Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Tancrède, une uchronie - Ugo Bellagamba

Aller en bas 
AuteurMessage
WakO

WakO


Masculin Nombre de messages : 331
Age : 32
Passion : Respirer.
Coup De Coeur Livresques : Pas assez de place pour tous les écrire...
Préférences Littéraires : Aucune.
Date d'inscription : 14/05/2009

Tancrède, une uchronie - Ugo Bellagamba Empty
MessageSujet: Tancrède, une uchronie - Ugo Bellagamba   Tancrède, une uchronie - Ugo Bellagamba Icon_minitimeDim 2 Aoû - 14:38

Tancrède, une uchronie - Ugo Bellagamba Img-0611341uin7
"Les hommes sont les verges de Dieu avec lesquelles il se flagelle, au sang, d'avoir cru en lui-même."


"Année 1096. Lorsque son oncle, Bohémond de Tarente, décide d'abandonner Syracuse et de répondre à l'appel à la Croisade lancé par le pape Urbain II, le prince Normand Tancrède de Hauteville y voit la récompense de ses prières vibrantes. Quitter un Occident qui, inexorablement, s'enténèbre, et marcher sur Jérusalem pour délivrer le Tombeau du Christ et baigner dans la lumière de Dieu... Quel destin plus glorieux pourrait-il y avoir pour un jeune chevalier qui a grandi dans l'ombre d'un grand-père conquérant et d'une mère qui lui a enseigné la foi et la dignité ?

Pourtant, par-delà Pont-de-Fer, Antioche, et les premiers carnages, la Terre Sainte s'avère bien différente de tout ce que Tancrède avait imaginé. La médiocrité y côtoie le sublime, la vanité le recueillement, l'Infidèle s'y révèle plus honorable que le Croisé. Dans cet univers à la géopolitique complexe, le cheminement d'un chevalier ne peut être simple. Tour à tour apostat et assassin, paria et maître, de l'Anatolie à la Mer Caspienne, Tancrède devient l'acteur historique qui, d'abord en son for intérieur puis par ses actes, est appelé à changer le destin de deux mondes, en accomplissant la plus difficile des conquêtes : celle de son identité. "



Il est difficile de "choisir" un genre pour un livre, mais l'auteur lui-même affirme que son livre appartient à la science-fiction avec comme science : l'histoire.

Tancrède de Hauteville jeune noble normand aveugler par sa foi s'en va en croisade (première du nom) pour libérer la Terre Sainte du joug des Infidèles.
Bellagamba nous sert ici une uchronie de haut-vol. Une sorte de récit initiatique où le héros ne s'en sortira pas indemne. Mêlant habilement faits historiques, politique, pouvoir, amitié, amour et ferveur religieuse la première croisade nous est décrite de manière objective avec son lot d'atrocités et d'horreurs. Mais comme bien souvent la violence réponds à la violence. La Guerre Sainte des chrétiens engendrera donc celle des musulmans : le Jihad. Mais je n'en dis pas plus au risque de trop en dévoilé...

Sachez simplement que ce roman nous fait part du fanatisme religieux sans aucune concession, par conséquent on ne peut en sortir sans quelques cicatrices.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epopee-litteraire.com/forum.htm
 
Tancrède, une uchronie - Ugo Bellagamba
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Romans de Science-Fiction-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser