Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 L'Alchimiste - Paulo Coelho

Aller en bas 
+5
Maxime
Mademoiselle_Aime
Nothing
cha-pline
WakO
9 participants
AuteurMessage
WakO

WakO


Masculin Nombre de messages : 331
Age : 31
Passion : Respirer.
Coup De Coeur Livresques : Pas assez de place pour tous les écrire...
Préférences Littéraires : Aucune.
Date d'inscription : 14/05/2009

L'Alchimiste - Paulo Coelho Empty
MessageSujet: L'Alchimiste - Paulo Coelho   L'Alchimiste - Paulo Coelho Icon_minitimeDim 26 Juil - 12:53

L'Alchimiste - Paulo Coelho 839961-gf
« Quand on veut une chose, tout l'Univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve. »


"Santiago, un jeune berger andalou, part à la recherche d'un trésor enfoui au pied des Pyramides. Lorsqu'il rencontre l'Alchimiste dans le désert, celui-ci lui apprend à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve"

J'ai beaucoup hésiter avant de placer ce livre en "Romans Philosophiques", j'avais d'abord opter pour la section "Contes" mais tout le monde (ou presque) s'accorde à qualifier cette œuvre de roman...

Bref, qu'avons-nous ici ?
Un récit initiatique ayant pour protagoniste Santiago un jeune berger. Marqué de philosophie ce livre se veut profondément optimiste.
Dans L'Alchimiste, Coelho soutient que chaque être posséderais une "légende personnelle". Cette légende serait faîte d'un destin bénéfique qui ouvrirait ses bras à quiconque. Encore faut-il ne pas s'éloigner de celle-ci en oubliant (ou en occultant) ses envies profondes et suivre ses rêves.

J'ai trouvé ce conte philosophique beaucoup trop rébarbatif. Paulo Coelho use et abuse de l'aspect religieux, ce qui est assez dérangeant à la longue.
Le fil rouge du texte semble n'être que la poursuite de "son rêve", ce qui ne m'aurait pas dérangé outre mesure s'il n'était pas traité de manière aussi naïve.
Certains vous dirons que Coelho ne pratique que la philosophie dîtes de comptoir, d'autres qu'il est un grand philosophe à la manière d'un Nietzsche. Je dirais que sans atteindre Nietzsche, Coelho arrive tout de même à exposer des thèses loin d'être inintéressantes.

Selon moi le mieux serait donc de le lire pour ce faire un avis.
Certains adhéreront, d'autres pas.


Dernière édition par WakO le Dim 26 Juil - 15:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epopee-litteraire.com/forum.htm
cha-pline

cha-pline


Féminin Nombre de messages : 173
Age : 32
Passion : L'écriture, le théâtre et le cinéma
Coup De Coeur Livresques : La confusion des sentiments (Zweig), Lolita (Nabokov)
Préférences Littéraires : Littérature & théâtre
Date d'inscription : 26/04/2009

L'Alchimiste - Paulo Coelho Empty
MessageSujet: Re: L'Alchimiste - Paulo Coelho   L'Alchimiste - Paulo Coelho Icon_minitimeDim 26 Juil - 15:03

Je me suis toujours dit que je devais le lire, mais je ne sais pas,à chaque fois que je le tiens dans les mains, qqch me rebute ! Ca ne sera pas pour tout de suite...
Revenir en haut Aller en bas
http://cha-pline.skyblog.com
Nothing

Nothing


Féminin Nombre de messages : 59
Age : 32
Passion : Lecture, cinéma, photo...
Coup De Coeur Livresques : Lost Souls [Poppy Z. Brite]
Préférences Littéraires : Fantastique
Date d'inscription : 22/05/2009

L'Alchimiste - Paulo Coelho Empty
MessageSujet: Re: L'Alchimiste - Paulo Coelho   L'Alchimiste - Paulo Coelho Icon_minitimeMer 29 Juil - 10:57

J'avais envie de le lire et je l'ai justement reçu pour mon anniverssaire =D
Je m'y mettrais quand j'aurais un peu de temps !
Revenir en haut Aller en bas
http://vampireandbook.skyblog.com
tito
Invité




L'Alchimiste - Paulo Coelho Empty
MessageSujet: Re: L'Alchimiste - Paulo Coelho   L'Alchimiste - Paulo Coelho Icon_minitimeLun 23 Nov - 23:39

l'Alchimiste est un livre exeptionnelle ! qui nous fait comprendre beaucoup de chose de la vie, sur notre destin...alors c'est sure apres faut y croire...
oui on y retrouve la religion dans tout sa..mais pourquoi ? car il y a une verité dans tout ça...
Certaine personne vont ou on lue se livre en ce disant : oui , c'est l'histoire d'un jeune berger qui cherche un tresor boff....
c'est gens la seront passé a coté de plein de chose et auront pour moi survolé ce livre ou tout simplement lue avec des appriorie que certaine personne leur auront fait partager et n'auront pa apprecier le livre .
Mes croiyai moi ce livre et pour moi comme une bible ..ma beaucoup aider .je ne compte plus les fois ou je les lu et relu et a chaque fois me fait comprendre la vie .
bien sure pour ceux qui ne sont pas sensible a tout cela ce livre ne sera q'un roman..mais ce n'est pas grave ce n'est juste que chacun a sa vision des choses et bon eh bien les livres de paulo ne seront pa pour eux c'est tout ..ils trouveront la verité autre part ..autrement... L'Alchimiste - Paulo Coelho Icon_smile
Pour ceux qui ne l'on pas lue et serai tenté de le lire ..eh bien allez y lisait le mais avec attention esayer de comprendre chaque parole car a travers cette histoire ce sont ceux de notre vie cotidienne .. apres vous vous ferai une idée ..apres c'est un livre c'est vrai qui est assez spirituelle alor bon comme je disai plus haut ...faut etre dedans et y croire...mais si jamais vous accrochez pas au moins vous l'aurez lu et saurai de quoi sa traite et passez a autre chose ... mais jespere quil changera un quelque chose dans votre vie..
jai arreter l'ecole tres tot d'ou vous pourrez constater mes fautes d'ortographe L'Alchimiste - Paulo Coelho Lol
par la suite j'ai fait n'importe quoi et ce livre mais arrivé dans les mains et ce n'est pa un hasard .sa a changer ma facon de voir la vie et suis beaucoup plus sage et compte prendre ma vie en main . je passe pour un mec bizar mais c'est la verité alor au risque de paraitre idiot je dit lisez le setant jamais un declik sinon passe ta route c'est pas ton destin L'Alchimiste - Paulo Coelho Lol "Mektub"
Revenir en haut Aller en bas
Mademoiselle_Aime

Mademoiselle_Aime


Féminin Nombre de messages : 1174
Age : 36
Passion : Lire, écouter, vivre, parler...
Coup De Coeur Livresques : Celui qui me prend au <3
Préférences Littéraires : Aucune.
Date d'inscription : 10/11/2009

L'Alchimiste - Paulo Coelho Empty
MessageSujet: Re: L'Alchimiste - Paulo Coelho   L'Alchimiste - Paulo Coelho Icon_minitimeMar 24 Nov - 12:57

J'ai aimé lire L'Alchimiste comme d'autres de ses oeuvres. Le côté religieux ne m'a pas dérangé bien que la religion ne fasse pas du tout partie de ma vie.
Je pense que l'on peut ne pas être croyant et trouver tout de même de bonnes choses dans la religion. Je ne crois en aucun Dieu et pourtant, certaines idées religieuses ne me semblent pas farfelues Smile. Comme la quête de soi par exemple. Et c'est souvent de cela que parle Paulo Coelho. C'est pour cette raison qu'à sa manière, il peut être qualifié de philosophe.

Cependant, ses oeuvres ne se lisent pas vraiment comme des romans, comme des histoires, je pense qu'il faut aller chercher un peu plus loin que ça. Enfin, tout ceci dépend aussi de la personne qui le lit.
Revenir en haut Aller en bas
http://lis-moi-et-relis-moi.skyrock.com
tito
Invité




L'Alchimiste - Paulo Coelho Empty
MessageSujet: Re: L'Alchimiste - Paulo Coelho   L'Alchimiste - Paulo Coelho Icon_minitimeMar 24 Nov - 21:10

c'est exactement cela mademoiselle_aime tu as tout a fait raison L'Alchimiste - Paulo Coelho Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

L'Alchimiste - Paulo Coelho Empty
MessageSujet: Re: L'Alchimiste - Paulo Coelho   L'Alchimiste - Paulo Coelho Icon_minitimeMar 24 Nov - 22:32

C'est un livre que je vais commander.
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
WakO

WakO


Masculin Nombre de messages : 331
Age : 31
Passion : Respirer.
Coup De Coeur Livresques : Pas assez de place pour tous les écrire...
Préférences Littéraires : Aucune.
Date d'inscription : 14/05/2009

L'Alchimiste - Paulo Coelho Empty
MessageSujet: Re: L'Alchimiste - Paulo Coelho   L'Alchimiste - Paulo Coelho Icon_minitimeMer 25 Nov - 16:00

Je me sens obligé de répondre étant donné que mes propos ont été, je pense, mal interprétés.
Que ce soit clair entre nous je n'ai rien contre La religion, j'admire toutes les religions pour les messages qu'elles véhiculent.

Ce point étant éclairci, j'aimerais revenir sur l'avis de tito. Malgré l'avis, après tout, négatif que j'ai posté. Crois moi, je n'ai pas que des griefs envers L'alchimiste. J'ai trouvé l'histoire extrêmement forte et pleine de promesse (pour le lecteur) ton expérience en est la preuve. Néanmoins, j'ai trouvé que derrière cette façade (mot non péjoratif ici) de bonnes intentions, Coelho nous a livré un livre un tantinet naïf (dans le sens où le héros possèdera ce qu'il veut quoi qu'il se passe, ou presque).

Ce qui après tout, vient affirmer l'idée que l'on pourrait dégager de son livre : chacun est promis à un certain destin, un certain bonheur. Et j'avoue avoir du mal avec cette idée.
Mais comme l'a dit Mademoiselle_Aime : "tout ceci dépend aussi de la personne qui le lit".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epopee-litteraire.com/forum.htm
Mademoiselle_Aime

Mademoiselle_Aime


Féminin Nombre de messages : 1174
Age : 36
Passion : Lire, écouter, vivre, parler...
Coup De Coeur Livresques : Celui qui me prend au <3
Préférences Littéraires : Aucune.
Date d'inscription : 10/11/2009

L'Alchimiste - Paulo Coelho Empty
MessageSujet: Re: L'Alchimiste - Paulo Coelho   L'Alchimiste - Paulo Coelho Icon_minitimeMer 25 Nov - 20:19

Wako, je pense savoir ce que tu as voulu dire. Et je pense que beaucoup de livres peuvent être un tantinet naïf si on ne regarde pas de plus près.
Mais je conçois tout à fait que tout le monde ne peut pas être touché, c'est tout à fait normal. Et heureusement sinon les débats n'auraient pas d'avenir Smile.
Après on peut prendre qu'une partie de ce qui se dit ou le prendre au second degré parfois. Bien sûr que l'on aura jamais tout ce que l'on désire mais c'est peut-être une façon de dire que si l'on s'en donne les moyens, on peut peut-être améliorer certaines choses.

Qu'en penses-tu Wako? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lis-moi-et-relis-moi.skyrock.com
WakO

WakO


Masculin Nombre de messages : 331
Age : 31
Passion : Respirer.
Coup De Coeur Livresques : Pas assez de place pour tous les écrire...
Préférences Littéraires : Aucune.
Date d'inscription : 14/05/2009

L'Alchimiste - Paulo Coelho Empty
MessageSujet: Re: L'Alchimiste - Paulo Coelho   L'Alchimiste - Paulo Coelho Icon_minitimeVen 27 Nov - 17:19

Mademoiselle_Aime a écrit:

Bien sûr que l'on aura jamais tout ce que l'on désire mais c'est peut-être une façon de dire que si l'on s'en donne les moyens, on peut peut-être améliorer certaines choses.

Qu'en penses-tu Wako? Smile

Je suis partisan de ce "proverbe" : Qui veut, peut. Donc sur ce point nous sommes d'accord.

Mais ce qui m'a rebuter dans L'alchimiste c'est cette notion de destin, qui moi me répugne. Après tout Santiago est destiné à cette légende personnel et la seule personne capable de l'en détourner c'est Santiago lui-même.
Après savoir si l'homme peut sciemment ou non, marcher sur une route nécessairement mauvaise pour lui c'est un autre problème et cela contredirait d'ailleurs la notion de destin.

Mais ce destin qu'il soit bon ou mauvais me déplait beaucoup parce que justement, il implique que quoi que l'on fasse on se retrouve nécessairement dans la situation qui était "écrite".
Et c'est cette notion que j'ai retrouvée dans L'alchimiste, mais je me trompe peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epopee-litteraire.com/forum.htm
tito
Invité




L'Alchimiste - Paulo Coelho Empty
MessageSujet: Re: L'Alchimiste - Paulo Coelho   L'Alchimiste - Paulo Coelho Icon_minitimeVen 27 Nov - 23:10

bonsoir a vous,
wako t'en fait pas je ne pensé pas sa. L'Alchimiste - Paulo Coelho Icon_wink j'ai pu le paraitre c'est ma faute , jamais je ne jugerai quelqun sur c'est croyance
bref,
pour parler du destin , que l'on en ai un ne signifie pas que quoi que l'on fasse on se retrouve necessairement dans la situation qui est ecrite..Dans ce cas nous avons cas rester chez nous puisque tout est ecrit deja je n'est pas a m'inquieter car toute façon c'est ecrit lol..non je pense pas que cela marche comme sa aussi ...
Je pense qu'il y a un but ..des points par lesquels il faut passer mais entre c'est points est ce but il y a une multitude de chemin qui y ammene et on peu derivé..c'est la un peu le "libre arbitre".apres sa serai long a expliquer et sa prendrai des proportion spirituel ou religieuse lol .mais il a etait dit .." en gros "que tous seront pardonée les bons et les mauvais mais que les neutres( ce qui n'ont rien fait) auront la colère.et oui car il n'auront pas fait fructifier ce que on leurs a donné, les dons ,et n'aurons pa pris de risques..Ah c'est sure si on prend pas de risques on risque rien lol mais on ne gagne rien aussi...et la vie c'est en bougeant que l'on apprend ce que l'ont doit apprendre...et en bougeant on s'engage sur un chemin on peut faire ce que l'on veut mais il ya des point sur lesquel on passera car on y échappe pas..d'ailleurs plusieur fois dans l'alchimiste santiago doute.. sur son chemin et pense rennoncé ou bien rentré comme lorsqu'il est au maroc et quil ce dit apres tout pourquoi faire sa je n'est cas me faire de l'argent et rentré et continué ma petite vie ..mais apres il y a quelqun chose quil lui dit "remarque tans que je suis la autant aller voir" ...et repart apres faut croire aussi au signes a notre coeur.. et d'un coté comme disai mademoiselle_aime cela depend de la personne qui lit ... et chacun a sa façon de voir les choses et donc le livre sera reçu differemment...
dit donc j'ai fait un petit pavé la...lol un livre a lire aussi c'est la cinquieme montagne de paulo encore aussi tres religieux ,les croyance tout ça mais sa peut peut-etre taider a comprendre si sa t'interresses...apres chacun son avis ...par contre celui ci faut si accroché lol meme moi a un moment donné je me suis arreter lol mes apres l'avoir fini c'etait avec plein de nouvelle chose aqcuise. voili voila lol
a bientot et au faite super forum ..pouvoir parler des livres comme sa c'est cool ,autour de moi pas facile et ici tout le monde donne sont avis sur les livres , c'est bien!
Revenir en haut Aller en bas
WakO

WakO


Masculin Nombre de messages : 331
Age : 31
Passion : Respirer.
Coup De Coeur Livresques : Pas assez de place pour tous les écrire...
Préférences Littéraires : Aucune.
Date d'inscription : 14/05/2009

L'Alchimiste - Paulo Coelho Empty
MessageSujet: Re: L'Alchimiste - Paulo Coelho   L'Alchimiste - Paulo Coelho Icon_minitimeSam 28 Nov - 4:57

Ta façon de voir est intéressante, mais encore bien trop déterministe pour moi.

tito a écrit:
un livre a lire aussi c'est la cinquieme montagne de paulo encore aussi tres religieux ,les croyance tout ça mais sa peut peut-etre taider a comprendre si sa t'interresses
Merci j'y penserais.

Et tito si tu veux t'inscrire, je pense parler au nom de tous pour t'affirmer que tu es le bienvenu ici. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epopee-litteraire.com/forum.htm
Mademoiselle_Aime

Mademoiselle_Aime


Féminin Nombre de messages : 1174
Age : 36
Passion : Lire, écouter, vivre, parler...
Coup De Coeur Livresques : Celui qui me prend au <3
Préférences Littéraires : Aucune.
Date d'inscription : 10/11/2009

L'Alchimiste - Paulo Coelho Empty
MessageSujet: Re: L'Alchimiste - Paulo Coelho   L'Alchimiste - Paulo Coelho Icon_minitimeSam 28 Nov - 16:35

Oui, tito je pense aussi que ce serait une bonne chose que tu t'inscrives parmi nous Smile. J'allais justement te le demander avant de voir que Wako en avait parlé.

Et Wako, concernant le destin, je partage ton point de vue. En effet, l'idée d'un destin tout tracé me déplaît. J'ai plutôt envie de croire que ce sont les actes que l'on fait qui font ce que l'on est et non quelque chose qui serait déjà écrit.
Sinon, cela voudrait dire qu'il n'y a pas d'intérêt à vivre, à faire ce que nous faisons puisque nous arriverions au même endroit à la fin.
Revenir en haut Aller en bas
http://lis-moi-et-relis-moi.skyrock.com
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

L'Alchimiste - Paulo Coelho Empty
MessageSujet: Re: L'Alchimiste - Paulo Coelho   L'Alchimiste - Paulo Coelho Icon_minitimeSam 28 Nov - 17:33

Sans avoir lu le livre, cette idée de destin ne me déplaît pas forcément... Au final, que nous faisions tel ou tel acte, nous sommes poussés vers des conséquences qui auront été le juste retour de notre existence.

J'ai récemment vu un film sur Arte (et comme tout film que je regarde, je ne retiens jamais le nom), dans lequel il était montré que tous les êtres humains avaient une sorte de cordon qui sortait de leur abdomen et les poussait à faire tel ou tel acte.

En clair, lorsque nous décidons de nous lever pour nous installer et commencer à lire, par exemple, c'est que la puissance de ce "câble" est devenue tellement forte et irrévocable que nous ne pouvons résister à la force qu'il contient. Nous pensons être libre alors que nous ne sommes que des phénomènes qui obéissent aux lois les plus fondamentales/élémentaires de notre univers : les sciences provoquent tout, et malgré ce que nous imaginons, notre raison ne contrôle rien. Et je trouve cette idée passionnante, étant donné que nous pouvons dire que le destin s'adapte à chacun de nos gestes, à chacunes de nos décisions ; alors que finalement nous sommes les pantins d'un destin qui est déjà tout tracé... Si nous changeons subitement d'avis, c'est que nous n'étions pas "fait" pour aller dans un un autre sens.

C'est cette capacité que nous avons de nous donner des pouvoirs et de croire contrôler notre existence qui me fascine L'Alchimiste - Paulo Coelho Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
tito
Invité




L'Alchimiste - Paulo Coelho Empty
MessageSujet: Re: L'Alchimiste - Paulo Coelho   L'Alchimiste - Paulo Coelho Icon_minitimeSam 28 Nov - 19:30

je trouve ça super .Le fait que vous essayez de comprendre les avis des autres, de chercher , de donner votre opinion sans juger je trouve ça bien.

M'inscrire ok , c'est avec plaisir que j'accepte votre invitation ,mais je me sent un peu gener car je n'est pas l'aisance que vous avez pour vous exprimer..et ne parlons pas des fautes ,mais à y refléchir , en vous lisant et en ecrivant je ne peut que m'améliorer ! lol

maxime bien ton point de vue.

Et c'est vrai qu'a y pensé wako quand tu dit que que toute facon quoi que l'on fasse on ce retrouve dans la situation qui a etait "ecrite".. c'est vrai a y pensé comme sa on se dit " o c'est pas cool si tout est ecrit en faite on a juste a subir et on controle rien en faite alors? mais enfin c'est pas facile a expliquer ...on peut faire ce que l'on veut tu peut faire le bien ou le mal si tu veu ,quoi que tu fasse se sera ton destin lol .
toi wako par exemple je pense que tu est quelqun de bien ..mais tu aurai pu être quelqu'un de mauvais si tu le voulais et maintenan meme si tu le souhaite ,quesqui t'empeche d'aller faire du mal a quelqun... mais il y a ce quelque chose que l'on peut appelé "conscience" qui te dit que c'est pas bien et que ce ne sont pas tes valeurs...et donc tu prend une autre voix la bonne pour toi... apres comme je disai avant je pense que il y a des points a passer qui sont peut etre des "leçon de vie" a aqcuerir mais a coté de tout cela tu peut faire tout ce que tu veu tes libre de tes mouvements lol
enfin tout cela c'est mon point de vue chacun a son avis sur ça mais c'est bien car on peut debattre lol et pour la religion meme si on y croit pas on peut y lire comme disait mademoiselle de bonne parole ,de leçon.. et defois aussi sa fait du bien d'y croire quand on se retrouve dans de sale situation. sa m'arrive souvent de douter et meme si en faite tout cela n'existe pas ,j'ai envie d'y croire car sa donne de la force ,du courage et sa permet de prendre les chose du bon coté tu voi.
je m'ouvre un peu la lol
voila L'Alchimiste - Paulo Coelho Icon_biggrin alors peut etre a plus tard sur le forum! A+
Revenir en haut Aller en bas
Mademoiselle_Aime

Mademoiselle_Aime


Féminin Nombre de messages : 1174
Age : 36
Passion : Lire, écouter, vivre, parler...
Coup De Coeur Livresques : Celui qui me prend au <3
Préférences Littéraires : Aucune.
Date d'inscription : 10/11/2009

L'Alchimiste - Paulo Coelho Empty
MessageSujet: Re: L'Alchimiste - Paulo Coelho   L'Alchimiste - Paulo Coelho Icon_minitimeSam 28 Nov - 19:38

Avec les longs discours que tu nous laisses à chaque fois, tu trouves que tu manques d'aisance? J'aimerais beaucoup pouvoir dire autant de choses que toi Smile.
Revenir en haut Aller en bas
http://lis-moi-et-relis-moi.skyrock.com
Paige

Paige


Féminin Nombre de messages : 142
Age : 32
Passion : Lecture, rêver, sourire...
Coup De Coeur Livresques : Je risque d'en oublier!
Préférences Littéraires : Tout!
Date d'inscription : 30/04/2009

L'Alchimiste - Paulo Coelho Empty
MessageSujet: Re: L'Alchimiste - Paulo Coelho   L'Alchimiste - Paulo Coelho Icon_minitimeSam 28 Nov - 19:41

C'est étrange, mais ce livre ne m'attire pas malgré la passion qu'il semble engendrer. Surtout que Wako dit avoir hésité avec " Conte ", ça me semble étrangement... lointain. Peut-être une entrée difficile, et qui a besoin de beaucoup de recul pour cerner l'histoire?
Revenir en haut Aller en bas
http://Heu...
WakO

WakO


Masculin Nombre de messages : 331
Age : 31
Passion : Respirer.
Coup De Coeur Livresques : Pas assez de place pour tous les écrire...
Préférences Littéraires : Aucune.
Date d'inscription : 14/05/2009

L'Alchimiste - Paulo Coelho Empty
MessageSujet: Re: L'Alchimiste - Paulo Coelho   L'Alchimiste - Paulo Coelho Icon_minitimeDim 29 Nov - 6:38

Paige, j'ai hésité avec le conte à cause du style utilisé par Coelho. Un style léger et clair qui en fait une histoire qui pourrais se raconter, sans aucune modification, à l'oral. De plus les personnages ne sont pas nombreux et correspondent à un modèle. Donc cette hésitation n'a rien à voir avec le fond, mais avec la forme.

Maxime, la théorie m'a l'air très intéressante. Si tu retrouves le nom de cette émission fais-moi signe.
Mais pour le coup le destin devient plus biologique en tout cas le concept "d'écriture" est moins présent, c'est ça ?
C'est sûr que sur le plan de la biologie pure, la satisfaction des besoins nous ne pouvons nous en détourner, en tout cas pas sous peine d'une mort certaine ou au moins d'un certain mal.
Imaginons que je décide d'arrêter de manger. Les deux voies qui s'ouvrent à moi sont simples : la mort ou l'assouvissement de ce besoin primaire. Mais dans ce cas peut-on parler de destin ? Si oui, c'est clair, cette notion de câble sous-entend qu'une instance supérieure (quelle qu'elle soit) œuvre. Ou alors c'est un système développé par l'homme (inconsciemment sûrement), mais dans ce cas notre destin nous le choisissons (inconsciemment).
Alors, le mot destin est impropre.

Tant que l'on te comprend, tito, c'est que tu parles français... Very Happy
Et pour les fautes, ce n'est pas bien grave en faisant attention tu élimineras le plus gros. De plus, ici, le plus important c'est ce que tu dis et non comment tu le dis.
Donc si j'ai bien compris, pour toi tito, la conscience serait le garant de notre destin, c'est ça ? C'est intriguant.

Mais, je me sais être sourd au destin, car je tiens trop à mon libre-arbitre. Peut-être que comme le dit Maxime ce libre-arbitre n'est qu'une idée que je me façonne, mais elle me plait bien. Pour citer Sartre : l'existence précède l'essence. J'aime me dire chaque matin que je me construis peu à peu sans intervention d'un quelconque destin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epopee-litteraire.com/forum.htm
Mademoiselle_Aime

Mademoiselle_Aime


Féminin Nombre de messages : 1174
Age : 36
Passion : Lire, écouter, vivre, parler...
Coup De Coeur Livresques : Celui qui me prend au <3
Préférences Littéraires : Aucune.
Date d'inscription : 10/11/2009

L'Alchimiste - Paulo Coelho Empty
MessageSujet: Re: L'Alchimiste - Paulo Coelho   L'Alchimiste - Paulo Coelho Icon_minitimeDim 29 Nov - 11:12

J'aime beaucoup cette toute dernière phrase.
Revenir en haut Aller en bas
http://lis-moi-et-relis-moi.skyrock.com
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

L'Alchimiste - Paulo Coelho Empty
MessageSujet: Re: L'Alchimiste - Paulo Coelho   L'Alchimiste - Paulo Coelho Icon_minitimeMer 2 Déc - 20:54

Disons que de ce point de vue là, Wako, l'homme est voué à un destin auquel il ne peut échapper : tout est tracé, tout est prévu, et ce qui est fait par l'homme est contenu dans cette idée de cable qui l'entraîne à le faire. Donc oui, c'est un concept purement biologique, puisque l'homme ne peut se détourner des voies qui lui ont été tracées. Maisdans ce malheur, il parvient à relativiser et à se donner la conviction d'être libre et de choisir ce à quoi il se croît être voué.

Edit : L'Alchimiste est livre de la semaine sur le blog http://epopee-litteraire.skyrock.com/2712346220-Livre-de-la-Semaine-30-11-09-07-12-09.html
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
tito




Masculin Nombre de messages : 7
Age : 38
Passion : la musique
Coup De Coeur Livresques : l'alchimiste
Préférences Littéraires : paulo coelho
Date d'inscription : 28/11/2009

L'Alchimiste - Paulo Coelho Empty
MessageSujet: Re: L'Alchimiste - Paulo Coelho   L'Alchimiste - Paulo Coelho Icon_minitimeMer 2 Déc - 23:48

Oui wako toute façon tu te construit toi même peut à peut... car si nous faisons rien nous n'avons rien...
Et je pense que nous avons tous un don de quelques chose et c'est a nous de le faire évoluer .

Et pour repondre à ta question, pour moi la "conscience", "le coeur (ce que tu veut ou ne veut pas,aime ou n'aime pas)" ou bien meme "l'intuition" vienne d'une même chose.Une chose qui ne s'explique pas mais qui fait que nous sommes chacun differents .Aprés ce sont des choses qui nous dépasse un peu.Quelqun de non croyant trouvera une autre reponse a c'est interrogation... car une personne croyante va voir differemment les choses qu'un non croyant.

Au faite , sur un poste j'avais dit que que ce soit vrai ou pas ,en parlant de la religion ,que cela fesai bien d'y croire.. et bien sait tu ( tu va rire ) que le taux de mortalité chez les croyants et moins elevé que chez les non croyants... mes je te parle du vrai croyant a fond...lol en faite le croyant doit ce faire moins de soucis dans la vie car justement le croyant ce dit que c'est dieux qui la voulu ainsi ou bien c'est ecrit et donc de ce fait , on ce fait moins de mal a l'interieur de soi-même et on gagne des années de vie... j'ai lu un livre la qui s'appelle " l'homme qui voulait être heureux" de Laurent gounelle. Je le conseille a tout le monde. Ca parle de croyance justement pas que religieuse sur les croyances sur nous même , de comment nous sommes tout ça... et des barrieres que nous nous mettons . Trés interressent . Je trouve que c'est livres que ce soit l'alchimiste ou celui-ci que je vien de cité sont des livres qui permettent d'evoluer en soi-même ...a force je vais devenir un sage héhé mais j'aime baucoup les livres comme ça qui permettent de s'interroger sur la vie et sur notre vie aussi...Ce coté philosophique sa me plait bien...

Euuu j'ai encore écrit un pavé la non ?? lol Il faut que je m'habitue lol car je n'est pas souvent l'occasion de pouvoir parlé de livre.. allé a bientot !
Revenir en haut Aller en bas
http://...
Mademoiselle_Aime

Mademoiselle_Aime


Féminin Nombre de messages : 1174
Age : 36
Passion : Lire, écouter, vivre, parler...
Coup De Coeur Livresques : Celui qui me prend au <3
Préférences Littéraires : Aucune.
Date d'inscription : 10/11/2009

L'Alchimiste - Paulo Coelho Empty
MessageSujet: Re: L'Alchimiste - Paulo Coelho   L'Alchimiste - Paulo Coelho Icon_minitimeDim 6 Déc - 17:12

Ca ne m'étonne pas lorsque tu dis qu'il y a un taux de suicide moins élevé chez les croyants que chez les non-croyants.
Je pense que l'homme a besoin de croire. Pas forcément en un dieu mais il a besoin de croire. Il a besoin de se raccrocher à quelque chose lorsque son monde semble aller de travers. De trouver des explications à tout ce qui lui arrive et pourquoi pas une explication divine.
Cela doit être tellement rassurant de s'en remettre à quelqu'un qui est plus haut que soi, de se dire que ce qui arrive était voulu.
Revenir en haut Aller en bas
http://lis-moi-et-relis-moi.skyrock.com
candyneige59

candyneige59


Féminin Nombre de messages : 262
Age : 36
Passion : Lecture, écriture
Coup De Coeur Livresques : Tous les livres de Beigbeder
Préférences Littéraires : Beigbeder, Ellis, Pille....
Date d'inscription : 13/12/2009

L'Alchimiste - Paulo Coelho Empty
MessageSujet: Re: L'Alchimiste - Paulo Coelho   L'Alchimiste - Paulo Coelho Icon_minitimeDim 13 Déc - 20:53

J'ai lu ce livre sur les conseils d'un ami, et je dois dire que j'ai beaucoup aimé. Cette notion de "légende universelle" nous pousse vraiment à croire en notre destin et à réaliser nos rêves, sans avoir peur de faire des erreurs, puisque les embûches font de toute façon partie du chemin, de la réalisation personnelle, et sans regarder en arrière avec nostalgie.

J'ai trouvé que c'était une véritable leçon de vie et une vraie initiation philosophique. J'ai aimé aussi la notion d'universalité avec le "Tout est Un" qui convaincrait presque des nihilistes convaincus....
Revenir en haut Aller en bas
http://quel-reve-eveille.skyblog.com
sixteen

sixteen


Féminin Nombre de messages : 429
Age : 33
Passion : Lecture et écriture
Coup De Coeur Livresques : Robin Hobb, Anne Rice
Préférences Littéraires : Fantastique
Date d'inscription : 14/01/2009

L'Alchimiste - Paulo Coelho Empty
MessageSujet: Re: L'Alchimiste - Paulo Coelho   L'Alchimiste - Paulo Coelho Icon_minitimeMer 20 Jan - 22:00

J'ai voulu le lire en espagnol (allez chercher...surtout que l'auteur écrit en portugais si je me souviens bien) et je n'ai pas aimé. Après, est-ce du à l'espagnol ou à l'histoire, je ne sais...
Revenir en haut Aller en bas
http://well-read-kid.over-blog.com
Contenu sponsorisé





L'Alchimiste - Paulo Coelho Empty
MessageSujet: Re: L'Alchimiste - Paulo Coelho   L'Alchimiste - Paulo Coelho Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Alchimiste - Paulo Coelho
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Romans et Contes Philosophiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser