Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Virgin Suicides - Jeffrey Eugenides

Aller en bas 
+3
Kinderwhore
Clochette
Elora
7 participants
AuteurMessage
Elora

Elora


Féminin Nombre de messages : 1039
Age : 33
Passion : Lecture, Equitation
Coup De Coeur Livresques : Océan Mer - Alessandro Baricco
Préférences Littéraires : Histoires de vie...
Date d'inscription : 29/04/2009

Virgin Suicides - Jeffrey Eugenides Empty
MessageSujet: Virgin Suicides - Jeffrey Eugenides   Virgin Suicides - Jeffrey Eugenides Icon_minitimeMer 10 Juin - 23:46

Virgin Suicides - Jeffrey Eugenides 2390582491_1





A Grosse-Pointe (Michigan) dans les années 1970, les 5 soeurs Lisbon
âgées de 13 à 17 ans, vont toutes, en une courte année scolaire,
se suicider. Elles s’appellent, respectivement, Cecilia, Therese,
Bonnie, Lux et Mary. Elles sont superbes, dans leur monde et isolées.
Un groupe d’adolescents, amis et éperdument amoureux de ces 5
filles sont marqués par cette terrible histoire. Vingt ans plus
tard, alors que la quarantaine s’approchent, ils vont essayer de
répondre à leurs questions restées en suspens depuis tout ce
temps. Tous les témoins vivants ou objets sont convoqués pour une
reconstitution minutieuse. Tout est bon pour servir de pièces à
conviction dans ce faux roman policier.





C’est un roman intéressant, mais peu captivant. La narration et les
descriptions, parfois nécessaires, restent limitées quant à leurs
effets.

Les personnages, pleins d’attention, n’ont que peu de substances…

Jeffrey Eugenides propose un récit lisse, policé et cliché à souhait,
prévisible aussi, alors qu’il aurait pu nous offrir un roman
trash, un roman gore, un roman sentimental voire un vrai roman
policier. Mais tout est suggéré de très, très (trop.) loin même
le plus simple romantisme n’est pas au rendez-vous…. Chaque fille
représente un stéréotype de cette (mauvaise ?) société
américaine.


Jeffrey Eugenides, né à Grosse-Pointe en 1960 et dont c’était le premier
roman, a, tout simplement, loupé son roman.

Certaines pages laissent deviner ce qu’aurait pu être le livre si l’auteur
avait su exploiter ses personnages et ses idées… Les limites et le
peu d’inspiration de l’écrivain se font très vite sentir.


Dommage…
A avoir trop d’ambitions, on fini par en sacrifier l’une à
l’autre.


Un Best Seller en Amérique ? Oui, bon, ce sont des Américains !




Le film, adapté par Sofia Coppola, est nettement plus réussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-lectures.cowblog.fr
Clochette

Clochette


Féminin Nombre de messages : 364
Age : 33
Passion : Lecture, musique, dessin, peinture, nature
Coup De Coeur Livresques : La petite Chartreuse - Pierre Péju
Préférences Littéraires : Littérature jeunesse, poésie, romans
Date d'inscription : 19/04/2009

Virgin Suicides - Jeffrey Eugenides Empty
MessageSujet: Re: Virgin Suicides - Jeffrey Eugenides   Virgin Suicides - Jeffrey Eugenides Icon_minitimeMer 10 Juin - 23:53

Disons que j'ai aimé ce livre.
Le fait que l'histoire ne soit pas raconter de la famille elle-même est intéressant. En même temps, tout ne peux être que suggérer si les personnes qui racontes l'histoires, sont de simples voisins.
Et pourquoi toujours faire dans le gore? C'est nul de toujours se sentir obligé de faire giclé du sang à chaque veines.
Je trouve justement le fait que tous ces stéréotypes, à la fin.... ne sont plus, en quelques sortes, vu qu'elles sont toutes mortes, les stéréotypes avec.

Je te trouve un peu dur.
Certes le film est mieux que le livre...
Mais tout de même... il ny a pas que les Américain qui ont aimé. J'en suis la preuve.
Revenir en haut Aller en bas
http://liseuse-en-book.skyrock.com
Elora

Elora


Féminin Nombre de messages : 1039
Age : 33
Passion : Lecture, Equitation
Coup De Coeur Livresques : Océan Mer - Alessandro Baricco
Préférences Littéraires : Histoires de vie...
Date d'inscription : 29/04/2009

Virgin Suicides - Jeffrey Eugenides Empty
MessageSujet: Re: Virgin Suicides - Jeffrey Eugenides   Virgin Suicides - Jeffrey Eugenides Icon_minitimeMer 10 Juin - 23:57

Je ne demandais pas forcément des scènes vraiment gores...mais on a l'impression que les voisins ne s'imaginent rien...Non seulement ils ne font qu'assister à ce désastre mais, en plus, alors qu'ils sont censées être amoureux, j'ai eu l'imprerssion qu'ils restaient totalement objectifs...Ce qui me semble contradictoire.
Il aurait pu y avoir plus de suggestions...sans forcément dire clairement les choses car un livre trop gore ne m'aurait pas plus non plus.

Pour moi, ce livre manque (beaucoup) de piquant.
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-lectures.cowblog.fr
Clochette

Clochette


Féminin Nombre de messages : 364
Age : 33
Passion : Lecture, musique, dessin, peinture, nature
Coup De Coeur Livresques : La petite Chartreuse - Pierre Péju
Préférences Littéraires : Littérature jeunesse, poésie, romans
Date d'inscription : 19/04/2009

Virgin Suicides - Jeffrey Eugenides Empty
MessageSujet: Re: Virgin Suicides - Jeffrey Eugenides   Virgin Suicides - Jeffrey Eugenides Icon_minitimeJeu 11 Juin - 0:01

Un livre ne doit pas forcément être piquant. Ca peut être des fois très bien une lecture comme ça. Ca m'a fait une sorte de pause à moi par exemple.

Ca ce passe tout de même dans les années 50, les réactions, autrement que celles de maintenant? Il y de quoi se posé la question. Avec le père qu'elles avaient, je ne sais pas si j'aurais vraiment osé entreprendre quelque chose pour les aider.
En tout cas j'ai trouvé les sous-entendus très bons. Ca nous laisse tout de même réfléchire nous même.

Certes, c'est une lecture qui ne plaira de loin pas à tout le monde, comme chaque lecture.
Revenir en haut Aller en bas
http://liseuse-en-book.skyrock.com
Kinderwhore

Kinderwhore


Féminin Nombre de messages : 57
Age : 34
Passion : musique, lire, net ...
Coup De Coeur Livresques : ...
Préférences Littéraires : Polars, thrillers, noir
Date d'inscription : 02/06/2009

Virgin Suicides - Jeffrey Eugenides Empty
MessageSujet: i   Virgin Suicides - Jeffrey Eugenides Icon_minitimeVen 12 Juin - 15:10

Spoiler:

Je reviens au livre. Je l'ai pas lu, mais j'avais vu le film qui était trés sympa. Mais je n'ai pas beaucoup de souvenir dessus
Revenir en haut Aller en bas
http://books2heaven.skyblog.com
Clochette

Clochette


Féminin Nombre de messages : 364
Age : 33
Passion : Lecture, musique, dessin, peinture, nature
Coup De Coeur Livresques : La petite Chartreuse - Pierre Péju
Préférences Littéraires : Littérature jeunesse, poésie, romans
Date d'inscription : 19/04/2009

Virgin Suicides - Jeffrey Eugenides Empty
MessageSujet: Re: Virgin Suicides - Jeffrey Eugenides   Virgin Suicides - Jeffrey Eugenides Icon_minitimeSam 13 Juin - 21:22

J'approuve asser ton Spoiler.
C'était juste dommage, j'ai vu le film, avant de lire le livre. Simple bémol.
Revenir en haut Aller en bas
http://liseuse-en-book.skyrock.com
Magali

Magali


Féminin Nombre de messages : 2506
Age : 30
Passion : Ressentir
Coup De Coeur Livresques : La mante au fil des jours - Christine renard + J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian + Le Rêve - Emile Zola + L'insoutenable legereté de l'être - Milan Kundera
Préférences Littéraires : Boris Vian, Emile Zola, Jean-christophe Grangé, Milan Kundera.
Date d'inscription : 22/06/2008

Virgin Suicides - Jeffrey Eugenides Empty
MessageSujet: Re: Virgin Suicides - Jeffrey Eugenides   Virgin Suicides - Jeffrey Eugenides Icon_minitimeSam 13 Juin - 22:16

Je suis d'accord avec toi Kinderwhore, les 'pays' qui se disent chaleureux sont ceux qui ont besoin d'un coup de pub au niveau du tourisme. Pourquoi ? Parce que leur tourisme est en chute libre. Pourquoi ? Parce que le pays en question n'est pas chaleureux. Venez vivre une année à la réunion avec la peau blanche et vous verrez ce que veux dire "ïle accueillante et chaleureuse". On a beau dire, le metissage, le melting pot tout ça, n'a jamais existé. Et le racisme blanc-noir des siècles précédents, à laissé place à un racisme noir-blanc. Vengeance ? Moui, peut être.


Je vais voir The Virgins Suicides mercredi soir, j'espère ne pas être décue, d'autant plus que sofia Coppola et son père, Francis Ford Coppola, sont de grands réalisateurs, avec Marie Antoinette et Dracula. (:
Revenir en haut Aller en bas
http://val-mybae.skyrock.com
Elora

Elora


Féminin Nombre de messages : 1039
Age : 33
Passion : Lecture, Equitation
Coup De Coeur Livresques : Océan Mer - Alessandro Baricco
Préférences Littéraires : Histoires de vie...
Date d'inscription : 29/04/2009

Virgin Suicides - Jeffrey Eugenides Empty
MessageSujet: au   Virgin Suicides - Jeffrey Eugenides Icon_minitimeMer 17 Juin - 17:11

Kinderwhore a écrit:
Spoiler:

Je reviens au livre. Je l'ai pas lu, mais j'avais vu le film qui était trés sympa. Mais je n'ai pas beaucoup de souvenir dessus

Je le dis pour Marc Lévy et les Français...
J'ai dit ça pour les Américains, ce qui ne m'empêche pas de penser les pires choses pour les français.
Et j'ai déjà mis à mal certains de mes préjugés....et,là, pour l'instant, rien n'a mis à mal ceux que j'ai (peut-être) pour les Américains.

Pour en revenir au livre...On est bien censé écrire des critiques ? Et à ce que je sache, elles ne sont pas toujours positives. Je n'ai pas du tout aimé ce livre....et bien, je le dis.

Les suggestions étaient, pour moi, beaucoup d'évidences...qui auraient pu être complètement passées sous silence.

Une pause, pour toi, Clochette, mais il y en a tellement d'autres reposants et de bien meilleur qualité.

MiddleSex
, du même auteur, est nettement meilleur...Moins "plan-plan".
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-lectures.cowblog.fr
Clochette

Clochette


Féminin Nombre de messages : 364
Age : 33
Passion : Lecture, musique, dessin, peinture, nature
Coup De Coeur Livresques : La petite Chartreuse - Pierre Péju
Préférences Littéraires : Littérature jeunesse, poésie, romans
Date d'inscription : 19/04/2009

Virgin Suicides - Jeffrey Eugenides Empty
MessageSujet: Re: Virgin Suicides - Jeffrey Eugenides   Virgin Suicides - Jeffrey Eugenides Icon_minitimeMer 17 Juin - 21:04

Ah mais je ne disais pas que tu n'avais pas le droit de dire que tu n'avais pas aimé ce livre. J'ai trouvé ton jugement dur, c'est tout.
Et en effet, je parlait pour moi que je disais que ça m'avait fait comme une pause. C'est bien personnel, les post ou l'on écrit non? Nous sommes la pour donner nos avis, et ça s'arrête là, ne t'en fait pas, j'ai tout de même bien dormi en sachant qu'une personne sur je ne sais combien n'on pas aimé ce livre.
Je ne suis pas ici pour me creper le chignion avec des personnes qui n'ont pas le même avis que moi... c'est plutôt constructif de voir les avis, différents, des autres...
Il me semblait juste de donner mon avis, tout comme toi, je l'ai fait... tout comme toi. Et au final nous avons deux avis différents sur une même oeuvre, comme il en existera tout le temps. Ca serait triste si nous aimions tous la même chose^^
Revenir en haut Aller en bas
http://liseuse-en-book.skyrock.com
Maxime

Maxime


Masculin Nombre de messages : 4383
Passion : Littérature
Coup De Coeur Livresques : Il existe bon nombre de belles histoires.
Préférences Littéraires : Un peu de tout, du moment que je lise.
Date d'inscription : 01/06/2008

Virgin Suicides - Jeffrey Eugenides Empty
MessageSujet: Re: Virgin Suicides - Jeffrey Eugenides   Virgin Suicides - Jeffrey Eugenides Icon_minitimeVen 19 Juin - 17:28

Ne mettez pas à mal les valeurs que le forum Epopée Littéraire s'auto-proclame comme une plate-forme d'échange et de partage entre passionnés de littérature. Gardons l'esprit bien ouvert ! (Le secret de Térabithia, Katherine Paterson).
Revenir en haut Aller en bas
https://epopee-litteraire.exprimetoi.net
Elora

Elora


Féminin Nombre de messages : 1039
Age : 33
Passion : Lecture, Equitation
Coup De Coeur Livresques : Océan Mer - Alessandro Baricco
Préférences Littéraires : Histoires de vie...
Date d'inscription : 29/04/2009

Virgin Suicides - Jeffrey Eugenides Empty
MessageSujet: Re: Virgin Suicides - Jeffrey Eugenides   Virgin Suicides - Jeffrey Eugenides Icon_minitimeVen 26 Juin - 11:36

Clochette a écrit:
Ah mais je ne disais pas que tu n'avais pas le droit de dire que tu n'avais pas aimé ce livre. J'ai trouvé ton jugement dur, c'est tout.
Et en effet, je parlait pour moi que je disais que ça m'avait fait comme une pause. C'est bien personnel, les post ou l'on écrit non? Nous sommes la pour donner nos avis, et ça s'arrête là, ne t'en fait pas, j'ai tout de même bien dormi en sachant qu'une personne sur je ne sais combien n'on pas aimé ce livre.
Je ne suis pas ici pour me creper le chignon avec des personnes qui n'ont pas le même avis que moi... c'est plutôt constructif de voir les avis, différents, des autres...
Il me semblait juste de donner mon avis, tout comme toi, je l'ai fait... tout comme toi. Et au final nous avons deux avis différents sur une même oeuvre, comme il en existera tout le temps. Ca serait triste si nous aimions tous la même chose^^

Vu la façon dont tu as écrit, disons que je me suis sentie agressée...et je ne suis pas là pour me crêper le chignon. Sinon je n'aurais pas demander à être animateur livresque (rôle qui, selon moi, a pour but d'améliorer le forum) j'aurais mis le bazar directement.
Je n'aime pas faire dans la demi-mesure. Quand j'ai un avis, c'est comme ça, un point, c'est tout.
Par contre, tu verras, quand j'adore un livre...Tu verras, c'est vraiment l'opposé !
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-lectures.cowblog.fr
Magali

Magali


Féminin Nombre de messages : 2506
Age : 30
Passion : Ressentir
Coup De Coeur Livresques : La mante au fil des jours - Christine renard + J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian + Le Rêve - Emile Zola + L'insoutenable legereté de l'être - Milan Kundera
Préférences Littéraires : Boris Vian, Emile Zola, Jean-christophe Grangé, Milan Kundera.
Date d'inscription : 22/06/2008

Virgin Suicides - Jeffrey Eugenides Empty
MessageSujet: Re: Virgin Suicides - Jeffrey Eugenides   Virgin Suicides - Jeffrey Eugenides Icon_minitimeVen 26 Juin - 15:10

Les mots écrits ont parfois plus d'impact, et dans un but moindre. Essayez de garder à l'esprit que chaque membre est amical (sinon il ne serait plus là), et que malgrè quelques mots incompris, il faut toujours chercher un sens positif dans vos critiques et dans vos avis. (:


Virgin Suicides manque donc de Piquant ? C'est certainement le style de l'auteur qui veut ça non ? Ou l'histoire elle même !

Qu'il y ait du gore ou non, ça depend qu'on le veuille ou non du vouloir de l'auteur. Et comme le nom l'indique (je suppose), il s'agit du suicide mysterieux de jeunes filles "vierges" c'est à dire "pures". En quelque sorte du moins. Je dis ça c'est un point de vue, je n'ai ni lu le livre ni vu le film ! Mais c'est peut être pour ça que l'auteur a voulu un roman qui se voit à la fois calme (Je ferais un parallèle avec l'expression "le silence de la mer" : Calme en surface, implosion en profondeur) qui se voit aussi dénué d'images chocs, dans la lignée de la virginité.

Enfin c'est mon point de vue. Je ne sais pas trop si je choisirais de lire ce livre, mais s'il me tombe sous la main par hasard, pourquoi pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://val-mybae.skyrock.com
Maureen

Maureen


Féminin Nombre de messages : 432
Age : 28
Passion : La Lecture et la Photographie.
Coup De Coeur Livresques : Les Hauts de Hurle-Vent, L'Ecume des Jours et Mme Bovary
Préférences Littéraires : Aucune ! Je lis tout ce qui me tombe sous la main !
Date d'inscription : 10/05/2009

Virgin Suicides - Jeffrey Eugenides Empty
MessageSujet: Re: Virgin Suicides - Jeffrey Eugenides   Virgin Suicides - Jeffrey Eugenides Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 14:59

J'ai lu le livre et vu le film simultanément hier. J'ai trouvé le récit de Jeffrey Eugenides un peu trop 'Compte Rendu d'enquête'. C'est un peu le style souhaité mais ce n'était pas à ça que je m'attendais.
Je ne m'attardes pas dessus, tout a été déjà dit sur Virgin Suicides.
Revenir en haut Aller en bas
http://delight-music.cowblog.fr
Elora

Elora


Féminin Nombre de messages : 1039
Age : 33
Passion : Lecture, Equitation
Coup De Coeur Livresques : Océan Mer - Alessandro Baricco
Préférences Littéraires : Histoires de vie...
Date d'inscription : 29/04/2009

Virgin Suicides - Jeffrey Eugenides Empty
MessageSujet: Re: Virgin Suicides - Jeffrey Eugenides   Virgin Suicides - Jeffrey Eugenides Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 16:09

Oui, cela fait "Compte-rendu d'enquête".

Concernant l'expression de Magali, c'est sûrement le cas de ces jeunes filles...
Mais pourquoi ne pas l'expliciter un peu plus ? L'auteur, à mon goût, ne laisse absolument rien transparaitre et ne laisse que peu de place à l'imagination. J'avoue, tout de même, que s'il disait trop de choses, la place pour l'imagination serait également limitée.
Il peut y avoir de la pureté dans un livre (style de l'auteur, images...). Cependant, cela ne doit pas empêcher le livre d'être dynamique.
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-lectures.cowblog.fr
Maureen

Maureen


Féminin Nombre de messages : 432
Age : 28
Passion : La Lecture et la Photographie.
Coup De Coeur Livresques : Les Hauts de Hurle-Vent, L'Ecume des Jours et Mme Bovary
Préférences Littéraires : Aucune ! Je lis tout ce qui me tombe sous la main !
Date d'inscription : 10/05/2009

Virgin Suicides - Jeffrey Eugenides Empty
MessageSujet: Re: Virgin Suicides - Jeffrey Eugenides   Virgin Suicides - Jeffrey Eugenides Icon_minitimeVen 14 Aoû - 20:21

Oui et puis il y a un truc qui m'a chiffonné. A un moment du livre les narrateurs écrivent "vous pouvez lire l'article si vous voulez, nous l'avons versé au dossier comme pièce à conviction n°9". Sauf que nous ne pouvons lire ce prétendu article puisqu'il ne figure pas dans le livre. J'aurais aimé qu'à la fin du livre un dossier fût mis pour nous montrer ses fameuses "pièces à conviction". Cela aurait sûrement rendu le livre un peu plus vivant.
Revenir en haut Aller en bas
http://delight-music.cowblog.fr
candyneige59

candyneige59


Féminin Nombre de messages : 262
Age : 36
Passion : Lecture, écriture
Coup De Coeur Livresques : Tous les livres de Beigbeder
Préférences Littéraires : Beigbeder, Ellis, Pille....
Date d'inscription : 13/12/2009

Virgin Suicides - Jeffrey Eugenides Empty
MessageSujet: Re: Virgin Suicides - Jeffrey Eugenides   Virgin Suicides - Jeffrey Eugenides Icon_minitimeJeu 21 Jan - 16:31

J'aimerais beaucoup lire ce livre, j'ai vu le film il y a quelques années et il m'a intriguée. Il était étrange, décalé, les soeurs Lisbon étaient bizarres.... Mais malgré tout ça m'a beaucoup plu.
Revenir en haut Aller en bas
http://quel-reve-eveille.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Virgin Suicides - Jeffrey Eugenides Empty
MessageSujet: Re: Virgin Suicides - Jeffrey Eugenides   Virgin Suicides - Jeffrey Eugenides Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Virgin Suicides - Jeffrey Eugenides
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Romans d'Amour, d'Amitié & Dramatiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser