Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Chronique d'une mort annoncée - Gabriel Garcia Marquez

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Elora

Elora


Féminin Nombre de messages : 1039
Age : 33
Passion : Lecture, Equitation
Coup De Coeur Livresques : Océan Mer - Alessandro Baricco
Préférences Littéraires : Histoires de vie...
Date d'inscription : 29/04/2009

Chronique d'une mort annoncée - Gabriel Garcia Marquez Empty
MessageSujet: Chronique d'une mort annoncée - Gabriel Garcia Marquez   Chronique d'une mort annoncée - Gabriel Garcia Marquez Icon_minitimeJeu 16 Juil - 12:27

Chronique d'une mort annoncée - Gabriel Garcia Marquez Chronik%20d%27une%20mort%20annonc%E9e
Résumé :
Les frères Vicario ont annoncé leur intention meurtrière à tous ceux qu'ils ont rencontrés, la rumeur alertant finalement le village entier, à l'exception de Santiago Nasar. Et pourtant, à l'aube, ce matin-là, Santiago Nasar sera poignardé devant sa porte. Pourquoi le crime n'a-t-il pu être évité ? Les uns n'ont rien fait, croyant à une simple fanfaronnade d'ivrognes ; d'autres ont tenté d'agir, mais un enchevêtrement complexe de contretemps et d'imprévus - souvent joyeusement burlesques -, et aussi l'ingénuité ou la rancœur et les sentiments contradictoires d'une population vivant en vase clos dans son isolement tropical, ont permis et même facilité la volonté aveugle du destin. Chronique d'une mort annoncée est un roman hallucinant où l'humour et l'imagination du grand écrivain colombien, prix Nobel de littérature, se débrident plus que jamais pour créer une nouvelle et géniale fiction sur les thèmes éternels de l'honneur et de la fatalité.

Mon avis :
Dans ce roman (ou nouvelle ? 116 pages…), ce n'est pas le suspense qui tient le lecteur en haleine puisque tout est clair dès le début : Santiago Nasar va mourir. Tout le monde savait et personne n'a rien fait ! Mais L’auteur nous entraine dans un cercle vicieux, vertigineux, infernal d‘événements à la fois fois possible mais improbables dans leur succession. Gabriel Garcìa Marquez nous enchaine à son livre si bien que l’on ne peut plus le lâcher.
Ce livre, c’est le cheminement de la victime, dont on se demande tout au long du récit si elle a pris les choses à la légère ou si elle n'a pas été prévenue.
Dans la noirceur d’une histoire tragique, l’auteur ne tombe pas dans le pathétique et nous offre une œuvre en finesse et en poésie.
Bref, une grande œuvre contemporaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-lectures.cowblog.fr
mayubee

mayubee


Féminin Nombre de messages : 122
Age : 30
Passion : Lecture, boxe, prénoms, tatouages
Coup De Coeur Livresques : Byron / Tolkien / Bronte...
Préférences Littéraires : Science Fiction/Fantasy, Classiques, Poésie
Date d'inscription : 30/05/2009

Chronique d'une mort annoncée - Gabriel Garcia Marquez Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'une mort annoncée - Gabriel Garcia Marquez   Chronique d'une mort annoncée - Gabriel Garcia Marquez Icon_minitimeMar 21 Juil - 22:06

J'adore cet auteur, et ce livre a l'air franchement prometteur...
Revenir en haut Aller en bas
http://fight-evil-read-books.skyblog.com
Elora

Elora


Féminin Nombre de messages : 1039
Age : 33
Passion : Lecture, Equitation
Coup De Coeur Livresques : Océan Mer - Alessandro Baricco
Préférences Littéraires : Histoires de vie...
Date d'inscription : 29/04/2009

Chronique d'une mort annoncée - Gabriel Garcia Marquez Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'une mort annoncée - Gabriel Garcia Marquez   Chronique d'une mort annoncée - Gabriel Garcia Marquez Icon_minitimeMer 22 Juil - 12:38

Perso, j'ai commencé par celui-ci et j'ai eu envie de continuer.
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-lectures.cowblog.fr
Lully

Lully


Féminin Nombre de messages : 332
Age : 42
Passion : Littérature, Ecriture, Musique, Cinéma, Les Êtres Vivants...
Coup De Coeur Livresques : L'ombre du vent, de Carlos Ruis Zafon, Une adoration, L'empreinte de l'ange, de Nancy Huston, Oceano Mare, Soie, d'Alessandro Baricco, Les liaisons dangereuses, de Laclos, Les chants de Maldoror, de Lautréamont, Les Fleurs du mal , de Baudelaire, Nadja, d'André Breton, et tant d'autres ;)
Préférences Littéraires : Onirisme, Surréalisme, Fantasy, Prose...
Date d'inscription : 08/05/2009

Chronique d'une mort annoncée - Gabriel Garcia Marquez Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'une mort annoncée - Gabriel Garcia Marquez   Chronique d'une mort annoncée - Gabriel Garcia Marquez Icon_minitimeMer 22 Juil - 15:57

Honte à moi, je n'ai jamais lu Garcia Marquez, mais dès que possible je réparerai cela, car ta critique m'en donne vraiment l'envie!
Revenir en haut Aller en bas
http://lully.eklablog.com
Magali

Magali


Féminin Nombre de messages : 2506
Age : 30
Passion : Ressentir
Coup De Coeur Livresques : La mante au fil des jours - Christine renard + J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian + Le Rêve - Emile Zola + L'insoutenable legereté de l'être - Milan Kundera
Préférences Littéraires : Boris Vian, Emile Zola, Jean-christophe Grangé, Milan Kundera.
Date d'inscription : 22/06/2008

Chronique d'une mort annoncée - Gabriel Garcia Marquez Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'une mort annoncée - Gabriel Garcia Marquez   Chronique d'une mort annoncée - Gabriel Garcia Marquez Icon_minitimeLun 10 Aoû - 19:12

Ce livre est tout bonnement fascinant ! Je le conseille très fortement !
Revenir en haut Aller en bas
http://val-mybae.skyrock.com
soline

soline


Féminin Nombre de messages : 148
Age : 30
Passion : Lire
Coup De Coeur Livresques : Orgeuil et Préjugés, Jane Austen
Préférences Littéraires : Théatre, Romans d'amour...
Date d'inscription : 17/05/2009

Chronique d'une mort annoncée - Gabriel Garcia Marquez Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'une mort annoncée - Gabriel Garcia Marquez   Chronique d'une mort annoncée - Gabriel Garcia Marquez Icon_minitimeDim 18 Oct - 21:53

Un livre magnifique qui réussit le miracle du nous maintenir en attente tout le bouquin dans un suspens insoutenable, tout en nous ayant dévoilé tte l'intrigue au début...
Revenir en haut Aller en bas
http://biblio-world.skyrock.com/6.html
Contenu sponsorisé





Chronique d'une mort annoncée - Gabriel Garcia Marquez Empty
MessageSujet: Re: Chronique d'une mort annoncée - Gabriel Garcia Marquez   Chronique d'une mort annoncée - Gabriel Garcia Marquez Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chronique d'une mort annoncée - Gabriel Garcia Marquez
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cent ans de solitude - Gabriel Garcia Marquez
» Hibou : Dune 1
» Dune 1, Frank HERBERT
» Dune 1 franck Herbert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Romans Classiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser