Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 I, Robot (ou Les Robots) - Isaac Asimov

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nothing

avatar

Féminin Nombre de messages : 59
Age : 26
Passion : Lecture, cinéma, photo...
Coup De Coeur Livresques : Lost Souls [Poppy Z. Brite]
Préférences Littéraires : Fantastique
Date d'inscription : 22/05/2009

MessageSujet: I, Robot (ou Les Robots) - Isaac Asimov   Ven 31 Juil - 13:23

Titre : I, Robot (anciennement Les Robots)
Auteur : Isaac Asimov [voir sa FICHE]
Edition : J'ai lu
Date de 1ère publication (US) : 1950
Date de 1ère publication (France) : 1967
Date de la dernière publication : 2004



4e de couverture : Dans le futur, les robots sont devenus progressivements indispensables à l'homme, en étant toujours plus sophistiqués, plus puissants - mais aussi, parfois, plus dangereux. Heureusement, les humains sont bien protégés par la Première Loi, qui rend les androïdes inoffensifs. Mais qu'adviendrait-il si son interprétation était biaisée ? Et si des machines s'imposaient à des postes clés de notre société ? Et si les robots venaient à diriger le monde ?

L'histoire : Susan Calvin, première robopsychologue de l'U.S. Robots, a atteint les 75 ans et s'apprête à prendre sa retraire... Un journaliste décide donc de l'interviewer sur sa vie professionnelle et les expériences qu'elle a vécu, et c'est ainsi qu'on peut lire 9 petites nouvelles, anecdotes robotiques racontées par Mrs. Calvin.
La vie des robots est déterminée par 3 lois principales :
1 . Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger.
2 . Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contracdiction avec la Première Loi.
3 . Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'est pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi.
On a donc à faire, dans ces nouvelles, à des robots et des humains confrontés à des problèmes par rapport à ces Lois (enfin, toutes les histoires ne sont pas basées là dessus, mais beaucoup)... Une petite fille qui déprime parce que ses parents l'ont privée de son robot ; un robot qui devient fous parce que les lois 2 et 3 se sont équilibrées pour le travail qu'il doit faire ; un robot qui se prends pour le Maître du Monde (ou presque) ; un autre qui, parce qu'un ouvrier en colère lui a dit "d'aller se perdre", l'a fait au sens propre du terme ; un robot téléphate ; un homme politique accusé d'être un robot, etc...

Mon avis : Etant en pleine période SF, j'avais hâte de lire un livre d'Asimov, qui est quand même l'un des grands maîtres de la Science Fiction ! Et bien... je ne suis pas déçue ! Ca ne se lit pas comme un roman, puisque c'est plutôt une suite de nouvelles où l'on retrouve les mêmes protagonistes, mais c'est agréable à lire et puis, pour nous plonger dans la SF, ça nous plonge dans la SF !! De plus, on assiste à une évolution des robots : la première nouvelle concerne un robot simple, à peine humanoïde, et qui ne parle pas ; tandis qu'à la fin les robots parlent, lisent, voire dirigent le monde !
Mais attention : pour les fans du film, ça n'a rien à voir !!! Dans le livre, les robots sont innofensifs mais victimes de lourds préjugés, et ils ne sont notamment pas autorisés sur Terre (sauf ceux de type ordinateurs ou machines à calculer), tandis que dans le films, ils sont partout et sont faillibles voire dangeureux... Et Del Spooner (Will Smith) n'apparaît même pas dans les nouvelles d'Asimov !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vampireandbook.skyblog.com
 
I, Robot (ou Les Robots) - Isaac Asimov
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE CYCLE DE L'EMPIRE - TYRANN de Isaac Asimov
» Isaac ASIMOV: Destination cerveau
» Isaac ASIMOV: Quand les ténèbres viendront
» Isaac ASIMOV: Les courants de l'espace
» Cycle de Fondation, tome 2 : Fondation et Empire - Isaac Asimov

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Romans de Science-Fiction-
Sauter vers: