Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Into The Wild - Jon Krakauer

Aller en bas 
+3
Hayley
WakO
Nothing
7 participants
AuteurMessage
Nothing

Nothing


Féminin Nombre de messages : 59
Age : 32
Passion : Lecture, cinéma, photo...
Coup De Coeur Livresques : Lost Souls [Poppy Z. Brite]
Préférences Littéraires : Fantastique
Date d'inscription : 22/05/2009

Into The Wild - Jon Krakauer Empty
MessageSujet: Into The Wild - Jon Krakauer   Into The Wild - Jon Krakauer Icon_minitimeVen 17 Juil - 12:38

Titre : Into the Wild (voyage au bout de la solitude)
Auteur : Jon Krakauer

Edition : 10/18
Collection : Domaine étranger
Date de publication : 2008

Into The Wild - Jon Krakauer Intothewild

4e de couverture : Toujours plus loin. Toujours plus au nord. Toujours plus seul. Inspiré par ses lectures de Tolstoï et de Thoreau, Christopher McCandless a tout sacrifié à son idéal de pureté et de nature. En 1990, une fois son diplôme universitaire en poche, il offre ses économies à une association caritative et part, sans un adieu, vers son destin. Celui-ci s'achèvera tragiquement au coeur des forêts de l'Alaska...
Jon Krakauer évoque aussi à travers cette échappée belle ceux qui, un jour, ont cherché à quitter la civilisation et à dépasser leurs limites. Magistralement porté à l'écran pas Sean Penn, Into the Wild s'inscrit dans la grande tradition du road-movie tragique et lumineux, une histoire aux échos universels.

L'histoire : On suit le jeune Chris McCandless, alias Alex Supertramp, dans ses périgrinations nord-américaines, qui durèrent à peu près 2 ans. Il fait du stop ou saute dans des trains de marchandises pour se déplacer, travaille par-ci par-là pour se nourrir, et fait de magnifiques rencontres... Bien sûr, la fin de McCandless constitue le pilier central de cette oeuvre, mais on étudie également tout son voyage avant sa mort.

Mon avis : Alors, premièrement, je dirais que je ne suis pas très objective pour commenter un tel livre, parce que dès les premières pages il a titillé mon besoin d'aventure et de liberté, et ça... j'adore ! Donc disons que pour tous ceux qui aiment ce genre d'aventures, ce livre est génial ! En plus, l'écriture est agréable, et il se lit très rapidement Smile Par contre, pour ceux qui n'aiment pas vraiment les road-trip aventureux à la base, je ne sais pas si il va réussir à vous emporter... Disons qu'il est très embrouillé au niveau de la narration, pour commencer. Personnellement, ce détail ne m'a pas du tout dérangé, au contraire, j'aime bien quand les auteurs font un peu ce qu'ils veulent et ne respectent pas forcément les règles établies de narration... ça doit être mon côté anar et anticonformiste qui ressort Wink mais voilà : on commence à la fin, on revient en arrière, on refait un bond en avant, on part dans les derniers jours de McCandless... et on repart au milieu de son voyage ! (j'exagère un peu, mais à peine). Ce qui est un peu bizarre avec ça, c'est qu'il y a des détails que l'auteur donne plusieurs fois (OUI, on a COMPRIS qu'il y avait des cabanes de survie à moins de 10km de son bus, ça fait 5 fois que tu nous le répète mec !), ou alors il parle de Mr X au début du livre, qui donne ses bottes à McCandless, et à la fin il nous reparle de ce même Mr X sans préambule (heureusement que ça se lit vite, du coup on a pas eu le temps de l'oublier totalemment !). Autre détail un peu curieux, mais bon l'auteur nous préviens dans l'introduction, il parle d'autres jeunes hommes un peu semblables à McCandless, pour faire une sorte de comparaison, ou alors juste pour nous les faire découvrir... J'ai bien aimé ça parce qu'effectivement on découvre encore des histoires intéresssantes, mais les détraqueurs du livre pourraient très bien se demander ce que viennent faire les histoires d'Everett Ruess (un chapitre entier lui est consacré), de John Waterman ou encore de Carl McCunn dans un livre sur McCandless... Pour finir, je dirais qu'il y a un passage à la fin (justement) qui est un peu... compliqué, et pas forcément indispensable : l'auteur se demande avec quoi Chris s'est empoisonné, et donc on a droit à un cour de botanique complet sur les pois de senteurs et les racines comestibles de la région, avec toutes les hypothèses de l'auteur et des médecins... et aucune réponse concrète à la fin ! Mais bon, ça passe Smile
Et au fait, pour résumer mon avis, moi j'ai vraiment adoré !!!! Ca donne envie de se barrer dans les bois avec son sac à dos (et une CARTE + boussole, ne faisons pas l'erreur de Chris !)... Ca me parle vraiment tout ça ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://vampireandbook.skyblog.com
WakO

WakO


Masculin Nombre de messages : 331
Age : 31
Passion : Respirer.
Coup De Coeur Livresques : Pas assez de place pour tous les écrire...
Préférences Littéraires : Aucune.
Date d'inscription : 14/05/2009

Into The Wild - Jon Krakauer Empty
MessageSujet: Re: Into The Wild - Jon Krakauer   Into The Wild - Jon Krakauer Icon_minitimeVen 17 Juil - 13:42

Nothing a écrit:

Disons qu'il est très embrouillé au niveau de la narration, pour commencer. Personnellement, ce détail ne m'a pas du tout dérangé, au contraire, j'aime bien quand les auteurs font un peu ce qu'ils veulent et ne respectent pas forcément les règles établies de narration... ça doit être mon côté anar et anticonformiste qui ressort Wink mais voilà : on commence à la fin, on revient en arrière, on refait un bond en avant, on part dans les derniers jours de McCandless... et on repart au milieu de son voyage ! (j'exagère un peu, mais à peine).
C'est pour ma part le détail qui m'a failli faire abandonner le périple de McCandless...
Ce n'est pas tellement le fait de "bouleverser" les règles de la narration qui me dérange mais, on a vraiment du mal à "rentrer" dans la lecture lorsque ça part dans tous les sens comme ici.

Mais outre cet inconvénient Voyage au bout de la solitude reste pour moi une bonne découverte. Celle d'un homme capable de tout abandonner pour son rêve. Un véritable hymne à la liberté en somme.

Nothing a écrit:

Pour finir, je dirais qu'il y a un passage à la fin (justement) qui est un peu... compliqué, et pas forcément indispensable : l'auteur se demande avec quoi Chris s'est empoisonné, et donc on a droit à un cour de botanique complet sur les pois de senteurs et les racines comestibles de la région, avec toutes les hypothèses de l'auteur et des médecins... et aucune réponse concrète à la fin ! Mais bon, ça passe Smile
D'ailleurs si je peux me permettre, Ron Lamothe pense que la mort de McCandless n'a pas pour source celle décrite par Jon Krakauer. Et il le prouve dans son documentaire "The Call of The Wild" (maintenant à la question : qui a raison, je ne saurais répondre... Et ce n'est certes pas le plus important après tout.).

Quoi qu'il en soit si vous n'arrivez pas à accrocher au livre je vous conseille tout de même l'adaptation de Sean Penn qui est vraiment bonne. Et il serait dommage de se priver d'une telle leçon de vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epopee-litteraire.com/forum.htm
Hayley

Hayley


Féminin Nombre de messages : 17
Age : 32
Passion : la litterature, le piano, les maths
Coup De Coeur Livresques : Bien nombreux sont mes coup de coeur...
Préférences Littéraires : Fantastique, Histoires de vie, Classiques, Romans historiques, Romance
Date d'inscription : 13/07/2009

Into The Wild - Jon Krakauer Empty
MessageSujet: Re: Into The Wild - Jon Krakauer   Into The Wild - Jon Krakauer Icon_minitimeVen 17 Juil - 14:23

Je n'ai pour l'instant vu que le film et en effet comme l'a souligné WakO, il est vraiment bien, avec une leçon de vie qui ne laisse pas indifferent. Ca nous donne bien envie d'aller à l'aventure mais ça nous permet de nous rendre compte à quel point le bonheur ne se réalise complètement que lorsqu'il est partagé. J'ai tout de même envie de lire le livre que je n'hesiterais pas à acheter dés que l'occasion se présente.
Revenir en haut Aller en bas
http://Fan2livre.skyblog.com
Elora

Elora


Féminin Nombre de messages : 1039
Age : 33
Passion : Lecture, Equitation
Coup De Coeur Livresques : Océan Mer - Alessandro Baricco
Préférences Littéraires : Histoires de vie...
Date d'inscription : 29/04/2009

Into The Wild - Jon Krakauer Empty
MessageSujet: Re: Into The Wild - Jon Krakauer   Into The Wild - Jon Krakauer Icon_minitimeVen 17 Juil - 16:54

Je ne savais pas du tout que c'était autobiographique.
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-lectures.cowblog.fr
Nothing

Nothing


Féminin Nombre de messages : 59
Age : 32
Passion : Lecture, cinéma, photo...
Coup De Coeur Livresques : Lost Souls [Poppy Z. Brite]
Préférences Littéraires : Fantastique
Date d'inscription : 22/05/2009

Into The Wild - Jon Krakauer Empty
MessageSujet: Re: Into The Wild - Jon Krakauer   Into The Wild - Jon Krakauer Icon_minitimeVen 17 Juil - 22:21

Ce n'est pas une autobiographie ^^
Juste une biographie (et encore... c'est plus une sorte de documentaire sur le voyage de quelqu'un)
Revenir en haut Aller en bas
http://vampireandbook.skyblog.com
AdelineA2

AdelineA2


Féminin Nombre de messages : 284
Age : 28
Passion : Lecture
Coup De Coeur Livresques : Ensemble, c'est tout - Les Ames Vagabondes - Ellana ..
Préférences Littéraires : Tellement changeantes
Date d'inscription : 28/07/2009

Into The Wild - Jon Krakauer Empty
MessageSujet: Re: Into The Wild - Jon Krakauer   Into The Wild - Jon Krakauer Icon_minitimeMer 30 Sep - 20:53

Into the Wild, il y a une adaptation cinématographique si je me trompe pas, ce livre m'a l'air pas mal du tout ! Faudrait que je pense à le lire une fois, sa me changerais de mes lectures habituelles ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://booksfilms-a2.skyrock.com
xx-uni-vers-celle-xx

xx-uni-vers-celle-xx


Féminin Nombre de messages : 26
Age : 31
Passion : Lecture
Coup De Coeur Livresques : Orgueil et préjugés - Une vie - Je l'aimais - La grand-mère de Jade
Préférences Littéraires : Romans
Date d'inscription : 22/09/2009

Into The Wild - Jon Krakauer Empty
MessageSujet: Re: Into The Wild - Jon Krakauer   Into The Wild - Jon Krakauer Icon_minitimeDim 4 Oct - 17:35

Moi aussi je pense que ça pourrait me changer de mes lectures habituelles Into The Wild - Jon Krakauer Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
http://xx-uni-vers-celle-xx.skyrock.com
Mademoiselle_Aime

Mademoiselle_Aime


Féminin Nombre de messages : 1174
Age : 36
Passion : Lire, écouter, vivre, parler...
Coup De Coeur Livresques : Celui qui me prend au <3
Préférences Littéraires : Aucune.
Date d'inscription : 10/11/2009

Into The Wild - Jon Krakauer Empty
MessageSujet: Re: Into The Wild - Jon Krakauer   Into The Wild - Jon Krakauer Icon_minitimeDim 6 Déc - 17:03

J'ai beaucoup aimé le film mais je n'ai pas encore lu le livre.
Revenir en haut Aller en bas
http://lis-moi-et-relis-moi.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Into The Wild - Jon Krakauer Empty
MessageSujet: Re: Into The Wild - Jon Krakauer   Into The Wild - Jon Krakauer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Into The Wild - Jon Krakauer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Romans Autobiographiques & Témoignages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser