Epopée Littéraire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Epopée Littéraire
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Les hirondelles de kaboul - Yasmina Khadra

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Elora

Elora


Féminin Nombre de messages : 1039
Age : 33
Passion : Lecture, Equitation
Coup De Coeur Livresques : Océan Mer - Alessandro Baricco
Préférences Littéraires : Histoires de vie...
Date d'inscription : 29/04/2009

Les hirondelles de kaboul - Yasmina Khadra Empty
MessageSujet: Les hirondelles de kaboul - Yasmina Khadra   Les hirondelles de kaboul - Yasmina Khadra Icon_minitimeMar 9 Juin - 13:27

Les hirondelles de kaboul - Yasmina Khadra 9782266134750
« Dans les ruines brûlantes de la cité millénaire de Kaboul, la mort rôde, un turban noir autour du crâne. Ici, une lapidation de femmes, là, un stade rempli pour des exécutions publiques. Les Talibans
veillent. La joie et le rire sont devenus suspects. Atiq, le courageux moudjahid reconvertie en geôlier, traîne sa peine. Toute fierté l’a quitté. Le goût de vivre a également abandonné Mohsein, qui rêvait de modernité. Son épouse, Zunaira, avocate plus belle que le ciel, est désormais condamnée à l’obscurité grillagée du tchadri. Alors Kaboul, que la folie guette, n’a plus d’autres histoires à offrir que des tragédies. Quel espoir est-il permis ? Le printemps des hirondelles semble bien loin encore… »




Des hirondelles à Kaboul ? Le titre est un peu maladroit surtout lorsqu’on connait le contenu du livre. Yasmina Khadra nous offre une œuvre simple, poétique et assez réaliste. On se prend en pleine face les scènes, intenses et très bien décrites, des exécutions publiques, surtout féminines. Malgré tout, certains sujets semblent très tabous car ils sont à peine survolés voire à peine suggérés.
Cette critique de la dictature des Talibans sur le pays Afghan, à travers sa capitale, est intéressante, particulièrement lorsqu’elle concerne le manque de considération des femmes, mais elle manque
parfois de profondeur et de réflexion.


Les personnages, quant à eux, sont assez prévisibles… On s’attend à voir, au moins, une
accusation fausse, une histoire d’amour impossible, une lapidation…et tout cela nous est offert sur un plateau d’argent à nous autres, petits occidentaux. Evidemment, certains événements sont des réalités…Mais, ils arrivent « trop » simplement. On ne sait pas ce qu’il se passe entre l’action ayant provoqué la condamnation et cette dernière. Comment se passent les jugements, si on peut appeler cela comme ceci ? Et l’état d’esprit des condamnés ?

Un cri contre l’obscurantisme mais qui n’est pas, hélas, déchirant.

En conclusion, Yasmina Khadra est un des grands auteurs de sa génération et des
pays orientaux mais son livre, Les hirondelles de Kaboul, n’est pas incontournable.
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-lectures.cowblog.fr
soline

soline


Féminin Nombre de messages : 148
Age : 30
Passion : Lire
Coup De Coeur Livresques : Orgeuil et Préjugés, Jane Austen
Préférences Littéraires : Théatre, Romans d'amour...
Date d'inscription : 17/05/2009

Les hirondelles de kaboul - Yasmina Khadra Empty
MessageSujet: Re: Les hirondelles de kaboul - Yasmina Khadra   Les hirondelles de kaboul - Yasmina Khadra Icon_minitimeMer 17 Juin - 23:57

Les Hirondelles de Kaboul est un livre assez court, simple, et bref qui nous raconte le destin entremêlé de deux couples (2hommes et 2femmes) dans l'Afghanistan ravagé par les Taliban.

En passant outre l'histoire des quatre personnages qui est terrible et parfois un peu flou, l'intérêt du livre repose selon moi dans la description du pays... La musique y était interdite, les femmes devaient être intégralement voilées etc.

Bref un livre interressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://biblio-world.skyrock.com/6.html
Clochette

Clochette


Féminin Nombre de messages : 364
Age : 33
Passion : Lecture, musique, dessin, peinture, nature
Coup De Coeur Livresques : La petite Chartreuse - Pierre Péju
Préférences Littéraires : Littérature jeunesse, poésie, romans
Date d'inscription : 19/04/2009

Les hirondelles de kaboul - Yasmina Khadra Empty
MessageSujet: Re: Les hirondelles de kaboul - Yasmina Khadra   Les hirondelles de kaboul - Yasmina Khadra Icon_minitimeJeu 18 Juin - 10:40

Est-ce que quelqu'un a lu 1000 soleils splendides? Ne serait-il pas un peu dans la même veine?

Le sujet ne m'intéresse pas, je entend assez aux infos sur ces pays pour ne pas en plus en lire d'avantages. C'est égoïste de ma part, j'en suis consciente, je rougis de moi même en pensant à ce que je viens de dire.
Mais ce genre de livre... je l'ai trouve tellement triste... la vie la bas, ce qui s'y passe, tout ça réunit dans un livre je crois que ça ferait trop pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://liseuse-en-book.skyrock.com
soline

soline


Féminin Nombre de messages : 148
Age : 30
Passion : Lire
Coup De Coeur Livresques : Orgeuil et Préjugés, Jane Austen
Préférences Littéraires : Théatre, Romans d'amour...
Date d'inscription : 17/05/2009

Les hirondelles de kaboul - Yasmina Khadra Empty
MessageSujet: Re: Les hirondelles de kaboul - Yasmina Khadra   Les hirondelles de kaboul - Yasmina Khadra Icon_minitimeVen 19 Juin - 23:43

Je sais pas... Mais ce livre est un opus d'une trilogie, dont il est le plus connu et le premier tome
Revenir en haut Aller en bas
http://biblio-world.skyrock.com/6.html
Elora

Elora


Féminin Nombre de messages : 1039
Age : 33
Passion : Lecture, Equitation
Coup De Coeur Livresques : Océan Mer - Alessandro Baricco
Préférences Littéraires : Histoires de vie...
Date d'inscription : 29/04/2009

Les hirondelles de kaboul - Yasmina Khadra Empty
MessageSujet: Re: Les hirondelles de kaboul - Yasmina Khadra   Les hirondelles de kaboul - Yasmina Khadra Icon_minitimeSam 20 Juin - 21:32

Ah ? Tu m'apprends quelque chose, Soline !

J'ai pas mal entendu parler de Mille Soleils Splendides et j'en ai lu un peu plus de la moitié. Je pense que les deux romans sont assez différents.
Les Hirondelles de Kaboul me semble beaucoup plus explicatif et sincère, plus général aussi...tandis que l'autre se concentre vraiment autour d'une histoire.
Possible que les 2 livres sont relativement complémentaires...Car traiter de tous ces sujets presque encore tabous en un livre est mission impossible !

C'est vrai qu'on en entend beaucoup (trop, peut-être) aux infos mais, là, on se retrouve vraiment plonger au cœur d'un pays....D'autant plus que les auteurs sont originaires de pays où c'est arrivé (voire où peut-être que ça arrive encore...)

Je crois que ce que tu dis, Clochette, est plutôt légitime... On m'a beaucoup et pendant assez longtemps conseillé ce livre mais ça m'énervait car j'estimais également qu'on en entendait bien assez aux infos.
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-lectures.cowblog.fr
Clochette

Clochette


Féminin Nombre de messages : 364
Age : 33
Passion : Lecture, musique, dessin, peinture, nature
Coup De Coeur Livresques : La petite Chartreuse - Pierre Péju
Préférences Littéraires : Littérature jeunesse, poésie, romans
Date d'inscription : 19/04/2009

Les hirondelles de kaboul - Yasmina Khadra Empty
MessageSujet: Re: Les hirondelles de kaboul - Yasmina Khadra   Les hirondelles de kaboul - Yasmina Khadra Icon_minitimeDim 21 Juin - 13:39

Je pense lire soit Les cerfs-volants de Kabouls, soit Mille soleils splendides qui sont du même auteur, un jour, mais ces derniers temps j'en entends tellement parler aux infos, qu'il est vrai que ça ne me motive pas.
Mais pourquoi pas une fois... peut être que ça m'apportera un plus large horizon de ce qu'on raconte sur ces pays... que les simples commentaires des journalistes.
Vu qu'en effet les auteurs viennent de ses pays, le point de vue est surement différent.
Revenir en haut Aller en bas
http://liseuse-en-book.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Les hirondelles de kaboul - Yasmina Khadra Empty
MessageSujet: Re: Les hirondelles de kaboul - Yasmina Khadra   Les hirondelles de kaboul - Yasmina Khadra Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les hirondelles de kaboul - Yasmina Khadra
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'attentat, Yasmina Khadra
» Art - Yasmina Reza

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epopée Littéraire :: ~ Romans Histoires de Vie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser