour survivre à cette terrible machine à tuer qui liquide tout être humain empreint à la faiblesse. Le livre relate les quelques années qui l'ont séparé de son pays, de sa famille et de la civilisation, dans ce camp où il a su feinter et en ressortir. Un magnifique livre qu'il faut lire pour sa culture, et comprendre l'horreur de la guerre ; cependant, il faut l'analyser et le comprendre. Donc, peut-on se considérer comme un homme ? C'est une très bonne question. Je pense que l'homme en lui-même n'existe plus là-bas, il en est réduit à une espèce humaine inconnue qui vague et tente de survivre. Chaque pion de cette espèce forme l'humanité et ses caractéristiques, le tout forme un ensemble, mais chacun ne forme rien... Ils n'étaient , selon moi, malheureusement plus "humains" dans ces camps de l'enfer...
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Laszlo Volli

Laszlo Volli


Masculin Nombre de messages : 285
Age : 31
Passion : J'adore écrire !
Coup De Coeur Livresques : Saga, et Malavita, de T.Benacquista
Préférences Littéraires : Tonino Benacquista
Date d'inscription : 24/07/2008

Primo Levi _ Si c'est un Homme Empty
MessageSujet: Re: Primo Levi _ Si c'est un Homme   Primo Levi _ Si c'est un Homme Icon_minitimeSam 3 Jan - 23:22

Décidemment un autre livre qu'il faut absolument que je lise.

[Petit hors-sujet mais pas tant que ça : pour ceux qui voudraient aller un peu plus loin dans l'univers de ce livre, Mylène Farmer s'est librement inspiré de ce livre et de Primo Levi dans sa chanson Souviens-toi du jour. On aime ou pas la voix de Mylène Farmer mais elle signe un beau texte :

Quand le vent a tout dispersé, souviens-toi...
Quand la mémoire a oublié, souviens-toi...
Souviens-toi que l'on peut tout donner !
Souviens-toi que l'on peut tout briser !
Et si c'est un Homme... Si c'est un Homme...
Lui parler d'amour à volonté. D'amour à volonté.
Souviens-toi que l'on peut tout donner,
Quand on veut, qu'on se rassemble.
Souviens-toi que l'on peut tout briser :
Les destins sont liés. Et si c'est un Homme...
Si c'est un Homme... Lui parler d'amour à volonté.
D'amour à volonté.

Le souffle à peine échappé, les yeux sont mouillés.
Et ces visages serrés,

Pour une minute,
Pour une éternité.
Les mains se sont élevées, les voix sont nouées.
Comme une étreinte du monde,
A l'unisson,
A l'Homme que nous serons...

Souviens-toi que le monde a changé au bruit des pas qui résonnent.
Souviens-toi des jours désenchantés aux destins muets.
Et si c'est un Homme... Si c'est un Homme...
Lui parler d'amour à volonté. D'amour à volonté.
Le souffle à peine échappé, les yeux sont mouillés.
Et ces visages serrés,
Pour une minute,
Pour une éternité.
Les mains se sont élevées, les voix sont nouées.
Comme une étreinte du monde,
A l'unisson,
A l'Homme que nous serons...

Quand le vent a tout dispersé, souviens-toi...
Quand la mémoire a oublié... Souviens-toi.


Parenthèse culturelle fermée Very Happy]
Revenir en haut Aller en bas
http://laszlovolli.c.la
sixteen

sixteen


Féminin Nombre de messages : 429
Age : 33
Passion : Lecture et écriture
Coup De Coeur Livresques : Robin Hobb, Anne Rice
Préférences Littéraires : Fantastique
Date d'inscription : 14/01/2009

Primo Levi _ Si c'est un Homme Empty
MessageSujet: Re: Primo Levi _ Si c'est un Homme   Primo Levi _ Si c'est un Homme Icon_minitimeMer 14 Jan - 23:04

Un témoignage poignant que chacun devrait lire : ce livre m'a fait froid dans le dos, mais je pense que sa lecture nous apporte quelque chose, qu'il nous fait réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
http://well-read-kid.over-blog.com
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Primo Levi _ Si c'est un Homme Empty
MessageSujet: Re: Primo Levi _ Si c'est un Homme   Primo Levi _ Si c'est un Homme Icon_minitimeJeu 15 Jan - 23:24

Elle nous bouleverse, même... C'est absolument affreux, de se sentir aussi proche du personnage principal, qui a vécu tant d'horreurs. Personne n'aimerait partager une vie pareille, ne serait-ce que quelques années (de très longues années) ; et j'ai été rempli de remords dès le milieu du livre : moi, jeune Français qui n'a rien connu de pareil, ose me plaindre de choses futiles et anodines... alors qu'eux ont vécu l'enfer. Mais c'est un livre très humain (quel paradoxe.)
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Contenu sponsorisé





Primo Levi _ Si c'est un Homme Empty
MessageSujet: Re: Primo Levi _ Si c'est un Homme   Primo Levi _ Si c'est un Homme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Primo Levi _ Si c'est un Homme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les fils de l'homme (P.D. James)
» L'homme qui rit . Victor Hugo
» Phaenomen -Erik L'Homme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Romans Autobiographiques & Témoignages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser