Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Boris Vian ~ Les Morts ont Tous la même Peau

Aller en bas 
+2
Clochette
Magali
6 participants
AuteurMessage
Magali

Magali


Féminin Nombre de messages : 2506
Age : 30
Passion : Ressentir
Coup De Coeur Livresques : La mante au fil des jours - Christine renard + J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian + Le Rêve - Emile Zola + L'insoutenable legereté de l'être - Milan Kundera
Préférences Littéraires : Boris Vian, Emile Zola, Jean-christophe Grangé, Milan Kundera.
Date d'inscription : 22/06/2008

Boris Vian ~ Les Morts ont Tous la même Peau Empty
MessageSujet: Boris Vian ~ Les Morts ont Tous la même Peau   Boris Vian ~ Les Morts ont Tous la même Peau Icon_minitimeJeu 18 Juin - 16:19

Boris Vian ~ Les Morts ont Tous la même Peau 9782253141938



Les Morts ont Tous la Même Peau


Videur dans une boîte de nuit, Dan ne vit que pour Sheila, sa femme, et l'enfant qu'il a eu avec elle. Un enfant que la société acceptera parce que sa peau est blanche. Dan, lui, est noir, d'origine, sinon de peau... Toute son existence repose sur ce secret. L'irruption de Richard, son frère, qui menace de tout révéler, en même temps que sa subite attirance pour une prostituée noire, vont bouleverser la vie de Dan. Lui qui, non sans remords, a tant voulu être un Blanc, ne serait-il au fond de lui-même qu'un 'nègre' ?


Ce roman de Vian me surprend encore une fois. Se battre avec tant de ferveur contre le racisme, je trouve ça beau. Quoique "ferveur" ne soit pas exactement le bon mot. Je dirais plutôt que ce roman, il ne l'a pas écrit reellement pour dénoncer, mais pour décrire un fait banal. Etre blanc, être noir, il y a une différence, et il nous le prouve à travers de Dan, noir d'origine, mais de peau blanche, qui a cause de son passé qui ressurgit, se retrouve emprisonné dans la spirale du meurtre et du néant. Il aurait pu être acquitté, rien ne prouvait que Richard, ce noir sale et décrépi, était son frère. ¨
Par sa paranoïa, sa peur de perdre la vie de blanc qu'il s'était construite en se marient avec une blance, et en ayant un enfant blanc, il va sombrer pour finir salement.
Qu'est-ce que ce roman raconte ? L'histoire d'un homme qui savait taper, videur dans un bordel (?), un noir qui "avait réussi" en changeant de couleur, jusqu'à la couleur de sa personnalité.
C'est un beau roman, une fois de plus. Choquant parfois, degoutant d'autres fois, mais surtout réaliste des contemporains de Vian.
Et soit dit en passant, n'hésitez pas à lire une préface de Vian, ça en vaut le détour !
NB : Notez que toutes les allusionsc aux noirs et aux blancs sont à placer entre guillemets.
Revenir en haut Aller en bas
http://val-mybae.skyrock.com
Clochette

Clochette


Féminin Nombre de messages : 364
Age : 33
Passion : Lecture, musique, dessin, peinture, nature
Coup De Coeur Livresques : La petite Chartreuse - Pierre Péju
Préférences Littéraires : Littérature jeunesse, poésie, romans
Date d'inscription : 19/04/2009

Boris Vian ~ Les Morts ont Tous la même Peau Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian ~ Les Morts ont Tous la même Peau   Boris Vian ~ Les Morts ont Tous la même Peau Icon_minitimeJeu 18 Juin - 17:07

Je n'ai encore jamais lu de Vian (honte à moi), je vois que tu es une grande fane de cette auteur, saurais-tu lequel me conseiller, pour une première lecture et une découverte de cet auteur?
Revenir en haut Aller en bas
http://liseuse-en-book.skyrock.com
Magali

Magali


Féminin Nombre de messages : 2506
Age : 30
Passion : Ressentir
Coup De Coeur Livresques : La mante au fil des jours - Christine renard + J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian + Le Rêve - Emile Zola + L'insoutenable legereté de l'être - Milan Kundera
Préférences Littéraires : Boris Vian, Emile Zola, Jean-christophe Grangé, Milan Kundera.
Date d'inscription : 22/06/2008

Boris Vian ~ Les Morts ont Tous la même Peau Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian ~ Les Morts ont Tous la même Peau   Boris Vian ~ Les Morts ont Tous la même Peau Icon_minitimeJeu 18 Juin - 17:13

Et bien, par simple constatation, j'ai vu que L'écume des jours, bien qu'étant le chef d'oeuvre de Vian, n'est pas la premiière bonne lecture ... Ca depend en realité, parce que il y a Vian, et il y a Vian. Il y a celui qui écrit L'arrache coeur, et celui qui ecrit J'irai cracher sur vos tombes. Choisis entre ces deux romans, sachant que le premier, est infiniment beau, et le second, infiniment choquant. Ce sont deux aspects d'un même auteur que je chérit avidement.
Les morts ont tous la même peau est dans la lignée de J'irai cracher sur Vos tombes et de Elles se rendent pas compte, que je suis actuellement en train de lire.
J ene peux guère te dire plus que t'inspirer de mes avis, nombreux sont-ils sur ces romans de Vian. (:
Revenir en haut Aller en bas
http://val-mybae.skyrock.com
Clochette

Clochette


Féminin Nombre de messages : 364
Age : 33
Passion : Lecture, musique, dessin, peinture, nature
Coup De Coeur Livresques : La petite Chartreuse - Pierre Péju
Préférences Littéraires : Littérature jeunesse, poésie, romans
Date d'inscription : 19/04/2009

Boris Vian ~ Les Morts ont Tous la même Peau Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian ~ Les Morts ont Tous la même Peau   Boris Vian ~ Les Morts ont Tous la même Peau Icon_minitimeJeu 18 Juin - 17:16

Oh ne t'en fais pas, je vais déjà me baser sur ce que tu viens de m'écrire. Je pense commencer par L'arrache coeur, et donc je donnerais mon avis. Mais depuis le temps que je t'enttends parler de cet auteur, je voulais me faire une idée^^ Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://liseuse-en-book.skyrock.com
Elora

Elora


Féminin Nombre de messages : 1039
Age : 33
Passion : Lecture, Equitation
Coup De Coeur Livresques : Océan Mer - Alessandro Baricco
Préférences Littéraires : Histoires de vie...
Date d'inscription : 29/04/2009

Boris Vian ~ Les Morts ont Tous la même Peau Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian ~ Les Morts ont Tous la même Peau   Boris Vian ~ Les Morts ont Tous la même Peau Icon_minitimeJeu 18 Juin - 23:16

Je me lance dans L'attrape-Coeur après un roman d'Alessandro Barrico qui me donne du fil à retordre.

C'est les 50 ans de sa mort qui vont être fêté le 23 juin, si je ne m'abuse !
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-lectures.cowblog.fr
Lully

Lully


Féminin Nombre de messages : 332
Age : 41
Passion : Littérature, Ecriture, Musique, Cinéma, Les Êtres Vivants...
Coup De Coeur Livresques : L'ombre du vent, de Carlos Ruis Zafon, Une adoration, L'empreinte de l'ange, de Nancy Huston, Oceano Mare, Soie, d'Alessandro Baricco, Les liaisons dangereuses, de Laclos, Les chants de Maldoror, de Lautréamont, Les Fleurs du mal , de Baudelaire, Nadja, d'André Breton, et tant d'autres ;)
Préférences Littéraires : Onirisme, Surréalisme, Fantasy, Prose...
Date d'inscription : 08/05/2009

Boris Vian ~ Les Morts ont Tous la même Peau Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian ~ Les Morts ont Tous la même Peau   Boris Vian ~ Les Morts ont Tous la même Peau Icon_minitimeJeu 18 Juin - 23:46

Lequel de Baricco es-tu en train de lire?! C'est mon auteur favori.
Revenir en haut Aller en bas
http://lully.eklablog.com
Magali

Magali


Féminin Nombre de messages : 2506
Age : 30
Passion : Ressentir
Coup De Coeur Livresques : La mante au fil des jours - Christine renard + J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian + Le Rêve - Emile Zola + L'insoutenable legereté de l'être - Milan Kundera
Préférences Littéraires : Boris Vian, Emile Zola, Jean-christophe Grangé, Milan Kundera.
Date d'inscription : 22/06/2008

Boris Vian ~ Les Morts ont Tous la même Peau Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian ~ Les Morts ont Tous la même Peau   Boris Vian ~ Les Morts ont Tous la même Peau Icon_minitimeVen 19 Juin - 8:44

S'il te plait Elora, ne confonds pas le roman de Salinger et celui de Vian !
Revenir en haut Aller en bas
http://val-mybae.skyrock.com
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Boris Vian ~ Les Morts ont Tous la même Peau Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian ~ Les Morts ont Tous la même Peau   Boris Vian ~ Les Morts ont Tous la même Peau Icon_minitimeVen 19 Juin - 16:36

Les livres de Boris Vian ne m'ont jamais vraiment attirés. le seul que j'ai tenté de lire, et que je n'aurais apparement pas dû lire en premier, je ne l'ai pas finis (il m'attend toujours dans ma bibliothèque). C'est un univers particulièrement spécial dans lequel l'auteur crée ses personnages, et c'est cet aspect presque propre à l'onirie qui me dérange : l'alternance des émotions dans ses récits ne permettent pas de se faire une juste idée et de son écriture, et de son histoire. Je ne juge que sur la moitié d'une de ses oeuvres, mais je pense que c'est un auteur qu'il faut critiquer qu'en ayant lu la totalité des ouvrages de sa plume.
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Lully

Lully


Féminin Nombre de messages : 332
Age : 41
Passion : Littérature, Ecriture, Musique, Cinéma, Les Êtres Vivants...
Coup De Coeur Livresques : L'ombre du vent, de Carlos Ruis Zafon, Une adoration, L'empreinte de l'ange, de Nancy Huston, Oceano Mare, Soie, d'Alessandro Baricco, Les liaisons dangereuses, de Laclos, Les chants de Maldoror, de Lautréamont, Les Fleurs du mal , de Baudelaire, Nadja, d'André Breton, et tant d'autres ;)
Préférences Littéraires : Onirisme, Surréalisme, Fantasy, Prose...
Date d'inscription : 08/05/2009

Boris Vian ~ Les Morts ont Tous la même Peau Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian ~ Les Morts ont Tous la même Peau   Boris Vian ~ Les Morts ont Tous la même Peau Icon_minitimeVen 19 Juin - 19:27

Je n'ai pas tout lu de Vian, et loin de là, mais ce que j'en ai lu m'a particulièrement touchée, et je l'aime non seulement en tant qu'auteur, mais aussi en tant que chanteur/parolier.
Je lui voue une véritable admiration!
Revenir en haut Aller en bas
http://lully.eklablog.com
Magali

Magali


Féminin Nombre de messages : 2506
Age : 30
Passion : Ressentir
Coup De Coeur Livresques : La mante au fil des jours - Christine renard + J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian + Le Rêve - Emile Zola + L'insoutenable legereté de l'être - Milan Kundera
Préférences Littéraires : Boris Vian, Emile Zola, Jean-christophe Grangé, Milan Kundera.
Date d'inscription : 22/06/2008

Boris Vian ~ Les Morts ont Tous la même Peau Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian ~ Les Morts ont Tous la même Peau   Boris Vian ~ Les Morts ont Tous la même Peau Icon_minitimeVen 19 Juin - 19:28

Oui, ce côté de sa carrière est certainement aussi fascinant que sa vie de romancier !
Revenir en haut Aller en bas
http://val-mybae.skyrock.com
Lully

Lully


Féminin Nombre de messages : 332
Age : 41
Passion : Littérature, Ecriture, Musique, Cinéma, Les Êtres Vivants...
Coup De Coeur Livresques : L'ombre du vent, de Carlos Ruis Zafon, Une adoration, L'empreinte de l'ange, de Nancy Huston, Oceano Mare, Soie, d'Alessandro Baricco, Les liaisons dangereuses, de Laclos, Les chants de Maldoror, de Lautréamont, Les Fleurs du mal , de Baudelaire, Nadja, d'André Breton, et tant d'autres ;)
Préférences Littéraires : Onirisme, Surréalisme, Fantasy, Prose...
Date d'inscription : 08/05/2009

Boris Vian ~ Les Morts ont Tous la même Peau Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian ~ Les Morts ont Tous la même Peau   Boris Vian ~ Les Morts ont Tous la même Peau Icon_minitimeVen 19 Juin - 19:31

Cet homme est le symbole d'une époque, un précurseur, un visionnaire, quelqu'un qui ouvrait vraiment sa gueule et son cœur, et cela avec grand talent, et je ne peux que cautionner et l'admirer pour cela.
Je lirai son œuvre dans son intégralité, cela ne fait aucun doute!
On m'a par deux fois comparée à lui concernant quelques uns de mes écrits, je crois que c'est le plus beau compliment que l'on ne m'ait jamais fait!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lully.eklablog.com
Magali

Magali


Féminin Nombre de messages : 2506
Age : 30
Passion : Ressentir
Coup De Coeur Livresques : La mante au fil des jours - Christine renard + J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian + Le Rêve - Emile Zola + L'insoutenable legereté de l'être - Milan Kundera
Préférences Littéraires : Boris Vian, Emile Zola, Jean-christophe Grangé, Milan Kundera.
Date d'inscription : 22/06/2008

Boris Vian ~ Les Morts ont Tous la même Peau Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian ~ Les Morts ont Tous la même Peau   Boris Vian ~ Les Morts ont Tous la même Peau Icon_minitimeVen 19 Juin - 19:45

En effet, je suis en tout point d'accord avec toi. C'est un compliment d'être comparée ne serait-ce qu'une fois à lui, et c'est quelqu'un qui n'hésite pas à libérer et à partager son imagination débordante ainsi qu'à "ouvrir sa gueule''. J en'aurais pas dit mieux !
Revenir en haut Aller en bas
http://val-mybae.skyrock.com
Maureen

Maureen


Féminin Nombre de messages : 432
Age : 28
Passion : La Lecture et la Photographie.
Coup De Coeur Livresques : Les Hauts de Hurle-Vent, L'Ecume des Jours et Mme Bovary
Préférences Littéraires : Aucune ! Je lis tout ce qui me tombe sous la main !
Date d'inscription : 10/05/2009

Boris Vian ~ Les Morts ont Tous la même Peau Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian ~ Les Morts ont Tous la même Peau   Boris Vian ~ Les Morts ont Tous la même Peau Icon_minitimeJeu 2 Juil - 16:34

Dans mon édition, J'irai craché sur vos tombes et Les morts ont tous la même peau sont ensemble. J'ai trouvé ce regroupement très intéressant car ces livres qui parlent tous deux de racisme. J'ai moins aimé Les morts ont tous la même peau. J'avais tellement été estomaquée par le premier que le deuxième m'a pris de cours et je suis un peu restée sur ma faim. La mort est présente dans les deux romans et j'ai trouvé ça un peu répétitif. Bien que se soient deux mobiles différents qui animent Lee et Dan. La vengeance et le chantage du frère du deuxièmes personnages.

Mais c'est quand un beau roman !
Revenir en haut Aller en bas
http://delight-music.cowblog.fr
Magali

Magali


Féminin Nombre de messages : 2506
Age : 30
Passion : Ressentir
Coup De Coeur Livresques : La mante au fil des jours - Christine renard + J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian + Le Rêve - Emile Zola + L'insoutenable legereté de l'être - Milan Kundera
Préférences Littéraires : Boris Vian, Emile Zola, Jean-christophe Grangé, Milan Kundera.
Date d'inscription : 22/06/2008

Boris Vian ~ Les Morts ont Tous la même Peau Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian ~ Les Morts ont Tous la même Peau   Boris Vian ~ Les Morts ont Tous la même Peau Icon_minitimeJeu 2 Juil - 16:35

T'ont-ils scotchée au mur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://val-mybae.skyrock.com
Maureen

Maureen


Féminin Nombre de messages : 432
Age : 28
Passion : La Lecture et la Photographie.
Coup De Coeur Livresques : Les Hauts de Hurle-Vent, L'Ecume des Jours et Mme Bovary
Préférences Littéraires : Aucune ! Je lis tout ce qui me tombe sous la main !
Date d'inscription : 10/05/2009

Boris Vian ~ Les Morts ont Tous la même Peau Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian ~ Les Morts ont Tous la même Peau   Boris Vian ~ Les Morts ont Tous la même Peau Icon_minitimeJeu 2 Juil - 16:36

Je ne suis pas seulement scotchée ! Je suis collée à la glue !
Revenir en haut Aller en bas
http://delight-music.cowblog.fr
Magali

Magali


Féminin Nombre de messages : 2506
Age : 30
Passion : Ressentir
Coup De Coeur Livresques : La mante au fil des jours - Christine renard + J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian + Le Rêve - Emile Zola + L'insoutenable legereté de l'être - Milan Kundera
Préférences Littéraires : Boris Vian, Emile Zola, Jean-christophe Grangé, Milan Kundera.
Date d'inscription : 22/06/2008

Boris Vian ~ Les Morts ont Tous la même Peau Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian ~ Les Morts ont Tous la même Peau   Boris Vian ~ Les Morts ont Tous la même Peau Icon_minitimeJeu 2 Juil - 16:47

J'aimerais trouver un auteur vivant, à la hauteur de Boris Vian, mais j'avoue que c'est dur !
Revenir en haut Aller en bas
http://val-mybae.skyrock.com
Maureen

Maureen


Féminin Nombre de messages : 432
Age : 28
Passion : La Lecture et la Photographie.
Coup De Coeur Livresques : Les Hauts de Hurle-Vent, L'Ecume des Jours et Mme Bovary
Préférences Littéraires : Aucune ! Je lis tout ce qui me tombe sous la main !
Date d'inscription : 10/05/2009

Boris Vian ~ Les Morts ont Tous la même Peau Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian ~ Les Morts ont Tous la même Peau   Boris Vian ~ Les Morts ont Tous la même Peau Icon_minitimeJeu 2 Juil - 16:48

A vrai dire je ne pense pas qu'il existe... Ou alors il n'est pas encore né !
Revenir en haut Aller en bas
http://delight-music.cowblog.fr
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Boris Vian ~ Les Morts ont Tous la même Peau Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian ~ Les Morts ont Tous la même Peau   Boris Vian ~ Les Morts ont Tous la même Peau Icon_minitimeJeu 2 Juil - 17:17

La plupart des prix nobels sont morts à présent... Sauf un. Attèles-toi à Le Clézio pour y déceler peut-être un génie de l'écriture.
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Maureen

Maureen


Féminin Nombre de messages : 432
Age : 28
Passion : La Lecture et la Photographie.
Coup De Coeur Livresques : Les Hauts de Hurle-Vent, L'Ecume des Jours et Mme Bovary
Préférences Littéraires : Aucune ! Je lis tout ce qui me tombe sous la main !
Date d'inscription : 10/05/2009

Boris Vian ~ Les Morts ont Tous la même Peau Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian ~ Les Morts ont Tous la même Peau   Boris Vian ~ Les Morts ont Tous la même Peau Icon_minitimeJeu 2 Juil - 18:40

Et bien je vais m'y mettre.
Revenir en haut Aller en bas
http://delight-music.cowblog.fr
Invité
Invité




Boris Vian ~ Les Morts ont Tous la même Peau Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian ~ Les Morts ont Tous la même Peau   Boris Vian ~ Les Morts ont Tous la même Peau Icon_minitimeMer 3 Fév - 3:54

Les morts ont tous la même peau est dans la même lignée que J'irai cracher sur vos tombes et de Elles ne se rendent pas compte. Lorsque Boris Vian a écrit ces romans, il tentait de plagier le polar américain des années 50.
J'irai cracher sur vos tombes reste néanmoins son œuvre maitresse et le premier roman sous l'hétéronyme Vernon Sullivan. Il a réussi à créer un scandale en décrivant la vengeance d'un noir à la peau blanche, et pour cette dénonciation du racisme américain, il est à classer dans les romans engagés.
Je le trouve d'ailleurs, supérieur aux deux autres; les morts ont tous la même peau reste plus ou moins dans la lignée du premier avec une force bien moindre, alors que dans Elles ne se rendent pas compte, nous pouvons lire un Sullivan qui s'amuse et se joue des clichés de son temps.
Il ne faut pas oublier qu'il s'est fait passer pour un traducteur et que ce deuxième roman faisait partie d'une mise en scène qui devait le sortir d'un procès pour outrage aux mœurs. Sa défense était basé sur son rôle de "traducteur".


Dans j'irai cracher sur vos tombes, la sexualité est un outil, voir un moyen de se venger, mais elle est aussi révélatrice des personnages. Je n'en dis pas plus et vous laisse découvrir par vous même l'univers de Vernon Sullivan.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boris Vian ~ Les Morts ont Tous la même Peau Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian ~ Les Morts ont Tous la même Peau   Boris Vian ~ Les Morts ont Tous la même Peau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Boris Vian ~ Les Morts ont Tous la même Peau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boris Vian - Et on tuera tous les affreux
» Dans la peau d'un noir - J.H. Griffin
» Elles se rendent pas Compte ~ Boris Vian
» J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Romans Engagés-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser