Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Art – Yasmina Reza – 1994

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Elora

Elora


Féminin Nombre de messages : 1039
Age : 33
Passion : Lecture, Equitation
Coup De Coeur Livresques : Océan Mer - Alessandro Baricco
Préférences Littéraires : Histoires de vie...
Date d'inscription : 29/04/2009

Art – Yasmina Reza – 1994 Empty
MessageSujet: Art – Yasmina Reza – 1994   Art – Yasmina Reza – 1994 Icon_minitimeMer 28 Oct - 22:33

Art – Yasmina Reza – 1994 9782210754478




L'acquisition d'un tableau vient semer le trouble entre deux amis. En effet, Serge a acheté pour une somme exorbitante ce qu'il considère comme un chef-d' oeuvre de l'art contemporain : une toile... blanche ! Ce qui a le don d'exaspérer Marc... Yasmina Reza observe avec une étonnante acuité l'univers masculin, entre mesquinerie, ambition et importance du paraître.



Art est la pièce à succès (deux Molières) qui a lancé Yasmina Reza. Cette pièce met en scène les questions liées à l’Art Contemporain et leurs implications dans la vie de tous
les jours. Un groupe de trois amis (Serge, Marc et Yvan) en fait les frais...



Tout commence comme cela : « Mon ami Serge a acheté un tableau. C’est une toile
d’environ un mètre soixante sur un mètre vingt, peinte en blanc. Le fond est
blanc et si on cligne des yeux, on peut apercevoir de fins liserés blancs
transversaux. Mon ami Serge est un ami depuis longtemps. C’est un garçon qui a
bien réussi, il est médecin dermatologue et il aime l’art. Lundi, je suis allé
voir le tableau que Serge avait acquis samedi mais qu’il convoitait depuis
plusieurs mois. Un tableau blanc, avec des liserés blancs. » .




Serge est un esthète amoureux d’art moderne et qui trouve Sénèque modernissime. Marc est le gardien des valeurs traditionnelles, celui à qui on ne la fait pas et qui ne se laisse
pas embrouiller par la mode, enfin Yvan a échoué dans vie professionnelle et affective et semble n’avoir que ces deux amis de précieux. Ce trio va s’entre déchirer autour de ce tableau blanc en invoquant tous les arguments qui tournent autour de l’Art moderne. Le rythme est très enlevé et l’on n’arrête pas de rire du début à la fin.

A défaut de le voir au théatre, on regardera avec plaisir la version télévisée avec Luchini dans le rôle de Serge, Pierre Vaneck dans celui de Marc et un Pierre Arditti touchant dans le rôle d’Yvan.
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-lectures.cowblog.fr
Saolina

Saolina


Féminin Nombre de messages : 131
Age : 30
Passion : découvr
Coup De Coeur Livresques : le magasin des suicides
Préférences Littéraires : aucune, je suis ouverte à tout
Date d'inscription : 28/06/2009

Art – Yasmina Reza – 1994 Empty
MessageSujet: Re: Art – Yasmina Reza – 1994   Art – Yasmina Reza – 1994 Icon_minitimeSam 7 Nov - 12:10

Je n'ai pas lu la pièce mais l'ai vue.

La mise en scène des trois espaces différents nous permet de réaliser les trois caractères des ces amis.
A travers ce tableau, c'est toute la remise en question de leur amitié qui se met en place.

Les comédiens incarnent bien leur personnage.
Revenir en haut Aller en bas
http://deslivresparmisdautres.skyrock.com
Paige

Paige


Féminin Nombre de messages : 142
Age : 32
Passion : Lecture, rêver, sourire...
Coup De Coeur Livresques : Je risque d'en oublier!
Préférences Littéraires : Tout!
Date d'inscription : 30/04/2009

Art – Yasmina Reza – 1994 Empty
MessageSujet: Re: Art – Yasmina Reza – 1994   Art – Yasmina Reza – 1994 Icon_minitimeSam 7 Nov - 15:08

J'ai adoré lire cette pièce! En effet, j'adore cette remise en cause de l'art. " Qu'est ce que l'art? " Est-ce qu'un monochrome, une toile blanche, mérite un tel prix? Est-ce qu'il y a un intéret à payer cela, alors qu'il suffit d'aller dans le premier magasin et d'acheter une toile vierge pour un bas prix... Bref, j'ai adoré les questions qui ne sont pas explicites dans cette oeuvre (d'art :p ) .

Les personnages sont vraiment faciles à cerner, et on entre avec grande facilité dans la pièce!
Revenir en haut Aller en bas
http://Heu...
Contenu sponsorisé





Art – Yasmina Reza – 1994 Empty
MessageSujet: Re: Art – Yasmina Reza – 1994   Art – Yasmina Reza – 1994 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Art – Yasmina Reza – 1994
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Art - Yasmina Reza
» L'attentat, Yasmina Khadra
» Les hirondelles de kaboul - Yasmina Khadra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Contemporain-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser