Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les Cosaques, Léon Tolstoï

Aller en bas 
AuteurMessage
Maxime

avatar

Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

MessageSujet: Les Cosaques, Léon Tolstoï   Dim 12 Juil - 18:42

Les Cosaques est mon premier bouquin de ce grand écrivain russe. C'est donc avec une certaine fierté que je poste cette fiche de lecture : d'aures livres du même auteur figuraient sur ma liste de livres à lire depuis fort longtemps, je suis au moins parvenu à en lire un. Les autres suivront.
J'ai été totalement hypnotisé par l'écriture de Tolstoï. Elle est très agréable à lire, tantôt descriptive, tantôt narrative, mais toujours très soignée. Il est vrai que Les Cosaques est un livre dénué d'histoire. Le lecteur ne parvient jamais à soutirer des descriptions prolongées la moindre volonté de l'auteur. C'est donc avec brio qu'il nous mène dans un récit qui happe toute notre conscience et attise notre imagination.
L'univers dans lequel fait évoluer ses personnages, est très sobre et particulièrement impur. C'est un monde campagnard partagé entre la domination et l'industrialisation Russe et la pauvreté et la boisson Cosaque. Léon Tolstoï prend visiblement plaisir à faire boire ses personnages constamment, et respecte en tous points l'évolution de ses créations. Les paysages sont également très typés, et c'est d'une impression générale une "société" recluée dans la chasse et la survie, et ravagée par les mariages forcés, la place imposante du statut de l'homme dans la famille, et l'alcool comme moteur d'apprentissage.
C'est cependant avec un certain plaisir que les connotations russes sont compréhensibles de ceux qui ont étudiés cette langue magnifiquement gutturale, et cette oeuvre du grand Tolstoï est à ravir : maîtrisant l'attention du lecteur de la première à l'ultime page, annoncant les évènements parvenant à point, ne négligeant aucun personnage et préservant sa plume du milieu dans lequel évoluent ces derniers, c'est un livre très plaisant qu'il nous offre, avec de plus une inspiration provenant de sa propre existence, et l'amour comme thème majeur dans ce milieu très rural.
Prochaines lectures de cet auteur : Anna Karénine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://epopee-litteraire.exprimetoi.net
 
Les Cosaques, Léon Tolstoï
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Léon TOLSTOÏ - Les Cosaques
» [Tolstoï, Léon] Le réveillon du jeune tsar
» [Tolstoï, Léon] Le bonheur conjugal, La sonate à Kreutzer, Le diable
» La Guerre & la Paix - Léon Tolstoï
» Essai sur Tolstoï

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Romans d'Apprentissage & Jeunesse-
Sauter vers: