Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Soie - Alessandro Baricco

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Elora

Elora


Féminin Nombre de messages : 1039
Age : 33
Passion : Lecture, Equitation
Coup De Coeur Livresques : Océan Mer - Alessandro Baricco
Préférences Littéraires : Histoires de vie...
Date d'inscription : 29/04/2009

Soie - Alessandro Baricco Empty
MessageSujet: Soie - Alessandro Baricco   Soie - Alessandro Baricco Icon_minitimeMer 2 Sep - 0:42

Soie - Alessandro Baricco 9782070419654
1996 en VO

1997 en VF

Traduction : Françoise BRUN

Vers 1860, pour sauver les élevages de vers à soie contaminés par une épidémie, Hervé Joncour entreprend quatre expéditions au Japon pour acheter des oeufs sains. Entre les monts du Vivarais et le
Japon, c'est le choc de deux mondes, une histoire d'amour et de guerre, une alchimie merveilleuse qui tisse le roman de fils impalpables. Des voyages longs et dangereux, des amours impossibles qui se poursuivent sans jamais avoir commencé, des personnages de désirs et de passions, le velours d'une voix, la sacralisation d'un tissu magnifique et sensuel, et la lenteur, la lenteur des saisons et du temps immuable.


Soie,publié en Italie en 1996 et en France en 1997, est devenu en quelques mois un roman culte - succès mérité pour le plus raffiné des jeunes écrivains italiens.

Ce livre, vendu à 300 000 exemplaires en Italie, est considéré comme un des grands chefs-d'œuvres contemporains. Au prime abord, cela ne saute pas aux yeux. Déjà, on ne sait comment le décrire : roman, poésie, essai, nouvelles ?? De plus, On ne peut pas dire que des passionnés de vers à soie et de leur histoire courent les rues...Le sujet se trouve, donc, à même de rebuter les lecteurs de tous horizons. Qui plus est, les répétitions se montrent relativement gênantes. Certes, elles appuient sur le cercle routinier de la vie professionnelle mais, dans un livre aussi court (141 pages chez Folio), on ne voit que cela. Alessandro Baricco manque de volubilité en ce qui concerne les descriptions, autant les personnages que le reste. Évidemment, l'excès contraire n'est pas des meilleurs non plus. Néanmoins, dans ce cas, il est extrêmement difficile de s'imaginer la situation, le protagoniste...

D'ailleurs, on referme ce livre, en se disant que, heureusement, il était peu épais.

Cependant, ce livre reste une lecture très agréable. Alessandro Baricco possède une écriture simple et douce, musicale aussi. On croque les mots les uns après les autres avec une rapidité surprenante cette romance aérienne.

Après avoir été convaincue par Océan Mer et toutes les excellentes critiques lues à propos de Soie, ce dernier est une petite déception.
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-lectures.cowblog.fr
viens-lire-avec-moi

viens-lire-avec-moi


Féminin Nombre de messages : 930
Age : 29
Passion : Lire, écrire, es arts martiaux.
Coup De Coeur Livresques : L'épée de vérité ; Hygiène de l'assassin ; chroniques des temps obscurs ; Peggy Sue et les fantômes ; La voleuse de livres...
Préférences Littéraires : Amélie Nothomb - Les romans étrangers et les romans histoire de vie.
Date d'inscription : 25/01/2009

Soie - Alessandro Baricco Empty
MessageSujet: Re: Soie - Alessandro Baricco   Soie - Alessandro Baricco Icon_minitimeMer 2 Sep - 16:16

Ce livre reste très intriguant pour moi !!
Revenir en haut Aller en bas
http://viens-lire-avec-moi.skyblog.com
Merkillia

Merkillia


Féminin Nombre de messages : 12
Age : 31
Passion : Lecture et kin-ball =)
Coup De Coeur Livresques : A.N.G.E. d'Anne Robillard et le Pacte des MarchOmbres de Pierre Bottero
Préférences Littéraires : Fantasy/ Fantastique/ Thriller traitant du religieux, de l'architecture et de l'art
Date d'inscription : 17/09/2009

Soie - Alessandro Baricco Empty
MessageSujet: Re: Soie - Alessandro Baricco   Soie - Alessandro Baricco Icon_minitimeDim 20 Sep - 19:48

Il est programme de mon cours de français de cette année. J'en redonnerai des nouvelles lorsque je l'aurais lu!
Revenir en haut Aller en bas
http://LirePourSurvivre.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Soie - Alessandro Baricco Empty
MessageSujet: Re: Soie - Alessandro Baricco   Soie - Alessandro Baricco Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Soie - Alessandro Baricco
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Romans Histoires de Vie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser