Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Vendredi ou les Limbes du Pacifique de Michel Tournier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Rich'Art




Masculin Nombre de messages : 18
Age : 31
Passion : La vie est ma passion
Coup De Coeur Livresques : Le mythe de Sisyphe
Préférences Littéraires : Aucune
Date d'inscription : 29/07/2009

Vendredi ou les Limbes du Pacifique de Michel Tournier Empty
MessageSujet: Vendredi ou les Limbes du Pacifique de Michel Tournier   Vendredi ou les Limbes du Pacifique de Michel Tournier Icon_minitimeJeu 30 Juil - 18:30

Vendredi ou les Limbes du Pacifique est un roman de Michel Tournier publié le 15 mars 1967 aux éditions Gallimard et ayant reçu le Grand Prix du roman de l'Académie française la même année.
Vendredi ou les Limbes du Pacifique propose une variante sur le mythe de Robinson Crusoé, initialement écrit par Daniel Defoe.

Résumé du livre:
Robinson Crusoé, rescapé du naufrage de "La Virginie" (avec Tenn le chien du commandant de bord) échoue sur une île déserte. Au fur et à mesure, il tente de soumettre à sa volonté d'homme les bêtes et les terres de l'île, qu'il a baptisée Speranza (espérance). Devenu ainsi gouverneur de l'île, il tente d'éviter la paresse et sa déchéance, qui se matérialisent sous la forme de « bain de souille » et de plongée dans les antres de l'île, c'est-à-dire dans les replis caverneux de la terre. Dans sa solitude, il philosophe, se remémore des souvenirs d'enfance, tente de combler le vide qui l'entoure malgré la présence du chien Tenn, jusqu'au jour où il sauve fortuitement un Indien, condamné à mort par ses congénères. Il le nomme Vendredi, car ce nom n'est ni un nom d'objet, ni un nom d'homme. Il considère alors que Vendredi n'est pas tout à fait homme, vu sa couleur de peau. Celui-ci devient l'esclave de Robinson, qui veille toujours à gouverner son île tel un reflet de sa civilisation occidentale. Mais Vendredi, en fumant bien innocemment le tabac de son maître, provoquera l'explosion de la grotte où se trouvaient plusieurs tonneaux de poudre à canon. L'équilibre fragile qu'avait instauré Robinson vole en éclat. Les limbes peuvent se transformer en vent et en soleil, en cohésion avec la terre mère de l'île de Speranza. Jeux d'amitié, d'égal à égal, dans ce petit îlot perdu du Pacifique, jusqu'au jour où un navire arrive, le navire qu'avait tant espéré auparavant Robinson. Pourtant, face à ces hommes qui lui semblent dénués d'humanité, Robinson reste, tandis que Vendredi s'en va. Subsistera l'espoir et une nouvelle série de bonheurs pour Robinson avec la venue d'un petit mousse, qu'il initiera à la vie sauvage et qu'il re-baptisera Jeudi, jour férié des enfants.

4ème de couverture:
"Tous ceux qui m'ont connu, tous sans exception, me croient mort. Ma propre conviction que j'existe a contre elle l'unanimité. Quoi que je fasse, je n'empêcherai pas que, dans l'esprit de la totalité des hommes, il y a l'image du cadavre de Robinson. Cela suffit -non certes à me tuer- mais à me repousser aux confins de la vie, dans un lieu suspendu entre ciel et enfers, dans les limbes en somme... Plus près de la mort qu'aucun autre homme, je suis du même coup plus près des sources mêmes de la sexualité."

Mon observation:
J'ai aimé ce livre comme introduction à la Philosophie.
J'ai tout particulièrement adoré le log-book, sorte de Journal de Bord des réflexions de Robinson.
Cette œuvre permet d'éclaircir la signification des expression que sont autrui, soi-même, la signification de l'existence et mon rapport au monde.
Enfin, il y a une partie assez obscure de l'ouvrage qui traite de la sexualité (par rapport à la terre, aux animaux, aux hommes, aux femmes, aux végétaux, aux insectes). C'est la partie que j'ai le moins bien compris et à laquelle je n'ai pas accroché.
Revenir en haut Aller en bas
WakO

WakO


Masculin Nombre de messages : 331
Age : 31
Passion : Respirer.
Coup De Coeur Livresques : Pas assez de place pour tous les écrire...
Préférences Littéraires : Aucune.
Date d'inscription : 14/05/2009

Vendredi ou les Limbes du Pacifique de Michel Tournier Empty
MessageSujet: Re: Vendredi ou les Limbes du Pacifique de Michel Tournier   Vendredi ou les Limbes du Pacifique de Michel Tournier Icon_minitimeVen 31 Juil - 9:21

Un livre qui m'a l'air plutôt intéressant, je pense le lire prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epopee-litteraire.com/forum.htm
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Vendredi ou les Limbes du Pacifique de Michel Tournier Empty
MessageSujet: Re: Vendredi ou les Limbes du Pacifique de Michel Tournier   Vendredi ou les Limbes du Pacifique de Michel Tournier Icon_minitimeVen 31 Juil - 12:33

C'est pour ma part également une transiton entre l'année de première et celle de terminale, afin de compléter notre "maturité intellectuelle".
J'ai trouvé cet univers passionnant. Je le mettrais ainsi en relation avec la question existentielle qui n'aura cesse d'être postée sur tous les forums et les blogs : que livre emporteriez-vous sur une île déserte ? Sincèrement, Vendredi ou les limbes du Pacifique serait le bouquin idéal pour survivre dans un endroit aussi isolé de la planète. Mis à part les quelques avancées humaines qu'à pu faire Robinson Crusoé sur son île, et qui témoignent d'énormément de savoir et d'une adaptation nécessaire, les pensées philosophiques du personnage principal nous accompagnent tout au long du récit, et précisent les relations très intimes entre Robinson et l'île - relations que je n'ai sincèrement pas toujours très bien comprises, mais qui dans l'essentiel m'apparaissent relativement claires - du régime politique et social à avoir et de la nécessité de couper les ponts entre la société humaine antérieure et l'homme que l'on devient par la solitude et le bouleversement.
Malgré bons nombres d'avis très réticents, et à l'absence de valorisation de l'oeuvre de Michel Tournier, je conteste pour ma part en vous disant que c'est un incroyable livre, d'une grande humanité souvent bien contrastée au malheur. A lire.
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Elora

Elora


Féminin Nombre de messages : 1039
Age : 33
Passion : Lecture, Equitation
Coup De Coeur Livresques : Océan Mer - Alessandro Baricco
Préférences Littéraires : Histoires de vie...
Date d'inscription : 29/04/2009

Vendredi ou les Limbes du Pacifique de Michel Tournier Empty
MessageSujet: Re: Vendredi ou les Limbes du Pacifique de Michel Tournier   Vendredi ou les Limbes du Pacifique de Michel Tournier Icon_minitimeDim 2 Aoû - 0:40

Rich'Art a écrit:


Cette œuvre permet d'éclaircir la signification des expression que sont autrui, soi-même, la signification de l'existence et mon rapport au monde.

Je ne saurais te contredire totalement puisqu'il est vrai que ce roman aborde ces sujets. Cependant, ayant lu le livre lors de mon année de terminale, en parallèle avec les cours de philosophie qui ont abordé ces mêmes sujets, je ne trouve pas qu'il ait éclairci les expressions. Je crierais presque au contraire. En tout cas, en ce qui me concerne, je n'ai pas accroché aux réflexions de Michel Tournier, qui ont, à mon goût, manquées de concret et de réel.
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-lectures.cowblog.fr
Contenu sponsorisé





Vendredi ou les Limbes du Pacifique de Michel Tournier Empty
MessageSujet: Re: Vendredi ou les Limbes du Pacifique de Michel Tournier   Vendredi ou les Limbes du Pacifique de Michel Tournier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vendredi ou les Limbes du Pacifique de Michel Tournier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Effroyables jardins - Michel Quint

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Romans et Contes Philosophiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser