Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Stupeur et Tremblements - Amélie Nothomb

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lully

Lully


Féminin Nombre de messages : 332
Age : 41
Passion : Littérature, Ecriture, Musique, Cinéma, Les Êtres Vivants...
Coup De Coeur Livresques : L'ombre du vent, de Carlos Ruis Zafon, Une adoration, L'empreinte de l'ange, de Nancy Huston, Oceano Mare, Soie, d'Alessandro Baricco, Les liaisons dangereuses, de Laclos, Les chants de Maldoror, de Lautréamont, Les Fleurs du mal , de Baudelaire, Nadja, d'André Breton, et tant d'autres ;)
Préférences Littéraires : Onirisme, Surréalisme, Fantasy, Prose...
Date d'inscription : 08/05/2009

Stupeur et Tremblements - Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Stupeur et Tremblements - Amélie Nothomb   Stupeur et Tremblements - Amélie Nothomb Icon_minitimeMer 24 Juin - 4:19

Stupeur et Tremblements - Amélie Nothomb Stupeurettremblements



Stupeur et Tremblements

Amélie Nothomb




Quatrième de couv' :

Stupeur et Tremblements est un récit autobiographique.
Au début des années 1990, la narratrice est embauchée par Yumimoto, une puissante firme japonaise. Elle va découvrir à ses dépens l'implacable rigueur de l'autorité d'entreprise, en même temps que les codes de conduite, incompréhensibles au profane, qui gouvernent la vie sociale au pays du Soleil Levant.
D'erreurs en maladresses et en échecs, commence alors pour elle, comme dans un mauvais rêve, la descente inexorable dans les degrés de la hiérarchie, jusqu'au rang de surveillante des toilettes, celui de l'humiliation dernière.
Une course absurde vers l'abîme – image de la vie - , où l'humour percutant d'Amélie Nothomb fait mouche à chaque ligne.
Entre le rire et l'angoisse, cette satire des nouveaux despotismes aux échos kafkaïens a conquis un immense public et valu à l'auteur d'Hygiène de l'assassin le Grand Prix du roman de l'Académie française en 1999.


Extrait :


« Il fallait que je lui donne accès au paroxysme de l'extase.
Dans l'ancien protocole impérial nippon, il est stipulé que l'on s'adressera à l'Empereur avec « Stupeur et Tremblements ». J'ai toujours adoré cette formule qui correspond si bien au jeu des acteurs dans les films de samouraïs, quand ils s'adressent à leur chef, la voix traumatisée par un respect surhumain.
Je pris donc le masque de la stupeur et je commençai à trembler. Je plongeai un regard plein d'effroi dans celui de la jeune femme et je bégayai :
- Croyez-vous que l'on voudra de moi au ramassage des ordures?
- Oui! Dit-elle avec un peu trop d'enthousiasme.
Elle respira un grand coup. J'avais réussi. »
Stupeurs et TremblementsAmélie Nothomb.


Mes Impressions :

Qui n'a jamais entendu parler d'Amélie Nothomb, à défaut de l'avoir lue? ...
La jeune auteur n'est pas un phénomène pour rien, avec un parcours atypique, riche en expériences et émotions, et surtout, une plume acérée à l'humour et au cynisme dévastateurs qui vous conquit ou vous laisse froid.
Pour ma part, c'est conquise que j'avais déjà reposé Hygiène de l'assassin, et à présent Stupeur et Tremblements.
Tout au long du récit , Amélie nous entraîne avec elle au cœur du monde de l'entreprise nippone, qui apparaît cruel et parfaitement improbable à des profanes occidentaux tels que nous qui n'y avons jamais mis les pieds, et disons-le, n'en avons guère l'envie après cette lecture où l'on navigue perpétuellement entre le rire, l'angoisse et le dépit.
On accompagne cette narratrice à l'esprit aiguisé comme des lames qui se voit chaque jour rabaissée au rang d'incapable, par des supérieurs intransigeants qui se font le reflet d'une conduite et d'un comportement formaté et doutent à chaque instant de ses capacités intellectuelles et mentales.
Narratrice, qui, loin de s'en formaliser, se soumet et observe à la lettre une rigueur qui ne lui sied guère, alors que dans son esprit bouillonnent une analyse et des idées toujours plus percutantes qu'elles sont énoncées avec un humour incisif et une vérité crue qui n'en reste pourtant pas moins poétique.
Stupeur et Tremblements, c'est un vécu et la vision d'un univers qui, qu'il nous soit étranger ou non, nous est superbement partagé par un esprit vif et acéré mais jamais mesquin ; c'est la désillusion d'une femme à propos d'un pays longuement idéalisé où elle rêve de retourner mais dont l'accueil ne sera guère celui d'une héroïne; c'est encore ici l'illustration des écarts de culture et de mode de vie entre occidentaux et orientaux, où les employés s'oublient dans un désir de perfection au détriment de leur individualité mais au profit de l'entreprise qui n'hésite pourtant pas à mettre à l'écart et même frapper d'ostracisme sans toutefois les licencier, les éléments jugés incapables qui devront partir d'eux-même en sacrifiant leur honneur.

C'est une œuvre que l'on dévore, où la vivacité, l'humour et l'intelligence font mouche à chaque phrase, piquant notre curiosité pour notre plus grand plaisir.

Revenir en haut Aller en bas
http://lully.eklablog.com
Elora

Elora


Féminin Nombre de messages : 1039
Age : 33
Passion : Lecture, Equitation
Coup De Coeur Livresques : Océan Mer - Alessandro Baricco
Préférences Littéraires : Histoires de vie...
Date d'inscription : 29/04/2009

Stupeur et Tremblements - Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Stupeur et Tremblements - Amélie Nothomb   Stupeur et Tremblements - Amélie Nothomb Icon_minitimeMer 24 Juin - 12:24

Je trouve ce livre très lent, trop mou.... Il ne m'a pas conquise pour un sou !
Il ressemble sur beaucoup de points (la narration simpliste, l'absence véritable d'événements...) au journal intime que je tenais quand j'avais 14/15 ans Neutral

Un roman autobiographique qui manque de réflexion.
Je n'ai pas esquissé un sourire un seul moment....
Quelques faiblesses qui ne me conquièrent pas.

Des livres que j'ai lus de cette auteur, c'est sans aucuns doutes le moins réussi.
L'univers de ses autres livres est bien mieux exploité...

Pourquoi est-ce celui-ci qui a été adapté au cinéma alors que nombre de ses autres livres sont bien meilleurs ? Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-lectures.cowblog.fr
Nothing

Nothing


Féminin Nombre de messages : 59
Age : 32
Passion : Lecture, cinéma, photo...
Coup De Coeur Livresques : Lost Souls [Poppy Z. Brite]
Préférences Littéraires : Fantastique
Date d'inscription : 22/05/2009

Stupeur et Tremblements - Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Stupeur et Tremblements - Amélie Nothomb   Stupeur et Tremblements - Amélie Nothomb Icon_minitimeLun 29 Juin - 12:59

J'avais tellement entendu parler d'Amélie Nothomb ! Au cours d'une soirée ennuyante chez des amis de ma mère, je vais faire un tour dans leur bibliothèque et je trouve ce bouquin... Je décide donc de le lire, et je le finit dans la même soirée.
Conclusions ? Comme Elora, j'ai été déçue. Surtout que, comme je disais, on m'avait tellement parlé de cette auteur, et là je me retrouve face au petit récit d'une européenne qui va travailler au Japon et qui en bave. Et c'est tout ?!
Je n'ai pas détesté, j'ai même trouvé la lecture plutôt agréable, mais bon... ce n'est certainement pas ce à quoi je m'attendais !
Il faudrait que j'en lise un autre de Nothomb pour me faire une idée un peu plus claire de cette auteur !!
Revenir en haut Aller en bas
http://vampireandbook.skyblog.com
Elora

Elora


Féminin Nombre de messages : 1039
Age : 33
Passion : Lecture, Equitation
Coup De Coeur Livresques : Océan Mer - Alessandro Baricco
Préférences Littéraires : Histoires de vie...
Date d'inscription : 29/04/2009

Stupeur et Tremblements - Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Stupeur et Tremblements - Amélie Nothomb   Stupeur et Tremblements - Amélie Nothomb Icon_minitimeLun 29 Juin - 13:12

Et c'est tout ?! Ba, oui. C'est ce qui est décevant.

Je te conseille Antechrista...Dans ceux que j'ai lu, c'est celui que j'ai préféré.
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-lectures.cowblog.fr
Nothing

Nothing


Féminin Nombre de messages : 59
Age : 32
Passion : Lecture, cinéma, photo...
Coup De Coeur Livresques : Lost Souls [Poppy Z. Brite]
Préférences Littéraires : Fantastique
Date d'inscription : 22/05/2009

Stupeur et Tremblements - Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Stupeur et Tremblements - Amélie Nothomb   Stupeur et Tremblements - Amélie Nothomb Icon_minitimeLun 29 Juin - 13:30

Merci bien !
[ajouté à ma liste de livres à lire] ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://vampireandbook.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Stupeur et Tremblements - Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Stupeur et Tremblements - Amélie Nothomb   Stupeur et Tremblements - Amélie Nothomb Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Stupeur et Tremblements - Amélie Nothomb
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Romans Histoires de Vie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser