Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La Peste - Albert Camus

Aller en bas 
AuteurMessage
WakO

avatar

Masculin Nombre de messages : 331
Age : 26
Passion : Respirer.
Coup De Coeur Livresques : Pas assez de place pour tous les écrire...
Préférences Littéraires : Aucune.
Date d'inscription : 14/05/2009

MessageSujet: La Peste - Albert Camus   Dim 27 Sep - 13:26


«Ils niaient enfin que nous ayons été ce peuple abasourdis dont tous les jours une partie, entassée dans la gueule d'un four, s'évaporait en fumées grasses, pendant que l'autre, chargée des chaînes de l'impuissance et de la peur, attendait son tour.»


Citation :
"- Naturellement, vous savez ce que c'est, Rieux ?
- J'attends le résultat des analyses.
- Moi, je le sais. Et je n'ai pas besoin d'analyses. J'ai fait une partie de ma carrière en Chine, et j'ai vu quelques cas à Paris, il y a une vingtaine d'années. Seulement, on n'a pas osé leur donner un nom, sur le moment... Et puis, comme disait un confrère : C'est impossible, tout le monde sait qu'elle a disparu de l'Occident. Oui, tout le monde le savait, sauf les morts. Allons, Rieux, vous savez aussi bien que moi ce que c'est...
- Oui, Castel, dit-il, c'est à peine croyable. Mais il semble bien que ce soit la peste."

La Peste, roman lu et apprécié par des millions de lecteurs. J'ai voulu m'y frotter moi aussi et je n'ai pas été déçu.

L'ouvrage est présenté comme étant une chronique, donc un "recueil de faits historiques rédigé en respectant un ordre chronologique". Qui dit Histoire dit objectivité et c'est sur cette base que le narrateur raconte les évènements qui se sont passés en 194. à Oran, lors d'une épidémie de peste.
Cette objectivité se présente comme une force, mais aussi - pour des lecteurs un peu moins zélés - comme une faiblesse. En effet le style adopté par Camus bien qu'il fasse preuve d'une grande puissance peut lassé. Mais c'est ce parti pris par l'auteur qui fait de ce roman une œuvre bouleversante.
Beaucoup rapproche le fléau qui sévit en Oran de la guerre, du nazisme, etc. Personnellement ne réfutant aucun de ces rapprochements je dirais plus généralement que la peste est à rapprocher de tous les fléaux que l'Homme a rencontré/rencontrera. Car Camus centre son roman sur les réactions, sentiments divers et variés que tout homme peut rencontrer face au Mal. Du rejet du fléau lui-même en passant par l'exil, la peur, l'injustice et l'absence de l'être aimé.
Chaque sentiment, chaque action des hommes sont retranscrite par le narrateur. Qui se révèle être un fin observateur de ses congénères.
Pourtant, l'œuvre qui pourrait donner l'impression d'être fataliste et pour moi d'un grand réalisme. Car les personnages découvriront de nombreuses notions antagonistes comme l'amitié et la haine, la peur et l'espoir, la mort et la vie...

Impossible de continuer à vous commenter cette œuvre dense et complète, tant l'expérience mérite d'être vécu. La Peste est un roman à lire et à relire, un classique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.epopee-litteraire.com/forum.htm
Saolina

avatar

Féminin Nombre de messages : 131
Age : 25
Passion : découvr
Coup De Coeur Livresques : le magasin des suicides
Préférences Littéraires : aucune, je suis ouverte à tout
Date d'inscription : 28/06/2009

MessageSujet: Re: La Peste - Albert Camus   Dim 27 Sep - 22:03

Je l'avais commencé un jour, mais l'avais arreté, ayant eu d'autres livres à lire pour le lycée. Je le reprendrai sûrement bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deslivresparmisdautres.skyrock.com
 
La Peste - Albert Camus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Camus, Albert] La peste
» Albert Camus
» Recherche sur Albert Camus
» [Camus, Albert] L'été
» Le mythe de Sisyphe - Albert Camus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Romans Classiques-
Sauter vers: