Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les Coloriés - Alexandre Jardin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lully

avatar

Féminin Nombre de messages : 332
Age : 35
Passion : Littérature, Ecriture, Musique, Cinéma, Les Êtres Vivants...
Coup De Coeur Livresques : L'ombre du vent, de Carlos Ruis Zafon, Une adoration, L'empreinte de l'ange, de Nancy Huston, Oceano Mare, Soie, d'Alessandro Baricco, Les liaisons dangereuses, de Laclos, Les chants de Maldoror, de Lautréamont, Les Fleurs du mal , de Baudelaire, Nadja, d'André Breton, et tant d'autres ;)
Préférences Littéraires : Onirisme, Surréalisme, Fantasy, Prose...
Date d'inscription : 08/05/2009

MessageSujet: Les Coloriés - Alexandre Jardin   Mer 26 Aoû - 0:17





Les Coloriés

Alexandre Jardin




Note de l'éditeur :

Un monde sans adultes est possible. À des milliers de kilomètres de la France vit un peuple qu'aucune carte n'a jamais répertorié : les Coloriés. Turbulents, sincères et gobeurs d'instants, ils vivent dans un univers sans adultes où l'enfance et le jeu sont devenus une culture à part entière.
En 2003, l'ethnologue Hippolyte Le Play rencontre à Paris Dafna, une jeune et ravissante représentante du peuple colorié.
Imprévisible, gouvernée par ses émotions et ses désirs fantasques, cette «grande petite fille» le bouleverse immédiatement. Mais les Coloriés ne sont pas oiseaux que l'on apprivoise facilement. Et voilà Hippolyte embarqué dans une course-poursuite imprévue qui l'entraînera bien loin de chez lui.
Avec ces Coloriés et leur fantaisie tendre et espiègle, l'auteur du Zubial et du Zèbre nous offre là son roman le plus déroutant et le plus drôle. Une véritable invitation à se hisser à
la hauteur si dépaysante de l'enfance.



Quelques mots sur l'auteur :

Alexandre Jardin est un auteur et cinéaste français âgé de 44 ans.
Ses principaux thèmes en tant qu'écrivain sont l'amour à la Feydeau, proche du vaudeville, et la pédagogie.
Il aborde la peur de la monotonie et le regain de la flamme amoureuse, et il a aussi la particularité remarquée de mettre souvent en scène des enfants émerveillés.
A propos de son roman Les Coloriés, il déclare qu'au-delà de la fable c'est surtout « une rébellion radicale contre l'univers « sérieux », terrifiant, dans lequel nous somnolons.
Ce livre invite chacun de nous à réveiller sa part la plus authentique, à tourner le dos à cette société « raisonnable » qui aspire en permanence à la « cohérence ».



Mes impressions :

Au départ, Les Coloriés sont en fait deux romans pour deux âges de lecteurs.
La révolte des Coloriés est un roman pour la jeunesse qui démarre en 1980, alors que Les Coloriés commence en 2003 et s'adresse cette fois-ci aux adultes.

Pourtant, j'étais persuadée avant que ne débute ma lecture, que j'allais ouvrir moi aussi un roman destiné à la jeunesse, qui n'est pas une littérature qui me rebute, au contraire, mais à laquelle ne va pas pour autant ma préférence.

Ma deuxième crainte, à la lecture de la quatrième de couv', était de découvrir avec horreur une espèce de pastiche de Sa Majesté des Mouches, de William Golding , que j'avais adoré petite.

Et bien, quelle joie de voir, dès les premières pages, mes peurs aussitôt balayées.
On est bien loin du ton grave de Golding et d'une histoire qui serre le cœur par sa dureté, pourtant, au-delà du ton léger d'Alexandre Jardin et de ses protagonistes, on n'est guère non plus au beau milieu d'une simple fable enfantine emmitouflée dans un bonheur sans enjeu.
Derrière les pitreries, l'humour et les situations cocasses, derrière même le fol espoir que fait renaître en nous la beauté d'une pure Authenticité qui n'est jamais surjouée, c'est bien au cœur d'une satire à la portée philosophique que nous nous sommes plongés.

En nous offrant la vision d'une société utopique fondée sur l'Enfance et sa spontanéité, son naturel, Alexandre Jardin nous renvoie en pleine poire les codes de la nôtre, « adultienne », guindée, étriquée même, où l'on nous formate dès la naissance et où l'on nous apprend un maintien, une façon de se tenir, qui nous mène à nous retenir.
Me vient l'image de ces femmes d'ailleurs, qui à la mort d'un proche, se jettent sur le cercueil, hurlent leur douleur et se laissent choir quand nous ne sommes pas même toujours capables d'une moindre larme...
Nos chagrins comme nos joies s'éteignent finalement, étouffés par la « bienséance » qui nous enseigne à les contraindre, au point de ne plus savoir les ressentir parfois, au risque de n'être plus que des coquilles vides.

Les Coloriés est un livre qui nous pousse à réfléchir, notamment sur l'éducation que l'on donne à nos enfants, le sérieux que nous leur imposons, nos contacts humains, le rôle que chacun d'entre nous adopte en société et qui finit par nous englober tout à fait...

C'est avec une facilité déconcertante que l'auteur nous entraîne de nouveau sur les sentiers de notre enfance, à la redécouverte de notre véritable (é)moi, de nos désirs et de nos émotions, et surtout, il nous insuffle l'envie de faire fi de nos carcans sociaux, de dire Ce mot n'est pas de notre langage, parlez correctement ! aux idées reçues, et d'envoyer valser au loin ces comportements aseptisés que l'on nous aura de tout temps imposés.
Alexandre Jardin s'amuse, se et nous fait plaisir, « jouaille » avec les mots au gré de ses envies. Alors, malgré quelques longueurs et quelques répétitions que le sens profond du texte nous pousse à ignorer, c'est une véritable bouffée d'air frais et un sourire authentique qu'il nous dessine sur le
visage.


Après tout, la vie n'est qu'un jeu dont l'issue reste parfaitement inéluctable, alors, qui, de ceux qui y participent, seront les véritables gagnants?
Ceux qui sauront la mordre à pleines dents, s'en délecter, redessiner les voies qui s'offrent à eux au gré de leurs envies...
Sous mes allures de Culottée, c'est bien au fond, une Coloriée , que je suis.



Lully.©




Sources :

Wikipédia ; Livre Fnac.com ; Gallimard.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lully.eklablog.com
Elora

avatar

Féminin Nombre de messages : 1039
Age : 27
Passion : Lecture, Equitation
Coup De Coeur Livresques : Océan Mer - Alessandro Baricco
Préférences Littéraires : Histoires de vie...
Date d'inscription : 29/04/2009

MessageSujet: Re: Les Coloriés - Alexandre Jardin   Mer 26 Aoû - 12:24

Ah ! Mais qu’elle est belle cette aventure ! On se laisse, une fois le prologue passé, prendre au jeu avec une facilité incroyable. Cette sacrée Dafna nous entraine dans
un pays enfantin où l’on voudrait bien rester, avec ses barbarismes et sa si douce naïveté.

Jojo et Lulu accrochent tout de suite. Quoi de mieux, pour des enfants, que de s’échapper de l’autorité de ses parents ?Ils en ont de la chance d’avoir encore leurs âmes
de gosses. Et Hyppolite qui tente de s’adapter car, à son grand damne (et au nôtre, également… ), il est tombé amoureux de cette coloriée atypique.

Leur histoire à lui, à elle, aux enfants, à cette ex-femme hystérique se mange comme une ample bouchée de pain.

Un livre simple, à lire à la plage au premier abord mais qui se révèle bien plus intelligent, bien plus profond.

En vérité, une large critique de notre société actuelle est faite à travers l’humour.

La réflexion est plus qu’abordable par la majorité des personnes.


Avec ces Coloriés et leur fantaisie tendre et espiègle, l'auteur du Zubial et du Zèbre nous
offre là son roman le plus déroutant et le plus drôle. Une véritable invitation à se hisser à la hauteur si dépaysante de l'enfance.



Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mes-lectures.cowblog.fr
Lully

avatar

Féminin Nombre de messages : 332
Age : 35
Passion : Littérature, Ecriture, Musique, Cinéma, Les Êtres Vivants...
Coup De Coeur Livresques : L'ombre du vent, de Carlos Ruis Zafon, Une adoration, L'empreinte de l'ange, de Nancy Huston, Oceano Mare, Soie, d'Alessandro Baricco, Les liaisons dangereuses, de Laclos, Les chants de Maldoror, de Lautréamont, Les Fleurs du mal , de Baudelaire, Nadja, d'André Breton, et tant d'autres ;)
Préférences Littéraires : Onirisme, Surréalisme, Fantasy, Prose...
Date d'inscription : 08/05/2009

MessageSujet: Re: Les Coloriés - Alexandre Jardin   Mer 26 Aoû - 21:09

Elora a écrit:

Spoiler:
 

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lully.eklablog.com
Tizzounette

avatar

Féminin Nombre de messages : 848
Age : 27
Passion : Lire, écrire, vivre :)
Coup De Coeur Livresques : Tout, tout, tout...Allez jeter un coup d'oeil à ma présentation si vous voulez savoir ceux que je préfère =)
Préférences Littéraires : Fantasy !!!! Aventures fantastiques, ou comédies romantiques, romans de filles enfin un peu de tout mais pas trop les romans policiers...
Date d'inscription : 27/04/2009

MessageSujet: Re: Les Coloriés - Alexandre Jardin   Jeu 27 Aoû - 12:53

Les filles je crois que vous avez tout dit Smile j'ai moi aussi adoré ce livre empli d'humour qui cependant ébranle les certitudes que j'avais quant à notre éducation... Une réflexion qui m'a beaucoup touchée dans le sens où j'avais longtemps, avant de lire ce livre, réfléchi au sens de cette bienséance qui nous empeche d'être nous-même et voile nos émotions, quand Alexandre Jardin nous prouve en quelques mots qu'un monde de Coloriés est tout à fait possible et que vivre en éternels enfants ne nous ferait pas tant de mal '^^
Un livre qui me porte à laisser entrer la spontanéité dans ma vie, moi qui retiens depuis toujours les sentiments enfermés à double tour dans mon coeur. Qui plus est cette réflexion sur notre société se fait tout en douceur, l'auteur nous amène sans heurts et avec humour et simplicité dans son monde de Colorié. Un chef d'oeuvre donc, profond mais cependant très agréable à lire et comme le dit Elora, qui se dévore en une bouchée ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.St0ry-of-the-impossible.skyrock.com
GossipGirl

avatar

Féminin Nombre de messages : 1070
Age : 27
Passion : lire et écrire
Coup De Coeur Livresques : Tous les romans de Guillaume Musso et Marc Lévy, Sauvage de Maryse Maligne et Une vie est passée de Stéphanie Bonzi.
Préférences Littéraires : J'aime tous les genres mais avoue être une adepte de la Chick-Lit.
Date d'inscription : 18/01/2009

MessageSujet: Re: Les Coloriés - Alexandre Jardin   Jeu 27 Aoû - 13:41

C'est exactement ça, je l'ai lu en une seule fois, sans m'arrêter. C'est incroyable de découvrir ces Coloriés. J'ai grâce à eux retrouvé mon âme d'enfant et compris certaines choses de la vie. Dafna m'a totalement subjugée et m'a beaucoup fait rire par certaines de ses expressions et de ses actes. Elle m'a touchée par sa spontanéité et sa vision de la vie. J'ai ainsi mieux compris l'éducation que mes parents m'ont donné et cela m'aide à avancer chaque jour. Les Coloriés est un livre quelque peu philosophique par moment mais c'est vraiment magnifique. Comme l'a si bien dit Tizzou, on voit une réflexion sur notre société qui nous apparaît doucement. Bravo Alexandre Jardin !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bookaddictgirl.skyblog.com
Elora

avatar

Féminin Nombre de messages : 1039
Age : 27
Passion : Lecture, Equitation
Coup De Coeur Livresques : Océan Mer - Alessandro Baricco
Préférences Littéraires : Histoires de vie...
Date d'inscription : 29/04/2009

MessageSujet: Re: Les Coloriés - Alexandre Jardin   Jeu 27 Aoû - 16:52

C'est vraiment un livre "à double emploi"... Que l'on peut dévoré de façon superficielle (gare à la grosse fringale en fin de livre, dans ce cas Razz ) ou que l'on peut lire comme une véritable réflexion.

J'ai particulièrement aimé le ton léger qu'utilise Alexandre Jardin. Il rend ainsi sa réflexion moins dure à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mes-lectures.cowblog.fr
Lully

avatar

Féminin Nombre de messages : 332
Age : 35
Passion : Littérature, Ecriture, Musique, Cinéma, Les Êtres Vivants...
Coup De Coeur Livresques : L'ombre du vent, de Carlos Ruis Zafon, Une adoration, L'empreinte de l'ange, de Nancy Huston, Oceano Mare, Soie, d'Alessandro Baricco, Les liaisons dangereuses, de Laclos, Les chants de Maldoror, de Lautréamont, Les Fleurs du mal , de Baudelaire, Nadja, d'André Breton, et tant d'autres ;)
Préférences Littéraires : Onirisme, Surréalisme, Fantasy, Prose...
Date d'inscription : 08/05/2009

MessageSujet: Re: Les Coloriés - Alexandre Jardin   Jeu 27 Aoû - 17:22

Pour ma part, j'ai pris tout mon temps pour le lire. Justement parce que cela suscitait en moi une véritable réflexion, surtout que, comme Tizzou, j'avais moi aussi déjà réfléchi en ce sens. A vrai dire, cette histoire ne pouvait que me toucher car la portée philosophique de ce roman va totalement dans le sens de mon idéologie personnelle. Bref, un vrai petit miracle qui nous réconcilie avec notre moi le plus profond, le plus authentique, une magnifique leçon de vie à mettre en œuvre chaque jour de la sienne!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lully.eklablog.com
Maxime

avatar

Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

MessageSujet: Re: Les Coloriés - Alexandre Jardin   Jeu 27 Aoû - 17:26

Ce livre était une tache de couleur dans mon univers sombre, une joie puérile dans une vie bien trop adulte, un arc-en-ciel qui illumina mon imagination par cette lecture de Les Coloriés.

Le vocabulaire riche de l'auteur est un réel délice pour les yeux, qui contraste étonamment avec la vie lugubre et quotidienne du personnage principal. Le narrateur a su durant tout le récit conserver cet état d'esprit, d'une joie enfantine extraordinaire, pour imploser littéralement lorsque le monde du personnage change pour devenir celui de Dafna. Et quel magnifique nom d'île pour une vie plus jamais contrainte aux dogmes de la société et autrefois enlacée dans des préjugés esthétiques et moraux ! La Délivrance !

C'est ainsi que la banalité de notre manière de nous conduire nous est renvoyée brutalement en pleine face. Nous nous attachons à Dafna pour cette liberté que nous aimerions acquérir, nous croyons être des leurs à la vue de tous ces enfants d'une spontanéité extraordinaire et d'un état d'esprit loin des lois renversantes de nos "bourreaux". Nous jouons avec eux, nous oublions ce côté pathétique inséré dans notre éducation, et nous dévorons les pages autant que cette conduite d'une grande malignité. La plume d'Alexandre Jardin est une farce en elle-même, avec cependant le délivrement d'une réflexion qui surpasse l'entendement occidental.
Emmêlés dans des piètres devoirs moraux, nous percevons ce qu'est une véritable vie, loin du jugement d'autrui et de la maturité que nous nous devons d'acquérir. Les Coloriés est une bouffée de bonheur pour l'épanouissement de notre pensée.
Et si on disait qu'on a tous aimé ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Mademoiselle_Aime

avatar

Féminin Nombre de messages : 1174
Age : 30
Passion : Lire, écouter, vivre, parler...
Coup De Coeur Livresques : Celui qui me prend au <3
Préférences Littéraires : Aucune.
Date d'inscription : 10/11/2009

MessageSujet: Re: Les Coloriés - Alexandre Jardin   Jeu 12 Nov - 22:55

Oui, je pense que l'on peut dire que nous avons tous aimé Smile.

Tes mots sont très bien choisis lorsque tu parles d'une bouffée de bonheur, c'est exactement la sensation que j'ai eu en lisant ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lis-moi-et-relis-moi.skyrock.com
Elora

avatar

Féminin Nombre de messages : 1039
Age : 27
Passion : Lecture, Equitation
Coup De Coeur Livresques : Océan Mer - Alessandro Baricco
Préférences Littéraires : Histoires de vie...
Date d'inscription : 29/04/2009

MessageSujet: Re: Les Coloriés - Alexandre Jardin   Mer 3 Mar - 14:51

J'ai relu ce livre avec plaisir pour mon challenge ABC (c'est le seul que j'avais déjà lu).
J'ai revu le développement de ma critique.
J'avoue, j'ai moins apprécié qu'à la première lecture car j'ai essayé de me pencher un peu plus sur le côté réflectif...que j'ai trouvé trop tiré par les cheveux et je n'étais pas du tout d'accord !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mes-lectures.cowblog.fr
sixteen

avatar

Féminin Nombre de messages : 429
Age : 26
Passion : Lecture et écriture
Coup De Coeur Livresques : Robin Hobb, Anne Rice
Préférences Littéraires : Fantastique
Date d'inscription : 14/01/2009

MessageSujet: Re: Les Coloriés - Alexandre Jardin   Mer 3 Mar - 18:10

J'ai hâte de pouvoir me plonger dedans ! Même si après Ken Follett, j'aurais Hugo à lire. Pour rester dans l'univers des cathédrales !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://well-read-kid.over-blog.com
Elora

avatar

Féminin Nombre de messages : 1039
Age : 27
Passion : Lecture, Equitation
Coup De Coeur Livresques : Océan Mer - Alessandro Baricco
Préférences Littéraires : Histoires de vie...
Date d'inscription : 29/04/2009

MessageSujet: Re: Les Coloriés - Alexandre Jardin   Jeu 4 Mar - 12:39

C'est ce qui s'appelle multiplier les genres de lectures ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mes-lectures.cowblog.fr
GossipGirl

avatar

Féminin Nombre de messages : 1070
Age : 27
Passion : lire et écrire
Coup De Coeur Livresques : Tous les romans de Guillaume Musso et Marc Lévy, Sauvage de Maryse Maligne et Une vie est passée de Stéphanie Bonzi.
Préférences Littéraires : J'aime tous les genres mais avoue être une adepte de la Chick-Lit.
Date d'inscription : 18/01/2009

MessageSujet: Re: Les Coloriés - Alexandre Jardin   Jeu 4 Mar - 13:36

Je ne l'ai lu qu'une fois et j'ai peur que, si je le relis comme toi Elora, je serai déçue au final. Je préfère garder mon âme d'enfant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bookaddictgirl.skyblog.com
Elora

avatar

Féminin Nombre de messages : 1039
Age : 27
Passion : Lecture, Equitation
Coup De Coeur Livresques : Océan Mer - Alessandro Baricco
Préférences Littéraires : Histoires de vie...
Date d'inscription : 29/04/2009

MessageSujet: Re: Les Coloriés - Alexandre Jardin   Jeu 4 Mar - 17:31

Oui, oui, c'est mieux pour toi. Et elle est tellement belle l'histoire "superficielle" qu'elle est bien suffisante !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mes-lectures.cowblog.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les Coloriés - Alexandre Jardin   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Coloriés - Alexandre Jardin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alexandre JARDIN - Les Méganazes (série)
» Alexandre Jardin
» JOYEUX NOËL de Alexandre Jardin
» Joyeux Noël ! - Alexandre Jardin
» Les coloriés • alexandre Jardin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Romans et Contes Philosophiques-
Sauter vers: