Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Germinal - Emile Zola

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
GossipGirl

GossipGirl


Féminin Nombre de messages : 1070
Age : 33
Passion : lire et écrire
Coup De Coeur Livresques : Tous les romans de Guillaume Musso et Marc Lévy, Sauvage de Maryse Maligne et Une vie est passée de Stéphanie Bonzi.
Préférences Littéraires : J'aime tous les genres mais avoue être une adepte de la Chick-Lit.
Date d'inscription : 18/01/2009

Germinal - Emile Zola Empty
MessageSujet: Germinal - Emile Zola   Germinal - Emile Zola Icon_minitimeMer 23 Sep - 16:15

Germinal - Emile Zola 9782253004226

Germinal est avant tout le rêve d'un homme qui souhaite que les ouvriers s'en sortent face à l'inégalité qui existe. Cet homme s'appelle Etienne Lantier. Il a été renvoyé de son travail pour avoir giflé son employeur. Il part donc pour le Nord de la France où il se fait embaucher comme mineur aux mines de Montsou. Là-bas, il y connaît des conditions de travail effroyables mais aussi une famille, les Maheu. Par la suite, il s'éprendra de Catherine, leur fille aînée, qui est la maîtresse de Chaval, un ouvrier brutal. Celle-ci, par ailleurs éprouve tout de même des sentiments étranges à l'égard d'Etienne. Ce dernier s'intègre très vite parmi les mineurs et, révolté par l'injustice et les conditions de vie qu'il découvre, propage rapidement des idées révolutionnaires. La crise économique frappe et les salaires doivent être réduits. Etienne lance la grève que les mineurs suivent. S'ensuit un long combat qui ne sera pas sans larmes et coulées de sang.
Un livre tout à fait poignant et magnifique. Certes, il est dur dans certains passages mais Zola y décrit parfaitement la misère qu'on vécut les ouvriers en ce temps là. Il y a eu de nombreuses adaptations cinématographiques mais je ne peux en dire plus, je ne les ai pas vu. En tout cas, c'est un excellent livre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bookaddictgirl.skyblog.com
Gavroche

Gavroche


Masculin Nombre de messages : 251
Age : 33
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : La Chartreuse de Parme - Le Misanthrope - Faust
Préférences Littéraires : Théâtre, Poésie
Date d'inscription : 09/05/2009

Germinal - Emile Zola Empty
MessageSujet: Re: Germinal - Emile Zola   Germinal - Emile Zola Icon_minitimeMer 23 Sep - 18:48

Il me semble qu'il n'y a eu que deux adaptations. Je ne connais que la version de Claude Berri, qui, si elle reste fidèle (l'ambiance du roman est plutôt bien reconstitué), reste malgré tout ancrée dans une mise en scène stéréotypée. Les performances des acteurs sont plutôt inégales : Depardieu ne manque pas de panache, mais Miou-Miou n'est pas convaincante et Renaud est hélas insipide tout au long du film. Dommage. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://levieuxmurier.blogspot.com/
Elora

Elora


Féminin Nombre de messages : 1039
Age : 33
Passion : Lecture, Equitation
Coup De Coeur Livresques : Océan Mer - Alessandro Baricco
Préférences Littéraires : Histoires de vie...
Date d'inscription : 29/04/2009

Germinal - Emile Zola Empty
MessageSujet: Re: Germinal - Emile Zola   Germinal - Emile Zola Icon_minitimeMer 23 Sep - 20:45

un livre qui m'a assez agréablement surprise. il a été plus agréable à lire que ce que je pensais.
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-lectures.cowblog.fr
Magali

Magali


Féminin Nombre de messages : 2506
Age : 30
Passion : Ressentir
Coup De Coeur Livresques : La mante au fil des jours - Christine renard + J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian + Le Rêve - Emile Zola + L'insoutenable legereté de l'être - Milan Kundera
Préférences Littéraires : Boris Vian, Emile Zola, Jean-christophe Grangé, Milan Kundera.
Date d'inscription : 22/06/2008

Germinal - Emile Zola Empty
MessageSujet: Re: Germinal - Emile Zola   Germinal - Emile Zola Icon_minitimeMer 30 Sep - 14:25

J'ai ADORE ce roman. Je ne sais pas tout à fait pourquoi, ou alors si, je sais poourquoi. Pour l'abominable tragédie de la fin. Le style si particulière de Zola. Tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://val-mybae.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Germinal - Emile Zola Empty
MessageSujet: Re: Germinal - Emile Zola   Germinal - Emile Zola Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Germinal - Emile Zola
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Emile Zola ~ L'Oeuvre
» Emile Zola ~ NANA
» Au Bonheur des Dames de Emile Zola

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Romans Engagés-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser