Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 La Condition Humaine - André Malraux

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
WakO

WakO


Masculin Nombre de messages : 331
Age : 31
Passion : Respirer.
Coup De Coeur Livresques : Pas assez de place pour tous les écrire...
Préférences Littéraires : Aucune.
Date d'inscription : 14/05/2009

La Condition Humaine - André Malraux Empty
MessageSujet: La Condition Humaine - André Malraux   La Condition Humaine - André Malraux Icon_minitimeLun 27 Juil - 17:14

La Condition Humaine - André Malraux 9782070360017
«La pire souffrance est dans la solitude qui l’accompagne.»


"Tchen tenterait-il de lever la moustiquaire ? Frapperait-il au travers ? L'angoisse lui tordait l'estomac ; il connaissait sa propre fermeté, mais n'était capable en cet instant que d'y songer avec hébétude, fasciné par ce tas de mousseline blanche qui tombait du plafond sur un corps moins visible qu'une ombre, et d'où sortait seulement ce pied à demi incliné par le sommeil, vivant quand même - de la chair d'homme. La seule lumière venait du building voisin : un grand rectangle d'électricité pâle, coupé par les barreaux de la fenêtre dont l'un rayait le lit juste au-dessous du pied comme pour en accentuer le volume et la vie. Quatre ou cinq klaxons grincèrent à la fois. Découvert ? Combattre, combattre des ennemis qui se défendent, des ennemis éveillés !"

Aucun résumé pour ce livre, juste un extrait du premier paragraphe. Pourquoi ? Tout simplement, car La condition humaine ne se résume pas, elle se vit.

1927, l'insurrection gronde en Chine. Le communisme a fait beaucoup d'adeptes et le soulèvement de Shangaï se prépare. C'est dans ce contexte historique que s'insère ce roman.
Malraux nous livre ici un chef-d'œuvre qui se veut clairvoyant sur le poids qui écrase tout Homme. En nous dévoilant les peurs, envies et souffrance de ses personnages. Tous se débattent à leurs manières, essayant de chercher un sens à leurs vies par le meurtre, la solidarité, l'amitié, l'amour et même l'opium.
Mais tous découvriront l'accablant secret de leurs conditions...

_____________________________________


La Condition Humaine a reçu le Prix Goncourt 1933.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epopee-litteraire.com/forum.htm
cha-pline

cha-pline


Féminin Nombre de messages : 173
Age : 32
Passion : L'écriture, le théâtre et le cinéma
Coup De Coeur Livresques : La confusion des sentiments (Zweig), Lolita (Nabokov)
Préférences Littéraires : Littérature & théâtre
Date d'inscription : 26/04/2009

La Condition Humaine - André Malraux Empty
MessageSujet: Re: La Condition Humaine - André Malraux   La Condition Humaine - André Malraux Icon_minitimeLun 27 Juil - 19:47

Elle attend patiemment sur mon chevet, j'hésite à me lancer.
Revenir en haut Aller en bas
http://cha-pline.skyblog.com
WakO

WakO


Masculin Nombre de messages : 331
Age : 31
Passion : Respirer.
Coup De Coeur Livresques : Pas assez de place pour tous les écrire...
Préférences Littéraires : Aucune.
Date d'inscription : 14/05/2009

La Condition Humaine - André Malraux Empty
MessageSujet: Re: La Condition Humaine - André Malraux   La Condition Humaine - André Malraux Icon_minitimeMar 28 Juil - 7:01

cha-pline a écrit:
j'hésite à me lancer.
Tu as tort.
Même si le début s'avère fastidieux (tout du moins pour moi), on en sort pourtant très difficilement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epopee-litteraire.com/forum.htm
Saolina

Saolina


Féminin Nombre de messages : 131
Age : 30
Passion : découvr
Coup De Coeur Livresques : le magasin des suicides
Préférences Littéraires : aucune, je suis ouverte à tout
Date d'inscription : 28/06/2009

La Condition Humaine - André Malraux Empty
MessageSujet: Re: La Condition Humaine - André Malraux   La Condition Humaine - André Malraux Icon_minitimeDim 2 Aoû - 16:35

On a étudié plusieurs extraits en cours (comme par exemple celui avec la capsule de poison) et c'est vrai que ce livre à l'air d'être un chef-d'oeuvre. En tout cas ma prof de français nous le conseille vraiment mais nous a prévenu que la lecture de ce livre était difficile.
Revenir en haut Aller en bas
http://deslivresparmisdautres.skyrock.com
WakO

WakO


Masculin Nombre de messages : 331
Age : 31
Passion : Respirer.
Coup De Coeur Livresques : Pas assez de place pour tous les écrire...
Préférences Littéraires : Aucune.
Date d'inscription : 14/05/2009

La Condition Humaine - André Malraux Empty
MessageSujet: Re: La Condition Humaine - André Malraux   La Condition Humaine - André Malraux Icon_minitimeLun 3 Aoû - 9:13

Saolina a écrit:
En tout cas ma prof de français nous le conseille vraiment mais nous a prévenu que la lecture de ce livre était difficile.
C'est sûr il faut s'accrocher parfois, car Malraux jongle innocemment avec les pensées des personnages et les dialogues. Le roman commence In media res aussi, ce qui ne facilite pas vraiment les choses étant donné que Malraux ne nous fait aucune concessions.
Mais cette ténacité exceptionnelle du texte colle tout à fait au thème, il faut bien l'avouer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epopee-litteraire.com/forum.htm
cha-pline

cha-pline


Féminin Nombre de messages : 173
Age : 32
Passion : L'écriture, le théâtre et le cinéma
Coup De Coeur Livresques : La confusion des sentiments (Zweig), Lolita (Nabokov)
Préférences Littéraires : Littérature & théâtre
Date d'inscription : 26/04/2009

La Condition Humaine - André Malraux Empty
MessageSujet: Re: La Condition Humaine - André Malraux   La Condition Humaine - André Malraux Icon_minitimeLun 3 Aoû - 13:06

On en a étudié un bout en philosophie aussi...Bon, je termine ma biblio de prépa et je m'y attèle !
Revenir en haut Aller en bas
http://cha-pline.skyblog.com
Elora

Elora


Féminin Nombre de messages : 1039
Age : 33
Passion : Lecture, Equitation
Coup De Coeur Livresques : Océan Mer - Alessandro Baricco
Préférences Littéraires : Histoires de vie...
Date d'inscription : 29/04/2009

La Condition Humaine - André Malraux Empty
MessageSujet: Re: La Condition Humaine - André Malraux   La Condition Humaine - André Malraux Icon_minitimeLun 3 Aoû - 13:38

Il attend depuis plusieurs années sur ma table de chevet. L'histoire de la Chine ne m'attire pas du tout. Après avoir lu Balzac et la petite tailleuse chinoise et La Joueuse de Go, je crois que je ne m'y mettrais pas de sitôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-lectures.cowblog.fr
Contenu sponsorisé





La Condition Humaine - André Malraux Empty
MessageSujet: Re: La Condition Humaine - André Malraux   La Condition Humaine - André Malraux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Condition Humaine - André Malraux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Romans Classiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser