Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Les mains gamines, d'Emmanuelle Pagano.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
viens-lire-avec-moi

viens-lire-avec-moi


Féminin Nombre de messages : 930
Age : 29
Passion : Lire, écrire, es arts martiaux.
Coup De Coeur Livresques : L'épée de vérité ; Hygiène de l'assassin ; chroniques des temps obscurs ; Peggy Sue et les fantômes ; La voleuse de livres...
Préférences Littéraires : Amélie Nothomb - Les romans étrangers et les romans histoire de vie.
Date d'inscription : 25/01/2009

Les mains gamines, d'Emmanuelle Pagano. Empty
MessageSujet: Les mains gamines, d'Emmanuelle Pagano.   Les mains gamines, d'Emmanuelle Pagano. Icon_minitimeMer 19 Aoû - 12:21

Les mains gamines, d'Emmanuelle Pagano. 684610
Résumé : Les mains gamines racontent une histoire terrible. Celle d'une enfant qui pendant
une année scolaire tout entière, en CM2, est tous les jours systématiquement violée par les garçons de sa classe – tous les garçons sauf un. Ils sont trop petits Sans doute. Alors ils se serviront de leurs mains. Aujourd'hui, le temps a passé. Elle est domestique de l'un de ses anciens tortionnaires. Elle écrit dans un carnet, elle essaie de dépasser cette histoire qui est aussi un secret collectif, elle n'y arrive pas, elle y revient toujours allant même jusqu'à suggérer à son patron d'organiser une fête avec tous les anciens de la classe... Quatre personnages, porteurs conscients ou non de ce secret, vont tour à tour nous permettre d'en prendre la mesure. Des femmes, seulement des femmes, des femmes qui se sont tues alors qu'il aurait fallu parler, ou qui ne savent pas mais se doutent, comprennent et spécialement dans
leur corps, par leur corps, que quelque chose est là tout autour qui ne peut se dire.

Extrait : "
Souvent je prends le pretexte d'une promenade dans les vignes pour marcher aussi longtemps que le fil noué de ma pensée en a besoin. Marcher longtemps permet aux pensées de ne plus s'enrouler sur elles-mêmes, de se fixer, par je ne sais quel mystère d'écriture sans encre. Comme si marcher c'était écrire. Comme si mes pas imprimaient mes mots quelque part, mais où, je ne sais pas, pas dans la terre des vignes, mais dans une matière invisible autour de moi, étrangement solidaire de ma mémoire. Un dedans qui se met dehors. Je marche, le vent d'automne remue les rosiers au bout des rangées, je pose mes pensées, elle ne se rembobinent plus, elles sont écrites, inscrites, je me souviens d'elles. "


Mon avis :
Je ne m'attendais pas du tout à ça mais je suis agréablement surprise. Ce n'est pas vraiment une histoire mais plutôt quatre témoignages. L'écriture est très soignée et riche en métaphores, j'ai beaucoup aimé. L'histoire m'a particulièrement touché, car je comprends la fille et ce qu'elle a subi est terrible. Comment des enfants de cet âge peuvent-ils faire autant de mal ? Non, je ne comprends pas. Il y a dans tout le livre beaucoup d'insectes, et de chataignes... Là encore, une belle métaphore. Mais en fait, le livre ne parle pas tant du viol, mais surtout de la pré-adolescence, comment on entretient des rapports avec notre corps, pour les futures femmes.
J'ai vraiment apprécié la lecture de ce livre, qui est très rapide à lire.

En bref :

Roman.
Titre : Les mains gamines.
Auteur : Emmanuelle Pagano.
Nombre de pages : 189.
Points + : Thème traité touchant, riche en métaphores.
Points - : Trop court.
Revenir en haut Aller en bas
http://viens-lire-avec-moi.skyblog.com
Magali

Magali


Féminin Nombre de messages : 2506
Age : 30
Passion : Ressentir
Coup De Coeur Livresques : La mante au fil des jours - Christine renard + J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian + Le Rêve - Emile Zola + L'insoutenable legereté de l'être - Milan Kundera
Préférences Littéraires : Boris Vian, Emile Zola, Jean-christophe Grangé, Milan Kundera.
Date d'inscription : 22/06/2008

Les mains gamines, d'Emmanuelle Pagano. Empty
MessageSujet: Re: Les mains gamines, d'Emmanuelle Pagano.   Les mains gamines, d'Emmanuelle Pagano. Icon_minitimeMer 19 Aoû - 13:36

Wouaoh, je suis carrément emballée par ce livre.
C'est donc quatre femmes qui racontent l'histoire, et leur soupçon sur le drame qui s'est déroulé rapport à la jeune fille qui traine dans la soirée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://val-mybae.skyrock.com
viens-lire-avec-moi

viens-lire-avec-moi


Féminin Nombre de messages : 930
Age : 29
Passion : Lire, écrire, es arts martiaux.
Coup De Coeur Livresques : L'épée de vérité ; Hygiène de l'assassin ; chroniques des temps obscurs ; Peggy Sue et les fantômes ; La voleuse de livres...
Préférences Littéraires : Amélie Nothomb - Les romans étrangers et les romans histoire de vie.
Date d'inscription : 25/01/2009

Les mains gamines, d'Emmanuelle Pagano. Empty
MessageSujet: Re: Les mains gamines, d'Emmanuelle Pagano.   Les mains gamines, d'Emmanuelle Pagano. Icon_minitimeMer 19 Aoû - 14:33

en fait, ce sont quatre femmes (dont celle qui a été victime) qui racontent ce qu'elles ont vu ou entendu... Et ils se trouvent qu'elles se retrouvent le temps d'une soirée.
Revenir en haut Aller en bas
http://viens-lire-avec-moi.skyblog.com
Magali

Magali


Féminin Nombre de messages : 2506
Age : 30
Passion : Ressentir
Coup De Coeur Livresques : La mante au fil des jours - Christine renard + J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian + Le Rêve - Emile Zola + L'insoutenable legereté de l'être - Milan Kundera
Préférences Littéraires : Boris Vian, Emile Zola, Jean-christophe Grangé, Milan Kundera.
Date d'inscription : 22/06/2008

Les mains gamines, d'Emmanuelle Pagano. Empty
MessageSujet: Re: Les mains gamines, d'Emmanuelle Pagano.   Les mains gamines, d'Emmanuelle Pagano. Icon_minitimeMer 19 Aoû - 14:36

Ce roman a l'air juste passionant o:
Revenir en haut Aller en bas
http://val-mybae.skyrock.com
viens-lire-avec-moi

viens-lire-avec-moi


Féminin Nombre de messages : 930
Age : 29
Passion : Lire, écrire, es arts martiaux.
Coup De Coeur Livresques : L'épée de vérité ; Hygiène de l'assassin ; chroniques des temps obscurs ; Peggy Sue et les fantômes ; La voleuse de livres...
Préférences Littéraires : Amélie Nothomb - Les romans étrangers et les romans histoire de vie.
Date d'inscription : 25/01/2009

Les mains gamines, d'Emmanuelle Pagano. Empty
MessageSujet: Re: Les mains gamines, d'Emmanuelle Pagano.   Les mains gamines, d'Emmanuelle Pagano. Icon_minitimeMer 19 Aoû - 14:41

Il l'est Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
http://viens-lire-avec-moi.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Les mains gamines, d'Emmanuelle Pagano. Empty
MessageSujet: Re: Les mains gamines, d'Emmanuelle Pagano.   Les mains gamines, d'Emmanuelle Pagano. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les mains gamines, d'Emmanuelle Pagano.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean Paul Sartre - Les Mains Sales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Romans Histoires de Vie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser